Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

41

14. 05. 2008, 19:24

"La fumée conserve la viande et l'alcool, les fruits" Emingway
Quoi qu'il advienne, nous sommes seuls, et il n'éxiste rien hormis la désolation sombre et glacée de l'éternité.

J'étais un vampire qui venait de naître, pleurant sur la triste beauté de la nuit.

42

14. 05. 2008, 19:42

"La mort d'un home est une tragédie, la mort de cent millions d'hommes est une statistique..."

"tue un homme tu est un criminel, tue 10 hommes tu es un fou, tue cent hommes tu es un terroriste, tu mille homes tu es un héros..."

"le héros est celui qui donne sa vie pour quelque chose de plus grand que lui..."

"je ne suis pas mort j'ai arrêté de vivre..."

"chuck norris est le seul à pouvoir tacler au baby foot..."



v'la une petite série, me souvient plus des autres ><
Pseudo IG : Asca

Vends bon berger et bon adré, cherche vindic pas cher :thumbsup:

43

15. 05. 2008, 19:43

chuck norris ne croit pas en dieu, mais dieu croit en chuck norris
Quoi qu'il advienne, nous sommes seuls, et il n'éxiste rien hormis la désolation sombre et glacée de l'éternité.

J'étais un vampire qui venait de naître, pleurant sur la triste beauté de la nuit.

44

16. 05. 2008, 19:19

j'en ai répértorié plusieurs encore :

"Le meilleur moyen de prendre un train à l'heure, c'est de s'arranger pour rater le précédent."

Marcel Achard


"Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !"

Jean Anouilh

Les femmes vivent plus longtemsp que les hommes, surtout quand elles sont veuves

Georges Clémanceau


Pseudo IG : Asca

Vends bon berger et bon adré, cherche vindic pas cher :thumbsup:

45

16. 05. 2008, 21:15

"la perspective est la bride et le gouvernail de l'art" Léonard de Vinci
"La colombe légère, lors de son libre vol, fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide." Kant

deux citations qui nous expliquent que la loi est nécessaire à la liberté (clin d'oeil à myrrdin) je vous laisse méditer.
IG : Bouf CLAN : [TrN] RP : L'éveil de Bouf [RP] JEU : ENIGMES

46

16. 05. 2008, 21:38

un pour bouf bouf pour un (bloody)
lorsque le soleil se couche la nuit tombe (quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience des lits superposer)
bon ok je sort... :thumbdown:

47

17. 05. 2008, 00:03

"Les sots sont ici bas pour nos menus plaisirs".

La Marquise de Merteuil dans les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos

48

17. 05. 2008, 12:53

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..." Sénèque
Que sonne le glas de la Mort, que résonne la colère des cieux déchaînés, que s'élèvent les hurlements de désespoir et les suppliques vaines, que déferle le torrent des flammes infernales, que coule le sang de ces vies impies, que perlent à leur paupière le regret de leur vie souillée. Mais que cesse enfin, cet insipide et insidieux battement dans ma poitrine...

Oliver

Écumeur des Brumes

  • "Oliver" a démarré cette discussion

Messages: 64

ID UT1: 37586

ID UT2: 17083

  • Envoyer un message privé

49

21. 05. 2008, 11:55

Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.
[George Gordon, Lord Byron] [+]
Extrait de Don Juan
;) Je crois que l'intérêt de la phrase c'est qu'on a l'antagonisme soupir/bouillonnement marqué par la ressemblance entre Ruisseau et roseau


----------------------------------
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
;) Demain lever à 7 30 Exécution, Gare aux flemmards


---------------------------
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique.
[Christoph Martin Wieland] [+]
Extrait de De l'opéra allemand [+]
;) Je dirais même plus : Il ne faut pas se lever pour rien


----------------------------------
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
[Platon] [+]
Extrait du poème La Musique
;)


-------------------------------------------------
Notre époque ne fait plus de musique. Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique.
[Jacques Attali] [+]
Extrait de Le Bonheur, la vie, la mort, Dieu...
;) Merci Jacques


---------------------------------------
Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique.
[Jacques de Bourbon Busset]
;) C'est comme à la SNCF : "Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous"


---------------------------------
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
;) Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai


-------------------------------------
L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses.
[Frank Zappa] [+]
Extrait de Music is the best
;) C'est tout aussi futile que ses albums non?


--------------------------------
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.
[Albert Einstein] [+]
Extrait de Comment je vois le monde
:whistling: Let's have a break now :!: Isn't it too much :?:


-------------------------------------------------
De la musique avant toute chose.
[Paul Verlaine] [+]
Extrait de L'Art poétique


-----------------------------------------------
La musique est le domaine des démons.
[Thomas Mann] [+]
Extrait de L'Allemagne et les Allemands
;) J'ai bien remarqué l'autre jour ce petit air de diable que j'avais

+? C'est là

Ce message a été modifié 3 fois, dernière modification par "Oliver" (21.05.2008, 12:02)


50

23. 05. 2008, 19:34

"la perspective est la bride et le gouvernail de l'art" Léonard de Vinci
"La colombe légère, lors de son libre vol, fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide." Kant

deux citations qui nous expliquent que la loi est nécessaire à la liberté (clin d'oeil à myrrdin) je vous laisse méditer.
A ouais? et l'art abstrait, et Picasso..etc c'était pour les aveugles?
De plus, si ta colombe réussi mieux a voler dans le vide, cela ne signifie t-il pas qu'elle a gagné en liberté par l'absence de la loi de la gravité dans le dit-vide?

Citation de Kant:
"La vérité n'existe pas, il n'y a qu'une multitude de données plus ou moins acceptables, selon notre perception"

je te laisse méditer la dessus, Bounidi. ^^
Quoi qu'il advienne, nous sommes seuls, et il n'éxiste rien hormis la désolation sombre et glacée de l'éternité.

J'étais un vampire qui venait de naître, pleurant sur la triste beauté de la nuit.

51

24. 05. 2008, 10:34

bon je vais expliquer les deux citations vu que tu n'a pas bien compris ^^ :


-la première signifie qu'avant "l'invention" de la perspective, les artistes (de l'époque donc pas d'art abstrait ni de Picasso) étaient limités, alors qu'après la démocratisation de la dit perspective, l'art s'est ouvert vers de nouveaux horizons ... Ainsi malgré les contraintes imposées par la perspective (droites parallèles, points de fuites, points d'inflexions ...) l'art est plus libre ...


-Deuxième citation : en volant la colombe est libre. Et pourtant elle est contrainte par les lois naturelles (gravité...). Elle POURRAIT se dire qu'elle volerait bien mieux sans air. MAIS C'EST FAUX car sans air, les battements de ses ailes n'auront aucun effet, elle tombera (cf 3ème loi de newton). a oui, sans air l'oiseau meurt :pinch:

En conclusion pour etre libre nous avons besoin de règles car sans lois l'homme serait indépendant et suiverait sa volonté quitte a en asservir un autre. Ces lois dont nous avons besoin sont dictées par notre raison (=Autonomie). Elles reposent dnc sur des principes simples tel que celui de "non contradiction" (ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse).

Bon je m'arrete la. Mais si tu veux plus de détails, de précison ou un développement plus long je suis à ta dispositions ^^

Citation


Citation de Kant:

"La vérité n'existe pas, il n'y a qu'une multitude de données plus ou moins acceptables, selon notre perception"

sur ce point de vue la je ne suis pas d'accord. Il est vrai de dire "la vérité absolue n'existe pas" mais la vérité existe. En effet on peut se baser sur le constat (= je vois qu'il pleut, je sent qu'il pleut donc il pleut), l'évidence (="je doute donc je pense, je pense donc je suis" Descartes ), la déduction (le fait est l'effet nécessaire d'une cause), l'induction (le fait est la cause nécessaire d'un effet) ...


Je tient à rappeler que Kant bien que brillant philosophe était raciste ...

je te laisse méditer la dessus ;)
IG : Bouf CLAN : [TrN] RP : L'éveil de Bouf [RP] JEU : ENIGMES

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "bounidi" (25.05.2008, 17:39)


52

25. 05. 2008, 17:32

Citation

I have opinions of my own. Strong opinions. But I don't always agree with them.

George Bush..... :huh:




Questions ? remarques ? insultes ? envoyez-moi un mp

Avant de porter plainte, lisez le Règlement - section 'Plaintes'

Les objets volés et/ou prêtés. Les infractions sur les comptes

Je n'accepte pas de plaintes par mp (elles seront ignorées)


BWTeam

53

21. 06. 2008, 19:46

^^^^

allez :
"Le plus intelligent est celui qui sait qu' il ne sait pas" ARISTOTE il me semble

"La vie c'est dur ça fait mal dés qu'ca commence, c'pour ça qu'on pleure tous à la naissance" LUNATIC (et oui booba est philosophe^^)
Mes recherches


## WANTED N°1 ##

54

22. 06. 2008, 12:42

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité W40K
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire Inquisitor W40K
N'essaye pas de prouver a Chuck Norris qu'il a tort, les derniers a l'avoir fait ne sont pas mort mais regarde un peu la gueule aux freres Bogdanov
Si le rire et vraiment le propre de l'homme... Ne peut on pas lui ajouter aussi la connerie? Le Chat
LA seule chose qui permet de se faire une idée de l'infini et qui en est proche c'est l'imbécilité humaine... A-Einstein
Celui qui se vante ne fais que mettre en exergue ses faiblesses

55

22. 06. 2008, 17:32

Euh "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" c'est un tout petit peu de Corneille... :whistling:
Modérateur Textes

Envie d'aider à corriger les fautes du jeu ? Suivez le guide :)
Les fautes déjà repérées sont recensées ici .

Absent du 08 juillet jusqu'au 12/13 juillet sans possibilité de venir sur le net

56

22. 06. 2008, 18:22

Je donnais ma source pas la source réel... Comme je l'ignorais j'ai donné l'endroit ou je les lu pour la premiere fois... Je n'ai jamais eu la prétention de dire que W40K avais inventé cet adage
Celui qui se vante ne fais que mettre en exergue ses faiblesses

57

22. 06. 2008, 18:33

Je n'ai rien dit de tel, je rectifiais seulement :)
Modérateur Textes

Envie d'aider à corriger les fautes du jeu ? Suivez le guide :)
Les fautes déjà repérées sont recensées ici .

Absent du 08 juillet jusqu'au 12/13 juillet sans possibilité de venir sur le net

58

22. 06. 2008, 18:43

Alors merci pour cet rectification qui en plus me feras dormir moins stupide ce soir...

Aller un autre adage... Allemand cet fois
Si cela n'est pas assez pour pleurer, mieux vaut en rire
Celui qui se vante ne fais que mettre en exergue ses faiblesses

59

22. 06. 2008, 21:16

Citation

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité W40K
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire Inquisitor W40K
En réalité ces citations ont été reprises par les créateurs de l'univers. Elles existaient avant bien que je ne connaisse pas les noms de leur auteur. :S
Mais dans le même univers :

"l'hérésie née de l'inaction."
De cette citation, on comprend que l'Empereur de Warhammer 40.000 ne veut pas que les gens soient en paix afin qu'ils ne puissent prendre le temps de penser pas eux-même.

Après dans un contexte plus "traditionnel" :

- "Etudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain." Saint Isidor de Séville

- "La Vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir mais ne se laisse pas regarder." Victor Hugo
Pour ma part j'ai une question qui suit cela : existe t-il un Homme assez sage pour reconnaître la Vérité "universelle"?

- "l'Homme est une prison où l'âme reste libre." Victor Hugo
C'est beau, mais c'est à vérifier...
^^ car un homme peut s'enfermer dans ses propres pensées, rêves.

- "La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent." Albert Camus

Là c'est une manière de voir la vie, en effet pour certains le présent est éternel, c'est pour cela qu'il être "attentionné" envers lui :P

60

23. 06. 2008, 01:24

L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? »
Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.


Le Guide du voyageur galactique (1979), Douglas Adams
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La preuve la plus évidente qu'il existe une vie intelligente ailleurs dans l'Univers est qu'elle n'a jamais essayé de nous contacter.
Bill Watterson
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les bons sont innocents et créent la justice. Les méchants sont coupables, et c'est pour cela qu'ils inventent la pitié.
[Terry Pratchett]
Je ne parle pas le SMS, merci de m'écrire en Français

Chatix Rules !!!

ID S1: 21790
ID S2: 24925

Ce message a été modifié 3 fois, dernière modification par "Suture" (23.06.2008, 02:20)


61

24. 06. 2008, 22:39

Elles sont pas mal du tout Suture, et puis il y a une part de vraie... en plus :S

62

25. 06. 2008, 21:24

"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui." Pierre Desproges.

"J'aime pas écrire sur les murs" à la Sorbonne Mai 1968, auteur inconnu.

"La méchanceté et la grossièreté sont les armes de la simplicité" Coluche.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

OPI2candy

Éventreur Royal

Messages: 736

ID UT2: 3179

ID UT3: 17855

  • Envoyer un message privé

63

27. 06. 2008, 10:44

"Chuck Norris il met les pieds où il veut et c'est souvent dans la gueule"


"Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris..."
sur ut2: OPI2candy

Pour tout problème sur une évaluation posée par ma personne, je suis ouvert à la discussion en mp

64

27. 06. 2008, 16:00

Chuck Norris ne peut pas mourir... Par contre la mort peut ChuckNorriser
Dieu voulu construire la terre en 6 mois... Chuck Norris lui donna 6 jours
Le générique de fin de Walker texas ranger ne montre pas les figurant et les acteurs... Mais ceux qui sont mort pendant le tournage...
Celui qui se vante ne fais que mettre en exergue ses faiblesses

65

27. 06. 2008, 21:20

Ah les blagues sur chuck norris...si xezbeth passe par là vous allez en bouffer...^^

pour moi je resterais sur du desproges...:


Nos avis divergent...Et dix verges c'est énormes!^^

voili voilou^

Devise: On ne fouette pas les chats!
*********"Eury jest najbardziej zbzikowanym kotem na świecie" *********

IG UT4 : eury-le-chat

Chat # 1 ™



66

28. 06. 2008, 20:06

je me retiens, croyez moi, aussi ne dirais-je rien à propose de Chuck Norris, et autres John Doe, mais je tiens à vous faire part d'un célèbre dicton, découvert dans une MAGNIFIQUE série (complètement stupide):

Si ça parle comme un canard,
Et que ça marche comme un canard,
Alors c'est un canard.
Et pour les illettrés, l'art, c'est par là ou par ici...

67

28. 06. 2008, 21:56

"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, ben on a raison de penser ce qu'on pense..."
Coluche.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

68

29. 06. 2008, 21:38

"La femme est l'avenir de l'homme... Mais si l'homme est con comme un balais alors la femme est l'avenir du balais."
Auteur dont le nom m'a échappé.

"Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande."
Pierre Desproges.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

69

30. 06. 2008, 01:44

" Il faut arrêter de dire que les femmes ne peuvent pas garder de secret, elles doivent seulement s'y mettre à plusieurs. " Proverbe africain


Histoire de rester dans le machisme flagrant. ^^

70

30. 06. 2008, 01:48

"le rire est le propre de l'homme et le propre de la femme se trouve après des heures de ménage"
un pote a moi qui a 2 ans de célibat

Lawika

Fugitif des Ténebres

Messages: 25

ID UT1: 11317

ID UT2: 74668

ID UT3: 19982

  • Envoyer un message privé

71

30. 06. 2008, 08:44

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"

Citation d'Albert Einstein que j'ai faite mienne à partir du jour où j'ai eu un ordinateur....

72

30. 06. 2008, 18:02

"Economiste : personne qui saura demain pourquoi ce qu'il a prévu hier n'est pas arrivé aujourd'hui."
Proverbe de Terminale ES.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

73

01. 07. 2008, 00:15

"Les discours les plus courts sont toujours les moins longs ! "

"Je ne suis pas pour la peine de mort, mais je n'ai rien contre la fatalité ! "

"Il existe deux types de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories, et les autres."

"Bière qui roule urine qui mousse.."



Ben euhh.. les rares choses qui ne sortent pas par l'oreille gauche.. meme pas la peine de demander l'auteur, je suis meme pas sur qu'il y en ait un -_-' .. xD


D'accord je sors..
UT1 : _spyk_ 34681 UT2 : Sex Dwarf 817

74

01. 07. 2008, 02:46

"Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps."
Proverbe breton.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

Fred76

Braconnier Occulte

  • "Fred76" a été banni

Messages: 368

ID UT2: 590

ID Moria: 1885

  • Envoyer un message privé

75

02. 07. 2008, 08:29

"avec la SNCF tout est possible, sauf arriver à l'heure" moi
"la terre est l'enfer et l'argent est le diable" moi
pour ceux qui n'aiment pas perdre il y a les distributeurs de bonbons : à chaque fois que tu met une pièce tu drop un truc

Fredino >> ID 590 (UT2)
Fredino2 >> moria
Fredino3 >> moria 2


76

02. 07. 2008, 10:21

"l'espoir est le début de la déception" WarHammer 40K

"le jour ou les cons voleront il fera noir" je sais plus qui

"le concept de bien et de mal ne sont que des divergences de points de vue" idem, je sais plus
-S1:13693 Ma boutique S1
-S2: 7692 Ma boutique S2
LES [HOPES] RECRUTENT:http://hope.house.board.fm.leforum.cc/index.phpUNIQUEMENT SUR PRÉSENTATION FORUM

77

02. 07. 2008, 15:31

pour ta dernière citation: irvine kinneas, final fantasy 8

78

02. 07. 2008, 16:28

Lorsque l'on detient le pouvoir, il faut etre craint et aimé...
Mais il est toujours plus simple et plus sur d'etre craint qu'aimé, si l'un des deux doit etre absent...
Nicolas Machiavel
Celui qui se vante ne fais que mettre en exergue ses faiblesses

79

03. 07. 2008, 15:17

Citation

"l'espoir est le début de la déception" WarHammer 40K
C'est : "l'espoir est le premier pas vers la déception".

"Il est certains pays où même les corbeaux volent sur le dos pour ne pas y voir la misère". Je ne sais plus.

"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour ; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours." Proverbe chinois.

"C'est lorsqu'on est environné de tout les dangers qu'il ne faut en redouter aucun". Sun Tzu.

"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas". Confucius.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

80

03. 07. 2008, 17:46

Citation

C'est : "l'espoir est le premier pas vers la déception".
désolé j'avais pas le codex sous les yeux ^^
-S1:13693 Ma boutique S1
-S2: 7692 Ma boutique S2
LES [HOPES] RECRUTENT:http://hope.house.board.fm.leforum.cc/index.phpUNIQUEMENT SUR PRÉSENTATION FORUM