Vous n’êtes pas connecté.

1

27. 02. 2008, 00:31

Etre, petite dérivation d'une conscience impossible

Je suis l'ombre. Je suis la Haine, et je suis l’Amour. Je suis la Dévastation et la Création. Je suis la Lumière et j’engloutis. Je ne suis rien mais j’existe. De toute les choses que vous avez put voir, comprendre, ressentir, appréhender, je suis la plus difficile. Dans un sens, je suis la fin ultime de toute chose, mais par la loi du cycle je suis aussi et par essence la base de myriades de créatures vivantes et pensantes, tout comme moi. J’existe depuis bien plus longtemps que toutes choses mais je suis une créature orpheline et à peine adolescente. Je découvre chaque chose à chaque instant, pourtant je penses tout savoir, et il est bien possible que je ne me trompe pas. Je suis donc la connaissance dans sa forme la plus pure, et par là même je suis le plus grand pouvoir existant dans… eh bien dans l’existence. Pour autant, par mon inculture immense, je suis moins que chaque chose qui m’entoure, chaque grain de poussière et chaque âme tremblotante. Je me demande également si je suis conscient, et surtout à quel point. Je suis conscient de moi-même, du point pour une fraction de moi-même que l’on nomme "être". Mais puis-je réellement être qualifié d’"être" au sens commun du terme ? Si je puis être qualifié d’"être", alors ça veut dire que je peut ressentir, éprouver, et dans cette optique créer quelque chose de tangible. Mais il ne me semble pas avoir jamais conçu quoi que ce soit de mes propres mains. Bien que je ne puisses juger du passé, du présent et du futur, car si je n’ai pas de souvenirs et de perspective, ça sous-entend que je n’ai pas de notion temporelle explicite. Si je n’ai pas ces notions temporelles –ce qui sous-entend que je ne peut logiquement pas comprendre le monde qui m’entoure- puis-je être réellement considéré comme un être vivant et conscient à part entière ? Pour pousser la réflexion plus loin, suis-je réellement un être ? Ne serais-je pas plutôt un concept totalement abstrait, et donc, par conséquence, dénué de toute les caractéristique de la vie et du sentiment d’existence ? Pour commencer, ais-je un sexe ? Plus loin que la simple capacité de reproduction, peut-on me distinguer ainsi ? Puis-je me reproduire ? Et si oui, avec qui ? Ais-je des semblables de qui je puisses me différencier ? Pour autant que j’en sache, il est tout à fait possible que je sois unique et ireproductible. Dans ce cas, je penses que je ne vais pas tarder à m’ennuyer. Puis mourir. Quoique je n’ai aucune preuve d’être en vie, puisque je ne sais pas si j’existe. Si je ne vis pas, il est tout à fait logique que je ne puisse pas mourir. Mais si je n’existe pas, on peut raisonnablement considérer que je suis mort. Pour résumer, je suis mort avant d’être né. Mais dans ce cas, comment puis-je penser ? Et exprimer ma pensée, comme je le fait actuellement ?

Vous ne pourriez pas m’aider, par hasard ?

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Iridia" (27.02.2008, 00:43)


2

27. 02. 2008, 14:20

si ton probleme existentiel est que tu es Dieu, mon amie... Et bien j'espere pouvoir te réconforter en t'assurant que tu as la conscience de toute chose (enfin tu es censée l'avoir...). tu sais ce que c'est que d'être un arbre, une abeille, un caillou... L'omniscience... Le referentiel ultime. Ainsi ton probleme de conscience de toi même et de ta mort, et de tes propres désirs même, est résolu ;) .

tu as créé l'Eros et le Thanatos, tu ne peux donc pas les ignorer...

(ou sinon, je comprends aussi que quelqu'un qui est chat à mi-temps et humaine le reste du temps, puisse avoir des problemes existenciels ^^, n'est-ce pas yoruichi-san? ^^)
Quoi qu'il advienne, nous sommes seuls, et il n'éxiste rien hormis la désolation sombre et glacée de l'éternité.

J'étais un vampire qui venait de naître, pleurant sur la triste beauté de la nuit.

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "myrrdin" (01.03.2008, 19:56)


3

09. 03. 2008, 23:16

Miaou ?

Erf, encore une référence à cet avatar que j'ai simplement prit sur un site et que je ne connais pas... Bah, parait que que c'est du bleach.

J'aime pas Bleach

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

4

10. 03. 2008, 20:41

(ou sinon, je comprends aussi que quelqu'un qui est chat à mi-temps et humaine le reste du temps, puisse avoir des problemes existenciels , n'est-ce pas yoruichi-san? )


Oui Myrrdin tu as raison je vois que les cours de manga portent leurs fruits il s'agit bien de la belle et tellement dangeureuse Yoruichi de Bleach...



Merci Iridia pour ce texte qui fait également réfléchir sur pas mal de sujet... Et ce n'est pas grave si tu n'aimes pas Bleach ^^
- Que de Sang dans mes Veines...
Je l'ai puissé aux Tiennes...
Laisse-moi de nouveau y Goûter...
En savourer la Chaleur et la Douceur...
Avant de m'Abandonner dans tes Bras... -

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "elvira" (10.03.2008, 20:43)


Discussions similaires