Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

1

04. 11. 2008, 22:15

Du grand délire ...

Je viens de prendre connaissance du nouvel article du règlement "court" du forum ... d'ailleurs je savais même pas qu'il existait un règlement "court" ... il est où le long ?

C'est comme le règlement commerce, yen a partout ... comment voulez-vous que les joueurs s'y retrouvent ?

Et alors pas de communication IG sur les modifications importantes, non ce serait trop facile.

Les modos demandent du respect, et bien donnez en aux joueurs !

On est pas des chiens et on paie quasiment tous pour jouer à ce satané jeu et ça c'est bien la chose qui nous permet en FRANCE de nous exprimer. On paie pour un service, on est en droit d'avoir du respect.

J'ai été modérateur à mes heures perdues et je n'ai eu que rarement des problèmes avec les joueurs, juste avec Finn (quand elle avait tord :P ). Mais là on atteint des sommets de bétise, parce que oui c'est de la bétise pure et dure.

Désolé aux modérateurs mais en FRANCE, on a le droit de s'exprimer sur tout, c'est la libre expression. Le forum une dictature ? Impossible, c'est une partie du jeu et les joueurs qui ont payé un premium sont bien cons de ne pas se rebeller plus fort que ça lorsque vous leur bloquez une partie du jeu. Je me rappelle d'une histoire ou un pseudo avocat avait interféré dans une décision d'Hypnos, le changement d'avis ne s'était pas fait attendre. Nous ne sommes pas des vaches à lait et le terme de donation utilisé par les sites de jeux PHP est surfait. Si on ne paie pas, on a pas accès à toutes les options disponibles et donc pas à une partie du code qui fait tourner le jeu.

Alors voilà, on a un gros soucis de communication en ce moment avec le staff modo, et c'est pas nouveau. Mais à part se défendre mollement en sortant des règles incohérentes et souvent contradictoires, ya pas grand chose de décidé.

Mais ya une solution, ou plutôt une voie qui pourrait être prise : Refaire le point sur TOUT le forum et revoir le règlement. Arrêter de mettre des choses à un endroit et d'autres ailleurs.

Par contre ya bien un point sur lequel je suis d'accord, je n'ai que très rarement vu un bordel aussi énorme sur un jeu PHP (ngswing peut-être).

Beaucoup de joueurs se sentent lésés et exclus des discussion sur les améliorations à apporter au jeu. On ne les prévient pas des décisions prises. On a une section qui normalement devrait servir à améliorer le contenu du jeu et on n'y voit quasiment jamais Lulu et Corosie qui sont tout de même les principaux contacts avec Le staff BW.

Autre chose ... on parle beaucoup de ban des joueurs du forum ... mais alors comment faire du commerce correctement quand on ne peut plus venir vérifier les prix ??? Vous voyez à quel point les règles se contredisent ? s'annulent ?

Remettez du bon sens dans tout ça, remettez du respect dans vos interventions (surtout syma qui a une période était au même niveau que Finn et Lulu). Arrêtez de prendre les gens de haut comme j'ai pu le voir souvent en étant modo.

Je serai même tenté de vous proposer mon aide mais quand on voit que les corrections des textes des quêtes effectuées par mes soins et ceux de shadow et d'autres joueurs n'ont jamais aboutit, je doute qu'on veuille vraiment faire évoluer le jeu dans le bon sens.

C'est le dernier topic important que je lance. Si rien ne bouge, je ne viendrai plus ici et je jouerai comme je le voudrais sauf si annonce officielle IG et ça en va de même pour le commerce, les prix que JE veux. D'ailleurs très bonne décision de mettre Plume et Charles (même clan) dans l'affaire ... je croyais qu'on devait mettre un joueur de l'empire, un de l'alliance ARP et un joueur neutre ... mais encore une fois la décision a été à l'encontre de la logique.

J'arrêterai là ... d'autres continueront.

Night. X(

2

04. 11. 2008, 22:27

Je ne vais pas faire un pavet.

Juste


+1
Gentil Teletubbies ©

3

04. 11. 2008, 22:33

Quelqu'un de sensé dans ce monde de ouf. Merci Night

4

04. 11. 2008, 22:35

merci de laisser libre le post de Night pour vos soucy, et de les mettre ailleurs (désolé Majias)
Nightlust dit plusieurs idées censées qui peuvent faire avancer le shmilblik alors respectons le ;)
sur UT1
ID : 30903

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Ragnos" (04.11.2008, 22:38)


5

04. 11. 2008, 22:39

Merci ragnos pour ton intervention et merci à majias d'avoir effacé son post.

Je râle ici mais j'essaie de pointer des dysfonctionnements flagrants mais je ne ferme pas les portes, on peut résoudre les problèmes du moment.

6

04. 11. 2008, 22:52

Désolé night mais je dois te contredire un peu, sur le fait que le forum est un bazar je dis +1, sur le fait que beacoup de choses doivent changer je dis encore +1. Par contre je rappelle pour xieme fois que le premieum n'est pas considéré comme un abonement mais comme un don et surtout que les servers sont en Pologne et donc tombent sous juridiction polonaise.

Ensuite il ne faut pas tout mélanger, on interdit pas aux gens de s'exprimer, ce qu'on leur interdit c'est de contester de façon publique les sanctions prises à leur encontre. Suffit de faire un tour sur les forums fr de ogame, batleknight etc et c'est toujours la même chose, quand un membre du staff prends une sanction à l'encontre d'une personne celle-ci ne peut faire appel de la décision que par MP auprès de la personne qui l'a sanctionné ou son supérieur s'il y en a un. C'est comme ça sur des 10aines de forums de jeu français et si c'était interdit, ma foi on le saurait.

On interdit pas aux gens de s'exprimer, le but c'est d'empêcher les sanctionnés de venir mettre le bordel sur le forum avec des théories à la mord-moi-le-nœud que des gens naïfs avalent tout cru et ça se termine en polémique totale. Si vous avez un problème avec une sanction vous pouvez venir nous en parler en privé à fenix ou à moi même nous sommes toujours à l'écoute des gens et personnellement chaque que j'ai été contacté a propos d'une sanction, je vérifie tous les faits avant de répondre, c'est notre job.

En revanche, on ne vas plus tolérer des posts de 10 pages sur lesquels la moitié des posts sont la pour bêtement crier "injustice!" "infamie!" "corruption" ou encore pire: ou les gens nous accusent ouvertement de tout et n'importe quoi, ça passera plus!

7

04. 11. 2008, 23:04


En revanche, on ne vas plus tolérer des posts de 10 pages sur lesquels la moitié des posts sont la pour bêtement crier "injustice!" "infamie!" "corruption" ou encore pire: ou les gens nous accusent ouvertement de tout et n'importe quoi, ça passera plus!
J'avoue que là dessus je suis assez d'accord.

Dans ce cas, une amélioration de la section pilori ne peut elle pas être envisagée ? J'avoue que je pose une idée, mais j'ai aucune solution par contre :( ( pas très constructif, mais on essaye comme on peut de faire avancer le schmilblik )
Gentil Teletubbies ©

8

04. 11. 2008, 23:06

Je savais que je te débusquerais ;)

Merci pour ta réponse.

Pour le premium ... je suis toujours pas d'accord mais là on part dans des truc de droit que je ne maitrise pas. Donc pour faciliter la chose je dirai que tu as raison.

Pour le fait d'empêcher les gens de lancer publiquement des sujet sur leurs sanctions, ça passe par un controle des modos. Déjà, il faudrait arrêter de permettre au gens de poster dans le pilori. Sur ogame, le pilori n'est pas accessible à l'écriture aux contrevenants. Peut-être un premier pas vers la sérénité ^^.

SI tu veux, je peux voir un peu en large et en travers ce qui va pas sur le forum et te faire un point. Mais je pense que c'est assez lourd à mettre en place. C'est comme les conditions d'utilisation, elles sont cachées dans une zone du forum alors qu'elle devrait être accessible directement du jeu.

Alors oui tu n'y peux rien et les modos non plus, les OPs pas plus mais c'est vous qui êtes nos interlocuteurs. A vous de faire passer le message. Je dis pas que j'ai la solution parfaite, loin de là, je suis trop impulsif pour ça. Mais je savais en créant ce topic que tu viendrais car tout ce que j'ai dis ici, je te l'avais déjà à peu prêt dit en MP il y a un moment déjà.

Je suis conscient que c'est un boulot énorme mais si personne ne s'y colle, forcément on ne pourra que constater que tout part à volo.

Bref content de t'avoir vu répondre, vilain smodo !!! :thumbup:

9

04. 11. 2008, 23:10

Je dois être SM j'ai du encaisser plus de crasses que tout le reste de la team réuni mais chuis toujours la en 1er pour répondre à ce genre de posts, par ce que j'aime les posts bien construits, respectueux et même si je suis pas toujours d'accord avec ce qu'ils disent c'est toujours plaisant à lire.

10

05. 11. 2008, 06:06

Bonjour,

Moi j'ai juste une petite question qui ne va pas forcément faire avancer les choses, et qui me trotte dans la tete depuis que je suis un peu toute ces affaires.

Comme on vient, de la soulever ici, mais sans trop de réponse je relance.

Comment on fait dans Bloodwars pour respecter les regles lorsque l'on ne vient pas sur le forum!!! Car corriger moi si je me trompe mais il ne me semble pas que l'inscription au fofo soi obligatoire lors que l'on s'inscrit à BW?

Car les gens qui ne connaisse pas l'existence du forum il y en a un paquet!

11

05. 11. 2008, 09:27

pourquoi pour les choses très très importantes au jeu, un message serveur n est pas envoyé ??

vous n ' avez pas la main pour ça ?
ID UT1 : 13991 :evil: Lapinouzaure :evil: Lead AAA



12

05. 11. 2008, 09:32

Au moment de créer ton compte tu as accés à la charte du jeu et tu dois cocher que tu t'engages à la respecter pour créer ton perso. De ce fait si tu ne viens pas sur le forum pour te tenir informé notament sur les prix du marché (car dans la charte que tu signes c'est précisé que tu dois les respecter) alors tu t'éxposes à un risque car légalement parlant tu as signé la charte et donc tu es responsable.

EDIT pour lapin: non on ne peut pas faire ça, il me semble d'ailleurs que même les OPs ne le peuvent

EDIT2: Je vois déjà les tofee et compagnie debarquer pour clamer que la charte est dure à comprendre et que tout le monde s'en fout aussi j'anticipe: nous membres du staff forum n'avons pas le droit de la modifier, nous ne pouvons que signaler ce probleme à la BW team et c'est déjà fait.

13

05. 11. 2008, 10:24

Pour répondre au tout premier message.. enfin.. plutôt donner un point de vue, je vais citer quelqu'un qui.. fait partie du staff lui même.

Citation

D'ailleurs, si l'on y réfléchit un peu, lorsque quelqu'un vient hurler à l'erreur judiciaire en place publique, il ne fait rien d'autre que de la dénonciation ou de la délation. En effet, l'individu a un problème avec les instances chargées de faire respecter l'ordre ; alors il s'adresse à la seule instance supérieure à ces dernières : le peuple, la communauté. Car n'oublions pas que ces mêmes instances ne sont là que pour garantir le bienêtre du peuple qui a le droit de renverser ces instances lorsqu'il considère qu'elles ne remplissent plus leur rôle...
Je vous laisse méditer là dessus, mais il advient que ce forum, ce jeux, devient une réel dictature.

Bon.. avant qu'on recommence à me dire "Vous l'avez bien cherché". Et bien Non ! Enfin.. certains.. si.. mais ce n'est pas une généralité.

Citation

8. Les Sanctions: qu'elles soient entreprises par un modérateur sur le forum ou par un opérateur IG, ne peuvent être discutées que par MP avec le membre du staff concerné. Tout topic ouvert dans le but de discuter publiquement d'une quelconque sanction sera fermé et l'auteur sanctionné.
Tout ceci à cause de l'histoire de Golgotte.. Mais comme le dit Turmac, encore une fois :

Citation

alors il s'adresse à la seule instance supérieure à ces dernières : le peuple, la communauté.
Le peuple à le droit de contester toute décision rendues comme injuste au yeux de lui même si l'avis est général. Et sur le cas, il est majoritaire.Là, je conteste donc votre décision sur l'application de cette nouvelle règle, et... certains ici aussi, et l'expriment clairement.
Clairement : Nous contestons la Sanction (car oui, cette nouvelle règle est une sanction au libre arbitre et à la liberté d'expression.. Censure oblige ;) )

Elles sont où les sanctions ?
:)
-# Il est dur d'échouer; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.
Fleya ई •.¸)'•.¸)¸•´•'´)¸°.•'´)

ID UT3 :
1928

14

05. 11. 2008, 10:44

Il est beau ton discours mais tu te plantes en beauté sur plusieurs points, déjà un forum n'est pas une democratie, ce ne sont pas les joueurs qui nomment les modos et qui peuvent les virer si besoin est, donc la déjà t'es HS. Les membres du staff ont le droit de changer et d'adapter les reglements en fonction des besoins et de la situation actuelle du forum tant que cela reste conforme à la politique de la société à laquelle appartiens le jeu/forum et aue cela ne touche pas à l'IRL, en effet une loi IRL ne peut être appliquée sur un forum que des faits se rapportant à l'IRL y sont present.

Hors la on parle juste de sanctions prises sur un jeu virtuel, concernant des objets virtuels et n'ayant aucun lien avec la vie réelle. Par concéquents vous pouvez contester autant que vous le voulez, nous sommes pleinement dans notre droit et vous n'y pouvez rien. et derniere chose, l'affaire golgotte n'est que la derniere d'une longue serie.... fouillinez donc un peu sur le forum, combien de posts à scandales il y a eu concernant des decisions du staff....

PS: discutez autant que vous voulez, tant que le topic ne part pas en cacahuete il ne sera pas clos, mais sachez que notre decision (oui car c'st une decision qui a été prise et approuvée par l'ensemble du staff) est irrévocable

15

05. 11. 2008, 11:02

Hum... Je tiens à préciser que même si certains aspects de la politique du staff ne me plaise pas, en aucun cas je ne m'oppose à mes chers collègues.

C'est sympa de me citer, j'ai l'impression d'être intelligent et de servir à quelque chose...
Mais replacer ma citation dans son contexte : je ne répondais qu'à une question d'ordre général applicable à l'IRL et non à internet où les choses sont différentes.
La différence la plus importante est que les instances dont je parle ont été élus par le peuple pour le peuple. Ici, nous sommes des bénévoles aux allures d'autocrates et en cela nous n'avons, certes, que peu ou pas de légitimité ; mais vous n'en avez pas plus pour nous destituer de nos fonctions.
Si vous tenez à renverser le staff comme sous entendu en me citant, proposer alors des remplaçant car tout renversement doit être suivi d'un remplacement.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

16

05. 11. 2008, 11:07

Autocrate ou technocrate ? -_-"

Moi on m'a pas demandé mon avis, Syma a pernicieusement attendu que jsois à la fac. L'enfoiré ! Pourquoi les décisions se prennent toujours quand jsuis pas là ?

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

17

05. 11. 2008, 11:28

Les membres du staff ont le droit de changer et d'adapter les reglements en fonction des besoins et de la situation actuelle du forum
Ok c'est pas une démocratie, on a bien compris ... Vous faites ce que vous voulez "en fonction des besoins et de la situation actuelle du forum" , pourquoi pas ...

Ca me pose pas de probleme mais selon moi la "situation actuelle du forum" est mauvaise et vous prenez le mauvais chemin pour l'améliorer. C'est pas en rajoutant des rêgles et des lois que vous changerez quoi que ce soit. Meme si ca part d'un bon sentiment ca ne fera qu'énerver encore plus la comunauté des joueurs ... Le sentiment général, meme si il est faux, est grosso-modo celui-ci : "Modérateur/Opérateurs = Méchants". Je penses pas que ce soit en etant plus autoritaire que ca se passera mieux ... Quand vous forcez un âne a avancer il recule de toute ses forces ...

Il y aura plus de coup de geule, avec votre nouvelle regle vous devrez en sanctionner un plus grand pourcentage, vous aurez donc plus de boulot ^^

Je vous souhaite vraiment que je me trompe de A à Z mais pour l'instant c'est mon avis ...
UT 3 : [XIV] Gadriel (3429]

18

05. 11. 2008, 11:33

Navré pour la citation Turmac, mais je trouve que dans ce contexte là, elle y a sa place. Que tu ne t'oppose pas à tes collègues, je le conçois, c'est tout à fait naturel ;)

Même si c'est l'impression que mon discours donne, je ne souhaite en aucuns cas renverser le staff. Mis à part quelques points sombres, vous faite un très bon boulot.

Ce que j'essaie de démontrer par là, c'est qu'à force de donner des liberté, le fait de trop en profiter nous les font perdre. Mais jusqu'à quel point irons nous ? Que ça soit au niveau des plaintes/triches/insulte, ou au niveau du règlement, le forum et le jeu se dégrade de plus en plus ; mais là je ne vous apprend rien.

Je pense juste qu'il faudrait tout recadrer correctement. Niveau Joueurs et Staff.
J'y réfléchis de plus en plus, et j'avoue que le problème est de poids.
Comment créer un règlement assez strict pour éviter tout débordement comme en se moment, mais par la même occasion laisser un maximum de liberté à chacun.. Car même comme tu le dis Symanovitch, bien que nous soyons sur un jeu, donc hors réel, et que vous avez donc le droit de nous créer une pseudo-dictature, tout ceci ne reste qu'un jeu.

Je principe d'un jeu ?
On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.

L'amusement et le plaisir fait office de défaut en ce moment :(
-# Il est dur d'échouer; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.
Fleya ई •.¸)'•.¸)¸•´•'´)¸°.•'´)

ID UT3 :
1928

19

05. 11. 2008, 11:38

Et que devons-nous faire ? De la sollicitation paradoxale ?

Je ne pense pas que cela soit la solution. Notre "dictature" comme vous aimez l'appeler part effectivement de bons sentiments ; mais lorsque l'on critique un système, il faut apporter des solutions. Cela ne sert à rien de gueuler pour gueuler...
Je ne dis pas que l'ensemble de la communauté ne propose aucune solution, bien au contraire.
Mais je note juste que les solutions comme "virer Syma" ou "laissez l'anarchie s'installer par absence de règles" ne sont pas les bonnes non plus.

Si vous voulez proposez des solutions, proposez les et n'écoutez pas ceux qui vous diront que nous n'y prêterons nullement attention.
Gueuler autant que vous voulez sur telle ou telle défaillance en restant dans le cadre du règlement établi car nous sommes dans l'obligation de le faire respecter. Mais bon Dieu, PROPOSEZ DE VRAIES SOLUTIONS.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

20

05. 11. 2008, 11:48

Mais je note juste que les solutions comme "virer Syma" ou "laissez l'anarchie s'installer par absence de règles" ne sont pas les bonnes non plus.

Si vous voulez proposez des solutions, proposez les et n'écoutez pas ceux qui vous diront que nous n'y prêterons nullement attention.
Gueuler autant que vous voulez sur telle ou telle défaillance en restant dans le cadre du règlement établi car nous sommes dans l'obligation de le faire respecter. Mais bon Dieu, PROPOSEZ DE VRAIES SOLUTIONS.
Pour ce qui est de virer Syma ou installer l'anarchie.... excusez moi du peu mais... c'est une idée à la con. :pinch:
Pour les solutions, j'y travail, mais j'avoue que ce n'est pas choses facile quand l'on vois les réactions des joueurs... Je ne dirais pas que je n'en fais pas partie, il est vrais qu'à un certain point de vue, je contribue au bordel qui prolifère.

Il faut juste que l'on arrive à cadrer les joueurs avec des règles strict et souple en même temps... Oui je sais, c'est paradoxal :/
Mais tant qu'il y aura de la tricherie, des insultes et compagnie, tant que les joueurs n'arriveront pas à ce calmer.. Les modo et Op non plus.. Ce qui nous laisse pour le moment dans une impasse total..


Nous somme ici pour jouer.. Alors je demande aux joueurs juste une choses... Calmer l'affaire. Devenez raisonnable. Et c'est alors là que nous pourrons discuter avec les Modo et Op sur un tons calme, et trouver de réel solution au problème... (En prenant compte que le problème viens des joueurs au final..)
-# Il est dur d'échouer; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.
Fleya ई •.¸)'•.¸)¸•´•'´)¸°.•'´)

ID UT3 :
1928

21

05. 11. 2008, 12:04

Comparez le forum a un pays ... Un pays est stable quand son peuple s'y sent libre, un pays est instable quand son peuple ne se sent plus libre ET que les moyens de répressions ne sont pas suffisants pour le dissuader d'agir => Révolution.

Bah la on est dans un phase de révoluton ... Je dis pas que les Modos sont des Tyrans, je ne le penses pas du tout, c'est juste qu'il y a un "sentiment général" de manque de liberté et ce n'est plus en au augmentant la répression que cela changera quelque chose.

Donc +1 DarkVode

Selon moi la principal problème est l'incompréhension des règles par un grand nombre, commençons par enfin créer un endroit visible de tous ou toute les réglés sont expliqué (et simplifiées au maximum au préalable). Ca evitera deja plein de coup de geules portant sur la mauvaise interpretation ou la non-connaissance des lois.

Ensuite redonner a la communauté un petit peu de liberté en laissant au moins une partie du forum libre de tout blocage de topic, suppression de messages, avertissement, etc ... (Sauf cas extrême). Si quelqu'un a envie de crier au complot ou de maudire quelqu'un (en restant poli), qu'il le fasse librement !!! En quoi cela serait gênant tant que cela n'interfère pas sur d'autre sujets important ...
UT 3 : [XIV] Gadriel (3429]

22

05. 11. 2008, 12:08

Ensuite redonner a la communauté un petit peu de liberté en laissant au moins une partie du forum libre de tout blocage de topic, suppression de messages, avertissement, etc ... (Sauf cas extrême). Si quelqu'un a envie de crier au complot ou de maudire quelqu'un (en restant poli), qu'il le fasse librement !!! En quoi cela serait gênant tant que cela n'interfère pas sur d'autre sujets important ...
+1 le retour :P

Si ils ont envies de ce faire gueuler dessus et de ce faire une gueguerre enfantines...sûr.. qu'il le fassent et se tournent en dérision eux même.
-# Il est dur d'échouer; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.
Fleya ई •.¸)'•.¸)¸•´•'´)¸°.•'´)

ID UT3 :
1928

Lessa

Équarrisseur de Métal

Messages: 1 165

ID UT1: 2466

ID UT2: 212

ID UT3: 614

ID Moria: 728

  • Envoyer un message privé

23

05. 11. 2008, 12:09

Bien
1- puisque vous invoquez votre liberté d'expression et le droit français.
2- suite aux évênements récents et un peu moins récent de ce forum, de l'irc etc
3- Suite aux messages a tendances diffamatoires, a leur effacement qui cause probleme
4- Suite a votre refus des règles de ce forum

Voici quelques information bien légales :


Citation

Rubrique : Droit des Technologies de l’information (TIC) / Diffamation et internet

Les forums de discussion : frontière entre liberté d’expression et diffamation, par le cabinet Ravalec
Publication : mercredi 26 juin 2002.

Fiche réalisée par le cabinet Ravalec
Avec la collaboration de Laetitia Filoux, juin 2002.

1 Définition du forum de discussion :

La commission générale de terminologie et de néologie définit le forum comme un " service permettant discussion et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d’articles. "
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/14/encart.htm
Les forums peuvent être
- Modérés : l’auteur du site valide les propos diffusés et s’arroge le droit de supprimer les articles des internautes.
- Non modérés : l’auteur du site ne filtre pas les contributions.

2 Responsabilité de l’internaute :
2.1 Droits et obligations de l’internaute :

Le principe de liberté d’expression posé à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est applicable à Internet.
- L’internaute est donc responsable des contributions qu’il peut faire sur un forum de discussion. :
o Il ne doit pas abuser de sa liberté d’expression.
o Ces propos doivent être licites. C’est à dire qu’ils doivent être conformes aux bonnes moeurs, et ne pas porter atteinte aux droits d’autrui.
o Ces propos ne doivent donc pas être diffamatoires.

2.2 La diffamation :

Définition de la diffamation : " toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé... La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable " (article 29 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881)
- La constitution de la diffamation sur l’Internet : La mise en ligne d’un article sur un forum est une mise à disposition du public
- Les infractions de presse prévues par la loi du 29 juillet 1881 s’appliquent à Internet.
- Les internautes, sous réserve qu’ils soient identifiés, sont donc pénalement et civilement responsable des propos qu’ils portent sur les forums.

A titre d’exemple : le Tribunal Correctionnel de Paris, dans une décision du 26 mars 2002 a condamné un internaute à 18 mois d’emprisonnement. Les griefs retenus à son égard sont la " provocation à la discrimination, la haine et la violence, la diffamation publique, la provocation non suivie d’effet à commettre des atteintes volontaires à la vie, ainsi que la contestation de crime contre l’humanité ".
Voir la décision :
http://www.juriscom.net/txt/jurisfr/cti/…les20020115.htm


Ensuite en ce qui concerne le droit s'appliquant sur ce forum et sur BW :

Extrait de :


La Directive européenne sur le commerce électronique

Par Maître Thibault Verbiest
Avocat au Barreau de Bruxelles

Citation

Application de la législation de l'Etat où le prestataire est établi

6. Les prestataires de services de la société de l'information, tels que des opérateurs de sites web, seront soumis à la législation de l'Etat membre où ils sont établis.


Extrait de :
Forum et liberté d'expression

Citation

En France ce sont les députés qui font les lois, et sur un forum c'est le webmaster et les moderateurs en fonction du pouvoir qu'il leur a délégué.


Et enfin la reponse d'un petit monsieur à une question :

Citation

Question : Voici les questions que je me pose :
...
8- Enfin,. comment concilier au mieux modération et liberté d'expression ?


Citation

Réponse Jean-Yves Bernier :
Vous êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez.
Ce n'est pas question de droit mais de convention privée.

24

05. 11. 2008, 12:17

Bien
1- puisque vous invoquez votre liberté d'expression et le droit français.
2- suite aux évênements récents et un peu moins récent de ce forum, de l'irc etc
3- Suite aux messages a tendances diffamatoires, a leur effacement qui cause probleme
4- Suite a votre refus des règles de ce forum
Premièrement je trouve dommage de réagir brutalement je crois que tout le monde sur ce topic essaie de travailler ensemble pour améliorer les choses !

Deuxièmement, on sait tres bien que vous avez le Droit de faire ce que vous faites. On remets pas ca en cause (moi en tout cas non ^^). On veut juste dire que si vous voulez améliorez l'ambiance sur le forum il faudrait investir un peu plus dans la liberté d'expression MEME SI effectivement vous n'y etes pas obligé. Ca serait, je penses, juste mieux pour vous les modos et pour nous les joueurs.

Troisiemement, "4- Suite a votre refus des règles de ce forum", ca ne me va pas du tout ! Qui ici a dit qu'il refusait les regles, je suis pres a appliquer les regles que vous mettrez en place et jusqu'a aujourd'hui je l'ai toujours fait. On veut juste faire avancer les choses donc renvoyez nous pas dans nos 22 a chaque intervention ... :(
UT 3 : [XIV] Gadriel (3429]

25

05. 11. 2008, 12:20

Solution ? supprimer le forum, sa devrait calmé quelque gens et les faire un minimum respecté les modo =/

hum Lessa a sorti des argument de choque mais personne ne sera d'accord, je reste sur ma solution

EDIT : sauf la partie RP ! \o/
NOM IG :
UT1 : Keysman

_(\___/) ____Ce lapin est stupide_____
_(Ô.ô )) utilisez des mots simples ou il explosera.
("")___("") ___________Merci____________

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "alpha3000" (05.11.2008, 12:25)


26

05. 11. 2008, 12:25

hum Lessa a sorti des argument de choque mais personne ne sera d'accord, je reste sur ma solution


Rhaaa mais si je suis d'accord avec ce qu'elle a dit ... Je remets pas en cause le Droit des modérateurs, je sais tres bien qu'ils peuvent faire absolument ce qu'il veulent. Je dis juste que si l'objectif c'est d'améliorer l'ambiance, l'important c'est pas de savoir ce que les modos peuvent faire mais ce qu'ils doivent faire, et ca on est tous la pour en discuter ...
UT 3 : [XIV] Gadriel (3429]

27

05. 11. 2008, 12:30

Modo, modo, modo. Et les joueurs ne doivent rien faire eux Gadriel ?

Essayez de prendre la généralité, avant que les Modo et Op doivent faire des efforts; il faut leur montrer notre bonne volonté.
Tant que cela ne sera pas fait (oui je me répète mais personne en comprend) Il n'y aura surement aucunes démarche des Modo/Op.
-# Il est dur d'échouer; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.
Fleya ई •.¸)'•.¸)¸•´•'´)¸°.•'´)

ID UT3 :
1928

28

05. 11. 2008, 12:32

Selon moi, le noeud du probleme est la nouvelle (sic) regle commerciale, qui a pourri l'humeur du forum, et par là meme ammene des réactions excessives. Or l'un des premiers topics que j'ai lu concernait la grogne au sujet de ce systeme, donc certains voyaient deja les contre-coups (sans voir dans une boule de cristal qu'elle serait rétro-active ... anti-constitutionnel, mais un fofo n'est pas une démocratie, oui, je dois rajouter pour parrer à toute critique gratuite.). (O_o)

On ne va pas revenir an arrire, je pense. Alors il faut faire avec. Et trouver un juste milieu entre répression et chaos. (Asque le chaos c'est bien - évolution et signe de vie - mais pas trop, j'aime m'endormir le soir avec un toit sur la tete. Hypocrite ? Non.)

Y'aura toujours des boulets et des tricheurs. Nous reste à les traquer et à les annihiler. Sinon tout ira en se dégradant.

Je vous fait grace des liens vers les différents topics, car ils sont nombreux à traiter du sujet, souffrez juste que je vous raffraichisse la mémoire au sujet de ce premier topic lu : (retrouvé apres moult recherches ;) )


http://forum.fr.bloodwars.net/index.php?page=Thread&threadID=29431&pageNo=1

Cordialement, un gars qui sait qu'il ne fait pas avancer le chmili, qui espere ne pas le faire reculer avec cette intervention, et qui est tout nouveau ici (1 mois + d'existance).


ps : ne me dites pas que la solution viendra de la liste des prix crée (bientot ?) par le staff modos +, ira-t-on vers un gel des prix, voire un prix unique pour l'item : ex un bon mag se vendra 100 pp's, pas plus pas moins .... et charge à eux de jouer les évals (sur deux serveurs) en plus de fliquer les transaction, selon le prix du moment (ben oui, les prix évoluent, loi offre/demande ... je vois déja les mp entre modos : "euh .. il était à quel prix le bon mag il y a deux mois ? Je sanctionne, ou pas ?") Conclusion : erf. Oui, je sais, y'a plus constructif - je promet que je vais y réfléchir. (^_^)

EDIT : pendant que je tapait mon pavé (méchant clavier ^^) plein de gens ont post .. je rapelle juste : les révolutions échouent automatiquement, si il n'y a pas d'intellectuels pour soutenir la cause ... je ne preche pas le renversement des modos, selon moi ils font du bon boulot. Sauf qu'ils pourraient prendre sur eux et rester calmes et polis. Merci.
Osef.

Ce message a été modifié 4 fois, dernière modification par "AfterBurn" (05.11.2008, 18:07)


29

05. 11. 2008, 12:34

l'important c'est pas de savoir ce que les modos peuvent faire mais ce qu'ils doivent faire, et ca on est tous la pour en discuter ...
Je voulais juste dire que c'était les seuls qui pouvaient "agir" sur le fonctionnement, mais d'accord avec toi on est tous la pour la même raison et les joueurs ont aussi leur part de boulot !
UT 3 : [XIV] Gadriel (3429]

30

05. 11. 2008, 12:36

Merci de ton soutient DarkVode. J'apprécie ton soutient.

Mais c'est comme dans un couple... Modos/Op et communauté de joueurs, ce n'est qu'un couple qui s'engueule, rit, discute (et fait d'autre trucs parfois mais je ne vous donnerai pas la liste des joueurs avec lesquels on a fait des trucs dégueulasses).
Et comme dans un couple, nous devons TOUS faire des efforts. Mais les efforts des joueurs se ressentent beaucoup plus facilement car vous êtes plus nombreux ; une fourmis seule ne peut rien, une colonie entière bah ça fait mal.
De notre côté (Modo/Op) nous sommes moins nombreux et sans cesse "sous les projecteurs" alors nos efforts ont moins d'impacts.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

31

05. 11. 2008, 12:43

"De notre côté (Modo/Op) nous sommes moins nombreux et sans cesse "sous les projecteurs" alors nos efforts ont moins d'impacts."

Pourquoi ne pas nommer tout le monde Modos ? Plus de probleme comme ca !

C'est bon je sors ...

PS : Bon courage ;)
UT 3 : [XIV] Gadriel (3429]

32

05. 11. 2008, 12:49

Citation

Au moment de créer ton compte tu as accés à la charte du jeu et tu dois cocher que tu t'engages à la respecter pour créer ton perso. De ce fait si tu ne viens pas sur le forum pour te tenir informé notament sur les prix du marché (car dans la charte que tu signes c'est précisé que tu dois les respecter) alors tu t'éxposes à un risque car légalement parlant tu as signé la charte et donc tu es responsable.


je viens de relire la RCA par acquis de conscience ... il est stipulé texto :

Citation

§8 Les changements des Règles du Jeu et du RCA.

Le BW Team se réserve le droit d'introduire des changements au sein des Règles du Jeu et du RCA.

L'information au sujet des changements dans le règlement sera publiée sur le site internet du BW Team et/ou de BloodWars et/ou sur le forum du jeu en avance, avec un délai d'une semaine. L'information sur les changements clés des Règles du Jeu sera publiée sur le site internet de BloodWars et/ou sur le forum du jeu dans un délai pas plus court qu'un jour avant leur entrée en vigueur.


on peut donc voir qu'on parle du forum dans la RCA mais on ne le stipule qu'une unique fois et il n'est pas précisé que c'est l'endroit où l'on peut prendre connaissance du règlement du jeu car dans la RCA, il n'y a rien à ce niveau. Le guide de jeu n'est qu'une aide en quelque sorte. On a pas de lien vers un règlement établit sur le jeu et c'est "je pense" un soucis majeur ici même".

Je pense qu'on pourrait commencer par bosser sur ce point. On aura besoin des modos et OP pour faire la passerelle.

Je répète que le problème vient d'un manque de transparence dans la communication ... On a souvent ce type de système (vu souvent en étant modo)

joueurs <=> modo <=> OP => BW Team ... comme vous pouvez le voir, la liaison OP BW Team semble tronquée. Combien de fois nous n'avons eu aucunes nouvelles d'une question posée à Sushi ou aux autres membres de la BW Team ... sans parler de notre problème Hypnos où là on en était à joueurs <=> modos => BW Team ... avec pour seule réponse : "hypnos occupé IRL mais il reviendra". Alors qu'il était actif sur le forum polonais ... ça pique ...

Le staff modo fait un boulot énorme et c'est souvent dans l'ombre. Sachez qu'une section cachée se trouve sur le forum pour qu'ils puissent discuter des choses importantes même si parfois on donne des coups d'épée dans l'eau.

Bref pour moi l'important et de voir ensemble la question du règlement du jeu, peut-être une tite modification de la RCA pour indiquer où le trouver.

Je vais y réfléchir, mettre au point un truc et j'en reparlerai assez rapidement.

Night.

Lessa

Équarrisseur de Métal

Messages: 1 165

ID UT1: 2466

ID UT2: 212

ID UT3: 614

ID Moria: 728

  • Envoyer un message privé

33

05. 11. 2008, 12:59

Pour ce qui est du règlement sur le wiki je l'ai mis il y a quelques temps, par ce que, effectivement il était nécessaire à mes yeux qu'il y soit consigné :

Http://wiki.fr.bloodwars.net/index.php?t…R%C3%A8glements

A noter qu'il est accessible depuis le jeu via : "Guide de jeu" puis en cliquant sur "Les Règlements"

34

05. 11. 2008, 13:08

Certain, on vite tendance à comparer le forum à un pays, un état ou une ville.

Pour ma part, un forum, c'est un plutôt comme mon salon un soir de JdR.
Si des invités/amis viennent remettre en cause ce que je tolère chez moi (faire montre d'une certaine politesse, ne pas cracher dans son assiette, tirer la chasse d'eau... etc) ou viennent me gonfler avec un sujet politique ou culturel qui va enchainer sur une prise de tête général, bhein, liberté d'expression ou pas, c'est avec un bon entrain que je vais commencer par les remettre en place, puis, si ils continuent je leur demanderai gentiment de se taire,et enfin, si ils persistent je les jetterai dehors sans hésiter...

Bien sur, ma soirée sera, si elle termine de cette façon, sera un échec. Mais, cela sera t'il finalement de ma faute, ou celle de mes invités, qui n'auront pas su respecter mes convictions et celle des autres, en insistant sur des paroles ou gestes qui ne plaisent pas ?
Ils n'auront finalement commis aucune faute légale, mais, croyez vous qu'ils iront crier à l'injustice ou au manquement à la liberté d'expression sous ma fenêtre pendant des heures ?

Après, à moi de voir si je n'ai pas trop été rigide sur mes principes et au pire à redresser la barre, mais dans l'absolu, je n'aurai pas été en tord. Le reste ne prêtera qu'a conciliation ou non....

Tout cela pour dire, qu'avant de demander aux modos ou autres responsables de voir ce qu'ils peuvent faire pour arranger l'ambiance d'un forum, ils faudrait aussi et surtout commencer par le demander aux utilisateurs.

Pour ma part, ayant déjà été modo et admin sur plusieurs forums, j'utilisai pas mal de restriction avant de ban complètement une personne.
- restriction à une seule section dite d'isolement (endroit ou la personne pourra parler autant qu'il le souhaite, mais visible que par l'équipe, permet l'explication sans contaminer le reste du forum et surtout agis comme une sanction à part entière)
- restriction d'écriture mais pas de lecture
- bien sur, les éternels avertissements/réprimandes/blams/etc
- le ban, définitif ou non.

Bref, que cela plaise ou non, dans un tel lieu, si les personnes qui en sont responsables, n'ont pas envie que nous parlions du gout des haricots vers, bhein c'est comme ça, on en parle pas, on est avertie. Et si on persiste à en parler, parce que c'est toujours aussi important de transgresser les règles surtout sous prétexte de loi applicable ou non, et bien on mérite la sanction.
Pour moi, c'est aussi simple que ça.

Pensons en terme de lieu privé ou nous sommes convié, et non en terme de lieux public. Car c'est bien plus proche de la réalité.


Dref'.

UT 2
ID : 272
Pseudo : Gholm

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Dreffic" (05.11.2008, 13:11)


35

05. 11. 2008, 13:12

ah ben voilà ... mais pourquoi ya pas eu une annonce à ce niveau ... même sur le forum ?

C'est déjà très bien et c'est là où j'aimerai qu'on en arrive ... mais faut vraiment que ça soit accessible directement du jeu sans avoir à chercher.

On peut demander et dire aux joueurs qu'il y a un règlement et qu'il faut qu'il le lise mais pour ça faut vraiment tout faire pour qu'ils ne puissent pas dire "Ouais mais je l'ai pas trouvé !!!"

Perso je suis allé sur le guide de jeu tout de suite en débutant mais je sais par expérience que sur les jeu PHP même quand le règlement est bien affiché et tout et tout, ben ya des joueurs qui y vont pas ... alors si en plus on leur donne les armes pour se faire battre ...

Donc ça facilite le travail (merci à toi lessa ^^).

Maintenant faut voir pour indiquer la présence de ce règlement de manière visuelle (un lien sur le jeu me semble tout à fait approprié). Qu'en pensez-vous ?

EDIT : je viens de lire Dreffic, ben je suis absolument avec toi sur ce point. Je n'avais pas pensé à ce genre de système mais c'est purement génial (même si assez lourd à mettre en place).

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "nightlust (snakounet)" (05.11.2008, 13:15)


Lessa

Équarrisseur de Métal

Messages: 1 165

ID UT1: 2466

ID UT2: 212

ID UT3: 614

ID Moria: 728

  • Envoyer un message privé

36

05. 11. 2008, 13:14

Ce ne serait un plus non negligeable oui.

37

05. 11. 2008, 13:41

Bon, ok, j'ai été méchant, j'ai participé à la polémique du début, mais, je me concentre, là...

Déjà, dreffic +1.

+1 pour ton raisonnement,

+1 pour ta façon de penser,

et enfin +1 pour tes solutions...

Je vois souvent des solutions radicales du genre " ok, vous voulez des bans, alors le premier qui fait une faute est bani..". En fait nn, je ne l'ai vu qu'une fois : dans un des sujets que j'avais lancé...

Je pense que de nombreuses personnes seront d'avis avec moi si elles prennes le temps de rechercher d'où venaient les exemples pris...

Je me suis rendu compte, peut-être un peu tard, que dè que je me plaignais, j'en étais la cause...

-J'ai eu ci, j'ai eu ça

-C'est ta faute !

-NN...

Et pourtant, maintenant, je vois bien qu'ils avaient raison.

Je pense qu'ils ne faut pas en vouloir aux modos mais plutôt d'essayer de les comprendres, voir de leur demander 'comment ils marchent' et d'aller dans ce sens...

Voilà, j'espère que cette partie sur laquelle je me suis concentrée (ce que je n'avais pas fais depuis bien longtemps :pinch: )aura servie.

A bon entendeur. :|

S_S
UTI
3523/ Adrammelech ------
Mechant.
------
A-`h

38

05. 11. 2008, 14:15

Je crois qu'on est beaucoup à avoir compris que vous n'aviez aucune marge de manoeuvre sur le jeu en lui-même. Pour ce qui est de la dictature..... vu comment les gens aiment à se perdre en parlotte sans jamais aboutir à une décision, y'a je pense pas trop le choix.



Par contre, sur ce genre de post: Futur changement très important dans les évaluations vous demandez nos avis, nos questions et co. Et au final, presque aucune réponse et là dessus est pondu un règlement.

==> Pourquoi demander les avis?

Personnellement, je me suis retrouvé avec pleins de question, un post ou elles étaient posés......... et zéro réponses.



Ensuite, des inégalités de jugement, totalement involontaires j'en suis sur. Mais de par le fait d'être joueur, de par le fait d'avoir d'un coté des avis de joueurs et de l'autre un travail de modo, forcement ces inégalités sont mal vécus.



Le tout fait que même si je remercies le staff de bénévolement nous rendre service. Le manque d'information, le manque de clarté sur ce qui se passe, et surtout le manque de réponses à toutes les questions........ ben on se retrouve dans un beau bordel.

J'imagine bien que le staff BW ne vous facilite pas la tache mais qui est mieux placé que vous pour faire remonter tout ces problèmes?



Alors bon, autant certaines erreurs de jugement. Sur des avertos distibués ou non n'est pas si important que ça et surtout difficilement remédiable vu le nombre de post chaque jour être équitable dans tous les jugements n'est pas possible. Autant sur la communcation il y a tout de même pas mal de choses à améliorer. Sur le post cité au dessus, un joueur avait fait l'éffort de centralisé toutes les questions. Je me suis dis que du coup j'aurais mes réponses....... et non.



Enfin, même si j'avoue m'être amusé avec le principe. Les menaces de sanctions et compagnies sont à mon sens un discrédit pour l'ensemble du staff. Il y a sanction ou il y a pas sanction, pas des menaces/blagues vaseuses/procés d'intention qui au final enveniment les situations plus qu'autre chose.

39

05. 11. 2008, 14:24

Je vais me répéter, mais bon j'aime répéter les choses... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Et pas que aux Smodos. Ils ont un boulot monstre... Les modos aussi d'ailleurs, mais certains moins que d'autres.
Par exemple : Turmac, cette espèce de gros glandeur qui modère des sections inutiles, il peut répondre à toutes vos questions.
Bon je sors...
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

40

05. 11. 2008, 17:38

Ensuite il ne faut pas tout mélanger, on interdit pas aux gens de
s'exprimer, ce qu'on leur interdit c'est de contester de façon publique
les sanctions prises à leur encontre. Suffit de faire un tour sur les
forums fr de ogame, batleknight etc et c'est toujours la même chose,
quand un membre du staff prends une sanction à l'encontre d'une
personne celle-ci ne peut faire appel de la décision que par MP auprès
de la personne qui l'a sanctionné
Pourtant, j'ai des questions à poser au modérateur qui m'a averti mais
il "souhaite seulement recevoir des messages de ses amis."

Que faire?
Futur ancien joueur.

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Dee" (05.11.2008, 17:40)