Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

1

28. 08. 2008, 01:55

Pardon... trop peut-être, mais Pardon quand même...



Pardon
S'en vouloir au fond.



Regretter d'avoir dit "non".


Avoir honte de ce qu'à tort nous osons.


Comme pour se racheter de garder encore des secrets dans ses tréfonds.
Pardon, un mot unique, profond et immense
mais auquel les gens n'accordent pas assez d'importance
Un mot qui n'a pas eu la chance
D'être compris dans le bon sens…


Il y a tellement de larmes, de chagrins, de mélancolie, de spleens, tellement de silences, de mensonges, d'hypocrisie, de lâcheté, tellement de coups de poignards, de déceptions… Et il y a tant de choses pour lesquelles j'aimerais pouvoir dire "Pardon".

Pardon… Pardon… Pardon. Pardon pour ce que je ne suis pas. Pardon si je ne suis pas ce que vous voudriez, espériez de moi. Pardon pour tout ce que je tais, pour ce que je crie, ce que je sanglote, ce que je rêve, ce que je suis bien incapable de dire, de faire, ce que je ne sais pas voir, ce que je vois sans rien dire ni faire, ce qui ne saurait être énoncé, ce que j'oublie, ce que j'aimerai savoir abandonner, ce que jamais je n'arriverai à hurler, ce que je ne sais que penser en larmes silencieuses. Pardon pour tout ça, Pardon de dire Pardon, Pardon en ce jour, Pardon pour toujours.

Pardon de na pas toujours me taire. Pardon de ne pas toujours réussir à rester invisible. Pardon de maudire le ciel, Pardon même si c'est risible. Pardon d'espérer sans réussir à m'arrêter, Pardon pour cette hypocrisie dans mes rires.

Pardon si parfois comme maintenant j'ai besoin de le dire, et Pardon pour ses fois où l'on aimerait voir mes lèvres s'entrouvrirent et où elles restent désespérément closes en un hypocrite sourire. Pardon pour ces flots de paroles qui se déversent pour tenter vainement d'égaler celui de mes larmes. Pardon de dire trop souvent "je", de ne pas poser les bonnes questions, Pardon de trop facilement baisser les armes.

Pardon d'oublier que l'on ne peut pas apprécier, aimer le premier venu et Pardon si cela ne se fait pas de pleurer pour un inconnu, si cela vous paraît ridicule d'éprouver toujours cette sincère compassion pour celui ou celle qui peut-être ne le mérite pas. Pardon si vos pleures me serrent aussi le cœur. Pardon si je suis touchée par trop de choses qui ne sont pas censées me regarder, jusqu'à leur malheur.

Pardon de verser trop de larmes indues, Pardon de n'avoir que trop de raisons infondées de les déverser, de ne pas savoir les garder au creux de mes paupières. Pardon de parler pour ne rien dire avec comme seule excuse le vide dans ma poitrine, ce vide qui m'enlace et m'enserre. Pardon, encore et encore… Pardon à la Terre entière, Pardon de me plaindre, Pardon pour tout ce que je ne mérite pas, pour tout ce dont je n'ai pas le droit. Pardon d'oser vivre autrement que pour vous, Pardon de ne pas savoir m'oublier, je crois. Pardon tout simplement de dire "je", Pardon de penser "moi".

Pardon pour tout ce qui ne mérite pas d'être dit, Pardon pour ceux qui se complaisent à en médire. Pardon pour tous ceux qui ne savent pas le dirent, pour tous ceux qui n'ont pas le cœur de l'écrire.

Pardon à tous ceux qui n'ont pas envie de l'entendre. Pardon d'oser mes mots, solitaires, s'élever, Pardon d'oser troubler le silence doré, Pardon si mon temps parfois se lasse de n'être que sangloté, Pardon de ne pas arriver à me résigner.

Pardon encore et encore, Pardon, Pardon jusqu'au bout de cette rivière sur ma joue jusque dans mon cœur. Pardon pour toutes ces longues phrases qui ne sont emplies d'un triste sens que pour mes yeux et mes oreilles. Pardon de ne plus arriver à savourer pleinement la vie et ses merveilles.

Pardon pour les maladresses, les indélicatesses, les bavures, les insistances, les retards, les absences, les silences et tous ces mots en trop qui ont creusé des vides, terni des espérances. Pardon d'être rongées par de trop sombres pensées, Pardon d'être rongée par des larmes que d'autres ont versées. Pardon de ne pas savoir baisser les yeux, Pardon de m'écorcher sur le bord de vos lèvres, Pardon de garder les miennes closes. Pardon pour toutes ses petites et grandes choses.

Pardon de gaspiller les mots, les miens comme les vôtres, Pardon pour toute cette futilité, et ces tapages dérisoires. Pardon de vous laisser parler en vain, Pardon de boire vos mots, Pardon de ne pas réussir à pleinement y croire. Pardon de décevoir, Pardon de ne pas savoir porter mon masque du matin au soir. Pardon de croire à des fadaises illusoires, Pardon de ne pas voir, Pardon de n'être d'un vide dans un miroir. Pardon pour ce trop grand lambeau de désespoir, perdu un soir, où le vent de la fatalité soufflait fort, venu transir. Pardon de ne savoir faire que pleurer et mentir. Pardon de ne pas savoir lire le fond de vos pensées, Pardon de détourner la tête, Pardon de faire semblant d'y croire. Pardon, encore, encore, encore…

Pardon de parler de Mort, Pardon de songer à une tombe, Pardon d'oser rêver partir. Pardon pour cette lâcheté, Pardon pour ce qui restera de souvenirs, Pardon pour ces amitiés que j'aurais laissé pourrir. Pardon de ne savoir que rêver sans agir, Pardon de sans cesse retomber dans ce trou dont je suis incapable de sortir.

Pardon de mouiller le papier sur lequel j'écris, Pardon si mon visage s'enlaidit plus encore lorsque mes yeux vident mon cœur. Pardon de ne pas être comme vous l'aviez espéré, trop pleine de douleur. Pardon de ne pas savoir profiter de la vie, Pardon de ne l'aimer qu'en trop rares instants. Pardon si parfois il n'y a que ma bouche qui rit, et Pardon plus encore pour les moments où vous voyez l'ombre derrière la lumière fausse de ces pathétiques boniments.

Pardon une fois de plus de penser à tort ou à raison tant de mépris pour tout ceci, Pardon de dire trop facilement les calomnies qui me baignent les entrailles. Pardon de ne pas être de taille, pardon d'être aussi faible qu'un fétu de paille.
Pardon de voir partout d'infâmes inutilités, Pardon de ne plus vouloir espérer. Pardon de ne plus m'émerveiller, sur le jour qui vient d'éclore, Pardon, encore et encore.

Pardon de m'excuser, Pardon de dire Pardon, Pardon même d'être douloureusement, désespérément désolée. Pardon de m'abaisser, Pardon d'aimer le sourire des autres comme un soleil à peine levé sur l'obscurité, Pardon de ne pas réussir à offrir plus encore. Pardon de ne pas savoir tout donner, Pardon si "tout" n'est pas assez, Pardon si c'est plus, que vous méritez. Pardon si ce n'est pas ce que vous désireriez. Pardon de trop rêver.

Pardon, encore une fois je pleure… Pardon, du fond du cœur…

( Pardon aussi à ceux qui sont maintenant totalement dégoûtés du mot "Pardon"...)
Que sonne le glas de la Mort, que résonne la colère des cieux déchaînés, que s'élèvent les hurlements de désespoir et les suppliques vaines, que déferle le torrent des flammes infernales, que coule le sang de ces vies impies, que perlent à leur paupière le regret de leur vie souillée. Mais que cesse enfin, cet insipide et insidieux battement dans ma poitrine...

Ce message a été modifié 3 fois, dernière modification par "Evangéline" (12.11.2008, 18:38)


2

03. 01. 2009, 18:02

Pourquoi t'excuser sans cesse alors qu'être soi-même est tellement plus beau que d'essayer de faire plaisir aux autres ?
Pardon ... c'est un mot qui reflète le fait d'abdiquer , de se ranger aux cotés des idéaux qu'au départ nous méprisions.
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."

3

03. 01. 2009, 18:53

si on te demande de pardonnez Malékitho, abdiques-tu ou est-ce le personne qui te le demande qui abdiques ? :P

lorsque l'on ne demande pas pardon, c'est soit parcequ'on a rien fait de mal, soit parcequ'on a rien fait tout cours (et la se serait chiant, non ? :D )
http://r1.fr.bloodwars.net/showmsg.php?mid=22500317&key=d1e509143e

Pseudo UT3 : Rachmaninoff

4

03. 01. 2009, 21:43

Malékitho, si dire Pardon, si demandez Pardon signifie abdiquer ici, alors le texte n'est pas de moi. Si tu vois un retrait de position dans ces Pardons, alors tu as loupé quelque chose. Abdiquer peut donner un pardon, un pardon des lâches peut-être. Mais si ces Pardons-là reflétait le fait que je me range du côté d'idéaux que je méprise... peut-être est-ce le cas dans un sens. Mais ce n'est pas ce qu'ils contiennent. Ce n'est pas ce que j'ai voulu y mettre. Et je pense que ce n'est pas vraiment le cas. Si ceux-là doivent refléter une seule chose, ce sera des larmes. ^^

Et pour le coup Elven... c'est pas moi qui abdique :P

Edit : quelle ironie quand on relit juste les derniers vers du début...
Que sonne le glas de la Mort, que résonne la colère des cieux déchaînés, que s'élèvent les hurlements de désespoir et les suppliques vaines, que déferle le torrent des flammes infernales, que coule le sang de ces vies impies, que perlent à leur paupière le regret de leur vie souillée. Mais que cesse enfin, cet insipide et insidieux battement dans ma poitrine...

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "Evangéline" (03.01.2009, 21:45)


5

03. 01. 2009, 22:38

excuse-le il a fait une overdose de "l'amitié en quelque leçon", c'est pour cela qu'il voit, partout, des gens se rangeant du côté d'idéaux méprisable ^^
http://r1.fr.bloodwars.net/showmsg.php?mid=22500317&key=d1e509143e

Pseudo UT3 : Rachmaninoff

6

04. 01. 2009, 10:05

Elven tu es toujours là c'est dingue!! Je te passe le bonjour d'Eléonora (je ne sais plus si tu étais passé par la wing des DoH au cas où tu as aussi mon bonjour, j'étais Daedale avant de reprendre Eléo)^^!

Sinon quant à toi Evy... Tu es sûre de ne pas nous avoir menti sur ton âge^^???

7

04. 01. 2009, 10:53

Pardon d'avoir mal capté le texte Evangéline

Citation

"Pardon de ne pas toujours réussir à rester invisible."
Qui veut se lancer dans la psychanalyse de cette phrase? (qui aurait cru qu'une phrase puisse se soumettre à un test psychologique ? ?( )
Je crois que tu as raison elven , je deviens parano ...
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."

8

04. 01. 2009, 10:56

ouais c'est moi, j'suis passé par la wing, mais pas très longtemps... donc bonjour a vous tous, en fait je suis revenu juste pour la galerie "Nos oeuvres" et profiter des oeuvres textuelles...
D'ailleur y a pas longtemps j'ai retrouvé "The Speculoos"

Citation

Pardon d'avoir mal capté le texte Evangéline
alors tu abdique, Malekitho ? :D
parano ? non, p'tet pas... quoi que si :pinch:

bon pour la psychanalyse de la phrase, se serait plus simple si la phrase pouvait parler mais la, il faudrait faire une nouvelle psychanalyse (de la phrase qui parle ou de la nouvelle phrase ?).
Je pense plutot a "Poésie pure" comme dirait le héro de je ne sais quel roman que ma mère a lit je ne sais quand
http://r1.fr.bloodwars.net/showmsg.php?mid=22500317&key=d1e509143e

Pseudo UT3 : Rachmaninoff

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "elvensylvanus" (04.01.2009, 11:05)


9

04. 01. 2009, 11:43

Décidément ton texte m'obsède Evangéline...

On n'a qu'a faire faire un test de Rorscharch à la phrase ,comme ca elle a pas besoin de parler :D
Plus sérieusement ( et pour pas trop flooder non plus )

Citation

Pardon si je ne suis pas ce que vous voudriez, espériez de moi.
Encore une phrase interessante n'est-ce pas Pr Elven ?
Assurement Grand maître sprirtuel mon guru adoré de Dr Malekitho , le grand :whistling:
Ne reflète-t-elle pas le désir de plaire , d'etre comme les autres voudraient que l'on soit ?
Bien pensé , Grand maître ! et vous , qu'en pensez-vous ??
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Malékitho" (04.01.2009, 11:45)


10

04. 01. 2009, 15:21

En temps que Pr (Professionnel, Prodigueur ?) Elven'
je me doit de confirmer l'hypothése mis en valeur par le Docteur Mal', le gland (a bah nan, puis-ce que c'est noble :D )

Citation

Pardon de parler pour ne rien dire avec comme seule excuse le vide dans ma poitrine, ce vide qui m'enlace et m'enserre.

c'est deja une trop grande raison
http://r1.fr.bloodwars.net/showmsg.php?mid=22500317&key=d1e509143e

Pseudo UT3 : Rachmaninoff

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "elvensylvanus" (04.01.2009, 15:22)


11

04. 01. 2009, 15:22

Vous qui êtes maîtres de la poésie, puis-je vous quémander une rime avec "convaincre"?
6 mois de modération... on va dire que ce qui nous tue pas nous rend plus fort^^

"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire,
mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié."


12

04. 01. 2009, 15:30

facile !! "convaincre, c'est vaincre" xD (oui oui c'est bon arretez de me lancer des pierres !)
IG : Bouf CLAN : [TrN] RP : L'éveil de Bouf [RP] JEU : ENIGMES

13

04. 01. 2009, 15:32

Ouais mais bon comme ya rien d'autre j'ai changé en persuader.
6 mois de modération... on va dire que ce qui nous tue pas nous rend plus fort^^

"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire,
mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié."


14

04. 01. 2009, 15:32

Maître ? tu ne parle pas de Mal' (ni meme de moi, je suppose)

Vaincre (mais c'est trop simple)

sinon tu peux essayer de faire une inversion (style : Je me dois de te convaincre, devient, De te convaincre, je me dois)
http://r1.fr.bloodwars.net/showmsg.php?mid=22500317&key=d1e509143e

Pseudo UT3 : Rachmaninoff

15

04. 01. 2009, 15:33

"On peut essayer de convaincre les hommes par ses propres raisons, on ne les persuade que par les leurs." C'est cadeau
IG : Bouf CLAN : [TrN] RP : L'éveil de Bouf [RP] JEU : ENIGMES

16

04. 01. 2009, 15:35

Merci bouf
6 mois de modération... on va dire que ce qui nous tue pas nous rend plus fort^^

"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire,
mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié."


17

04. 01. 2009, 15:39

c'est evene qu'il faut remercier ^^ (ça fait longtemps que je n'avais aps entendu ce surnom ^^)
IG : Bouf CLAN : [TrN] RP : L'éveil de Bouf [RP] JEU : ENIGMES

18

04. 01. 2009, 15:40

c'est plus court^^
6 mois de modération... on va dire que ce qui nous tue pas nous rend plus fort^^

"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire,
mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié."


19

04. 01. 2009, 18:26

Laisser mon texte et sa psychanalyse à deux balles là où y sont... Et voyez ce que vous voulez là où vous le voulez. Je ne suis pas d'humeur à plaidoyer en la faveur de mots passés qui ne font que raviver d'anciennes pensées bien sombres... (et te torture pas trop l'esprit Malé XD)

Sympa la citation Bounidi ^^
Que sonne le glas de la Mort, que résonne la colère des cieux déchaînés, que s'élèvent les hurlements de désespoir et les suppliques vaines, que déferle le torrent des flammes infernales, que coule le sang de ces vies impies, que perlent à leur paupière le regret de leur vie souillée. Mais que cesse enfin, cet insipide et insidieux battement dans ma poitrine...

20

05. 01. 2009, 18:07

Mes sincères excuses Evangéline si je t'ai vexée par quelle facon que ce soit

Mille pardon... trop peut-être , mais pardon quand même ^^
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."

21

05. 01. 2009, 18:14

Je crois que le déterrage de ses pensées et l'analyse de celles la la saoul ... si c'est pas son cas j'ai rien a dire je sais mais c'est le mien...donc merci de ne plus commenter (surtout vu le dernier post) (désolé Evy j'ai rien a dire :pinch:

22

05. 01. 2009, 18:25

Oh la les gens ^^" Faut pas dramatiser :D" Commentez commentez, c'est pas parce que je suis d'humeur ronchonne que faut s'arrêter de parler de ce truc bizarre parsemé de mot sans queue ni tête ou de quoi que ce soit ^^" (surtout pas pour ça même) Donc parlez parlez mes ouailles (oh que ça sonne bien XD :D ) et fermez vos oreilles aux nuages de passage. Que s'expriment les pseudopsycho qui sommeillent vous XD :P :D (ouh la... finalement je sais pas trop... j'ai peur du diagnostique :D" )

Désolée en tout cas si j'ai été euh... je sais pas quoi mais désolée :D"
Que sonne le glas de la Mort, que résonne la colère des cieux déchaînés, que s'élèvent les hurlements de désespoir et les suppliques vaines, que déferle le torrent des flammes infernales, que coule le sang de ces vies impies, que perlent à leur paupière le regret de leur vie souillée. Mais que cesse enfin, cet insipide et insidieux battement dans ma poitrine...

23

05. 01. 2009, 18:30

Trop pleurnichard... pas assez profond dans le fond... série de pardon qui ne transcrit finalement pas l'essence du pardon. J'ai pas trop aimé. Mais bon au moins il y a de jolis passages.^^
Info
J'ai une surcharge de boulot IRL en ce moment. Vous savez ce que c'est... boulot boulot boulot...



Cela dit... J'adore mon boulot! :love:

24

05. 01. 2009, 20:13

En fait j'ai rien dit... ne dites plus rien tant que je suis énervée parce que sinon on va vite arriver à un point où des choses fort fort déplaisantes vont fuser autrement qu'en arrière pensée ou en ptites astérisques, si vous voyez ce que je veux dire...

Trop pleurnichard? Soit, je veux bien l'admettre, beaucoup de personne peuvent considérer ce texte comme tel. Et pas forcément ceux qui méprisent les larmes ou sont capables de s'emmurer le coeur avec une facilité déconcertante de froideur et d'indifférence. Après, chacun son degré de sensibilité, chacun est daltonnien du coeur à son niveau donnant sa couleur à l'émotion.

Mais... si le fond ne te touche pas et que seule la forme t'atteint, vient pas balancer que c'est "pas profond" ou que sais-je encore, perso ça me vient dans la face telle un seau d'immondices, une belle insulte en somme. Il n'y a la qu'une croûte (et dans tous les sens du terme), sans profondeur convaincante, et ce que tu considères comme l'essence du Pardon ne s'y trouve d'aucune façon? Pour ce dernier point, c'est ton problème, et puis en même temps ça t'es pas forcément destiné, on s'est jamais cotoyé particulièrement sur ce forum, alors je vois même pas pourquoi ou seulement comment, si déjà tu trouves ça pleurnichard, tu pourrais te sentir un tant soit peu ému ou concerné. Mais niveau profondeur, là t'avances pas trop ok? Parce que je pense pas que tu puisses comprendre ce qui ne te touche pas, surtout en ne me connaissant pas. Alors niveau profondeur et sens, tu te les gardes pour toi et pour ceux que ça intéresse tes commentaires méprisant. Parce qu'il ne me semble pas que tu sois au courant de ce qui se passait à ce moment-là.

Et je doute que tu sâches la profondeur de gouffre. Les larmes sont un acide très efficace. Elles rendent vivant ce qu'elles créent et font créer, aussi. Donc toi qui semble lisse comme de la glace, ne t'avance pas trop dans les eaux d'un océan fait de barrières semblables aux tiennes ayant succombées. Et à bien y regarder, je crois bien que la seule personne qui puisse dire si c'est du vrai Pardon ou du pipot, c'est pas toi * profonde envie de rajouter des mots pas corrects* , donc merci de ton avis sur le sujet mais on s'en passe de ta subjectivité personnelle de toi qui parle sans savoir avec l'air d'être bien fière de le faire en plus ça.

Alors t'y vois pas ce que tu veux, mais qu'au moins ça serve à autre chose qu'à injurier sans vergogne des choses qui ont peut-être, mais ça tu ne sembles pas y avoir pensé, une signification autre que celle qu'on peut lui accorder avec un simple et unique regard plein de hauteur male placée. Que t'ai pas trop aimé je m'en tape franchement, perso si personne avait fait de commentaire sur ce truc ça aurait pas été plus mal, ça a pas été fait dans l'intention de plaire ou d'être commenté. C'est simplement là pour être là et pour faire exister des choses qui se meurent lorsqu'elles restent confinées. Si t'es pas capable de comprendre ça... et bah c'est bien dommage pour toi, et tu peux te garder à défaut de capter. Parce que mon calme, ma bonne humeur made in Taiwan et ma tolérance aux critiques faites, non pas à mon orgueil mais à des choses qui valent bien plus et c'est dire, et bah tout ça a des limites dépassées depuis un certains temps, et là j'en ai déjà assez gros sur la patate pour pas qu'on vienne remettre en cause des choses que l'on pouvait pourtant espérer closes.

Mon ptit Flifli... retourne à tes oeuvres graphiques.

(Voilà j'ai fait ma méchante, allez-y faites-vous plaisir je suis en forme pour jouer les bourreaux ce soir...)
Que sonne le glas de la Mort, que résonne la colère des cieux déchaînés, que s'élèvent les hurlements de désespoir et les suppliques vaines, que déferle le torrent des flammes infernales, que coule le sang de ces vies impies, que perlent à leur paupière le regret de leur vie souillée. Mais que cesse enfin, cet insipide et insidieux battement dans ma poitrine...

25

05. 01. 2009, 20:31

*Met des gants de boxe a Evy et sort une boite de chocolat*
Bref moi je vais même plus lire sinon je vais finir tout vert avec plein de muscles et soulevé des voitures... (sa pourrais être sympa mais j'aime pas le vert)

26

05. 01. 2009, 20:54

Montrer ce que l'on fait, c'est s'exposer à la critique. Si tu n'en veux pas ou que des bonnes, demande le et tu auras des silences et des applaudissements.

Je ne t'ai pas insulté mais juste donné mon avis. Tu le prends comme tu veux après... moi je donnai cash mon impression. Quand je te dis que ce n'est pas assez profond, je le pense. Je crois que la souffrance, le désarroi, la déprime, l'absence d'envie,... auraient pu être mieux expliqués ou imagés pour faire ressentir plus de choses aux lecteurs. Tu pars dans le début de ton texte dans un déni de l'emploi actuel du mot Pardon, puis le parodie un peu et pars dans un vrai sens du mot pardon mais tu ne vas jusqu'au bout de l'idée et tu reprends le pardon avec une légèreté qui est désinvolte et cela rend le texte pauvre dans l'essence du mot.

Tu dis que je t'insulte sans vergogne mais que nenni il n'en est rien. Je trouve que tu écris très bien et que les mots s'enchaînent souvent de manière agréable. Cependant je trouve le texte mal construit, c'est tout...

Pour ce qui est de te connaître pour comprendre ce que tu écris, c'est une erreur de penser ainsi. Devoir connaître quelqu'un pour comprendre ses écrits est une idée souvent enseignée mais une mauvaise idée. Une oeuvre s'étudie par sa disposition, par ses figures de style, par le choix des mots et leurs enchaînements. La connaissance d'un auteur peut rajouter du sens subjectif qu'on veut donner à un texte mais le faire est une sorte de trahison au texte pur.

Bref, je retournerai à mes oeuvres graphiques sans te commenter d'avantage. Aussi ne voulant pas te manquer d'avantage de respect avec mon coeur froid et sans émotions et ma cervelle de moineau (paraît-il), je me retire de ton sujet.

Flienfels, atteint de daltonisme pour de vrai MDR
Info
J'ai une surcharge de boulot IRL en ce moment. Vous savez ce que c'est... boulot boulot boulot...



Cela dit... J'adore mon boulot! :love:

27

06. 01. 2009, 12:46

Oulà, on se calme les enfants.

Citation

Pour ce qui est de te connaître pour comprendre ce que tu écris, c'est une erreur de penser ainsi. Devoir connaître quelqu'un pour comprendre ses écrits est une idée souvent enseignée mais une mauvaise idée. Une oeuvre s'étudie par sa disposition, par ses figures de style, par le choix des mots et leurs enchaînements. La connaissance d'un auteur peut rajouter du sens subjectif qu'on veut donner à un texte mais le faire est une sorte de trahison au texte pur.

Là, je ne suis pas d'accord. Un texte à une histoire qui lui est propre, mélange de l'histoire de son auteur de son propre devenir...
Si l'on peut étudier un texte, quel qu'il soit, cette étude n'est généralement que formelle et, à mon sens, dénature complètement le texte. En effet, la plupart des gens lisent un texte parce qu'il est beau ; savoir que telle ou telle figure de style a été employée n'a que peu d'importance car ce n'est pas en sachant que telle phrase et métaphorique que je vais me dire que le texte est beau. Il est beau, point.
Ensuite, connaître l'auteur permet d'émettre des hypothèses sur ce qu'il a véritablement voulu dire à travers cet enchaînement branlant de mots, quel sentiment il a voulu faire ressentir via son texte. Mais de toute façon, chacun y voit ce qu'il souhaite et peut y voir... Cela explique tout simplement les goûts quels qu'ils soient.
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

28

07. 01. 2009, 14:19

Bon, encore la preuve que je suis totalement incapable de me faire comprendre comme il le faudrait par autrui ^^ C'est pas grave, on a l'habitude XD

Désolée (une deuxième fois) pour cet élan d'emportement, et bien loin de moi l'idée de balancer sans nuances ni rien que tu m'insultais comme ça paf de but en blanc, je ne pense pas que ce soit le cas, j'ai simplement dit que ta façon de percevoir les chose et de l'énoncer était dans un sens une insulte à certaines choses (et dans une certaines mesure avec ça, mais ça je l'ai dit d'aucune manière il me semble...). Mais bon, pas la peine de repartir là-dessus ^^"

Quand à ce qui est du côté daltonnien... une métaphore à ne pas prendre pour soi ;( Mais bon, je crois qu'il va bien falloir que je me résigne à parler normalement si je veux me faire comprendre ^^" (et en plus de ça j'ai rien contre les moineaux XD :D ...bah quoi? 8| Faut bien s'entraider entre animaux... quoi? les loutres ça mange les moineaux? mais non, quelle idée... :D" )

Texte mal construit? euh... Oui peut-être, perso le but c'était pas de faire de l'esthétique donc je m'en fiche un peu (en général quand tu pleures à ne plus voir grand chose, réussir à écrire quelque chose sans déchirer le papier là où il est mouillé, ou ne serait-ce que réussir à écrire, c'est déjà pas mal XD). Et je l'ai déjà dit, ce texte n'est pas là pour être commenté au départ. Il est là pour y être et exister, point barre. Oui, je sais, tu trouves ça bête et inutile. Mais que tu ne comprennes pas ça, c'est pas grave, et je ne te le reproche pas. Donc bref, ça n'a pas grande importance...

Ensuite, si, je pense que connaître l'auteur d'un texte peu révéler des choses. D'ailleurs, en quoi telle ou telle figure de style indique-t-elle ce qui a voulu être transmis au départ? En quoi, comme le souligne Turmac, rendent-elles un texte plus beau? Surtout si le lecteur n'a aucune idée de leur existence même. Personnellement, je n'ai pas attendu de savoir ce qu'est une métaphore pour trouver de la beauté dans des textes. Et puis... qu'est-ce qui nous permet de dire "là il ou elle a voulu dire telle chose"? de quel droit affirmons-nous parfois, des choses dont nous ne savons en fait absolument rien? Les auteurs qui sont partis bien avant nous avaient peut-être parfois en tête des idées bien différentes que celles que nous leur accordons par le biais de leurs figures de style et mots, à mon avis... mais bon ^^"

Enfin bref voilà... :|
Que sonne le glas de la Mort, que résonne la colère des cieux déchaînés, que s'élèvent les hurlements de désespoir et les suppliques vaines, que déferle le torrent des flammes infernales, que coule le sang de ces vies impies, que perlent à leur paupière le regret de leur vie souillée. Mais que cesse enfin, cet insipide et insidieux battement dans ma poitrine...

29

11. 01. 2009, 20:11

je te cite:
( Pardon aussi à ceux qui sont maintenant totalement dégoûtés du mot "Pardon"...)

Bon finalement j'ai pris le temps de lire ton poême! Alors comme tu le mets en ligne, ça veut bien dire qu'on peut faire une critique, comme tous les messages qu'on met ici sur ce forum. La régle, je te te le rappelle est qu'il faut savoir assumer ses écrits!
On attends tous des critiques positives, car on s'est tous donné du mal pour nos créations!
On espère, et moi le 1er, que nos oeuvres plaisent à tous!!
DOnc, voilà, tu mets en ligne ton poème, et donc je me permets, en droit de réponse de tout lecteur sur ce forum, je vais donc émettre un avis sur tes écrits!
Ben, jsuis pas spécialiste (sic) mais tes pardons trainent vraiment trop en longueur! Ca manque de précision, tu restes trop dans le vague et, au final, on ne sait où tu veux en venir! On a tous des choses à se pardonner mais là, dans la liste que tu cites, tu remportes le pompom!!!!
Ton oeuvre est trop perso également pour me plaire! Mais t'a peut-être pas écrit pour qu'on te pardonne vraiment! C'est peut-être un exercice de style! Dans ce cas, y a rien à pardonner because ce sont que des mots aligné pour faire jolis!

Toujours est-il que ton poême me plait pas du tout, et dans cette forme, très pénible à lire. Oui, un concert de lamentation ne plait jamais, mais là, à ce point, franchement c'est très très lourd!
Sache qu'il existe bien d'autre forme littéraire d'exprimer ton besoin de pardon ou jsais pas quoi!!! Exemple quand tu dis:
Pardon de parler de Mort, Pardon de songer à une tombe, Pardon d'oser rêver partir. Pardon pour cette lâcheté, Pardon pour ce qui restera de souvenirs, Pardon pour ces amitiés que j'aurais laissé pourrir. Pardon de ne savoir que rêver sans agir, Pardon de sans cesse retomber dans ce trou dont je suis incapable de sortir.

Tu pourrais dire: "Y a t-il un vraiment un moyen de s'en sortir?"
Impossible de résumer ta pensée, mais ce que je te propose est au moins accessible au commun ds mortels. Les poemes sont déjà dur à comprendre, donc utilise des mots, expressions, ou résume l'histoire en termes simples, que tout le monde puisse comprendre!!!
Car ton poème, jpige rien! sinon que çà va pas bien!
Pour terminer, c'est très chiant d'exprimer son ressenti perso! A la limite on s'en tape! Pourquoi? Car tous, au bout d'un certain age on connait çà! Ca s'appelle l'expérience!
T'as jamais discuté avec tes parents ou grands-parents? Ces prob, ils connaissent et la solution est connue depuis des siècles!
En bref, tu as mis en ligne ici ton poème. Pourquoi sinon pour qu'on te dise ce qu'on en pense? Pour çà je trouve que c'est courageux, car tu exposes une partie de ton intimité! Pour çà je te respecte. Mais je voudrais donner mon avis. C'est pénible à lire, utilises le sens figuré!
Amicalement!
Jer
Un épisode des "Guerres du Sang": L'Origine!

(((en prépa: Vampyr-gruppen à Stalingrad)))

30

11. 01. 2009, 21:02

Personnellement en lisant ce texte d'Evangéline, je n'est pas eut envie de porter un regard critique comme sur les autres de cette sections ( même si je les garde pour moi mes critiques car j'y connait que dalle ) que j'ai pu lire.

Moi ce qui m'a "plu", d'ailleurs le mot plus exact est "touché" c'est la manière dont elle a réussit à faire transparaitre ses sentiments de cet instant précis dans son écrits.

Même si beaucoup des oeuvres publiées ici sont faites pour être soumise à la critique, je pense et sa n'engage que moi ) que celle ne le doit pas. Se n'est pas une question d'aimer ou pas. C'est juste que c'est un écrit d'une personne qui avait besoin d'écrire à un moment donné ... rien de plus. Un peu comme un musicien aurait besoin de sortir dehors et de joué à corps perdu une mélodie mélancolique ...
Oublié le style, oublié la forme. C'est le coeur et les trippes qui parlent.

Peut être que je me trompe c'est possible mais c'est comme cela que je le voit.
Serveur : Ultima thule 1
Pseudo : Aredain
ID : 18605

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Aredain" (11.01.2009, 21:04)


31

11. 01. 2009, 21:18

d'accord avec toi Aredain ! la personne post parcequ'elle en a envie! Mais sois d'accord avec le fait qu'on s'expose aux critiques, non seulement positives-et là c'est que du bonheur- mais aussi aux critiques négatives!
Mais tu sais bien qu'une critique négative peut etre constructive!
Ceci dit, c'est pas parce qu'on critique qu'on a raison!
Faut pas oublier çà!!!!!!
Le texte de Evangéline sera sans doute bon pour 100 lecteurs et mauvais pour 10! Ou l'inverse! Et qui aura raison? De plus Evangéline devant ses détracteurs va défendre son texte et ainsi dire que ce quelle est à écrit est bien!
C'est tout le prob des poémes! regarde ce qu'on nous oblige à apprendre en classe! Mais qui a donc décidé que les fables de la fontaine étaitent bon???? La plupart d'entre nous trouvaient çà chiant!!! soyons honnête!! faut avoir 50 balais pour apprécier!!!
Donc voilà! Mais je persiste!
Evangéline ton texte manque de maturité -pour moi!- Qu'en penses-tu???
Un épisode des "Guerres du Sang": L'Origine!

(((en prépa: Vampyr-gruppen à Stalingrad)))

32

11. 01. 2009, 21:46

Tout d'abord Jérusalem il est en effet évident qu'en postant ici on s'expose aux critiques. Cette section est là pour cela, pour que ces artistes puissent apprendre. Et puis en effet critique, sa veut dire bon et mauvais : sur ce point là rien à redire.

Par là ou tu n'as pas compris l'idée que je voulais faire passé, peut être parce que c'est mal je le reconnait, c'est qu'il ne s'agit pas ( selon mon ressentit une nouvelle foi ) d'une ENVIE de poster mais d'un BESOIN. Et là est toutes la différence.
Pour cette raison , l'auteur va certes essayé de défendre son écrit , non pas pour dire qu'il était bon ou mauvais, d'un premier abord. Elle essaye juste de défendre le but de son texte et la raison qui l'a poussé à écrire. C'est tout.

Encore une fois cela n'engage que moi.
Pour le reste, sur la critique en général, je suis à 100% d'accord avec toi Jérusalem.
Serveur : Ultima thule 1
Pseudo : Aredain
ID : 18605

33

11. 01. 2009, 22:15

tu veux donc dire Aredain , que quelqu'un peut poster son oeuvre ( ce qui est bien et très courageux, je reconnais) mais par là qu'on aurait pas le droit de critiquer? Sous prétexte de respecter le fait que l'auteur a eu le courage de dire ce qu'il pense?
Pourquoi pas l'ami!
Mais, si je m'trompe, elle a aussi eu des critques positives dans ce topic (voir plus haut, heu non, en fait y a que dalle!!! Je ne vois que des réponses à des réponses! Et non de critiques sur son texte! en fait AUCUNE crtique sur son texte!!! bizarre hein?)
Donc j'en déduis que son texte a séduit personne!!!
Bref, qu'en penser?
Evangéline n'a pas été si jugé ou critiqué que çà ici! Je dirais même pas du tout!
Donc y a pas de prob! elle a pas été critiqué!!!!!!!!QUE DALLE! Elle peut dormir trankillou!
[/size]
Un épisode des "Guerres du Sang": L'Origine!

(((en prépa: Vampyr-gruppen à Stalingrad)))

34

11. 01. 2009, 22:27

Non ce n'est pas qu'on as pas le droit de critiquer. C'est juste qu'en ce qui me concerne je ne pense pas que ce texte est à être critiqué. C'est tout. Après ma pensée n'est pas celle de tout le monde, chacun pense comme il le veut. Si tu veut porter une critique sur son texte rien ne t'en empeche c'est ton droit et c'est l'endroit pour cela. On va pas se mettre à empecher de porter des critiques sur des endroits faits pour non plus, il manquerait plus que a :)
C'est une question de point de vue et de ressentit c'est tout. Rien de plus. Y a pas à débattre plus, on a un point de vue différent qu'on expose. Tu voit la situation d'une manière et moi d'une autre. J'ai rien à ajouter de plus ( enfin je croit )

Et détrompe toi, certaines personnes ont été séduites, tout du moins j'en connait au moins une.
Serveur : Ultima thule 1
Pseudo : Aredain
ID : 18605

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Aredain" (11.01.2009, 22:30)


35

11. 01. 2009, 22:55

Pardon à tous ceux qui n'ont pas envie de l'entendre. Pardon d'oser mes mots, solitaires, s'élever, Pardon d'oser troubler le silence doré, Pardon si mon temps parfois se lasse de n'être que sangloté, Pardon de ne pas arriver à me résigner.


Bon prenons un cas pratique et uniquement sur cette strophe! Tu piges koa là?
Pardon d'oser troubler le silence doré
on sait pas ce que c'est!

Pardon si mon temps parfois se lasse de n'être que sangloté

Là c'est trop perso, on imagine mais c'est pénible!

Pardon de ne pas arriver à me résigner
ouais mais là, on s'en tape mais grav!

Donc tu vois l'ami, je vais pas me géner pour critiquer un poème jeter sur le forum! L'auteur veut quoi? des critiques positives? Qu'on trouve que ce qu'elle a écrit c'est bien? Qu'elle est doué?
Peut-être!
Moa, elle met un truc sur le forum, je dis ce que je pense!! j'ai rien contre l'auteur, que je respecte, je l'ai dit plus haut! je me demande: mais que cherche l'auteur en mettant çà ici? a mon avis, des critiques!
J'attends donc d'autres critiques! elles sont où??????
Un épisode des "Guerres du Sang": L'Origine!

(((en prépa: Vampyr-gruppen à Stalingrad)))

36

11. 01. 2009, 23:09

Et ba pour moi pas forcément ( mais la je radotte donc ... laissons tombé ). Je pense qu'elle a peut être écrire principalement ( c'est peut être pas la seule raison ) un texte cathartique.

Je ne pense pas non plus qu'elle veuille que l'on dise que sont texte est beau et que tout est parfait. il faudrait être un peu "bête" pour écrire sur un sous-forum à but entre autre critique dans cet espoir. Mais il se peut simplement que l'on écrive par besoin.

Quand à la critique, je comprend ce que tu dit, certains passage son peu être un peu maladroit et rédigé de manière inappropriée, comme tu le fait remarquer à juste titre.
Mais personnellement , je m'en fout totalement car c'est se que le texte transpire, les sentiments de l'auteur ... qui m'ont touché.Je suis pas assez calé en littérature pour me permettre de jugé. Donc je juge sur mon ressentit en priorité. Je sait pas si c'est très critique comme remarque mais c'est comme cela. Point
A la ligne
Fin
Serveur : Ultima thule 1
Pseudo : Aredain
ID : 18605

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Aredain" (11.01.2009, 23:11)


37

11. 01. 2009, 23:12

moui Aredain tout est question feeling!! D'accord avec toi! Avé et point final en ce qui me concerne!
Un épisode des "Guerres du Sang": L'Origine!

(((en prépa: Vampyr-gruppen à Stalingrad)))

38

15. 01. 2009, 19:52

Si t'as un problème avec les métaphores et le manque de précision et de concret, franchement... pas mon problème. Tu trouves chiant les "je raconte ma life"? bah pourquoi tu veux que j'explique les métaphores alors? ça revient à quoi? Mettre le figuré et l'abstrait dans un moule bien palpable pour leur rendre tout leur pathétique et leur vulgarité? Mouais, je vois moyen l'intérêt. Et puis pour le coup... Aredain, je t'aime XD

Pour le coup, il a raison. Il a compris l'essentiel. Et il est pas venu euh... euh... polluer briser le silence même en ayant lu. Il s'est contenté d'un MP, parce qu'il a été capable de voir que c'était pas là juste pour faire joli et attendre les commentaires et autres critiques, positifs ou négatifs.

Jéjé... Si tu n'es pas capable de comprendre qu'on peut parfois avoir simplement besoin de poster quelque chose, de le dire haut et fort, SANS FORCEMENT CHERCHER REPONSES OU CRITIQUES, et bah je suis désolée, mais alors je peux rien faire pour t'expliquer ^^ (comment j'ai trop l'impression de radoter des fois... :pinch: ) Je vais pas refaire mon cirque, une fois a suffit, et je suis pas sûre de pouvoir rectifier deux fois le tir, donc bon... Je le répète donc une énième fois : je n'ai rie ndemandé, je pense que c'est quand même un minimum compréhensible, je suis pas maso au point de poster de la m**** avec dans l'idée d'avoir tous les commentaires du monde, je n'en ai jamais demandé, et si tu ne comprends pas cela, et bien tant pis. Je ne suis pas d'ailleurs la seule à avoir posté ce genre de texte ou poème (et d'ailleurs, un truc qui m'énerve très très très très profondément... que ce soit dit une bonne fois pour toute... CE MACHIN IMMONDE PLEIN DE PARDONS N'EST PAS UN POEME, ****** de ****!!!!!!!!!... ça fait du bien...) mais je ne citerai pas, y aurait des risques de déterrage intensif... Donc enfin bref, pour ceux qui n'ont pas compris, relisez Aredain et éventuellement moi jusqu'à ce que ça rentre, à part ça je vois pas d'autre méthode. :D
Que sonne le glas de la Mort, que résonne la colère des cieux déchaînés, que s'élèvent les hurlements de désespoir et les suppliques vaines, que déferle le torrent des flammes infernales, que coule le sang de ces vies impies, que perlent à leur paupière le regret de leur vie souillée. Mais que cesse enfin, cet insipide et insidieux battement dans ma poitrine...

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Evangéline" (15.01.2009, 19:56)


39

15. 01. 2009, 22:03

je suis pas maso au point de poster de la m**** avec dans l'idée d'avoir tous les commentaires du monde, je n'en ai jamais demandé,


restons calme! il faut simplement partir du principe que tout ce qui est mis sur le forum est susceptible d'etre lu par tous et donc, on risque dans ce cas d'inévitables réactions et souvent pas celles qu'on attend! Pour éviter les réponses, demande la prochaine fois qu'on verrouille ton topic, tu seras ainsi à l'abri des réactions négatives, mais AUSSI positives!
Et sache qu'une critique qui peut sembler négative peut être positive, et ce pour des raisons bien connus, mais trop longues à expliquer. Mais en gros, c'est çà..l'expérience.
Et il faut apprendre aussi à être plus fort que les critiques négatives et ne pas y prêter attention, car ceux qui les donnent non pas la science infuse (sic), et les critiques ben... on en a tout au long de notre vie non?
sans rancune j'espère!
Un épisode des "Guerres du Sang": L'Origine!

(((en prépa: Vampyr-gruppen à Stalingrad)))

40

16. 01. 2009, 20:02

aucun rapport, les critiques ne posent pas problème parce qu'elle sont négative mais seulement parce qu'elles sont alors qu'elles ne le devrait pas.