Vous n’êtes pas connecté.

1

22. 08. 2018, 16:58

Interrogations speed Serveur

En discutant de ça avec les membres de mon clan, j'en suis venu à me poser des question quant à l'équilibrage d'un serveur après le passage en speed serveur.

Autant je n'ai absolument rien a redire du système quand il est implanté sur un serveur tout neuf, mais sur nos anciens serveurs je pense que ca ne se passera pas aussi bien.

Pour étayer un peu mon propos voici un tableau d'équivalence des levels suivant le nombre de points:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/e…d=0&single=true

Comme je ne connais pas la formule de calcul des gains de niveau en speed serv (d'ailleurs si quelqu'un la connais je serais heureux d'en discuter) je me suis basé sur le classement du serveur r18. (EDIT: j'ai recoupé les infos avec r17 pour affiner un peu le tableau).

Actuellement, il n'y a que peu de différences entre un joueur lvl 130 et un lvl 139. Meme stuff, enchants probablement au meme niveau, possiblement même des stat identiques. La nuance se fera sur les evos activables et dans une moindre mesure sur les effets XXX tous les YYY lvls.

En passant en speed on va voir ces deux joueurs passer d'un écart de 9 lvls a un ecart de 59 levels.
Avec pour conséquence une forte hausse des écarts. D'abbord sur les effets variant avec le level mais également avec la hausse des stats engendrée par le passage en speed serv. Que ce soit de manière direct avec ce qu'on vera en salle d'entrainement ou bien indirecte via les évos/talismans.


En fait je redoute qu'on arrive vers un système où la quantité prime sur la qualité dans le sens où un joueur qui essaie d'optimiser ses configs se retrouverait en retard de vis a vis d'un joueur qui bourre juste l'xp.
Un bon indicateur de la puissance d'un joueur c'est les arènes 1v1.
De temps en temps on voit un/des joueurs du millieu-bas de top 50 arriver dans le top 10. Qu'en sera-t-il apres que ces joueurs la en viennent a accuser un retard de plusieurs dizaines de levels ?

En soit, optimiser sa progression c'est facile, a coup de cronos on atteint vite le seuil des 1,75Mpdp/jour en moyenne. Optimiser un stuff, une configuration, ça n'est plus la même histoire.
Un Cronos ne rapporte pas de runes. Mais à quoi bon vouloir optimiser ses runes si on sait qu'on sera largement plus gagnant en bourrant juste les gains d'xp comme une brute ?

Je ne peux pas blâmer des joueurs d'avoir préféré monter leur xp plutôt que d'optimiser a fond leurs runes. Mais quand même, je trouve dommage de voir que le nerf de la guerre ne tournera plus tant au niveau du stuff et des enchants mais bien autour du level du joueur a plus forte raison quand le passage en speed serveur va entrainer des ecarts monumentaux entre joueurs.
donner un veritable sens à la montée de niveau est logique, mais pour moi ça ne doit pas en faire quelque chose d'absolue.

Du coup, je me demandais ce que la communauté pensait de l'équilibrage de nos serveurs uns fois qu'ils seraient passé en speed.

Ce message a été modifié 3 fois, dernière modification par "constantina" (22.08.2018, 20:34)


2

22. 08. 2018, 17:42

je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il n'y a que peu de différences entre un lvl 130 et un lvl 139
pour commencer, en terme de points l'un en a 200 000 000 quand l'autre en a 500 000 000 soit plus du double, il y a de quoi faire niveau investissement dans les stas à l'entrainement
les enchantements et les talismans/runes peuvent être identiques mais au niveau stats il y a une belle différence entre les 2, surtout avec le patch du 1er aout 2016
pour les évos, l'écart peut sembler faible mais ca joue mine de rien, surtout avec le 5è niveau des évos
il y a pour les effets dont tu parlais X pour Y niveaux que la différence est faible
quand tu regardes les RC en pvp, ce qui joue le plus au final c'est le stuff!

avec le passage en speed serveur, cela va seulement grandement accentuer ces écarts et récompenser la fuite vers l'avant des joueurs qui préfèrent xp plutôt qu'optimiser
ceux qui faisaient de l'eco-level pensant rattraper facilement plus tard l'écart vont être pénalisés

peut-être que la BWteam veut redonner un intérêt au niveau du joueur justement
car il est vrai qu'un lvl <100 faisant jeu égal avec des lvl 120-130 ca fait tache en arènes 1vs1 (dédicace à letrans et Aarnold sur UT1)

rien n’empêche un joueur de continuer de faire de l'eco-lvl et d'optimiser son perso mais il ne faudra pas qu'il compte faire jeu égal avec les plus gros joueurs par la suite avant très longtemps
je ne suis pas spécialement pour le passage en speed server mais je comprends la raison qui est de redonner un sens aux niveaux
Pseudo IG: VashTheStampede , ID: 67380


je recherche actuellement (par ordre de priorité):

- LP armure Mortel De L’Orchidée
- LP armure Sanglant De L’Orchidée
- LP Cravate/Amulette/Chaîne En Titane De La Chance

merci la v. 2.4.7



3

22. 08. 2018, 18:04

mouais bof bof les serveurs speed

il y a un vote qqlque part ??

4

22. 08. 2018, 18:48

Il doit bien avoir un an le vote maintenant :p

Et ouais l'interet des serveurs vitesse c'est de voir enfin une différence plus marquée.
Quand je vois que 350000 points t'es lvl 134 et avec 500000 points de plus y'a que 10 lvl d'écart, clairement ça fait un moment que je trouve pas ça motivant (et que je "bourre les cronos" pour pas prendre que 2 lvl par an :p )

Citation

Actuellement, il n'y a que peu de différences entre un joueur lvl 130 et un lvl 139. Meme stuff, enchants probablement au meme niveau, possiblement même des stat identiques. La nuance se fera sur les evos activables et dans une moindre mesure sur les effets XXX tous les YYY lvls.

On en revient à ce que je dis juste au dessus oui, l'effort fait pour arriver au 139 dans ton exemple n'est clairement pas reconnu, alors que le gars 10 lvl de moins a pu largement se faire de meilleure runes dans le même temps.

Et oui les runes faut optimiser un minimum mais faut quand même trouver un compromis avec la progression, pour etre efficace ca a toujours été un mélange de stuff, évos, runes etc, un gros lvl sans rien a coté fera rien, mais c'est globalement pareil pour tous les points.
Enfin perso j'attend cette modif depuis qu'ils ont commencé à en parler donc je suis pas forcément le plus objectif la dessus, j'ai juste hate qu'ils nous le pondent enfin.

Citation

En fait je redoute qu'on arrive vers un système où la quantité prime sur la qualité dans le sens où un joueur qui essaie d'optimiser ses configs se retrouverait en retard de vis a vis d'un joueur qui bourre juste l'xp.

Faudra optimiser ses configs mais sans prendre trop de retard à coté :p
Y'a des gens qui dégueulent de runes alors qu'avec 5 de chaque couleur y'a deja moyen d'etre large, encore heureux qu'on peut pas avoir uniquement les 5 qu'on veut par couleur et en parallèle etre à fond sur l'xp, sauf qu'après tu te sentiras un peu + récompensé si t'as laché les runes.

Après, vu qu'il va y avoir des changements de prix des stats en meme temps que les gains de stats et de lvl, les éco lvl seront pas forcément les plus mal lotis sur le long terme (en comptant qu'ils finissent par xp, forcément :p )

Niveau formule pour les gains de niveau, j'ai testé qq trucs mais je n'ai rien trouvé qui collait avec les resultats, sachant que le lvl 1-100 change pas, ça n'a pas l'air d'etre une formule fixe comme actuellement derrière.


5

22. 08. 2018, 21:56

Citation

je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il n'y a que peu de différences entre un lvl 130 et un lvl 139
pour commencer, en terme de points l'un en a 200 000 000 quand l'autre en a 500 000 000 soit plus du double, il y a de quoi faire niveau investissement dans les stas à l'entrainement

Ben justement oui et non.
Rien qu'en regardant 2 joueurs de level identique tu pourras retrouver des stats clairement différentes. Il y a un tas de parametres qui font que d'un joueur à l'autre l'entrainement ne sera pas le meme. Juste en considerant l'aléatoire des ups pair par exemple.
Dans le même principe, tu pourra trouver un lvl 130 ayant un entrainement sensiblement identique a celui d'un lvl139. Par exemple parce que ce dernier a du acheter bien plus d'items par manque de chance et qu'il a été moins chanceux sur les ups pair.

Pour moi, voir un joueur ayant un level relativement bas rivaliser avec des joueurs plus haut niveau ne faisait pas forcément tache. La force des joueurs c'est un tout, ca passe par le stuf, les evos, les runes, les enchants, le level.
Perso ca ne m’intéresse pas de voir un classement de puissance de joueur qui aura pour critère principal la progression. Qu'elle ait un rôle est normal, mais pas une prédominance.

Citation

l'effort fait pour arriver au 139 dans ton exemple n'est clairement pas reconnu, alors que le gars 10 lvl de moins a pu largement se faire de meilleure runes dans le même temps.

Effort, tout est relatif.
T'as quand meme plus vite fait de faire un level que de monter une rune spécifique au level 4.

Sur un cronos, tu sais qu'a la fin de ta journée t auras choppé entre 1,4 et 2,1M pdp.
Sur une expé map 2, tu sais pas combien tu vas avoir de rune a moins d'avoir un taux égal à un multiple de 100 et tu sais pas non plus la couleur qu'aura ta rune.
La BW team nous tend meme une énorme carotte au bout du baton en mettant en place un bonus plutot énorme pour ceux qui finiront la map 2 mais dans le même temps le truc le plus interessant a faire c'est des cronos. C'est pas hyper cohérent comme démarche je trouve.

Qu'il y ait des choix a fiare dans la progression ne me derange pas non plus, j'y suis même plutôt favorable. Mais encore faut-il que ce soit vraiment un choix et pas une semi-obligation dictée par le mode de fonctionnement du serveur.

Citation

Niveau formule pour les gains de niveau, j'ai testé qq trucs mais je n'ai rien trouvé qui collait avec les resultats, sachant que le lvl 1-100 change pas, ça n'a pas l'air d'etre une formule fixe comme actuellement derrière.

Amendil et moi avons un peu étudié la question et le truc le plus probable avait l'air d'être un système fonctionnant avec des palliers de 5 levels. A côté de ça en fouillant dans les finfonds du forum pl je suis tombé la dessus:

Citation

100lvl 12 527 830
101lvl 13 700 890

It turns out that now the jump exits not 10% and 9.37% (rounded)

Ca date du moment où il y a eu le premier lvl 100 sur r17. Si quelqu'un se sent de partir dans des calculs a partir de ça qu'il se fasse plaisir :P

Ce message a été modifié 7 fois, dernière modification par "constantina" (23.08.2018, 07:26)


6

25. 08. 2018, 12:11

En soit, optimiser sa progression c'est facile, a coup de cronos on atteint vite le seuil des 1,75Mpdp/jour en moyenne. Optimiser un stuff, une configuration, ça n'est plus la même histoire.
Un Cronos ne rapporte pas de runes. Mais à quoi bon vouloir optimiser ses runes si on sait qu'on sera largement plus gagnant en bourrant juste les gains d'xp comme une brute ?
Pour amener les joueurs à ne pas abandonner les runes pour optimiser leur progression à coup de cronos en binôme, la création de runes niveau 5 à fort potentiel pourrait être une solution. :)

7

25. 08. 2018, 14:17

plop les gens......juste une question


vous saviez qu il existait encore des petits clans ???????????

8

25. 08. 2018, 18:29

il y a un truc qui tourne autour des epic 2.0....vous voulez pariez sur une forte consommation de runes à cette occasion ? Demandez aux Moriens s'ils en ont assez des runes ... on les gagne beaucoup trop facilement sur UT pour que ça reste dans le vide
Moria : Eole
Moria 2 : Gilgamesh

9

25. 08. 2018, 23:08

Jusque là le peu d'infos qu'on a eu sur les épiques 2.0, c'est qu'un épique aurait 10% de chance d’être 2.0 :p
Donc ça restait plutôt du domaine du drop.

Après perso je trouverais ça cool qu'ils trouvent une autre utilisation aux runes, histoire de redonner de l’intérêt à la carte 2
Pour les runes gagnées trop facilement, on tue pas des astartes à 2 chez nous donc ça me parait pas si bizarre que les % soient plus élevés ici, puisqu'on doit taper plus bas (pour gagner moins d'xp aussi en passant :p )


10

27. 08. 2018, 08:47

je suis sur les deux serveurs, et 100% cc'est dès le premier site sur ut avec les evos runes à fond , c'est au cinquième sur moria, c'est énorme comme différence.
Astarte avec les evos runes à 4 tu n'es pas certain d'avoir 2 runes pour info...il faut des evos à 5.

Les runes sont incroyablement faciles à avoir sur UT alors qu'elles ne servent à rien d'autre qu'aux talismans
Moria : Eole
Moria 2 : Gilgamesh

11

27. 08. 2018, 10:15

A la base, j etais contre le speed serveur.

Mais il sera bien présent, donc au final, j attends que ca sorte, même si ca denature un peu la base du jeu.

12

27. 08. 2018, 10:52

Citation

Après perso je trouverais ça cool qu'ils trouvent une autre utilisation aux runes, histoire de redonner de l’intérêt à la carte 2


Ce serait une alternative au farm xp full cronos oui.
Si on propose deux options qui ont chacune leur avantage, qui viennent a s'équilibrer et qui proposent un choix équitable alors je n'aurais rien contre.

Le tout serait que gros comme petit partent d'un même point de départ de manière à ce que le plus gros ne puissent pas profiter de l'avantage qu'ils ont pu accumuler.
Par exemple, envisager une nouvelle couleur de rune servant de matériaux pour crafter/améliorer des items (pour rappel, ce sont deux choses proposées par la BWteam).
chacun partira de 0, la différence entre un gros et un petit se fera sur la vitesse de progression. Mais le gros ne partira pas directement avec de l'avance comme ça a pu être le cas par exemple avec la sortie du 5 eme lvl d'évo.

13

27. 08. 2018, 15:41

de manière à ce que le plus gros ne puissent pas profiter de l'avantage qu'ils ont pu accumuler.


par définition, ce n'est plus un avantage du coup si tu ne peux pas en profiter...

14

27. 08. 2018, 18:54

Le simple fait d'avoir pu stocker telle ou telle ressource constitue un avantage potentiel.

Cf ce qu'il s'est passé avec les evos level 5.
Que ces ressources retrouvent une utilité pour des bonus mineurs passe encore.
Mais quand il s'agit de truc hyper important c'est une autre histoire.

Un HL dispose déjà de nombreux avantages. Dans le pire des cas il aura une progression identique à un bas level (PE par exemple) dans le meilleur des cas il disposera d'avantages lui permettant d'avancer plus vite (taux de drop de runes, plus de chance en quêtes, equipe de rdc qui ne perd pas, cmt libre etc).
Il n'y a pas en plus de ça besoin qu'un fossé se creuse dès le départ.

Le simple fait d'être un ancien joueur ne doit pas devenir un avantage perpétuel et immuable.
Car il est certain que ce n'est pas comme ça qu'on reussira a garder les éventuels nouveaux joueurs qui viendraient se perdre sur le jeu.

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "constantina" (27.08.2018, 19:08)


15

28. 08. 2018, 20:06

Pour le coup les gros qui préfèrent xp actuellement seront loin d'avoir un avantage s'ils inventent une autre utilité ou utilisation aux runes :p (que ce soit des runes lvl 5, du up de stuff qui avait été évoqué à une époque ou n'importe quoi d'autre)
C'est les "petits" qui se feront plaisir pendant que les autres devront reprendre ce bon vieux farm chiant de runes :D

Et avant de vouloir garder des nouveaux, faut quand même penser à des nouveautés pour changer la routine des gros (et les garder oui, parce que des gens désertent quand même régulièrement vu qu'il se passe rien de neuf)


16

29. 08. 2018, 08:37

La nuance burns, c'est que le gros joueur qui a monter son xp aura aussi de meilleures stats, probablement un meilleur stuff, et plus d'evos runes terminées.
Même si il part de plus loin il ira quand même plus vite.
Ca me derange même pas qu'il parte de plus loin en fait.

Mais dans l'idée, je me dis qu'un truc utilisant à nouveau les runes ne devrait pas sortir avant l'appli.
Je préfère donc simplement éviter qu'on voit de nouveaux joueurs venu sur l'appli partir uniquement parce que du jour au lendemain on nous pond une maj qui avantagera les joueurs les plus anciens qui ont eu tout le temps de stocker quoi que ce soit.

Pour nos vieux serveurs, je ne me fais pas non plus trop d'illusions. Le mieux qu'on puisse leur souhaiter serait de finir un jour par fusionner avec les plus récents faute de quoi ils finiront très probablement par disparaitre (ce qui serait quand même dommage admettons le). En l'état, je pense surtout qu'ils servent de béta géante pour équilibrer l'appli.

17

29. 08. 2018, 09:00

salut

je suis un morien pur , je connais rien au ut ( juste histoire de dire que je peux dire des conneries :) )

a chaque évolution , les act , les gros patch , les changements dans les tableaux des armes etc ... y a des modification qui nous arrangeront ou nous pénaliseront , et je pense qu'il faudra juste savoir s adapter . en ayant fait bcp de jeu , je note que les polonais mettent souvent un temps fou a sortir des modifs par contre en général quand ils les sortent c est du quasi perfect pas de bug , du jeu a long thermes etc ....

la si je comprend bien le sujet , sur ce point précis ça va favoriser ceux qui auront fait régulièrement leu combat pour avoir un max d evo , et ceux qui auront fait un max de point en expe , ca me parait cohérent pour un serveur comme moria , quand je lis 2 millions de pdp sur un cronos ou du gavage de rune sur ut par rapport a moria , je pense que si les serveurs sont réunis , on va tous avoir un gros mal de tète au départ ;-))) chez nous on fait de l astarte a 2 ou 3 pour une bonne partie du top 50 mais les runes c est pas la folie 1 a 2 par jour si tu gagnes ton expes , mais c est ça aussi qui sera bon

et , meme si le mec qui se gave sur des expes en pdp , mais n a jamais soigné son stuff ou ses evos , et qu il se retrouve avec 50 levels de plus , il va vite etre largué par ceux qui feront de plus belle expes qui dans la logique rapporteront plus de point rapidement et c est celui la qui va finir par ramé , on a un peu l exemple sur moria ou des tas de mecs se sont endormis sur un type de duos en jouant en mode robot , ou multi , et quand on a commencer a changé d expes on les a vu plongé au classement car les mecs ont meme plus d idee pour savoir comment faire evoluer un stuff ou une repartition de team .... alors que dans des clans bcp plus petits , les mecs sont habitués a réfléchir et ont tres vite évolués pour entrer a leur tour dans le top 50 en virant des gros machins tout mou présent depuis des années ....

18

29. 08. 2018, 13:19

Moi c'est l'inverse, je comprend rien a Moria (qui me semble très complexe).

Mais j'aime beaucoup le discours.

© Sayaka

19

29. 08. 2018, 14:11

C'est là où moria et UT différent.

En l'état farmer un cronos est déjà l'optimum de progression niveau gain sur UT. Les outils dont on dispose actuellement ne permettent pas d'optimiser les autres sites d'expéditions au point qu'ils deviennent plus rentable qu'un cronos.

Donc meme si ce jeune joueur était mieux stuffé, il ne monterait pas plus vite.
Sahcnat que coté droprate, une fois certaines valeurs dépassées il est difficile de se démarquer des autres. Il n'aurait pas non plus de meilleures evos (vu qu'on est tous logé à la meme enseigne et qu'il suffit de tapper 16 cibles contre lesquelles on sait la victoire assurée). A l’exception du CC et de la chance, l'optimisation des runes n'offre pas non plus un avantage assez significatif pour créer une quelconque différence.
Côté stats entrainement, pas trop moyen non plus de se démarquer sachant que les gains en pdp qu'on a généré en optimisant à bas level deviennent ridicules vis a vis des gains en pdp qu'on à en haut level. Sur moria la question ne se pose d'ailleurs même plus compte tenu du fait que les pdps n'ont aucune valeur marchande.

Le seul vrai point c'est les enchants. On à un système qui a maintenant 7 ans, qui a commencé à aller plus vite en avril 2015 avec l'enchainement possible des sites, qui a vraiment acceleré en février 2017 quand on a pu lancer 1 rdc par jour (couplé au samaritain présent depuis 2013) et qui a ouvert une vraie voie à l'optimisation en juin 2017 avec la clémence libre et le fait de pouvoir bloquer ou non la clémence d'un site pour viser un effet précis.
C'en est à un stade où toute l'avance qui a pu être prise avant février 2017 en est devenue quasi inexistante.