Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

1

30. 05. 2016, 09:45

Concernant les fusions et autres ...

Concernant la situation actuelle

L'application android :
La boite de développement à pris un sacré retard. On espère toutefois que l'application sortira pour la rentrée (année non encore définie). Konrad passe la majeure partie de son temps à vérifier les organigrammes et les process qui lui sont envoyés par la boite de développement pour s'assurer que cela peut fonctionner dans la réalité.

Le problème sur le forum polonais :
Ce problème de sécurité a malheureusement pris a Konrad environ 1 mois pour être complétement résolu. De ce fait l'avancée du développement BW s'est trouvée d'autant plus ralentie.
Des ajouts sur du plus long terme :
Pour renforcer la cohésion clanique Sushi a retenu l'idée de deux mobs raids avec évolution dynamique des stats. Un sera de niveau clanique et un autre du niveau de serveur. Le mob clanique devrait donner des bonus temporaires au clan (y compris la possibilité de la suppression de la protection de la Z1).


Concernant la fusion des serveurs.


Tout d'abord il n'y aura pas de fusion forcée. Les fusions ne seront faites que si les joueurs sont d'accord à la majorité pour que ce soit le cas !
J'ai demandé a Sushi si des transferts personnels seraient possibles mais il m'a répondu que non car le mécanisme personnel est tout aussi difficile à mettre en place que mécanisme collectif.

La procédure de fusion doit rester la plus simple possible, sans grandes modifications du script. C'est pour cette raison que certaines idées bien que séduisantes ne peuvent être retenues.

Arguments Pour :

Permet de palier au problème du manque de joueurs.
Pour, si on garde le marché noir, cela permet d'aider les nouveaux joueurs, d'avoir un esprit d'entraide, notamment dans les clans et cela permet de garder les nouveaux joueurs.
Permet de relancer les serveurs avec probablement beaucoup + d'action grâce au nombre + conséquent de joueurs, de clans, etc ... et permettrait aussi de relancer les guerres de zones.

Permettrais de supprimer les personnages inactifs depuis longtemps.
Pour, si on retire le marché noir, cela permettrait d'enlever beaucoup de triche.
Pour, si le serveur devient familial, on peut garder tous nos persos.

Arguments Contre :

Les différentes mentalités des joueurs selon les serveurs risquent de poser problème.
Contre, si on perd le marché noir, ce n'est clairement pas la même ambiance, le même esprit et le même fonctionnement si on le retire.
Contre, si on perd le marché noir, une augmentation de la capacité de l'armurerie clanique ne pourra pas compenser ce manque.
Contre, si on ne peut pas migrer les joueurs avec leurs zones.
Contre, si on ne récupère pas toutes les ferrailles investies dans sa zone et dans les autres zones de son clan.
Contre, si le serveur devient familial, ça laisse place à la triche.

Solutions et alternatives proposées :

- Ne pas faire de fusion et créer une zone 0 avec possibilité de faire des sièges inter-serveurs afin de l'atteindre.

- Faire venir les nouveaux joueurs de l'application mobile sur les serveurs déjà existants. Ce sera fait par la force des choses.

Questions posées :

Serveur familial.


Est-ce que les serveurs, s'ils sont fusionnés, deviendront des serveurs familiaux ? Oui, tout à fait.
Si serveur familial, comment faire techniquement pour que ceux qui ont plusieurs persos puissent se connecter en même temps sur tous leurs perso' et donc sur le même serveur ? Il faudra au moins dans un premier utiliser deux visionneuses internet.
Comment faire pour les joueurs ayant le même pseudo ? Un préfixe serveur sera ajouté. Le pseudo pourra être changé par la suite par l'opérateur sur demande du joueur.
Comment faire pour les joueurs qui jouent sur plusieurs serveurs et donc dans différents clans, en cas de guerre ? Ils connaitront les tactiques des adversaires. Sushi ne pense pas que ce soit un réel problème


Solutions et alternatives proposées :

- Pour limiter la triche, en cas de serveur familial, permettre à tous de voir les transactions par marché noir, tout le monde pourrait alors contrôler. Le MN disparaitra lors de la fusion.

Le forum : Est-ce qu'il est prévu quelque chose pour que le forum soit plus lisible pour l'application mobile ? Nous ne sommes pas encore en mesure de répondre à cette question


Les clans.

Seront-ils dissout ? Les clans seront conservés Les clans resteront conservés si techniquement possible.
Si oui, est-ce qu'il y aura une compensation pour toutes les options claniques encore actives ? A priori les constructions en cours ne seront pas prises en compte
Est-ce qu'il faudra reconstruire les bâtiments claniques ? A priori non. mais si jamais tel est le cas les constructions seront immédiates.
Est-ce que la limite du nombre de joueurs restera à 50 ? Oui



Le commerce.


Que fait-on d'Ultima Thule 4 qui est différent des 3 autres Ultima Thule car il n'a pas de marché noir ? Le marché noir disparaitra tous les UT seront semblables.

Si UT4 est fusionné avec les autres UT, est-ce que le marché noir sera toujours présent ou est-ce que ce sera un mixte entre enchères et marché noir ? Idem question ci dessus


Solutions et alternatives proposées :

- Garder le marché noir mais sans que soit possible les ventes (seulement les prêts seront autorisés) car le travail est trop conséquent pour contrôler toutes les transactions pour éviter le push. Dans ce cas, créer un système afin que le joueur puisse récupérer ses items prêtés quand il le souhaite. Les requêtes serveur seraient bien trop nombreuses et alourdiraient le script de jeu.

- Concernant les UT, créer un serveur avec seulement le marché noir et un autre avec seulement les enchères et laisser les joueurs aller sur le serveur qu'ils souhaitent. Aucune fusion ne sera faite sans l'adhésion des joueurs mais le marché noir disparaitra si les joueurs optent pour une fusion.

Les zones.


Est-ce qu'elles seront remises à zéro ? Oui
Si oui, va t-on récupérer nos ressources investies ? oui
Si oui, comment fait-ton si on a pas le niveau pour reconstruire tous les bâtiments car d'autres joueurs l'ont fait à notre place ? Ces joueurs vont les récupérer pour reconstruire leur zone.
Si période d'immunité, pour pouvoir garder les ressources récupérées, elle sera active à partir de quand et pour combien de temps ? A priori la fusion des serveurs aura lieu a une date précise. A ce moment là la période d'immunité commencera pour une période préétablie. La durée de cette période d'immunité n'est pas encore arrêtée et sera adaptée à la demande des joueurs.
Comment compenser le fait d'avoir investi dans plusieurs zones de notre clan ? Le clan retrouvera les ressources des zones en question.

Est-ce qu'il y aura toujours le même nombre de zones (une seule zone 1, 12 zones 2, 144 zones 3) ? Le nombre de zones ne changera pas
Si oui, comment compenser ceux qui ont investi dedans et qui se sont battus pour les avoir ? Là encore les ressources restent dans le clan.
Que faire pour les joueurs qui se trouvent sur la zone 1 ou une zone 2 le jour de la fusion, ils ne récupèrent pas les ressources de leur propre zone 4 ? Sachant qu'une zone 1 ou une zone 2 appartient plus généralement à tout un clan. Il est bon de prévoir qui dans le clan aura les zones les plus importantes au moment de la fusion.


Solutions et alternatives proposées :

- Pour palier à l'investissement des joueurs dans d'autres zones que la sienne, on pourrait offrir à chaque anciens joueurs, présents sur les serveurs avant qu'ils soient fusionnées, un certain nombre de ferrailles.

- Migrer les persos avec leur propre zone et créer des zones alpha, beta, etc ... pour palier le problème de manque de quartier. On se retrouverait donc avec des Zones 4/67/9a ; 4/67/9b ; etc ... Puis créer une zone 0 avec de nouveaux bonus, sachant qu'il y aurait plusieurs zones 1, pour relancer les sièges.

- Mettre en place une option premium afin que le joueur, tant qu'il ne s'est pas reconnecté, ne puisse perdre ses ressources et une fois qu'il se reconnecte, une autre option s'active afin qu'il puisse construire avec les avantages pendant X temps.

Si vous avez des idées sachez que la BWteam va essayer de les prendre en compte. Privilégiez des idées simples qui ne demanderont pas un développent sans fin.

Bon jeu a vous tous :)

Les hérétiques retrouvent toujours la foi... sur le bûcher

2

30. 05. 2016, 10:20

Citation

La procédure de fusion doit rester la plus simple possible, sans grandes modifications du script.

en esperant que ca calme certain qui chauffent du ciboulon déjà :D

sinon mon avis n'a toujours pas changé concernant la fusion possible des serveurs et je n'y vois toujours que des avantages concernant la relance du jeu même au prix de quelques sacrifices! c'est comme pour tout, il faut savoir faire des concessions et prendre des risques si on veut continuer d'avancer... l'immobilisme et les petites habitudes tuent.

les réponses de la BW Team ne me surprennent pas outre mesure:

- Il faudra au moins dans un premier utiliser deux visionneuses internet pour jouer avec plusieurs comptes. techniquement c'est une solution de contournement qui convient très bien.
- Les serveurs fusionnés deviendront des serveurs familiaux. sans cela pas de compte multiple, ca parait donc logique.
- le MN disparaitra si fusion. ca c'est plus génant. je trouve dommageable de perdre cet aspect du jeu qui pourtant est un point majeur de cohésion au sein d'un clan même si, comme pour toute chose, il y a certains abus et certaines triches...
- les joueurs récupereront les ressources de la zones sur laquelle ils se trouvent au moment de la fusion pour la reconstruire. c'est effectivement le plus simple et le plus rapide. et pour ce qui est des pré-requis construction, les talismans offrent maintenant un certains nombre de stats qui palieront aux problèmes d'enchantement utilisés pour de la construction puis supprimés. pour les questions de level ca forcera les joueurs à de nouveau "travailler" ensemble pour reconstruire les zones des copains qui n'auraient pas le niveau.

:thumbsup:
UT1 ID : 35371


3

30. 05. 2016, 10:22

Bonjour à tous,

Pour information, tout ce qui est écrit en gris dans le message de Torquemada, à partir de "Arguments Pour" est le résumé des deux sondages sur les fusions. Si vous voyez des choses que vous avez mentionné sur les sondages et qui ne sont pas dans le résumé ci-dessus, merci de me le signaler et je le transmettrai à Torquemada afin qu'il pose les questions aux administrateurs, la prochaine fois qu'il sera en contacte avec eux.

N'oubliez pas de garder à l'esprit qu'une fusion n'est pas obligatoire (je parle notamment pour ceux qui menaceraient de deleter ;) ) et merci de rester courtois.
Yoann7682 sur UTV

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "Playmobil" (30.05.2016, 10:24)


4

30. 05. 2016, 10:30

Comment compenser le fait d'avoir investi dans plusieurs zones de notre clan ? Le clan retrouvera les zones en question.

Est-ce qu'il y aura toujours le même nombre de zones (une seule zone 1, 12 zones 2, 144 zones 3) ? Le nombre de zones ne changera pas
Maintenant, en tant que joueur, je me pose une question car je vois dans ces deux réponses, une contradiction.

D'un coté, tous les joueurs et donc les clans vont récupérer leur zone mais d'un autre coté, le nombre de zone ne va pas changer. Sachant que nous serons beaucoup plus de joueurs actifs, en cas de fusion, comment est-il possible que tous les joueurs possédant une zone 3 par exemple, retrouvent leur zone sachant que le nombre total de zones ne changera pas ? ?( Pour les zones 4, il ne devrait pas y avoir de soucis mais pour les trois premières zones, ça va poser soucis.

Vous allez me répondre que ça va relancer la guerre et tant mieux j'ai envie de dire mais dans ce cas, pourquoi les admins disent que tous les clans vont retrouver leur zone ?

A moins que je n'ai pas compris quelque chose ?
Yoann7682 sur UTV

5

30. 05. 2016, 10:40

Je pense que c'est plus une question de processus en fait.

1) les zones sont supprimées, les ressources remboursées.
2) tu est tp sur une nouvelle zone avec les ressources qui étaient investies dans la zone où tu étais juste avant le transfert.

Donc au final les ressources sortent pas du clan, ce qui repond à la première question et le nombre de zone ne sera pas amené à changé, ce qui répond à la seconde.

6

30. 05. 2016, 10:41

Oui, j'insiste sur le fait que les fusions futures ne sont pas obligatoires. Des sondages seront faites serveur par serveur pour connaitre le ressenti des joueurs.
Je demanderai à Konrad pour que les sondages en question soit inséré dans le jeu.
Enfin, toutes les fusions sont possibles sauf entre Nécro et Moria.

Pour Playmobil :

J'avais en tête le fait que le clan retrouvera les ressources des zones en question.

Les hérétiques retrouvent toujours la foi... sur le bûcher

7

30. 05. 2016, 10:43

D'accord, je vois, merci :thumbup:
Yoann7682 sur UTV

8

30. 05. 2016, 10:44

Bonjour, j'ai une question.

Quand vous dites que le MN sera supprimé, ça concerne tous les serveurs (UT et Moria) ou uniquement les serveurs UT ?
Mirari

Infants Asylum (Moria I)

Citation

Nous ne sommes pas des grands phraseurs, mais comme on dit chez nous : Un bon "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras pas"

9

30. 05. 2016, 10:46

si je comprends bien, les ressources seront "remboursées" au propriétaire de la zone et tout le monde se retrouvera en z5?
UT1 ID : 35371

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Arazorn" (30.05.2016, 10:47)


10

30. 05. 2016, 10:50

Et sinon, à part ça, quoi de neuf concernant les maj futur ??? car c'est pas tout, mais perso, les fufu de serveur, je m'en fou un peu beaucoup et les réponses de la BW Team ne me fera pas changer d'avis sur une fusion serveur Moria :thumbsup:
Mes enchantements :
Banlieue : ID 30%, Pts Sang +200, FOR +35, Agi-4.
Forteresse : +1 Attaques, APP +35, AGI +35, Précision -5.
Porte : ID 30%, Pts Vie +2000, Pts Sang +200, Précision -5.
Forgerie : Dommages +2/4 , Précision +50, Déf +150.
Marché : Dommages +2/4 , RÉSIST +35, AGI +35, Char -2
Stock : Dommages +2/4, Précision +50, Pts Vie +2000 (NEW 06/11/17)

11

30. 05. 2016, 10:55

Bonjour, j'ai une question.

Quand vous dites que le MN sera supprimé, ça concerne tous les serveurs (UT et Moria) ou uniquement les serveurs UT ?
Il n'y a pas de commerce par Marché Noir sur UT4 et Moria ^^ Donc oui, ça ne concerne que les trois premiers UTs ;)


si je comprends bien, les ressources seront "remboursées" au propriétaire de la zone et tout le monde se retrouvera en z5?
Je suppose que oui, à confirmer.
Yoann7682 sur UTV

12

30. 05. 2016, 11:02

Il n'y a pas de commerce par Marché Noir sur UT4 et Moria ^^ Donc oui, ça ne concerne que les trois premiers UTs ;)


Le bâtiments qui permet les enchères sur Moria s'appelle le Marché Noir donc quand on dit qu'on va la supprimer le Marché Noir sans plus de précision, c'est équivoque...
Si les enchères restent sur Moria, alors ça va.
Mirari

Infants Asylum (Moria I)

Citation

Nous ne sommes pas des grands phraseurs, mais comme on dit chez nous : Un bon "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras pas"

13

30. 05. 2016, 12:30

Citation

Pour renforcer la cohésion clanique Sushi a retenu l'idée de deux mobs raids avec évolution dynamique des stats. Un sera de niveau clanique et un autre du niveau de serveur. Le mob clanique devrait donner des bonus temporaires au clan (y compris la possibilité de la suppression de la protection de la Z1).

Ca deja ça ne peut etre qu'une bonne chose, même si pour moi il ne devrait même pas y avoir de protection possible sur la z1 de base.
Des nouveaux monstres à affronter, ça sera sympa par contre.

Citation

Tout d'abord il n'y aura pas de fusion forcée. Les fusions ne seront faites que si les joueurs sont d'accord à la majorité pour que ce soit le cas !
Des sondages seront faites serveur par serveur pour connaitre le ressenti des joueurs.

Faudra bien tout préciser dans l'annonce quand même, comme par exemple qu'on pourra oublier un marché noir après fusion, sinon c'est facile d'inciter les gens à voter dans le mauvais sens.

Citation

Permettrais de supprimer les personnages inactifs depuis longtemps.

Faut quand même laisser des cibles de tous lvl pour que les gens puissent avancer à peu près régulièrement aussi.
Quand on fait un nouveau perso, on est content d'avoir de quoi taper un peu partout, meme des gens déco depuis 2 ans.

Citation

- Ne pas faire de fusion et créer une zone 0 avec possibilité de faire des sièges inter-serveurs afin de l'atteindre.
- Faire venir les nouveaux joueurs de l'application mobile sur les serveurs déjà existants. Ce sera fait par la force des choses.


Ce genre d'idée me plait déjà bien plus.

Citation

Le marché noir disparaitra tous les UT seront semblables.
Aucune fusion ne sera faite sans l'adhésion des joueurs mais le marché noir disparaitra si les joueurs optent pour une fusion.


Pour l'idée de supprimer le marché, je ne comprend même pas comment on peut envisager ça alors que ça ne sera même plus le même jeu.
Autant une fusion, j'ai déjà du mal avec l'idée, mais virer le marché en prime c'est vraiment finir de ruiner le jeu là, je préfère clairement rester sur mon serveur comme actuellement plutot que de voir un truc pareil.
Et vu que l'un n'a pas l'air d’être proposé sans l'autre, le choix est vite vu.
Pourquoi ne pas simplement mettre le marché partout?
Ici y'a 3 ut avec marché et un seul sans, ça serait plus logique que le marché soit présent après une fusion.



Sinon une question qui me passe par la tête, comment sera géré la co de nos différents persos en cas de fusions?
Par exemple j'ai le même login sur plusieurs serveurs, ça posera pas de soucis pour determiner lequel de mes persos va se co sur un serveur unique?


14

30. 05. 2016, 12:44

Le marché noir tel qu'il est actuellement étiat de toute façon voué a disparaitre a moyen-long terme a cause des items epiques.
Ce qui est génant c'est surtout le fait que rien de vraiment intéressant ne soit actuellement envisagé/proposé pour le remplacer.

15

30. 05. 2016, 15:07

Ouais long terme, quand tout le monde sera full épique et qu'on ne droppera plus que ça.
Mais actuellement on est loin de tout ça, et quand ça sera le cas, ça sera encore limité qu'aux gros clans donc la suppression du marché reste complètement absurde.

Vente avec reduc, pret plus ou moins long terme, on peut pas remplacer ça (et qu'on me dise pas encore qu'on ajoute des places en ac, on va pas foutre du stuff là dedans pour une personne unique alors que c'est bien plus simple de lui envoyer directement, et ça marche pas non plus en arène d'ailleurs)
Je joue ut4 aussi, ça n'a quand même rien à voir avec un ut classique comme j'aime :p


Byakuya

Chevalier Astral

Messages: 268

ID UT2: 95340

ID UT3: 1468

  • Envoyer un message privé

16

30. 05. 2016, 15:15

"Pourquoi ne pas simplement mettre le marché partout?
Ici y'a 3 ut avec marché et un seul sans, ça serait plus logique que le marché soit présent après une fusion."

+1 avec burns, pourquoi ce serait aux 3 premiers ut de faire des concessions plutot qu'au dernier arrivé, et seul qui fonctionne sans...

Même question concernant la connexion de plusieurs persos ayant le même pseudo le jour de la fusion... ça risque de bloquer.

En tout cas le jour J ça va être l'émeute pour avoir une zone, l'idée me plait moyennement, tu bosses ce jour là t'es b**sé ^^ bref

Sur le dernier sondage il me semblait que de toutes façons, peu importent nos avis la fusion allait se faire, on nous demandait juste comment on voulait que ça se fasse. Là je lis que la fusion n'est pas obligatoire, qu'elle serait décidée selon les votes des joueurs. Quelque chose a changé ?

17

30. 05. 2016, 15:19

A mais moi aussi ca me fait suer de voir le MN disparaitre^^

Je vais pas refaire un monologue sur le fait que les enchères soient hyper foireuses mais bon, j'en pense pas moins ^^

Mais si on regarde l'avenir du jeu, le MN est de toute façon voué a disparaitre, que ce soit "rapidement" via fusion ou plus lentement via les épiques, on n'a, a priori, plus le choix.
Ce qui fait suer c'est que rien n'est proposé pour le remplacer. Si ce n'est la reformulation d'un système déjà présent. Ils veulent qu'une partie des items ferraillés soient mis automatiquement aux enchères de manière à ce que les petits joueurs puissent avoir du stuff a acheter. De mon point de vue c'est une bien maigre compensation (inexistante même à partir du moment où on dépasse un certain level).

Il y a des tonnes d'idée pour le remplacer. A premiere vue un système de pret est trop exigeant, mais il reste d'autres options. Je me souvient d'un temps où la BWteam avait évoqué un système de commerce de runes, chose qu'ils n'ont pas mis en place. Je pense qu'on peut avoir d'autres idées à ce sujet. Comme par exemple un système de banque où x ressource serait stockée (rune, PE, etc) et echageable contre une autre ressource Y. Pourquoi pas aussi un système de trad d'enchant.

Si le MN disparait on aura une page blanche, donc a voir si il n'y a pas moyen de la remplir.
Mais en l'état, la BWteam n'a pas l'air décidée a entreprendre la moindre action pour effectuer un remplacement, ce qui est vraiment dommage.

18

30. 05. 2016, 16:52

J'ai LA SOLUTION :D :thumbsup:

On met en place le LB/LP EPIQUE qui sera a drop & on change tout nos items en version épique ainsi on pourra supprimer le Marcher noir sans soucis !


Ou alors on Autorise seulement le MN INTRA CLAN ^^

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "frees" (30.05.2016, 16:54)


19

30. 05. 2016, 16:55

Citation

Même question concernant la connexion de plusieurs persos ayant le même pseudo le jour de la fusion... ça risque de bloquer.


Citation

Un préfixe serveur sera ajouté. Le pseudo pourra être changé par la suite par l'opérateur sur demande du joueur.


Y'a eu une réponse pour ça.
Moi ce qui me gène c'est si le login est le même, comment le jeu devine quel perso on veut connecter? (et comment connecter les autres tant qu'on y est)


20

30. 05. 2016, 16:56

euh deja qu on est pas tous en complet epics ...........

21

30. 05. 2016, 17:51

Code source

1
 pourquoi ce serait aux 3 premiers ut de faire des concessions plutot qu'au dernier arrivé, et seul qui fonctionne sans...

parcque c'est le seul serveur ou le push et la triche ne sont pas monnaie courante ?

y'a le même esprit clanique sur UT4 que sur les trois autres UT, c'est pas le marché noir qui créé l'esprit clanique ^^
y'a pas un seul argument valable sur l'utilisation du MN.
IL N'Y A PAS DE JUSTICE, IL N'Y A QUE MOI

Mortemar<=>44515

22

30. 05. 2016, 18:15

Le marché noir tel qu'il est actuellement étiat de toute façon voué a disparaitre a moyen-long terme a cause des items epiques.


Ce qui implique donc que tout nouveau joueur pourra porter des épiques ? Juste pour rappel, les épiques, c'est à partir de l'acte 3 non ? Donc, lvl 70 ? Me rappelle plus, chuis trop petite pour porter ne serait-ce que du légendaire donc les épiques...

Je suis d'accord avec Burns pour le MN, d'accord avec toi pour les enchères. J'aurai préféré la suppression des enchères :p Mais ça, tout le monde le sait déjà.

Ce que je sais, c'est qu'en cas de fusion, la suppression du MN va faire partir un certain nombre de joueurs, et du coup, la fusion risque de n'être qu'un coup d'épée dans l'eau - Sans la fusion, un certain nombre de joueurs vont partir parce qu'ils en auront marre d'attaquer toujours les mêmes...

Quel est le motif de suppression du MN en cas de fusion ? Le contrôle des ventes trop complexe avec le multicompte ? C'est l'argument qu'avancent les joueurs qui sont contre le MN (qui peuvent joueur sur UT4 d'ailleurs), mais comme le disent Burns et d'autres, s'il n'y a plus de MN, ce n'est plus le même jeu, et 3 serveurs avec MN contre 1 seul sans MN, c'est raide... Et la triche ou le push, il est tellement plus énorme avec les enchères que c'est un argument qui ne tient pas... Combien de tricheurs sur le 3 premiers UT pour combien de joueurs corrects ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse... (Proverbe arabe)


Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

23

30. 05. 2016, 18:25

C'est ce que j'avais compris de l'autre fois, (sauf le fait que la fusion ne soit pas imposée) et ça me va très bien.

Je vois beaucoup d'avantages et peu de vrais inconvénients.

Le retour en z5, je ne trouve pas que ce soit un inconvénient, c'est comme un début de serveur et on va tous le vivre et rencontrer les mêmes problèmes à surmonter : remonter un bâtiment dont nous n'avons pas les stats pour le up car c'est un copain qui l'a fait, essayer de récupérer une z2, z3.
Je doute qu'il y ait 12 clans réellement actifs tout ut confondu donc à par pour la z1, il n'y aura sûrement pas de soucis. Pour les clans moins actifs qui veulent le rester, et bien il y a les z4, le jeu à toujours prévu pour être comme ça, et maintenant il y a les épiques dont la qualité du support/préfixe/suffixe ne dépend pas de la zone. Pour les lb/lp c'est devenu difficile de savoir ce qui est le mieux : les gros objets qu'on trouve en z3 sont facilement en epique (préco, vitesse), c'est moins le cas de ceux en z4 (faucon), et pour la plupart c'est la même chose.

La perte du mn est vraiment un inconvénient.

Et hum, c'est tout ce qu'il y a en contre ? J'espère qu'au moins UT3 et un autre serveur sera majoritairement pour.




Edit :
Le marché noir tel qu'il est actuellement étiat de toute façon voué a disparaitre a moyen-long terme a cause des items epiques.


Ce qui implique donc que tout nouveau joueur pourra porter des épiques ? Juste pour rappel, les épiques, c'est à partir de l'acte 3 non ? Donc, lvl 70 ? Me rappelle plus, chuis trop petite pour porter ne serait-ce que du légendaire donc les épiques...


Juste pour rappel, consantina a aussi dit :
Ce qui fait suer c'est que rien n'est proposé pour le remplacer. Si ce n'est la reformulation d'un système déjà présent. Ils veulent qu'une partie des items ferraillés soient mis automatiquement aux enchères de manière à ce que les petits joueurs puissent avoir du stuff a acheter. De mon point de vue c'est une bien maigre compensation (inexistante même à partir du moment où on dépasse un certain level).



Quel est le motif de suppression du MN en cas de fusion ? Le contrôle des ventes trop complexe avec le multicompte ? C'est l'argument qu'avancent les joueurs qui sont contre le MN (qui peuvent joueur sur UT4 d'ailleurs), mais comme le disent Burns et d'autres, s'il n'y a plus de MN, ce n'est plus le même jeu, et 3 serveurs avec MN contre 1 seul sans MN, c'est raide... Et la triche ou le push, il est tellement plus énorme avec les enchères que c'est un argument qui ne tient pas... Combien de tricheurs sur le 3 premiers UT pour combien de joueurs corrects ?

Le motif, c'est plutôt toute la compléxité qu'apporte la MN pour l'équilibre du jeu et ainsi le temps de développement de nouveautés. Comment équilibrer les rdc pour qu'ils soient aussi amusant pour un gros joueur qui se voit prêté du matos que pour un petit joueur qui ne se fait pas prêter de matos ?
C'est aussi ce dont se plaignait burns à un moment : "S'il n'y a plus de mn, alors il ne sera plus possible de prêter du stuff pour les arènes (car par l'ac ça ne foncitonne pas)." Et si cette situation n'était pas jugée comme normale justement ?

Pour les tricheurs, il n'y en a pas/plus tant que ça sur ut1 et ut2, mais la question est aussi de voir l'impact que ça a et l'impact que ça aurait sur un serveur familial. Cependant, ce n'est qu'une raison secondaire pour retirer le mn.
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Amendil" (30.05.2016, 18:35)


24

30. 05. 2016, 18:37

Citation

y'a pas un seul argument valable sur l'utilisation du MN.


On pourrait dire de même pour les enchères qui sur de très nombreux points ont fait plus de mal que de bien

Maintenant si tu veux des arguments en faveur du MN:
1) premier système mis en place (privilège de l'age)
2)permet d'aider les joueurs en deça d'un certain level
3) système plus adapté à la population actuelle des serveurs
4) système qui ne privilégie pas les gros temps de connexions (nombre de fois où on se fait bouffer une enchere parce qu'on est pas là au bon moment)
5) système tout aussi sûr niveau réglement que ne le sont les enchères. Il n'est pas ici question de capacités du système ( car là dessus le système d'enchere permet de tricher tout autant que le reste) mais uniquement une question de controle de la fraude. C'est un probleme d'interface et de logistique (donc un faux problème). En soit un modérateur C a toutes les compétences necessaires pour pouvoir faire ce genre de chose. Le problème vient simplement de l'interface de controle du MN qui est loin d'être optimale et qui n'est accessible que par un opérateur.
6) système permettant une économie parrallèle vis a vis des enchères ce qui permet potentiellement un meilleur controle des prix et limite l'inflation (cf la hausse des prix des ferailles qui aurait pu etre limitée si le prix mini au mn avait suivit).
7) système régit principalement par les évaluations, les prix sont donc globalement stables (sur une période donnée) et sont loin d etre aussi versatiles qu'ils peuvent l'etre aux encheres ( cf la panique générale qu'il y a eu niveau prix quand les epiques sont sortis ou encore le comportemetn de certains acheteurs/vendeurs qui ont tendance a faire n'importe quoi).
8) possibilité pour les petits joueurs d'echanger des objets contre des ferailles,
9) possibilité d'ajouter des items dans une transaction (trad d'item, très répandu actuellement)
10) système indépendant du porte monnaie des joueurs (aide via pret, prix fixé en accord entre les deux joueurs, un joueur ayant de base 2 fois moins de pdps qu'un autre pourra tout aussi bien prétendre à l'item)
11) système plus favorable au clan car beaucoup moins concurrentiel que les enchères

Citation

Ce qui implique donc que tout nouveau joueur pourra porter des épiques ? Juste pour rappel, les épiques, c'est à partir de l'acte 3 non ? Donc, lvl 70 ? Me rappelle plus, chuis trop petite pour porter ne serait-ce que du légendaire donc les épiques...


Relis mon dernier post, la "reponse" de la BW team à ce sujet est apportée. De même, le fait est que sur des serveurs veillissant, t auras largement plus de vieux joueurs blindés d'épiques que de nouveaux qui n'en auront pas.
Et l'acte 3 c est lvl 65, pas 70 :D

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "constantina" (30.05.2016, 18:41)


Abigael

Modérateur Général et Commerce UT1

Messages: 155

ID UT1: 110464

ID UT2: 100019

ID UT3: 20634

  • Envoyer un message privé

25

30. 05. 2016, 19:02

Citation

parcque c'est le seul serveur ou le push et la triche ne sont pas monnaie courante ?


Haha j'avoue m'être tapé une bonne barre en lisant ça.

Les ventes magouillées aux enchères sont pléthores, que ce soit de la "non-concurrence" arrangée sur certains objets ou des prix gonflés pas des potos de clan tout est possible aux enchères comme sur le MN.

Pour ma part je trouve que malgré ses possibles dérives le MN est bénéfique au jeu, même si on peut s'en sortir sans ça reste tout de même un sacré ciment pour la cohésion et l'entraide dans les clans.

26

30. 05. 2016, 19:05

Et l'acte 3 c est lvl 65, pas 70 :D


Oui, la dessus, j'avais un doute que j'ai signalé d'ailleurs :p

Je sais bien que les serveurs sont vieillissants, mais ce n'est pas en disant aux éventuels nouveaux joueurs "démerdez-vous" qu'on va attirer du monde, et c'est pourtant ce qu'on voudrait pour pouvoir repeupler les serveurs non ? Sans compter que même en étant acte 3, encore faut-il droper un épique qui tienne la route, mais ça, c'est un autre sujet très très vaste... Le MN a au moins l'avantage d'équilibrer un peu le manque de bol de certains joueurs sans pour autant planter leurs persos en terme d'évolution. C'est peut-être moins le cas aujourd'hui (mais la encore, chuis trop petite pour mesurer pleinement l'action des runes/talismans).

Je ne sais plus qui a parlé du côté convivial aussi du MN, et je suis d'accord sur ce point : pour négocier un prêt ou même une vente, bah faut causer... Et je trouve dommage que le jeu tende de plus en plus vers un jeu où on a de moins en moins besoin de communiquer pour avancer...
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse... (Proverbe arabe)


27

30. 05. 2016, 19:32

bonsoir,

Faisant partie des plus anciens joueurs d'ut1 (inscription janvier 2008), j'annonce direct la couleur: je ne fusionnerai pas avec les autres serveurs et je deleterai.

Je ne suis pas contre fusionner les serveurs pour relancer le jeu loin de là. Mais le fait que toutes zones repartent a zero (meme si on nous remboursent l'investissement) et que finalement, il n'y aura pas assez de z3 pour ce qui en possedent déjà une depuis TRES longtemps , ne me donne absolumment pas envie de fusionner ( + de 8 ans a jouer et voir des privilèges acquis disparaitre en un clic beurk !!). C'est peut etre un peu égoïste mais autant d'années a ce casser le c... a avoir une bonne z3 et devoir remettre tout en question, tres peu pour moi.... je ne vais pas effacer 8 ans de jeu pour faire plaisir a certains. C'est comme si vous aviez travaillé toute une vie pour acheter une maison et que le gouvernement vous la confisque et la détruise pour qu'un autre pauvre gars puisse s'installer et reconstruire sur votre terrain si durement acquis..... çà m'étonnerez que les proprios terriens se laisseraient faire de la sorte.....

Il en est de même pour la disparation du marché noir, je vois plutot ce changement pour obliger les gens a dépenser plus d'argent pour agrandir son armurerie , or j'ai toujours eu le premium et donc laisser pas mal d'argent depuis + de 8 ans et je ne veux pas investir plus pour jouer a un niveau correct. J'utilise le marché noir sur des inactifs pour agrandir mon armurerie et cela devient beaucoup plus chaud depuis la mise en place des épiques (qui eux ne peuvent pas etre échangés).

Cela dit si vous préférez faire cela pour attirer de nouveaux clients, je le comprends mais sachez que le vieux client que je suis ira donner son pognon ailleurs. Mais peut etre que BW n'a pas besoin de mon argent.....
Neutre™ #1 ID 14943


A prendre le peuple indéfiniment pour des idiots, Vous finirez sur le bûcher et nous nous servirons de vos cendres pour planter des arbres à billets.

28

30. 05. 2016, 19:42

Citation


Je sais bien que les serveurs sont vieillissants, mais ce n'est pas en disant aux éventuels nouveaux joueurs "démerdez-vous" qu'on va attirer du monde, et c'est pourtant ce qu'on voudrait pour pouvoir repeupler les serveurs non ?


MAis siii, pour ça il y a le super système de recyclage d'items aux encheres le truc qui existe deja mais qu'ils veulent étendre aux enchères ^^"

29

30. 05. 2016, 20:38

il est pourtant pas ---si---complique d ajouter une lettre devant ou derriere les numeros de zones

ainsi on conservent tous les zones telles qu actuelles

je rejoins renegat en cas de fusion

Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

30

30. 05. 2016, 20:52

Renegat, poruquoi est-ce que tu ne pourrais plus retourner en z3 après la fusion ?
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

chris_diam

Régicide de Za'Gar

Messages: 113

ID UT2: 46938

ID Moria: 1233

  • Envoyer un message privé

31

30. 05. 2016, 21:21

Je pense exactement comme renegat étant aussi un ancien joueur (début 2008 avec mon 1er pero), si on se dirige vers la fusion, ça sera un délète pour mes 4 perso (et donc disparition des premiums associés.

1/ disparition du MN : je rejoins Burns et renegat, c'est ce qui pour moi fait une grande partie de la cohésion d'un clan, garder du matos (au lieu de le vendre) pour l'ac, prêter pour aider les autres membres du clan (et on est loin d'avoir des clans de 50 joueurs en full épiques) et la place va vite manquer, j'ai souvent au moins 5-6 offres dans le MN pour voir mes étagères les plus lointaines .... donc encore dépenser du premium pour ça non merci.
Pour avoir retesté récemment UT4, serveur sans MN, ça ne me donne pas du tout envie de jouer ainsi.

2/ 4 perso, 4 navigateurs donc (merci le bazar) ..... le truc qui va me faire tout envoyer balader en 1 semaine ... A jongler avec 36 pages, le risque de faire des erreurs, zapper des expés, des rdc .....

3/ 4 perso, 4 clans ...... une guerre ? ah pas grave je ferme les yeux pour par voir les consignes données par burns quand on attaque mon clan ut1 .... c'est super logique pour un jeu soit disant de guerre ... Ou alors je vais devoir choisir quel clan j'aide ..... mon clan ut1 ? ut2? ut3 ? ut4 ?

4/ les zones .... j'ai uppé des garni (avant les talismans) pour des amis de mon clan .... on m'a uppé du TA et piété car ces personnes la avaient des enchantements permettant de le faire (qui depuis ont été supprimés) .... donc les fer investies chez eux sont en gros perdues, et il me sera impossible de upper le TA ou piété au niveau où ma Z3 est ... sachant que je ne suis même pas sur de la récupérer .... Je rejoins renegat la dessus aussi, on s'est privé (les pdp allant dans les fer plutôt que les stats) pour faire de belles zones et on va perdre toute une partie du travail dans un claquement de doigts ?

Je ne suis pas sur que les serveurs gagnent au change en perdant les anciens joueurs pour d'éventuels nouveaux joueurs .... mais ça, vous le verrez trop tard ...

Restera donc à attendre les sondages ....

Par contre j'approuve l'idée des deux mobs raids et l'idée de la zone 0 avec une bataille inter serveurs pour l'avoir ...

Bref je vais suivre ça de près et on verra si en fin d'année je suis encore la ou non ;)
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Ignoti nulla cupido

Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

32

30. 05. 2016, 21:37

Metriques du soir, voici le nombre de personnes actuellement en z3, connectés durant le mois de mai, aggrégé par serveur :
UT1: 121
UT2: 125
UT3: 76
UT4: 131

Et pour les z2 :
UT1: 12
UT2: 11
UT3: 9
UT4: 12
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

33

30. 05. 2016, 21:42

Je pense que ce n est pas qu il ne pourra pas récupérer une z3 mais plutot qu il ne prendra pas le temps nécessaire pour se battre pour en avoir une comme à l époque du commencement Amendil

Sinon pour moi :

- suis pas contre une fusion. Meme si je reste tres ceptique sur le résultat. Ceci n apportera pas pas plus de nouveaux joueurs sauf développer une communication importante sur le jeu via le net ou d autres jeux.
Mais depuis 8ans nous avons vu fleurir de facon accentuée smartphone et tablette qui ont ouvert l accès à une infinité de jeux qui a mon avis ont bien effacé le style Bloodwars...franchement qui ne joue pas ici par habitude ou par lien social que nous avons construit au fil des années.

- j en profiterai pour revoir le système des options prémium : je ne comprends pas qu on l on ve payer pour avoir une armure plus grande ou qu il n y ait pas eu une mutualisation de raccouricissment et quêtes de luxes..

- je n ai pas d inconvénients concernant le systeme familiale. Apres le Multi comptes ne me déranges pas car dans tous les cas à partir du moment où l on tolère plus d un compte par foyer la triche peut voir le jour...et combien meme il est possible de faire du Multi en jouant sur smartphone et d un Mc au boulot (je pense) donc bon.

- je ne suis pas pour retirer le mn car cela permet toujours de s aider surtout si vous souhaiter essayer d attiser de nouveaux joueurs. Apres l on pourrait imaginer de la sorte :

Autoriser le mn que pour des prêts avec un retour automatique de l item vers le proprio après 15jrs par exemple...ce qui permettrait également qu un inactif n emporte pas avec lui l item prêté.
Ne passer les ventes que par enchères quand l item sort du clan ( l item est automatiquement mis à 1pdp mise de depart) et créer un marché spécial clan.

Pour contrôler les fraudes je pensais à Ca :

Pour les enchères elles sont observables par les joueurs et les modos qui peuvent vérifier qu il n à y ait pas d abus
Pour les ventes mn clan l on peut creer un sytème comme les enchères mais qui permettrait d inclure la remise clan sur le prix. Pour la valeur de l item ça restera toujours un problème...à moins de se baser sur les enchères et que si un item n y a jamais ete il faudra alors solliciter les modos afin qu ils définissent quel serait l item déjà vendu au enchères qui serait le plus proche.

- je serai favorable que l on puisse mettre genre un item par joueur du clan un équipe en armurerie clanique aussi si l on veut redonner un peu d intérêt aux items...je trouve dommage de ferrailler certains items qui pourraient profiter au clan et laisser cela ouvert ne pénaliserait personne je pense dans le jeu.

Je dois avoir encore des trucs à écrire mais je m arrêterai la pour le moment

Merci d avance

Filou
ut1 ---> filou
Id ---> 3308

34

30. 05. 2016, 22:33

Citation

y'a le même esprit clanique sur UT4 que sur les trois autres UT, c'est pas le marché noir qui créé l'esprit clanique ^^

Meilleure blague du sujet ca.
J'ai fais l'ouverture du serveur ut4, comme tous les autres serveurs et ça n'avait juste rien à voir.
J'ai changé de clan après un moment, et ça n'a fait que confirmer mon jugement.
Je me suis refait un autre perso depuis, dans un clan plus petit et j'arrive systématiquement à la même conclusion, le marché manque affreusement, à de nombreux niveaux.

Les ventes à prix clan? tiens inexistant, rien que ça.
Le pret de pdp pour up ses stats avec un lvl pair?
Aider en prétant des faci / objet de pélé/ de constructions sans devoir casser les couilles à prendre 15 places dans l'ac?
Bref, je me répète mais je vois pas comment on peut dire que c'est pareil entre un serveur avec et sans marché

A quel moment y'a un esprit clanique quand tu vends juste aux enchères pour avoir + de pdp plutot que de vendre à des gens de ton clan moins cher?
Non l'esprit "je pense à moi d'abord" est beaucoup plus présent, on m'enlevera pas ça de la tête et je ne veux absolument pas qu'on me l'impose sur un serveur normal.

C'est super d'autoriser les multis pour priver les gens qui ne trichent pas d'un outil communautaire important, bien sur.
Autant ne pas autoriser les multis et laisser les gens tranquil avec leur marché.


Je ne vais pas citer tout le message de renegat mais je soutiens.
La fusion pour relancer les serveurs? On fusionne pour compenser les deletes des gens amenés par la fusion? ouais ça me fait rire :p


35

31. 05. 2016, 00:01

Bon pas grand chose de neuf finalement.

En espérant juste que l'appli android ramène du monde.

Les nouveautés ça me parait bien aussi, reste à savoir si ça viendra après les épiques 2.0 ? avant les talismans équilibrés ? encore une annonce qu'on verra dans 3 ans, si on est encore là :p mais bon ça reste de bonnes idées.

Enfin pareil que Chris et les autres, si on s'oriente vers une fusion, ce sera bien éloigné de ce que j'ai accepté en créant mon perso, y a des chances que ça se dirige vers un abandon :p

Don't wish it was easier. Wish you were better.
-Jim Rohn

User/Modo


36

31. 05. 2016, 08:17

on voit que le marché noir reste un vrai problème... et le supprimer d'emblée sans que ce soit apparemment négociable risque de mettre à mal une possible fusion...
Pour les quartiers je trouve que c'est un faux argument.... il faudra certainement retrouver un peu "d'energie" pour repartir d'une zone vide mais ca fera aussi parti d'un tout qui obligera le réveil des joueurs qui s'encroutent de plus en plus... sans "coup de pied au cul" il ne se passera rien si ce n'est la mort programmée à courte échéance... cette fusion aurait le bénéfice d'essayer de faire bouger les choses, de réveiller un peu ce qui nous avait motivé au tout début, il manque la motivation et il faut juste la provoquer ;) alors oui ca pourrait précipiter la fin de BW mais ca pourrait aussi lui donner un nouvel élan :)
moi je suis pret à prendre le risque en tout cas et à faire quelques concessions pour que ce jeu, auquel nous jouons en majorité depuis de nombreuses années, puisse retrouver un semblant de vitalité ! :greenvampire:
UT1 ID : 35371


37

31. 05. 2016, 09:54

Bonjour,

je rejoins sur beaucoup de point Filou,

pas contre une fusion car si ça continu comme ça ,c'est le début de la fin ^^

perso,je verrais :

- on garde tous nos zones avec z1a,z1b,z1c,z1d ,z2a etc ... et ajout de la zone de la mort qui tue la z0

- modification du marché noir > juste des échanges possible avec retour auto au bout de x jours

- enchères : 1 onglet normal et un onglet clan (visible de tous pour les ventes claniques) comme ça tous le monde peut contrôler (et cela évitera les fraudes)

- pour les noms identiques de personnes > possibilité de changer le nom gratuitement

- connexion de plusieurs perso en même temps ,la va falloir qu'a terme l'ont puissent se connecter avec un seul navigateur
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------idées a creuser : qui me plairais :D

- ajout d'un bâtiment la casse ou autre (bâtiment on l'on pourrais stocker des ferrailles)
celle ci pourrai servir exclusivement lors d'une rotation par exemple ,pour qu'un de nos compagnons de jeu puissent nous monter un de nos bâtiment

- la possibilité pour chaque membre d'un clan de mettre un seul et unique objet légendaire en armurerie clanique

- enfin très sympa l'idée des deux mobs raids avec évolution dynamique des stats

voila perso avec ca ,je signe

merci de m'avoir lu ,bon jeu a tous

Lillith

38

31. 05. 2016, 10:01

- on garde tous nos zones avec z1a,z1b,z1c,z1d ,z2a etc ... et ajout de la zone de la mort qui tue la z0

- modification du marché noir > juste des échanges possible avec retour auto au bout de x jours
Il y a déjà eu des réponses pour ça, dans le message de Torquemada, il ne sert donc à rien de les reproposer ;) Ca a été refusé.

- pour les noms identiques de personnes > possibilité de changer le nom gratuitement

- connexion de plusieurs perso en même temps ,la va falloir qu'a terme l'ont puissent se connecter avec un seul navigateur
Les admins ont dit qu'ils feraient en sorte de trouver des solutions :) Et pour les mêmes pseudos, Torquemada pourra changer les pseudo gratuitement, ça a aussi été dit :)

Pour les nouvelles idées, je t'invite à les poster dans cette section, car elles n'ont aucun rapport direct avec les fusions et qu'elles pourraient être acceptées même si les fusions ne le sont pas : http://forum.fr.bloodwars.net/index.php?…ard&boardID=313 .
Yoann7682 sur UTV

39

31. 05. 2016, 10:42

C'est simple. Pour les zones a,b,c etc il faut recoder une bonne partie du jeu.
Prévoyez plusieurs mois rien que pour cela. La fusion des serveurs ne doit pas donner trop de travail.

Konrad code déjà moins en ce moment parce qu'il doit valider les propositions pour l'application.

En temps voulu je demanderai des sondages IG pour déterminer s'il y aura fusion des serveurs ou pas.

Les hérétiques retrouvent toujours la foi... sur le bûcher

Sayaka

Conquérant de l'Inutile

Messages: 572

ID UT2: 97958

  • Envoyer un message privé

40

31. 05. 2016, 11:17

2/ 4 perso, 4 navigateurs donc (merci le bazar) ..... le truc qui va me faire tout envoyer balader en 1 semaine ... A jongler avec 36 pages, le risque de faire des erreurs, zapper des expés, des rdc

Le pauvre compte qui sera associé a Internet Explorer :D