Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

281

25. 06. 2016, 10:30

Je n'ai peut-être pas eu beaucoup de chance dans les différents clans où j'ai pu aller, mais au final de tels joueurs j'en connais peu.


T'as pas eu de chance en effet. Moi j'en connais plein, et de toute façon, ceux qui pensaient pas comme ça restaient pas les clans où j'étais :D

Don't wish it was easier. Wish you were better.
-Jim Rohn

User/Modo


282

26. 06. 2016, 23:55

On commence à jouer pour nous, notamment pour nous amuser, faire partie d'un groupe pour ne pas se sentir seul.

Voilà une des raisons pour lesquelles nous ne jouerons jamais ensemble... Soit effectivement, tu n'as pas eu de bol dans les clans où tu es tombé, soit c'est ton propre individualisme qui te donne cette façon de voir les choses. Pour ma part, des clans où il n'y avait pas de collectif, je n'y restait pas et je suis passée par plusieurs clans où si tu ne jouais pas collectif, tu dégageais purement et simplement. Et en plus, j'ai eu la chance de croiser plein de joueurs qui avaient cette vision là du jeu.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse... (Proverbe arabe)


283

27. 06. 2016, 09:02

je comprends mieux la désaffection de certains concernant le mn du coup... 8|
quelle triste expérience de jeu si vous avez eu tant de mal à trouver ce qui fait le ciment de BW! le jeu en communauté, l'entraide, l'echange...
je rejoins totalement chris_diam, leeyong see et glaucos!
UT1 ID : 35371


284

27. 06. 2016, 10:18

je comprends mieux la désaffection de certains concernant le mn du coup... 8|
quelle triste expérience de jeu si vous avez eu tant de mal à trouver ce qui fait le ciment de BW! le jeu en communauté, l'entraide, l'echange...
je rejoins totalement chris_diam, leeyong see et glaucos!


L'entraide ne passe pas systématiquement par le marché noir, aider en expédition, Rdc's, conseiller les autres, aider au wiki du jeu, déterminer le métagame, les stratégies, orienter le bon fonctionnement d'un clan, etc .... rien de tout cela n'a d'impact avec le marché noir.

Quant à l'échange il peut être fait de multiples manières sans pour autant être influencé par le marché noir à cela les administrateurs ont prévu l'AC, l'outil qui porte bien son nom et qui reste purement clanique et dans l'esprit de la solidarité clanique.

Le problème du marché noir reste simple c'est qu'il permet également aux petits de ne pas véritablement découvrir le jeu avec ses propres difficultés. A notre niveau de jeu cela revient à jouer à Bloodwars avec un livre de codes pour tricher. Le jeune joueur ne rencontre plus aucune difficulté si ce n'est que d'avoir un aléatoire qui ne lui permet pas d'avoir ses médailles rapidement par manque de peau de ne pas tuer les bestioles. Le petit joueur se lasse rapidement lorsque du coup, il rencontre enfin une difficulté et que la contrariété est délibérément posée sur la table. Suffit de regarder les inactifs niveaux 60-95 sur tous les serveurs c'est la plus grande tranche d'inactifs sur une période de jeu supérieure à 1 an drôle de coïncidence quand même.

Combien de fois pouvons nous lire : "Celui là il me casse les bonbons à m'attaquer 2 fois par jours, il me ruine mes probabilités de réussites et me pique toute ma population".

Forcément, lorsqu'on habitue depuis des années aux nouveaux joueurs ou reroll's d'anciens serveurs à jouer avec une cuillère en argent dans la bouche, c'est compréhensible qu'ils se lassent.
D'ailleurs à ce sujet, certains d'entre vous ont pu le tester sur d'autres jeux, si vous commencez le jeu avec de quoi tricher comme un porc ben vous vous lasserez forcément plus vite du jeu que si vous rencontrez des difficultés, étapes par étapes jusqu'à obtenir ce que vous désirez tant (satisfaction).

Il est arrivé que l'on me dise que j'étais de mauvaise foi, et j'aurai tendance à répondre à ce sujet que certains décident délibérément de fermer les yeux sur les aspects négatifs qui pour le marché noirs sont biens plus nombreux et compromettant que les aspects positifs. Parlons individualisme, lorsque je lis ce topic je constate que beaucoup de joueurs parlent de leurs clans, de leurs jeux, de leurs solidarités mais ont-ils vraiment pris en considération l'équilibre du jeu ? L'aspect de dégout de la clientèle ? Ont-ils profité comme des dingues du marché noir ? Je ne sais pas, regardons peut être les échanges par marché noir de certains joueurs comme aller, comme ça, et sans agresser personne, de Burns ou T3 ou moi-même pourquoi pas ?

Les administrateurs le savent très bien qu'il y a des donations de pdp's qui donnent des avantages qui sont titanesque pour un nouveau joueur, il n'aura donc aucune chance quoi qu'il arrive de pouvoir rattraper le jeu d'un tel avantage par marché noir. Même si T3 ou Burns arrêtaient de jouer pendant 2 ans ils seraient toujours supérieurs aux jeux des jeunes niveaux 95 !

L'exemple le plus concret reste le marché du fer, par marché noir comme nous avons pu le lire sur le CG et j'invite vraiment Torquémada à vérifier des comptes même si cela reste chaotiquement faisable certains rachètent des fers claniquement à 200 pdp's/µ alors que le prix en enchères reste à 300+ pdp's/µ.

Un tel écart de pdp's ne peut que donner la possibilité aux joueurs d'avoir une faille à exploiter, attention je ne dis pas que tous les joueurs le font, je ne dis pas qu'une majorité le font, je dis et je dis bien que cela reste possible. Laissez le jeu tel qu'il l'est laisse la porte ouverte à ce que des joueurs se développent bien plus que la normale !

J'ai un souvenir parfait sur UT2, dont j'ai déjà partagé ici la moitié.

-Dans un sens, nous avions les DC's notamment Yan Fanel et d'autres qui critiquaient et n'étaient pas d'accord avec le fait que T3 ait peut être bénéficié d'avantage en évaluation et donation de pdp's.
-Dans l'autre sens, nous avions les MDF's qui critiquaient le fait que Yan Fanel prête sa Légendaire Parfaite Faux Démoniaque à Loot en prêt long terme presque permanent au final.

L'on voit bien dans cet exemple que l'avis des joueurs dépend du sens du vent et de l'avantage qu'il pourrait en tirer, c'est une forme d’hypocrisie innocente, car elle concerne plus l'émotion que la raison.
Si l'on met de côté tout sentiment via son jeu et la perte d'avantages que l'on pourrait subir, et que l'on réfléchie, le marché noir n'apporte que des tensions, des jalousies, des personnages biens trop développés, du dégouts de nouveaux joueurs qui s'en vont parce que le jeu n'est pas propre, d'autres qui se lassent trop vite car le jeu est trop facile et j'en passe.

Quant à Amendil, s'il avait un jeu égocentrique, je ne pense pas qu'il se serait cassé les pieds à améliorer le Wiki du jeu pour l'ensemble de la communauté, et permettre à certains de pouvoir mieux droper par les conseils sur la chance, mais encore sur les RDC's avec l'énumération des enchantements en fonction des points de clémence. Ou même les premiers Cronos passé à l'époque, ce qui est triste dans l'histoire c'est de constater finalement oh grand dam à quels points certains sont capables de fermer les yeux sur des faits qui ne vont pas protéger leur idéal de jeu.

Cette manière de faire la girouette niveau opinion est présente sur BW depuis le début, le premier cas de figure fut présente lors des sièges de vols de quartiers et où l'on pouvait percevoir des joueurs qui faisaient la morale à certains sur le jeu et venaient se comportement comme de réels enfants sur les topics en insultants en essayant tant bien que mal à affirmer leurs dominances en imposant leurs arguments bidouillés d'une perception unique sans pour autant se soucier de la portée des mots utilisés.

Vivement que les administrateurs tranchent car après tout, il s'agit de leur jeu, et dans la finalité ils sont les seuls juges légitimes des mentalités qu'ils désirent, jusqu'à présent comme je l'ai déjà énoncé, comme Torquémada l'a énoncé et comme Amendil à son tour l'a énoncé, ils considèrent "votre solidarité" comme du push.

Bon jeu !

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Luveryn" (27.06.2016, 10:31)


285

27. 06. 2016, 12:39

où tout simplement une vision différente de l'entraide au niveau du jeu...
l'exemple des ferrailles est encore là pour démontrer que nous avons une vision totalement différente.
Que l'on puisse acheter des ferrailles à 120pdp en intra clan au lieu de 250pdp aux enchères me parait tout à fait justifié!!!! c'est exactement le même principe que la réduction clan contre laquelle on rencontre tant d'hostilité de mon point de vue complètement injustifiée! que certains fassent le choix de vendre en intra leurs ferrailles moins cher qu'aux enchères pour aider les membres du clan tout en sachant qu'on le lui rendra le moment venu est le point central de l'esprit clan! les expés et tout le reste découle d'une bonne entente, d'une bonne organisation, d'une bonne gestion...

Quand quelqu'un gonfle plus vite que son petit copain parce qu'il a le premium ca ne pose aucun soucis.
Quand quelqu'un gonfle plus vite que son petit copain parce qu'il a "la chance" d'appartenir à un "gros clan" ca pose des soucis....
et pour ce qui est des "tensions" apportées par le marché noir j'oserai plutot dire que "ces tensions" viennent plutôt des relations entre joueurs....

Dire que le marché noir offre plus d'aspect négatifs que positifs me fait doucement rigoler :thumbdown:
il n'est pas le seul levier de l'entraide et du jeu en communauté, heureusement, mais il en est un des piliers sur les serveurs UT!
UT1 ID : 35371

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Arazorn" (27.06.2016, 12:43)


286

27. 06. 2016, 13:23

citation

il n'est pas le seul levier de l'entraide et du jeu en communauté, heureusement, mais il en est un des piliers sur les serveurs UT!







non pour moi le premier pilier de l entraide c est l ac
ne serait ce que pour pour le matos et chance mis EN COMMUN


le MN a trop ete devié de son role premier.......la vente et non le pret

287

27. 06. 2016, 13:59

Que l'on puisse acheter des ferrailles à 120pdp en intra clan au lieu de 250pdp aux enchères me parait tout à fait justifié!!!!


Donc si un mec se push sur ce système là te siège, te pille, te vole ta zone sans aucune difficulté en one to one (imaginons que vous n'avez pas de clan tous les deux), qu'il te pourri ton jeu car il a triché et que tu ne pourrais jamais lutté contre lui tu t'en fou ?

Cela m'étonnerait beaucoup beaucoup beaucoup, le but d'un jeu quel qu'il soit est d'avoir une chance équitable de pouvoir gagner la partie.
C'est d'ailleurs l'esprit du jeu, de jouer avec les mêmes chances (Ce que veulent les admins).
Si on relit le forum BWFrance dans les topics de sièges, l'on peut vite retrouver cette mentalité là, lorsque tout va bien ce sont les autres les cons, mais quant la personne qui disait que ce sont les autres les cons se prend un siège dans la figure et le perd, c'est la première à pleurnicher après en mode rageur et à faire l'inverse de ce qu'elle prônait ici même.

Quant à Djebel, oui le véritable élan de solidarité et pilier d'un clan c'est l'armurerie clanique.

288

27. 06. 2016, 14:34

l'AC?
le véritable pilier? laissez moi rire :D
on y trouve quoi en ac? du stuff chance, du stuff chama/sang + quelques items et ton AC est pleine... elle évolue beaucoup votre AC? elle répond aux besoins ponctuels et individuels?
pour faciliter les choses on compte 10 joueurs actifs dans ton clan qui pourront peut etre à force de bonne gestion gérer ponctuellement des prets d'items à usage spécifique... déjà ca coince... "bha merde j'ai plus de place"... "qui bouffe un slot un ac pour un item à l'usage d'une seule personne à la place de mon bas ruru??"
...et j'en passe :)

pour ce qui de piller ta zone, dans le cas où un gros clan "aspire" les gros vampires.. si ta zone les interesse il te la prenne avec ou sans ferraille donc pour l'équité on peut en parler :)
je suis désolé de briser un rêve mais 2 joueurs appartenant à 2 clans de niveau différents n'auront pas la même capacité d'évolution... mais encore une fois ce n'est pas ce qui motive mon engouement pour le MN! le lien qui se créé entre le preteur et l'emprunteur même ponctuel, la relation de confiance, l'échange de service, etc... voila l'important! que x ne joue pas sur un meme pied d'égalité que y ne me choque pas car le jeu n'est pas conçu comme cela, la change IG est tellement prépondérante que je sais d'emblé que je ne serais pas logé a la meme enseigne que certains sur le drop, les enchantements, les runes, etc, etc...

vous vous attachez exclusivement au pendant "technique" du jeu là ou le marché noir est la possibilité d'ouvrir sur le relationnel et l'humain.
UT1 ID : 35371


289

27. 06. 2016, 14:50

l'AC?
le véritable pilier? laissez moi rire :D
on y trouve quoi en ac? du stuff chance, du stuff chama/sang + quelques items et ton AC est pleine... elle évolue beaucoup votre AC? elle répond aux besoins ponctuels et individuels?
pour faciliter les choses on compte 10 joueurs actifs dans ton clan qui pourront peut etre à force de bonne gestion gérer ponctuellement des prets d'items à usage spécifique... déjà ca coince... "bha merde j'ai plus de place"... "qui bouffe un slot un ac pour un item à l'usage d'une seule personne à la place de mon bas ruru??"
...et j'en passe :)

pour ce qui de piller ta zone, dans le cas où un gros clan "aspire" les gros vampires.. si ta zone les interesse il te la prenne avec ou sans ferraille donc pour l'équité on peut en parler :)
je suis désolé de briser un rêve mais 2 joueurs appartenant à 2 clans de niveau différents n'auront pas la même capacité d'évolution... mais encore une fois ce n'est pas ce qui motive mon engouement pour le MN! le lien qui se créé entre le preteur et l'emprunteur même ponctuel, la relation de confiance, l'échange de service, etc... voila l'important! que x ne joue pas sur un meme pied d'égalité que y ne me choque pas car le jeu n'est pas conçu comme cela, la change IG est tellement prépondérante que je sais d'emblé que je ne serais pas logé a la meme enseigne que certains sur le drop, les enchantements, les runes, etc, etc...

vous vous attachez exclusivement au pendant "technique" du jeu là ou le marché noir est la possibilité d'ouvrir sur le relationnel et l'humain.


Rigole un bon coup,

Après tu prends ton message, tu le traduis en anglais et tu l'envoies à SushiMaker qu'on rigole :D

290

27. 06. 2016, 16:10

bah oue c est vrai c est tres bien les prets de stuffs..........ca en a degoute plus d un....

291

27. 06. 2016, 18:09

Après tu prends ton message, tu le traduis en anglais et tu l'envoies à SushiMaker qu'on rigole :D

Sushimaker a créé son jeu avec MN... C'est un peu long 8 ans pour se rendre compte que finalement, c'était pas une bonne idée.

Luveryn, tout le monde sait que tu as des relations particulières avec Sushimaker, ce que je trouve assez lamentable de sa part dans la mesure où IL a installé une hiérarchie et où IL accepte qu'on passe outre (sans informer la modération des questions et réponses qui sont passées directement par LUI). Pour ma part, je n'ai jamais accepté ça, c'est, à mon sens un dysfonctionnement de ce qu'IL a mis en place, donc merci de ne plus nous rabâcher tes relations intimes avec le concepteur du jeu. Tiens, d'ailleurs, faudrait peut-être l'éliminer, comme le MN, puisque c'est un dysfonctionnement non ?

Tout le monde a bien compris que certains étaient pour le MN, d'autres contre, chacun pour des raisons différentes toutes autant valables les unes que les autres. Encore une fois, pour ceux qui ne veulent pas de MN, pourquoi ne pas être allés sur UT 4 ? Ca fait 8 ans qu'on joue (pour la majorité de ceux qui postent ici) sur un jeu qui a été conçu d'une certaine façon. Certains ont profité des failles de conception du jeu, comme dans tous les jeux du monde, d'autres ont toujours joué honnêtement (et quand je dis honnêtement, ça veut dire en accord avec les différents règlements en vigueur pour ce même jeu). Le prêt, la location même, la vente sont des facettes du jeu qui ont toujours existé et qui ont été autorisées, encore une fois, gérées par des règles qui ont été appliquées dans la majorité des cas.

Si le jeu tel qu'il a été conçu ne plait plus à Sushimaker, alors qu'il en fasse un autre, parce qu'avec ce qui s'annonce, nous ne joueront plus au jeu sur lequel nous nous sommes inscrits, investis etc etc...

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que des joueurs comme Dejebel Red (et pas que lui, mais si je te cite Djebel, c'est parce que tu viens de poster) ne puissent pas accepter que d'autres joueurs puissent avoir une vision différente du jeu. Quelles que soient les préférences des uns et des autres, elles se respectent toutes, qu'on soit pour ou contre le MN, c'est juste une façon de jouer différente, et il n'y en a pas une mieux que l'autre, c'est juste une approche différente en fonction de ce que chacun de nous recherche ou attend d'un jeu. C'est dans cette optique que je proposais 2 UT, 1 avec MN et 1 sans. Je ne sais pas si les concepteurs voudront/pourront l'accepter, mais je le souhaite vraiment pour que chacun puisse trouver sa place sur le jeu.

bah oue c est vrai c est tres bien les prets de stuffs..........ca en a degoute plus d un....

Et ça en a motivé plus d'un aussi ! Tout ceux qui étaient démotivés de ne rien droper et de se faire défoncer à chaque attaque/défense/expé etc etc... Je pense qu'on a empêché au moins autant de joueur de partir grâce au prêt de stuff qu'on en a eu qui sont partis à cause du prêt de stuff...
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse... (Proverbe arabe)


292

27. 06. 2016, 18:20

leeyong sushi ne trouve pas que le MN est unemauvaise idée enfin j'ai jamais lu ça

293

27. 06. 2016, 19:18

Luveryn, tout le monde sait que tu as des relations particulières avec Sushimaker, ce que je trouve assez lamentable de sa part dans la mesure où IL a installé une hiérarchie et où IL accepte qu'on passe outre (sans informer la modération des questions et réponses qui sont passées directement par LUI). Pour ma part, je n'ai jamais accepté ça, c'est, à mon sens un dysfonctionnement de ce qu'IL a mis en place, donc merci de ne plus nous rabâcher tes relations intimes avec le concepteur du jeu.
?(
La modération est censée modérer le forum, pas savoir tout avant tout le monde, nan ? 'fin je dis ça, je dis rien...

À mon avis, la suppression du MN fait simplement suite à la mise en place des épiques. En fait, que le MN reste ou non je crois que ça ne changera rien : avec les épiques, à long terme il n'y aura plus de commerce.
Mes recherches !

294

27. 06. 2016, 20:13

Luveryn, tout le monde sait que tu as des relations particulières avec Sushimaker, ce que je trouve assez lamentable de sa part dans la mesure où IL a installé une hiérarchie et où IL accepte qu'on passe outre (sans informer la modération des questions et réponses qui sont passées directement par LUI). Pour ma part, je n'ai jamais accepté ça, c'est, à mon sens un dysfonctionnement de ce qu'IL a mis en place, donc merci de ne plus nous rabâcher tes relations intimes avec le concepteur du jeu. Tiens, d'ailleurs, faudrait peut-être l'éliminer, comme le MN, puisque c'est un dysfonctionnement non ?


Alors là ça je suis désolé de le dire mais c'est vraiment bof comme remarque, t'es pas censé enfoncer la procédure de ton supérieur suprême entre guillemets.

Puis qui a dit que je ne respectais pas la hiérarchie du forum français ?
Il me semble que lorsqu'on est inscrit sur le forum polonais c'est le règlement du forum polonais qui prime non ?
Bah oui tiens, faut bien jouer en Pologne de temps en temps !
Et suffit de lire le forum Polonais également pour voir qu'il répond bel et bien aux users sur certains topics bon dieu quelle intimité c'est torride :D

C'est bien de se renseigner avant de dire pleins de choses qui pourraient comment dire être mal comprises et porter à l'amalgame.

Ce message a été modifié 6 fois, dernière modification par "Luveryn" (27.06.2016, 21:05)


295

27. 06. 2016, 20:22

j ai dit qu avec ou sans mn noir ca m etait egal bien que preferant sans.....je fais sans sur moria et ut4

en revanche on ne sait toujours rien quant a la duree d immu des joueurs apres eventuelle fusion....


dans l idee je ne pense pas qu une fusion changera grand chose a l etat actuel des differents serveurs......donc autant garder comme c est actuellement

296

27. 06. 2016, 20:40

désolé mais j'ai juste entendus de parler d'une suppression de MN SI fusion

Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

297

27. 06. 2016, 20:42

@Lee, je ne pense pas que tu sois en mesure de poser un jugement sur moi. Tu as déjà montré par le passé que tu étais suffisamment biaisée à mon propos pour vouloir refuser des idées visant l'amélioration du jeu pour toute la communauté.

Citation

Sushimaker a créé son jeu avec MN... C'est un peu long 8 ans pour se rendre compte que finalement, c'était pas une bonne idée.
Il le savait avant même l'ouverture du premier serveur français :)
Et pour ton histoire de hiérarchie, je vais te le répéter, les joueurs français ne jouent pas forcément que sur les serveurs français, et d'autres serveurs n'ont pas la même hiérarchie.

@glaucos & cie, tu as du connaître Bopoil je suppose. Je ne connais pas l'état des DC aujourd'hui, mais pendant plusieurs années il n'y en avait pas 5 des joueurs collectifs de ce calibre chez DC.
On ne doit pas mettre la barre au même niveau pour juger si quelqu'un est collectif.
De plus, quelqu'un qui n'est pas collectif peut très bien être sympa. Il peut être quelqu'un avec qui on passe de très bon moment, on joue, discute, rigole, et même se prête des objets pour construire ou on se prête des pdp. Pour autant, un tel joueur ne cherchera pas à faire quoi que ce soit qui n'est pas inscrit dans les moeurs d'un bon joueur pour aider son clan ou la communauté. S'il drop bien plus que son clan, il n'ira pas up 5-10 pts en intelligence/savoir pour ensuite monter gratuitement des bâtiments aux joueurs de son clan qui n'ont pas eu sa chance, il ne sera pas le premier à lancer des expéditions que personne n'a lancée (pour avoir des infos sur le site d'expé), etc. Et alors ?
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

ECTO

Scavenger Eternel

Messages: 15

ID UT1: 109854

ID UT2: 76603

ID UT3: 12817

  • Envoyer un message privé

298

27. 06. 2016, 23:17

Mouais


rien a faire de tout ça...influence, hierarchie, règles.. cest bof bof.... on veut...jouer!

fusionner deux pauvres serveurs français ca va rien donner!

pour dynamiser le jeu faudrait se la jouer a l'international... plus de joueurs , plus de compet, plus de clans de niveaux différents qui pourrait redonner de l'interet aux nouveaux arrivants et aux anciens.

299

28. 06. 2016, 10:22

@glaucos & cie, tu as du connaître Bopoil je suppose. Je ne connais pas l'état des DC aujourd'hui, mais pendant plusieurs années il n'y en avait pas 5 des joueurs collectifs de ce calibre chez DC.


C'est peut-être vrai, tu sembles avoir une connaissance empirique sur les DC depuis leur création, d'ailleurs j'étais pas chez les DC à cette époque donc j'apporterai pas de jugement, comme 90% des DC d'aujourd'hui, donc bon ça veut pas dire grand chose.

En fait, je pense que le vrai critère pour savoir si quelqu'un fait un bon camarade de clan, c'est de voir le nombre de personnes qui ont envie de jouer avec lui.

Quand tu vois aujourd'hui des clans de taille importante disband, avec des joueurs de gros niveaux qui ne trouvent pas de clan à cause de leur réputation, et qui se retournent vers des petits clans, ça veut dire quelque chose.

Je vais te dire, je pense que ce qui tue ce jeu, c'est une combinaison de plein de trucs : un jeu trop difficile à appréhender pour les nouveaux joueurs, et qui évolue pas assez vite pour les anciens. Une communauté relativement toxique (ou disons que les gens toxiques ont eu une exposition bien trop importante), et comme le souligne Luv, une triche bien plus que visible et pas assez sanctionnée.

En fait, aujourd'hui, il reste les trolls, les grincheux, les gens qui viennent sur le forum pour briller en ramenant leur fraise, les gens qui jouent pour passer du moment avec leur pote. Mais des gens qui jouent parce que le jeu est sympa, je pense qu'il en reste pas beaucoup, ça c'est dommage.

Don't wish it was easier. Wish you were better.
-Jim Rohn

User/Modo


300

28. 06. 2016, 16:24

Je vais te dire, je pense que ce qui tue ce jeu, c'est une combinaison de plein de trucs : un jeu trop difficile à appréhender pour les nouveaux joueurs, et qui évolue pas assez vite pour les anciens. Une communauté relativement toxique (ou disons que les gens toxiques ont eu une exposition bien trop importante), et comme le souligne Luv, une triche bien plus que visible et pas assez sanctionnée.

En fait, aujourd'hui, il reste les trolls, les grincheux, les gens qui viennent sur le forum pour briller en ramenant leur fraise, les gens qui jouent pour passer du moment avec leur pote. Mais des gens qui jouent parce que le jeu est sympa, je pense qu'il en reste pas beaucoup, ça c'est dommage.
Ça dépend pas mal du serveur ça, les joueurs d'UT1 ne sont pas les mêmes que ceux d'UT4 d'une manière générale.
Mes recherches !

301

29. 06. 2016, 15:13

En fait, je pense que le vrai critère pour savoir si quelqu'un fait un bon camarade de clan, c'est de voir le nombre de personnes qui ont envie de jouer avec lui.

Quand tu vois aujourd'hui des clans de taille importante disband, avec des joueurs de gros niveaux qui ne trouvent pas de clan à cause de leur réputation, et qui se retournent vers des petits clans, ça veut dire quelque chose.

Je vais te dire, je pense que ce qui tue ce jeu, c'est une combinaison de plein de trucs : un jeu trop difficile à appréhender pour les nouveaux joueurs, et qui évolue pas assez vite pour les anciens. Une communauté relativement toxique (ou disons que les gens toxiques ont eu une exposition bien trop importante), et comme le souligne Luv, une triche bien plus que visible et pas assez sanctionnée.

En fait, aujourd'hui, il reste les trolls, les grincheux, les gens qui viennent sur le forum pour briller en ramenant leur fraise, les gens qui jouent pour passer du moment avec leur pote. Mais des gens qui jouent parce que le jeu est sympa, je pense qu'il en reste pas beaucoup, ça c'est dommage.


C'est très juste !
Je pense qu'en ces quelques phrases tu as très bien résumé le problème de BWFrance.

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "Luveryn" (29.06.2016, 15:15)


302

30. 06. 2016, 08:18

et vous faites parti de quelle catégorie de joueur?
un moment si tout est mal autant aller voir ailleurs non?
UT1 ID : 35371


Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

303

30. 06. 2016, 12:56

Ça, ce n'est pas à nous même de le dire, plutôt ceux qui jouent avec nous, non ?
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

304

01. 07. 2016, 03:41

Le problème du marché noir reste simple c'est qu'il permet également aux petits de ne pas véritablement découvrir le jeu avec ses propres difficultés.


C'est un faux problème. Les nouveaux joueurs ne sont de toute façon pas confrontés aux difficultés du jeu qu'on pu avoir les plus anciens. Actuellement les difficultés est sont bien après ce cap du bas level.
Même en laissant un jeune joueur se débrouiller sans MN, il ne se forgera de toute façon pas la même expérience qu'un ancien joueur. Vouloir tout mettre sur le dos du MN ,c'est de la mauvaise foi à peine dissimulée (bien que tu dises le contraire).

Citation

le but d'un jeu quel qu'il soit est d'avoir une chance équitable de pouvoir gagner la partie.

Définition imprécise. La chance sur bloodwars n'a jamais été équitable, seule les mécaniques du jeu le sont, ce qui laisse quand même une grosse différence.

Parlant de définitons, ca me fait revenir à une définition du push que tu as eu quelques pages plus tot (post 190) où tu dis, je cite:

Citation

Résultat, le joueur en question sera donc par définition aidé à devenir plus fort, c'est le terme pusher, pousser plus haut.


On me dira que la phrase est sortie comme ça, hors de son contexte, le contexte je l'ai très bien compris, pas de soucis là dessus. Mais la définition du push que tu en fait me fait là aussi un peu tilter.
Car si pusher ce n'est que pousser plus haut, alors tout joueur faisant partie d'un clan push ou à été pushé. La notion de push en elle même est très relative car elle dépend d'une "norme" qui n'a jamais été définie.
Ce n'est que l’enchevêtrement de points de vue relatifs. A partir de cela, comment peut on dire qu'un joueur a dépassé la norme prévue par le jeu si celle-ci n'est ni défini au sein du jeu ni définie par ses créateurs ?
A-t-on le droit de dire qu'un jeune joueur rentrant dans un gros clan a été pushé vis à vis d'un autre étant rentré dans un clan plus petit ?
Ou encore pour revenir à la première citation, peut ont dire que ces deux joueurs n'ont pas eu les mêmes chances de se développer ?

La plus grosse forme de déséquilibre sur le jeu ce n'est pas le MN, c'est les clans. Dans l'histoire, le MN sert plus de bouc émissaire pour faire passer une pilule bien trop dure à avaler. Car pour supprimer un problème, il faudrait s'attaquer à ses causes et pas à ses conséquences. Et autant supprimer le MN ça peut paraitre concevable pour certain, autant les clans ça ne l'est clairement pas. Maintenant si tu veux un jeu "équitable", ce n'est certainement pas en supprimant le MN que tu auras ce que tu veux.



Le MN, avant d'être de la triche ou de l’entraide c'est de l’interaction.Ce n'est clairement pas la seule interaction qu'il y a sur le jeu. Mais pour faire une analogie c'est comme les doigts d'une main. Individuellement ils servent pas a grand chose. Mais quand on en a un en moins, on sent quand même un peu la différence. Et le MN, ben c'est un doigt (qui l'eut cru :D). Cette main qu'est l'interaction perdra un doigt en perdant le MN. En soit, la main existera toujours, mais cela ne sera pas tout à fait la même. Un mouvement qui initialement était instinctif ne disparaitra pas pour autant. Il sera juste fait différemment. Donc si il n'y a plus de MN, les joueurs feront juste autrement.

Le MN tel qu'on le connait ne pourra de toute façon pas être sauvé. Et mine de rien avoir un doigt en moins c'est quand même chiant, donc rien n’empêche de vouloir trouver des choses pour le remplacer.


Donc je pense qu'au lieu de repartir dans une discussion pour savoir pourquoi le MN est bien ou pourquoi il ne l'est pas, il serait peut être plus intéressant de savoir par quoi le remplacer. Nous avons encore à l'heure actuelle le luxe d'avoir le temps d'en discuter. Si le MN est le seul prétexte pour refuser la fusion, alors il risque de venir un moment ( comme l'a souligné Amendile et d'autres personnes) où l'on risque de ne plus avoir le choix. Soit tu acceptes de perdre ton MN, soit tu pars.

Mais il faudra pas venir se plaindre si on tombe dans cette situation et que la seule chose qu'on aura pu faire entre temps c'est la liste de pourquoi garder le MN et pourquoi le virer.




Des pistes a exploiter il y en a un tas:

-Un commerce de rune, évoqué il y a longtemps par la BW Team mais tombé dans l'oubli (mais qui pourrait trouver tout son sens).

-Une bourse à la féraille (également evoqué par la BW team), un truc qui ne présente aucun intéret aux enchères (si ce n'est officialiser la variation du prix de la feraille) mais qui pourrait permettre de "forcer" le prix de vente des ferailles par MN.

-Ajouter des places en armurerie et en AC ( moyen quand meme le plus simple pour compenser le pret d'item via MN) comme ça a pu être proposé.

-Pour les ventes par MN le problème c'était la traçabilité alors pourquoi ne pas ajouter un système de VI aux enchères comme ça existe sur de très nombreux jeux. Avoir d'un côté un prix pouvant varier (façon enchère) et une limite max à partir de laquelle l'objet est directement acquis (avec possibilité de laisser vide pour ceux le souhaitant). Certain dirons que ca empêchera pas les clans de faire du prix clan. Alors dans la foulée pourquoi ne pas refaire un sondage (IG) pour savoir qui est pour et qui est contre.

-Mettre en place un système de troc/pret sur gage avec un système faisant l'intermédiaire entre les joueurs (j'ai deja un peu reflechi au truc dans mon coin mais détailler le tout serait un peu long).

Enfin, en bref, arreter de regretter un système qui de toute façon tendait à disparaitre ( epiques touça touça) et essayer de le remplacer par quelque chose de plus adapté/plus d'actualité avec notre jeu actuel.

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "constantina" (01.07.2016, 03:45)


305

01. 07. 2016, 21:23

je vais donner mon avis sur le sujet sachant qu'il est partagé:

--Celui de l'ancien joueur tout d'abord :

Ayant joué sur UT2 pendant 4 ans et demi le MN au sein de plusieurs gros clan m'a aidé à acquérir du bon matos à moindre coup, de pouvoir emprunter des items pour les expés et de les réussir ou pas puis à mon tour d'aider les plus faibles en prêtant le matos acquis. Le jeu pour moi était d'autant plus fun dès ce moment là.

Mais avant cela il a fallu jusqu'à l'acte 2 que je me débrouille plus ou moins par moi-même et là effectivement c'était a force de "travail" et de "chance" que j'ai construit mon perso (comme tout les anciens d'ailleurs) et le côté fun était moins présent et j'ai faillis arrêter plus d'un fois.


Donc pour moi le MN est un côté essentiel du jeu et augmentent l'entraide au sein des clans et des coalitions.


--Le Nouveau Joueur sur UT4 :

Avec l'avancée des serveurs et grâce aux enchères je me retrouve au level 48 avec du stuff que je n'ai quasi jamais droper sur UT2 à ce niveau la et avant de ne faire que des pélos donc le jeu est super fun car je poutre des 20 level de plus et je fait déjà des expés seul avec la nuit des héros.

Pour moi les enchères c'est la caverne d'Ali-baba a des prix très attractifs, what else? De plus cela permet de ne pas encombrer trop l ' AC avec des items de combat ce qui permet de privilégier les stuffs quêtes, chama, et constructions

Pour moi les enchères c'est la caverne d'Ali-baba a des prix très attractifs, what else?

En gros je dis oui à l'un comme à l'autre ce sont deux façon de jouer différentes mais qui se valent mais la disparition du MN amputera indubitablement d' un gros plus ce jeu qui ai : l'esprit d'entraide entre petits et grands, entre chanceux et ceux qui le sont moins, entre anciens et nouveaux joueurs.


Les demandes 20 fois sur les tchats des forums claniques ou le harcèlement de message pV pour avoir du stuff en espérant que le poto est co ou ce co avant la fin de la 1ère phase d'une expé c'est quand même sympas non ? ça relevais aussi du facteur chance....


Aller bonne soirée à tous.
Ryujin Jakka est de Retour..... :devil:
[DC] For Ever :war:
Les morts ne savent qu’une chose : il vaut mieux être vivant!
:greenvampire:


306

05. 07. 2016, 10:06

Vous inquiétait pas pour M2 il n ' y aura bientôt plus personne pour se plaindre de la situation ....

Item en vente actuellement en enchère 13 idem hier idem ...

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "shadowegemon" (05.07.2016, 10:10)


307

05. 07. 2016, 10:33

Vous inquiétait pas pour M2 il n ' y aura bientôt plus personne pour se plaindre de la situation ....

Cool !! :thumbsup:
Mes enchantements :
Banlieue : ID 30%, Pts Sang +200, FOR +35, Agi-4.
Forteresse : +1 Attaques, APP +35, AGI +35, Précision -5.
Porte : ID 30%, Pts Vie +2000, Pts Sang +200, Précision -5.
Forgerie : Dommages +2/4 , Précision +50, Déf +150.
Marché : Dommages +2/4 , RÉSIST +35, AGI +35, Char -2
Stock : Dommages +2/4, Précision +50, Pts Vie +2000 (NEW 06/11/17)

308

08. 07. 2016, 15:34

Juste comme ca .... Pour comparer a moria ou visiblement peu d'offre aux enchères.

J'ai mit 10 items en vente y a 48H sur UT1 .... Du parfait mystique, magnum, quelque ferrailles. Rien de bien méchant.

6 items sur 10 vendu (donc 60% de ventes)

Moyenne des ventes .... 4890,5 pdp par vente effectué.

Et c'est ainsi toutes les 48h depuis le départ des enchères .... En tout cas sur UT1 et avec ce que je drop. Et c'est en progression.

Donc clairement, c'est un souci lié a certains serveurs .... Tout le monde n'est pas dans le cas de "souci" vis a vis des ventes et de l'activité.

Entre les blasés qui ne font plus que leurs quêtes, les raleurs qui crient au secoure pour tout et veulent qu'on passe notre vie derrière le pc juste pour eux ... Y a de la marge sur certains serveurs (je ne dis pas que c'est ainsi partout, je précise).
ID 83457


ID forum = 63

Donc joueur très très ancien

"...J'ai rien contre toi.... Mais ca viendra!".

Phrase a méditer:

"Chercher la foudre n'est pas une idée du tonnerre!"

"Un responsable ne voulant pas avoir à assumer de responsabilité ne vaut guère mieux qu'un politicien".


309

08. 07. 2016, 23:55

Les merdouilles vendues, faut vérifier, mais je pense que c'est juste acheter aux prix équivalent en fer.
C'est un moyen d'acheter des lol pour moi.
UT 2 : Anubis
L'enfer c'est l'autre....
UT 2 : Windigo




ID UT1: 87341
ID UT2: 14631
ID M2: 989

310

09. 07. 2016, 14:18

Les merdouilles vendues, faut vérifier, mais je pense que c'est juste acheter aux prix équivalent en fer.
C'est un moyen d'acheter des lol pour moi.


Je pense pas .... Y a masse de petit lvl sur UT1. Beaucoup de rerool .... D'autre serveur .... Qui viennent, s'équipe et lache le jeu au bout de 3 a 6 mois parce que trop compliqué de gérer 2 3 perso. Ou parce qu'ils en ont ras le cul de pas jouer les kador de suite (sérieux, y en a qui pense qu'en 3 a 6 mois, ils vont rivaliser avec le premier du classement).
ID 83457


ID forum = 63

Donc joueur très très ancien

"...J'ai rien contre toi.... Mais ca viendra!".

Phrase a méditer:

"Chercher la foudre n'est pas une idée du tonnerre!"

"Un responsable ne voulant pas avoir à assumer de responsabilité ne vaut guère mieux qu'un politicien".


Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

311

09. 07. 2016, 14:22

Hillen, t'as parlé de magnum, de mystique et de ferrailles.

Les derniers magnums ne se sont pas vendus, le seul mystique qui rentre dans la période de 48h que tu indique (enfin un peu plus de 48h en réalité), s'est vendu bien moins cher que son prix en ferrailles. Tu dis "je pense pas", mais tout ce que tu as apporté comme indication prouve le contraire.
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

312

09. 07. 2016, 15:47

Hillen, t'as parlé de magnum, de mystique et de ferrailles.

Les derniers magnums ne se sont pas vendus, le seul mystique qui rentre dans la période de 48h que tu indique (enfin un peu plus de 48h en réalité), s'est vendu bien moins cher que son prix en ferrailles. Tu dis "je pense pas", mais tout ce que tu as apporté comme indication prouve le contraire.


Ok, alors mettons ca en formulation mathématique ..... Mettons que de base, faut 2 à 3 items a la cons, genre mystique, contu et autre pour faire UNE ferrailles.

Mettons que pour faire cette ferrailles, le cout en pdp soit approximativement de 100 à 150 pdp (l'achat des 2 ou 3 items).

Cette ferrailles est revendue entre 250 270 pdp sur UT1 ..... Marge du bénéfice 100 a 170 pdp par ferrailles. (la tout le monde me fait "wwwwwooouuaaawwww la super arnaque de merde que voila, on investi 100 a 150 pdp et on se fait 250 a 270 pdp .... la classe).

Souci pour cela faut acheter 2 ou 3 items. Pour faire UNE ferrailles .... Pour en faire 100 ferrailles faut en acheter donc 200 a 300 items.

Vu le débit des ventes que vous avancez ..... En parlant de 13 offres aux enchères par exemple sur moria ..... Combien de temps cela va prendre au mec de passer du temps comme un ahurit derrière son pc pour opérer ses achats, la transformations des items en ferrailles, et la vente de celle si pour se faire 100 ferrailles (nombre de ferrailles vendu) multiplié par la moyenne de bénéfice faisable 135 pdp (entre 100 et 170 noté plus haut). Donc au final 13500 pdp .....

Si on table sur un débit de 5 a 10 items vendu au enchère par jour "bancal" .... Donc genre le parfait mystique dont tu parlais .... Ca prend 20 a 30 jours pour faire un bénef de 13500 pdp. Et ce en passant en temps fou derrière le pc .... Et en devant être "over réactif" sur les enchères (genre faut rester H24 dessus avec le café, le red bull et autre).

C'est une très jolie arnaque .... Merci. 540 pdp de bénéfice de en moyenne par jour en ne jouant que sur ca (je sais que y a d'autre truc a coté).

Et oui, je sais qu'en plus y a les sièges et autre ..... Qui eux aussi rapportent des ferrailles ..... Je sais .... merci.

Y a ceux qui commencent aussi a vendre des items qui valent plein de ferraille au enchère ..... Directement sans les ferrailler .... je sais .... Merci.

Ce que je sais aussi c'est que si ce genre de manoeuvre est jouable (ou en tout cas "pratiqué") ... C'est aussi en grande partie parce que le prix des ferrailles est passé au dessus des 120 pdp (j'avais dit qu'il fallait les laisser a se tarif la ... Encore une fois on m'a pas écouté).

Moralité ..... ceux jouant ainsi ne reste pas plus de 3 à 6 mois sur le jeu (burn out parce que rester des heures ainsi derrière le pc .... la lose). Tout le monde crie "super on peut faire des arnaques sur UT1" ..... Ceci grace au grand savant du jeu qui se vantent de savoir comment on fait des pdp "easy".

Et on en revient a ce que je disais. Une masse folle de petit qui veulent s'amuser et achète les merdes que je vends ..... Qui malgré le temps fou passer avec leur petite arnaque ne voit pas de résultat .... Car doivent garder leur pdp pour continuer a jouer ainsi .... Et lache l'affaire relativement vite car impossible de gérer 2 3 perso en jouant ainsi. :whistling:

C'est plus claire quand je fais des petits dessins?
ID 83457


ID forum = 63

Donc joueur très très ancien

"...J'ai rien contre toi.... Mais ca viendra!".

Phrase a méditer:

"Chercher la foudre n'est pas une idée du tonnerre!"

"Un responsable ne voulant pas avoir à assumer de responsabilité ne vaut guère mieux qu'un politicien".

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Hillen" (09.07.2016, 16:22)


313

09. 07. 2016, 16:19

citation.....



Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que des joueurs comme Dejebel Red (et pas que lui, mais si je te cite Djebel, c'est parce que tu viens de poster) ne puissent pas accepter que d'autres joueurs puissent avoir une vision différente du jeu.





ah ben je suis bien obliger de l accepter................sinon j aurais arreter depuis belle lurette
par contre puisqu il y a la possibilite de jouer sans MN ben la je suis encore plus d accord......


une fois encore je suppose qu a l approche de la MAJ concernant les stats les MN vont tourner a plein regime................consternant quoi ^^

314

09. 07. 2016, 16:22

Ben de ce que j'ai vu perso mettons un item qui vaut 20 000 lol.
Pas de mise à prix, les ferrailles se vendent aux environs de 250 pdp.
Et bien ca pose des enchères jusqu'à atteindre à peu près cette somme de 250 pdp.
Je l'ai déjà fait, et comme dit T3rra ça permet d'acheter des lol à moins cher.

315

09. 07. 2016, 16:28

Ben de ce que j'ai vu perso mettons un item qui vaut 20 000 lol.
Pas de mise à prix, les ferrailles se vendent aux environs de 250 pdp.
Et bien ca pose des enchères jusqu'à atteindre à peu près cette somme de 250 pdp.
Je l'ai déjà fait, et comme dit T3rra ça permet d'acheter des lol à moins cher.



Tout le monde l'a déjà fait .... j'ai même déjà vu un parfait short runique vendu en occasion au magasin acheté par un joueur et revendu aux enchères a 80K pdp.

Le truc c'est que cela reste marginal ... Anecdotique comparé au masse de pdp et de LOL que font certains gros lvl. Donc aller résumer le jeu a cela ... C'est un non sens.

Dire que cela pose souci .... la aussi pour moi non sens. Car on peut pas demander a tout le monde de se mettre en ligne et de jouer exactement de la même façon. (ce que beaucoup souhaitent visiblement).

La ou personne ne réfléchit a comment en faire un avantage de ce genre de petite magouille qui trainent sur pas mal de serveur. Comment faire pour tirer profit de ces joueurs qui pensent clairement monter leur perso avec ce genre de chose?

Et ca a mon avis y a pas beaucoup qui réfléchissent de la sorte.
ID 83457


ID forum = 63

Donc joueur très très ancien

"...J'ai rien contre toi.... Mais ca viendra!".

Phrase a méditer:

"Chercher la foudre n'est pas une idée du tonnerre!"

"Un responsable ne voulant pas avoir à assumer de responsabilité ne vaut guère mieux qu'un politicien".


316

09. 07. 2016, 16:58

Certes mais je ne comprends pas ta conclusion au vu des posts d'avant, j'explique juste pourquoi les petits items partent sur nos enchères c'est tout, et toi ton premier post parle du nombre d'enchères assez haut par rapport à moria (2 ?) vu les posts avant toi, si j'ai bien compris.

Ensuite je suis à peu près sur que ce n'est pas marginal, car à chaque fois que j'ai voulu faire de la ferraille à pas cher avec des petits items qqu'un a surenchérit, et je te parle de ça à l'époque où les ferrailles se vendaient -150 pdp en moyenne, aujourd'hui c'est encore pire.

317

10. 07. 2016, 02:32

Je pense qu'il n'y a tout simplement pas de rapports en fait.

La seule conclusion que j'en ai tiré c est que hillen est content de faire 5K par jour en "profitant" des joueurs qui (selon lui) croient faire de super affaires.
Perso 5K par jour, ca fait un moment que ça me fait plus bavé ^^

318

10. 07. 2016, 10:04

Surtout qu'en réalité, comme l'a dit Amendil, ça ne se vend pas bien du tout. Hillen aime bien exagérer les choses. Il a fait une moyenne entre 5 P magnum/mystique à 50-100 pdp et un lot de 100 ferrailles, du coup forcément on a l'impression que les magnum coûtent une blinde ^^. Faut pas croire que les rerolls sont des pigeons, ils connaissent un minimum le jeu.
Mes recherches !

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Esotrix" (10.07.2016, 10:06)


319

10. 07. 2016, 12:11

J'ai encore 4 items vendu la ..... Ca fait 10 en un peu plus de 72h. Et le timer n'est pas encore finit. Une chance que cela ne se vend pas bien du tout. :whistling:

Mais je vais vous laisser, cela à l'air de follement vous amuser.
ID 83457


ID forum = 63

Donc joueur très très ancien

"...J'ai rien contre toi.... Mais ca viendra!".

Phrase a méditer:

"Chercher la foudre n'est pas une idée du tonnerre!"

"Un responsable ne voulant pas avoir à assumer de responsabilité ne vaut guère mieux qu'un politicien".


320

10. 07. 2016, 14:02

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais les derniers posts me semblent légèrement hors sujet... Merci de vous recentrer sur le sujet initial ou de créer un autre sujet si vous souhaitez débattre du nombre de vente via les enchères et de leurs apports...
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse... (Proverbe arabe)