Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

1

12. 01. 2015, 12:44

Interet des points points de clemence.

Bonjour à toutes et tous,
depuis la mise à jour concernant l'apparition des points de clemence:

Citation

v. 1.5.5
3 juillet 2014
Roi de la colline : introduction des
  • Points de Clémence du Maitre des Ténèbres que les joueurs gagnent en
    détruisant les enchantements avant qu'ils ne soient associés à un objet.
    Ces points augmentent la probabilité de trouver un enchantement
    supérieur et avec le temps éliminent la probabilité de trouver les
    enchantements les plus faibles de la table du tirage au sort.
j'ai fait le choix de ne lancer que sur un site en particulier pour bénéficier au maximum de cette "chance" qui nous ait donné de justement faire valoir le "mérite" plutôt que le coup de bol dont certains sont totalement dépourvus.

Je me suis donc focalisé sur le site de l'horace pour réussir à sortir le meilleur enchantement possible mais j'aimerai tout de même avoir quelques précisions quant à cette clémence du maitre des ténèbres.
1/ je suis donc sur le site de l'horace depuis la sortie de la v1.5.5 et je ne compte plus le nombre de rdc lancés. j'en suis maintenant à un total de +210 points de clémence sur ce site et donc à un total(je suis level 104) une clémence de 350(autant que le site citadelle). est ce que le "tableau des enchantements" à partir duquel nous obtenons l'enchantement est le même pour l'ensemble des sites ou évolue t il en fonction de la "difficulté" du site?

2/ j'ai fait le choix de faire preuve de patience et de jouer sur le long terme (voilà bientot 6 mois que je lance à la chaine des horace) pour obtenir le meilleur enchantement possible sans compter sur ma chance irl quasi inexistante mais le résultat sur cette longue période, en témoigne le nombre de points de clemence récupérés depuis que j'ai commencé, est proche du zéro... non seulement j'ai l'impression que la clémence n'a rien apporté de plus et qu'en plus la règle qui promet un meilleur enchantement que le précédent n'est pas appliquée.... est ce que la clémence du maitre des ténèbres n'est pas un leurre???

Citation

Ces points augmentent la probabilité de trouver un enchantement supérieur
est ce que la probabilité de trouver un meilleur enchantement est négative au départ pour que je ne ressente pas une évolution et comment est elle calculée?

3/

Citation

et avec le temps éliminent la probabilité de trouver les enchantements les plus faibles de la table du tirage au sort.
à combien est estimé ce "temps" avec lequel s'élimine la probabilité de trouver un enchantement "faible"?
résultat du dernier rdc de ce matin ==> +8 apparence!

si quelqu'un a un semblant de réponse ca m'aiderait a faire un choix "viable" car le temps perdu à la recherche d'un hypotétique meilleur enchantement basé sur la clémence m'aurait peut être permis d'avoir un super enchantement sur d'autres sites.
UT1 ID : 35371


2

12. 01. 2015, 17:07

Si tu veux mon avis c est un complot.

Ou sinon c est comme les drops. Les points de clemence correspondenta la chance et les sites representznt les zones.

ainsi il y a des items que du peux dropper et d autres non et il y a aussi des palliers. Est ce qu avec ta clemence tu arrives a chopper des +2 ou est ce que ce ne sont que des + 8 par exemple?

3

12. 01. 2015, 20:11

Un article est disponible sur le wiki pour quelques informations :
http://wiki.fr.bloodwars.net/index.php?t…nchantement_.3F

Il y a aussi un topic pour recenser les enchantements où tu aura quelques informations :
Autre Recensement des points de clémence des enchantements [UT seulement]
Nous essayons de comprendre le même phénomène que toi. Dans le message numéro 42, j'ai proposé un fichier recensant des enchantements, il y a parfois des commentaires sur le côté du tableau pour indiquer combien de pts de clémence ont permis de récupérer l'enchantement.


Ce sont peu d'informations mais c'est ce que nous avons pour le moment. Plus nous auront d'informations, plus nous pourront deviner comment cela fonctionne exactement.


Je vais répondre à tes différentes questions en suivant un raisonnement logique et basé sur les informations que nous avons.

Citation

est ce que le "tableau des enchantements" à partir duquel nous obtenons l'enchantement est le même pour l'ensemble des sites ou évolue t il en fonction de la "difficulté" du site?
À priori, c'est le même.

Citation

est ce que la clémence du maitre des ténèbres n'est pas un leurre???
Entre les enchantements que les gens ont sur la banlieue et ceux qui sont récupérés avec plus de points de chance, il y a tout de même des différences.

Citation

à combien est estimé ce "temps" avec lequel s'élimine la probabilité de trouver un enchantement "faible"?
J'ai l'impression qu'il faut prendre son nombre de points de clémence actuel, le divisé par 100. Les bonus valant moins de clémence que ce nombre ne peuvent pas être récupéré. Si c'est bien le cas, il te faudrait plus de 500 points de clémence pour ne plus recevoir le bonus Apparence +8 (qui vaut 5 points de clémence).

4

12. 01. 2015, 20:59

hummm si j ai bien suivi Freyja alors la clemence n est qu un leurre

une fois de plus une tres grosse part de chance intervient

5

12. 01. 2015, 22:47

Je ne considère pas que la clémence est un leurre. Qu'est-ce qui te fais penser cela ?

6

13. 01. 2015, 05:40

si ton raisonnement et tes conclusions sont justes cela fait vraiment penser à un "leurre"!
500 points de clemence.... j'y suis depuis 6 mois et pour commencer à sentir les effets de la clemence il faudrait donc que j'attende encore 6 mois de plus... et encore pour un resultat minime car je pourrais viser 6 points de clemence par enchantement... c'est de la rigolade.
UT1 ID : 35371


7

13. 01. 2015, 11:28

J'ai commencé les horaces fin aout ou début septembre,pareil en ne faisant que ça,et en ayant souvent que des merdes à sacrifier +2-3-4 points de clémence.
Quelques uns vers 10-15,mais jamais de gros sacrifice.
Là,arrivé a 346 points de clémence, j'ai fini par tomber sur un truc moins mauvais que d'habitude (disons,au moins utilisable cette fois contrairement à avant) mais que je ne l'ai encore placé nulle part.
Depuis le temps que je suis dessus,j'estime pouvoir trouver bien mieux,mais de l'autre coté je désespère un peu aussi :p

Donc la clémence doit surement jouer,mais je rejoins ceux qui disent que ca marche comme la chance,ca améliore surement un peu les résultats,mais ça doit pas non plus se ressentir des masses.
Certains trouvent des enchant très gros sur une banlieu avec 0 points de clémence bonus.

Voilà,je ne sais pas si mon avis t'aidera,moi même me demandant si je dois me contenter d'un enchant moyen mais utilisable,ou continuer d'insister encore vu le temps déjà perdu.
Après,j'ai déjà des enchants sur les autres sites,même des trucs des fois limite utiles,mais ça me permet de me focaliser sur ce site sans me sentir lésé par le manque d'enchantement à coté.

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Burns" (13.01.2015, 11:30)


8

13. 01. 2015, 12:52

J'ai l'impression qu'il faut prendre son nombre de points de clémence actuel, le divisé par 100. Les bonus valant moins de clémence que ce nombre ne peuvent pas être récupéré. Si c'est bien le cas, il te faudrait plus de 500 points de clémence pour ne plus recevoir le bonus Apparence +8 (qui vaut 5 points de clémence).
Si ce que tu dis es vrai, les points de clémence ne sont pas un leurre mais leur efficacité n'est tout simplement pas assez importante pour que ce soit "perceptible".


Je pense que les enchants fonctionnent comme les drops en quêtes. On tente des RDC régulièrement pour forcer la chance. Plus le site est gros, plus on a de chance d'avoir un meilleur enchant (Z4<Z3<Z2..). Il y a des chanceux IRL qui trouvent des 1 att sup, +35 force, ... Et il y a les autres qui ramassent des +5 apparence et de temps en temps un +10 percep ou +150 pts de sang. Tout comme pour les drops...

Je n'ai pas d'enchant de brute mais je n'ai pas non plus à me plaindre, au moins ils sont bons:

banlieue: APPARENCE +5, FORCE +10, PTS DU SANG +150, RÉPUTATION -2
Petite porte: ignore 8 % de la défense de l`ennemi
Hopital: CHARISME +35, APPARENCE +10

Mais tout ces enchants je les ai eu sans avoir un nombre important de pts de clémence, tout au plus 50. Donc il est possible d'avoir un bon enchant à tout moment, comme il est possible de drop un anneau solaire en quête moyenne avec 60 chance (vu la semaine dernière sur M2..). Le facteur pris en compte ici n'est pas la quantité de pts de clémence mais bien la chance IRL.

Si on part du principe que ta formule est juste, ou tout du moins proche de la réalité, il faudrait atteindre plus de 500 pts pour commencer à désactiver les enchant les plus pourris... Et 500 pts c'est quand même long à totaliser à coup +5/10 pts (environ 1 an selon l'expérience d'Arazorn x8 site...).
Alors à moins d'être né un vendredi 13, d'être éleveur de chats noirs et collectionneur de miroirs brisé, on a de forte chance de trouver un bon enchant avant que les points de clémence commence à être réellement efficace.


Mais c'est peut être aussi le but, si tout le monde tombait sur des enchants de porc, le jeu perdrait de son intérêt. Les pts de clémence sont l'équivalent d'un fair drop et permettent aux plus malchanceux d'avoir une chance à terme de drop un bon enchant. Il faut pas oublier que plus tu montes en niveau plus les pts de clémence de base de chaque site augmentent avec toi. Ca me parait assez logique que les plus gros est de meilleurs enchant.

Ce message a été modifié 5 fois, dernière modification par "LAmok" (13.01.2015, 13:12)


9

13. 01. 2015, 13:13

Mais c'est peut être aussi le but, si tout le monde tombé sur des enchants de porc, le jeu perdrais de son intérêt. :D
justement non! au bout de 6 mois sans interruption( j'ai juste finaliser une fois le site de la citadelle) on pourrait s'attendre à faire un pied de nez aux chanceux ou du moins on pourrait espérer faire mieux qu'a l'habitude et obtenir un meilleur enchantement. 6 mois c'est tout de même long et en capitalisant ainsi on peut espérer être "récompensé" et cela ne concerne qu'un site et donc un seul enchantement. à coté de ça je viens, de mon point de vu, perdre 6 mois de rdc car je me serais plutôt focalisé sur de plus gros sites m'octroyant une clemence similaire en beaucoup moins de temps et pour un résultat qui aurait normalement été meilleur....

mais encore une fois l'accent est mis sur le "coup de bol" uniquement et c'est franchement frustrant.
UT1 ID : 35371


10

13. 01. 2015, 13:32

Je sais pas quel niveau tu es mais effectivement le choix de l'horace n'est pas le plus judicieux.
Je ne sais pas sur UT mais sur Moria l'Hopital est plus abordable que Forgerie et Marché. Tu pars avec plus de pts de clémence de base et, normalement, tu as accès à de meilleurs enchant.

Après il faut aussi voir ce que tu appelles un bon enchant. Tu as peut être jeté des enchant que certains trouveraient utile. Ou bon mais ne correspondant pas à ta classe.

L'accent n'est pas mis que sur le coup de bol mais aussi sur la taille du perso puisque plus tu es HL et plus tu as de pts de clémence de base (et plus tu peux tenter de meilleurs site). Donc les pts de clémence favorisent l'ancienneté et la persévérance. ;)

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "LAmok" (13.01.2015, 13:39)


11

13. 01. 2015, 13:50

je suis level 104.
et sur 6 mois de traque de l'enchantement parfait, car au bout de ce laps de temps on fait la fine bouche, j'ai eu 2 enchantements "supérieurs" en terme de points de clémence: +14 réputation et un autre il me semble apportant de la chance...
le fait est que de capitaliser les points de clemence devrait permettre d'aller vers des enchantements de plus en plus "intéressant" en tout cas valant de plus en plus de point de clemence ce qui ne se vérifie pas ou vraiment trop peu.

cela ne veut pas dire pouvoir choisir l'enchantement de ses reves mais ne serait qu'au bout de 6mois sortir par exemple un +14 apparence me paraitrait plus "logique"...

quand je parle de qualité d'enchantement je parle bien de sa valeur en point de clemence.

pour ce qui est du choix du site le raisonnement est assez simple: 3 niveaux sur ce site donc plus rapide de tenter un nouvel enchantement.
et maintenant que j'ai plus de clemence sur ce site que pour la citadelle pourquoi devrais je m'embetter a me taper 6 level d'un rdc assez compliqué alors que 3 faciles suffisent à avoir un nouvel enchantement :)
UT1 ID : 35371

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Arazorn" (13.01.2015, 13:53)


12

13. 01. 2015, 13:55

Il ne me semble pas avoir dit que l’effet des points de clémence est uniquement de supprimer les moins bons enchantements.

C’est d’ailleurs écrit dans la première citation d’Arazorn :

Citation

Ces points augmentent la probabilité de trouver un enchantement supérieur et avec le temps éliminent la probabilité de trouver les enchantements les plus faibles de la table du tirage au sort.
Les deux effets sont là.

La chance a certainement ses limites. Certains vont trouver un enchantement +1 attaque par manche, car ils sont très chanceux, mais est-ce qu’il n’est pas possible d’avoir mieux ? Juste avec de la chance, les probabilités peuvent devenir tellement faibles que ça relève de l’impossible. Avec des points de clémence, peut-être qu’on peut arriver à avoir mieux que +1 attaque par manche.
En soi, plus on gagne de clémence, plus on a de chance d’en gagner. Ne serait-ce que passer la barre des 500 clémences, si la supposition que ça enlève le fait que le premier bonus rapporte 5 de clémence ou moins, ça doit assurer au moins 8-10 de clémence à chaque fois.

Si je devais résumer :
Le fait de gagner des points de clémence aide continuellement à avoir un meilleur enchantement. (Influence faible ?)
Il y a aussi des paliers qui augmentent drastiquement nos chances d’avoir un meilleur enchantement, en supprimant les moins bons enchantements que l’on peut avoir.



Pour le site de l'horace, quand tu aura gagné un niveau tu aura 30 points de clémence en plus sur le site. Ça t'aidera certainement.

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "Freyja" (13.01.2015, 13:58)


13

13. 01. 2015, 14:15

Citation

cela ne veut pas dire pouvoir choisir l'enchantement de ses reves mais ne serait qu'au bout de 6mois sortir par exemple un +14 apparence me paraitrait plus "logique"...

Citation


quand je parle de qualité d'enchantement je parle bien de sa valeur en point de clemence.
Ok, dans ce cas je suis d'accord avec toi.


Par contre oublie pas que tu es sur le 2e site des RDC qui en compte 8. Déjà à la base Il est plus dur de trouver de bons enchant sur Forto. Essaie la même chose sur un Hopital ou un Stock, tu verras peut être la différence.


EDIT:

Citation

Il ne me semble pas avoir dit que l’effet des points de clémence est uniquement de supprimer les moins bons enchantements.

C’est d’ailleurs écrit dans la première citation d’Arazorn :

Citation


Quoted
Ces points augmentent la probabilité de trouver un enchantement supérieur et avec le temps éliminent la probabilité de trouver les enchantements les plus faibles de la table du tirage au sort.

Citation

Les deux effets sont là.

Oui mais ce qui inquiète Arazorn c'est de continuer à avoir des +5 apparence. Et d'ailleurs en connaissant le fonctionnement globale de BW, la probabilité de trouver un enchant supérieur doit rester très très faible même avec les pts de clémence, et donc non perceptible.

Ce message a été modifié 3 fois, dernière modification par "LAmok" (13.01.2015, 14:35)


14

13. 01. 2015, 21:02

Personnellement la clémence m'a plutôt gaté.

Avant le système de clémence: des petits enchants, bien mais pas top.

Apres le système de clémence parmis les bon enchants que jai pu voir:
+20 de chance (80 de clémence) sur horace
+1K pv (225 de clémence) sur horace
+20 degats (150 de clémence) sur petite porte


De mon point de vue, le système fonctionne.

Après, il est vrai que dans le cas de l'horace j'ai eu deux fois de la chance.
L'enchant 1K pv je l'ai obtenu suite a la suppression de l'enchant +20 chance (qui a dit que j'étais fou? ^^) et ça a un peut fait "déclic".
Après la suppression de cet enchant, je ne prétendrais pas que je n'aurais pas pu avoir de moins bon enchants, mais j'avais a chaque fois des enchants valant mini 15 points de clémence.

Après tu dis farmer depuis longtemps, mas en définitive, peux tu nous donner le nombre de fois où tu as réussi.


JE pense que ça fait un peu effet boule de neige, faut simplement un petit truc pour déclencher le tout.
Après il est certain que ce délic n'arrive pas pour tout le monde, ou du moins n'arrive pas tout de suite.
Mais pour moi qui suis un joueur qui avant la dernière maj n'étais pas vraiment gaté par les drops, le système de clémence reste L'UNIQUE système actuellement en présence qui récompense efficacement le farming intensif.

15

13. 01. 2015, 22:16

Le déclic ne me semble pas être un paramètre dont les implications sont facilement identifiable et donc quantifiable. :P
Plus sérieusement, le déclic dont tu parles c'est juste la chance IRL. Sinon comment tu expliques que j'ai eu les enchant que j'ai avec à chaque fois moins de 50 pts (je pense que c'est plus proche de 30), toi entre 80 et 225, et Arazorn rien en 250 ?

D'ailleurs jolis les enchant Constantina...

16

14. 01. 2015, 09:14

Disons que ca part pas forcément d'un gros enchant en fait.


Pour l'horace effectivement le +80 de clémence a fait le boulot, pour la petite porte le plus gors que j'ai eu devait etre un +20, après j'ai pasforcément eu besoin d'aller monter très haut dans les points, sur les deux sites j'ai pas eu besoin de dépasser les 400 de clémence pour récupérer un truc bien.

Quant au "déclic" si, ça reste un paramètre.
Il faut voir que plus t as de clémence et plus tas de chances d'avoir un bon enchant.
De ce fait un gros enchant te permet de dropper de meilleurs enchants et au fur et a mesure que ta clémence augmente t as encre de plus gros enchants etc.
D'un point de vue théorique ça augmente donc d'une manière relativement faible au début, pour ensuite s'accélérer de plus en plus vite.

Considère si tu le souhaites que ça part d'un gros enchant, mais pour moi ca partira plus d'un certain pallier de clémence que tu dépasse, pallier a partir duquel tu commence vraiment a resentir les effets de la clémence et où les choses commencent a s'accélérer.

Pour le reste, chance IRL ou non, vu le système, avec de la patience, on fini toujours par avoir un truc bien.

17

14. 01. 2015, 09:44

comme je l'ai dit constantina je ne lance QUE des horace sauf lors des "Nuit des Heros" ou j'ai tenté et finalisé le site de la citadelle.

on peut raisonnablement estimé que j'ai du récupérer à peu près entre 20-25 enchantements depuis le temps que je suis sur le site horace.
et je n'ai vraiment pas l'impression que les enchantements vont en s'améliorant ou que je suis sur une pente "montante".... preuve en est du dernier enchantement.

après comme pour tout ca se joue sur le temps et pas sur un enchantement précis mais je ne pourrais faire état d'autres choses que de "sensations", "d'impressions"...
6 mois après j'en suis toujours au même point et c'est ce qui me laisse perplexe...
UT1 ID : 35371


18

14. 01. 2015, 12:08

D'une manière ou d'une autre, ça reste une hsitoire de coup de bol.

Mais bon, il faut relativiser et se dire qu'a la longue ca finira de toute façon par être bénéfique.

CE quil faut voir c est que tu as eu +210 de clemence avec 20-25 enchants, on tourne sur du +10 points de clémence en moyenne par enchantement, si t uas eu des enchants type +3 qui n apportent rien, cela signifie également que tu en a eu qui valent plus.

Le détails des enchants que tu as obtenu aiderais, je pense, a voir l'évolution des gains que tu as pu avoir au fur et a mesure.

Il est par exemple tout a fait possible d enchainer 3 ou 4 enchants a 1 de clémence puis en décrocher un qui vaut 35.

Dans l'idée tu sera proche des 10 en moyenne et t aura trois pourris pour un potentiellement sympa.

Après effectivement, si tu estimes que les "bon" enchants ne sont que ceux qui t'intéressent, ça peut durer un moment :P

19

15. 01. 2015, 08:29

sur 6 mois en effet j'ai eu 3 ou 4 enchantements rapportant des points de clemence dont +14 reputation, +7 chance +4 reputation, je ne me rappelle plus des autres..
mais sur 6 mois 3 ou 4 enchantements même pour quelqu'un sans clemence ca ne me parait pas surprenant... après biensur il faut qu'ils correspondent aux attentes mais là ca n'est pas la même discussion.

moi je veux vraiment mettre l'accent sur le fait que je ne ressens pas d'amélioration significative dans la qualité des enchantements(valeur en point de clemence).... alors que je depasse maintenant le site de la citadelle en point de clemence.

je trouve ahurissant de tomber sur un enchantement +5 clemence à ce niveau après 6 mois d'acharnement.
UT1 ID : 35371


20

15. 01. 2015, 19:14

et bien a vrai dire, j en connais deux qui ont pu vinir la citadelle... et pourtant leur enchant était loin d'être excellents niveau clémence.

En gros les premiers effets étaient d un coté un +50 de def (15 de clémence)et de l'autre un +7% d esquive (20 de clémence).
possible qu'il y ai eu un second effet positif (et également effet négatif) mais ces effets suivant étaient trop faibles pour être retenu.

Du coups on peut tabler sur des enchants qui pouvaient grosso modo valoir dans les 20-30 de clémence, mais pas beaucoups plus.

En soit c'est déjà pas si mal pour un premier enchant sur ce site, meme si d un autre côté c'est clair que c'est plutôt décevant vu la difficulté du site.

Enfin bon, grosso modo tu vois ce que ca peut donner pour une valeur de clémence potentiellement élevée.

Ca n’empêche pas de se taper des trucs pas terribles (du point de vue clémence).

21

15. 01. 2015, 22:34

oui je suis dans le même cas j'ai finaliser la citadelle une fois et j'ai eu :+7 chance +4 reputation :cursing:
UT1 ID : 35371


22

19. 01. 2015, 22:54

J'ai pas lu tout les posts, mais de faites si on augmente de 1 son mini de clémence (par enchantement) pour 100 point accumulé, c'est loin d'être un leurre, puisque, en farmant par exemple l'hp qui se fait assez bien, en 8 jour avec une base de 250/300 pdc, on ferais au minimum 3/4 pdc à chaque fois (personnellement je ne compte plus mes enchants 1/2/3 pdc sur les premiers sites) on arriverais en quelques enchants potables à 500/600 points ce qui assurerais de se débarasser de tout les bonus faibles, sachant qu'au dessus de 6 point, les écarts se creusent, et on ne pourrais donc obtenir que les enchantements entre 7 et 50 (moins de la moitié des enchants possible me semble t'il) et même si on pourrait toujours sortir un appa +14 (UT) on ne sortirais plus de bonus faibles en valeur (quoi de plus rageant qu'un +2 agi,+2 percep,-2 précision^^ qui aurait pu être un +14 agi,+14 percep,-2 pré)

Par exemple au niveau des bonus pdv, ça veut dire que du +250 pdv ou mieux on passe directement de 5 à 20 pdc sur les enchants pv

Donc je trouve ce qui est dit par Freyja plutôt encourageant. Alors oui vous allez pas avoir vos 9 slot en "1 dgt/4lvl,1 attaque par arme,6 déf/4lvl,14 agi, 1000 PV" tout de suite, mais ça va faciliter l'obtention au moins d'un bonus partiel de ce type, personnellement déjà un 1k pdv ou 1 attaque par arme, ou 6 déf/4 lvl je saute au plafond lol.
Plutot que de tourner en permanence sur des +8 agi, +18 précision,"+8 réputation,+8 force", "100 pdv -1 percep" et autre ;)


(accessoirement, les enchants 0 à 5 doivent représenter 50% des enchants possible (en général 2 ou 3 déclinaisons entre 1 et 5, et 2 ou 3 au dessus) sachant que ceux au dessus ont des valeurs bien plus espacé donc en moyenne de valeur de pdc pour les pdvs par exemple on passerait sur une moyenne de:

1/3/5/20/(sur le 500 pv j'ai un doute, mettons 50 mais ça doit être plus)/225 soit 50.66
à
20/50/225 soit 98.3 de moyenne

Après bien sur les 1000 pdv tombe moins que les 500, qui tombe moins que les 250, etc, mais ça donne un ordre d'idée de l'augmentation de valeur en pdc des enchants qui même si 90% des enchants pdv sont de la première catégorie supérieur, serait énormément supérieur dans la deuxième situation (Tout ça pour dire, que supprimer les enchant de 1 à 5 point de clémence, apporte bien plus, en moyenne que 5 point de clemence par enchant)

L'explication n'est pas super claire mais le fond y est, si quelqu'un de plus clair dans ses idées pouvait la rendre lisible pour les allergiques au mathématiques (et plus juste parceque la c'est vraiment vraiment qu'une idée laché grosso modo lol)

Merci