Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

1

18. 03. 2013, 16:55

[Réponse apportée - Playmobil] Modification de texte sur le règlement de la trésorerie : Pour ou Contre ?

Pour ou Contre cette modification de texte ?

46 Votes ont été pris en compte.

61%

Pour (28)

39%

Contre (18)

Coucou tout le monde,

On va finir par y arriver ^^ J'avoue qu'on a pu me faire changer d'avis mais c'est également le but d'un débat ;)

Je propose maintenant, juste une petite modification de texte sur ce règlement : Le trésorier: les cotisations, le renvoi des PdP. .

Le point actuel du règlement :

Citation

11) Si un membre du clan veut quitter son clan ou s'il a été renvoyé, le trésorier dois lui rendre (sous 30 jours) tous les PdP qu'il avait donné.

La modification que je propose :

Citation

Si un joueur veut quitter son clan ou est renvoyé de son clan, le trésorier devra rendre (sous 30 jours) tous les PDP cotisés seulement si, ce membre les réclame. De plus, il devra rembourser ce joueur avec la méthode décrite dans ce topic : Règlement des cotisations à la dissolution du clan .


Merci à tous, à vos votes !
Yoann7682 sur UTV

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Playmobil" (18.03.2013, 16:56)


2

19. 03. 2013, 08:55

contre. si il ne le demande pas les pdp devraient etre transférés a torquemada. une bonne partie des trésoriers se sont ainsi pushés lors de deletes, départ. ce serait leur donner une amnistie.

3

19. 03. 2013, 09:08

Contre également, pour les mêmes raisons cité plus haut, si le joueur quitte le clan c'est carrément au trésorier de prendre l'initiative, de même qu'il prend l'initiative de faire des rappels de payer, il peut tout aussi bien rendre direct les pdp ^^
Maison Du Figth ( Tag MDR )

4

19. 03. 2013, 13:11

POUR!

je n'ai jamais compris pourquoi les pdp devaient être rendus où je n'ai pas du tout la même vision de la trésorerie de clan que la plupart....
ce petit effort consenti par le joueur POUR son clan lui apporte, suivant l'utilisation que le clan fait de la trésorerie, tout au long de sa vie dans le clan.
Il est normal, SI LE JOUEUR EN FAIT LA DEMANDE, que les pdps versés lui soient remboursés mais dans le cas contraire ces pdps devraient devenir propriété du clan! par propriété du clan je ne dis pas du trésorier du clan mais DU CLAN!

du coup ces quelques pdps pourraient en effet être reversé à l'opérateur en cas de dissolution mais ne pourraient donner lieu à un quelconque sanction envers le trésorier si le clan continue de vivre au détriment d'un joueur qui arrête de jouer...dans le même esprit, un joueur devrait à mon sens pouvoir donner ses pdps à un clan.

l'amalgame est vite fait je trouve entre les pdps du trésorier et la trésorerie de clan...d'un coté il y a le joueur qui a des pdps propres et de l'autre une fonction qui permet à ce meme joueur de récolter des pdps POUR UN CLAN....ces deux "caisse" sont normalement "imperméables" et ne devraient pas communiquer.

dans les faits:
un trésorier doit OU devrait pouvoir:
1 - percevoir des cotisations
2 - percevoir des dons: un vampire peut vouloir donner des pdps à son clan lors de son delete ou même pendant qu'il joue!
3 - sur dissolution d'un clan: redistribuer les pdps verser par les membres actuels à la trésorerie aux membres actuels du clan et envoyer le reste à l'opérateur
4 - avoir un rapport CLAIR ET PRECIS uniquement à l'attention du trésorier pour déclarer chaque mois les entrées/sorties de pdp concernant la trésorerie qu'il a en charge
5 - avoir une "immunité" afférante à la fonction de trésorier concernant les transactions de pdp duement rapportées et directement reliées à la fonction de trésorier.(transfert de pdp > à la limite autorisée en quantité et en temps dans un sens(pret) comme dans l'autre(don))

bref je trouve que plus ca va dans ce jeu plus on "bride" de peur de laisser trop "d'ouverture" aux tricheurs et autres personnes malveillantes....
UT1 ID : 35371


5

19. 03. 2013, 19:56

Pour,
il est normal de laisser au joueur le choix de ce que deviennent ses pdp. Pas d'obligation de remboursement (ce qui peut s'avérer être un coup dur pour le clan), mais toujours un droit au remboursement (si le joueur désire récupérer ce qu'il a mit dans les fonds communs et qui lui reviennent de droit).

Bien sur en cas de dissolution ou autre la trésorerie clanique devra être partagée à hauteur des pdp investit, mais ça ce n'est pas nouveau, tout comme le surplus doit finir chez l'opérateur. Je pense que les objets eux-même devrait d'ailleurs pouvoir revenir à l'opérateur, sait-on jamais, un tournoi est si vite arrivé...

L'avantage de cette règle présentée ainsi est qu'elle n'ampute pas forcément le clan tout en laissant au joueur un droit de retour si il le désire, quoiqu'il arrive aucun changement pour le trésorier qui ne pourra pas faire plus ou moins qu'aujourd'hui. (faudrait que je relise le règlement mais il me semble qu'en cas de dissolution il ne gagne pas la trésorerie en cadeau...)
Dans Bloodwars il n'y a que quatre sujets existants:
-La faute à Syma
-Les tanks
-Seetheus
-Je-me-plaint-de

Le reste n'est là que pour camoufler les sujets susmentionnés.

zora

Ex ModoG retourné vivre IRL

Messages: 323

ID UT1: 84983

  • Envoyer un message privé

6

20. 03. 2013, 08:58

Complètement POUR !

Là, faut bien voir que ça ne serait pas le trésorier qui s'enrichirait si le joueur quittant le clan ne faisait pas la demande de remboursement de ses cotisations mais bel et bien la trésorerie qui ne serait pas pénalisée. Cette même trésorerie dont le joueur a pu bénéficier pour des prêts de pdps ou via les items achetés pour l'ac. Il faut aussi voir qu'un joueur quittant un clan ne désire pas forcément non plus demander ce remboursement. Or pour l'heure, ce n'est pas possible !

Pour avoir été trésorier de clan, c'est clair qu'il y a souvent, d'un point de vue externe, un amalgame de fait entre les pdps propres du trésorier et ceux de la trésorerie !
Ce qui gène souvent les gens dans ce type de proposition c'est bien cet amalgame. Le mieux serait d'avoir des décomptes de pdps "séparés" pour le joueur et la trésorerie (via un onglet dans la page clan, la page du trésorier etc). Cependant, cette séparation n'est pas/peu envisageable car la fonction de trésorier n'est pas une fonction "reconnue" comme celle de lead ou de co-lead dans l'interface même du jeu.

7

20. 03. 2013, 10:35

google docs est ton ami et permet de mettre à disposition un "fichier trésorerie" accessible à tous :)
transparence totale :)
UT1 ID : 35371


8

20. 03. 2013, 15:08

quand des mecs ont versé plus de 50 000 pdp et quittent le jeu sans se faire rmbourser c est proprment scandaleux que les pdp ne soient pas rendus. Un clan qui se fait dissoudre a théoriquement acheté que des items claniques avec, qui ne perdent que peu de valeur. Une fois tous les pdp redistribués, le surplus irait a qui?

il serait réparti entre tous les joueurs ou le trésorier garderait...

9

20. 03. 2013, 15:18

la trésorerie peut être utilisée de bien des manières et l'achat d'items claniques n'est pas son seul mode de fonctionnement.
Chez nous AUCUN achat clanique et uniquement des pret de pdp pour up de stats ou achats d'items perso.

pour ce qui est du coté "scandaleux" de la situation que tu prends en exemple, comme expliqué plus haut, les pdp appartiennent à la trésorerie de clan et, si jamais le clan venait à être dissout ces pdp seraient alors reversés à l'OP.
Si des items claniques sont concernés il suffirait d'utiliser ton mode opératoire pour savoir quelle "part" aurait du revenir au(x) vampire(s) disparu(s) et de reversé cette somme à l'OP.

d'une certaine manière les pdp de la trésorerie clanique appartiennent logiquement au clan et ils redeviennent propriétés des "donnateurs" lorsque le clan cesse d'exister. si les fameux "donnateurs" n'existent plus non plus leur part les suit dans les "abimes" et va directement à l'OP :)
UT1 ID : 35371

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Arazorn" (20.03.2013, 15:19)


zora

Ex ModoG retourné vivre IRL

Messages: 323

ID UT1: 84983

  • Envoyer un message privé

10

20. 03. 2013, 16:25

@Arazorn : la pluspart des clans utilisent des tableurs partagés pour plus de clareté et heureusement ! Là, c'est d'intégrer ça dans le jeu pour éviter tout amalgame du point de vue des autres joueurs du clan ou extérieurs (page consultable que par le lead/co-lead, tréso et opé) en cas de doutes car un tableur annexe ne peux être pris en compte et seuls les déclarations le peuvent. Là ça faciliterait les choses mais encore une fois, dur à intégrer dans le jeu.

@Seetheus : "quand des mecs ont versé plus de 50 000 pdp et quittent le jeu sans se faire rmbourser c est proprment scandaleux que les pdp ne soient pas rendus." La proposition d'Horus permettrait toujours ce remboursement, suffirait de le demander. C'est la question de l'automatisme qu'il propose d'enlever.

11

21. 03. 2013, 07:59

l'integrer dans le jeu ne devrait pas être si compliqué par le biais de rapport.
si le clan n'a pas accès à l'ensemble de ces rapports il y aura toujours les bons vieux tableurs mais au moins coté jeu les choses seront clairs et vérifiable par l'op si litige :)

comme je le proposais plus haut un simple rapport mensuel avec entrée/sortie (pdp/items) ainsi que le solde avant emprunt.
UT1 ID : 35371


12

21. 03. 2013, 18:19

Pour revenir plus profondément dans le sujet,
La proposition n'ouvre pas de nouvelle faille à proprement parlé, elle permet juste aux joueurs de ne pas demander à récupérer ses pdp et donc les laisser au clan, le trésorier GARDE obligation de les rendre si la demande est faite.

Si un clan cotise avant de dissoudre il doit rendre à hauteur des pdp versé aux membres du clan (méthode Seeteus), le surplus (voir les objets, mais là ce n'est que mon avis) doit être envoyé à l'opérateur. Pour autant que je sache (mais je commence à douter) le trésorier n'a jamais eu le droit de garder le magot pour lui une fois le clan dissout.

Après, à lire le topic j'ai l'impression que les gens quittent toujours suite aux achats, sans laisser de période durant laquelle les autres, qui eux restent, permettent à la tréso de se re-remplir. Pourtant ça me semble être une situation rare (mais pas impossible).

Citation

Mettons par exemple qu'un clan de 10 personnes réunit 20M de cotis (2M par personne). Le clan achète un objet à 10M (il s'est d'ailleurs surement fait pigeonner), puis une autre cotis tombe et le clan regagne 20M.
Il reste actuellement 30M dans le clan, chaque joueur à mit 4M et Truc, déçu de l'achat clanique et du pigeonnage de son clan, décide de le quitter et récupérer ses pdp, le trésorier lui rend donc 4M, il reste 26M dans le clan, aucun objet n'a été vendu, personne n'est mort, il n'y a probablement pas eu de blessés...


Bon, situation rare mais possible maintenant (actuellement):

Citation

un clan de 10 personnes réunit 20M de cotis (2M par personne). Le clan achète un objet à 10M (il s'est d'ailleurs surement fait pigeonner).
Il reste actuellement 10M dans le clan, chaque joueur à mit 2M et Truc, déçu de l'achat clanique et du pigeonnage de son clan, décide de le quitter, le trésorier lui rend donc 2M (il n'a pas le choix, la règle l'automatise), il reste 8M dans le clan, aucun objet n'a été vendu, personne n'est mort, il n'y a probablement pas eu de blessés...


Si la règle change:

Citation

un clan de 10 personnes réunit 20M de cotis (2M par personne). Le clan achète un objet à 10M (il s'est d'ailleurs surement fait pigeonner).
Il reste actuellement 10M dans le clan, chaque joueur à mit 2M et Truc, déçu de l'achat clanique et du pigeonnage de son clan, décide de le quitter et laisser ses cotis au clan (il pourrait les demander mais il est généreux), le trésorier ne lui rend rien (il est radin), il reste 10M dans le clan, aucun objet n'a été vendu, personne n'est mort, il n'y a probablement pas eu de blessés...


Maintenant le cas super fréquent où le clan se dissout (règle actuelle):

Citation

Un clan de 10 personnes a réunit 100M de cotis et acheté 50M d'objets (il lui en reste donc 50M). Il se dissout avec tous les membres d'origine (chacun à cotisé 10M).
Le trésorier vend les objets claniques qui lui rapportent 10M (argh, maudite soit la décote !), avec 60M en caisse il ne peut rembourser tout le monde, il utilise donc la méthode Seetheus et donne les pdp à hauteur des cotis (dans ce cas, 10% chacun).


Maintenant le cas super fréquent où le clan se dissout (règle proposée):

Citation

Un clan de 10 personnes a réunit 100M de cotis et acheté 50M d'objets (il lui en reste donc 50M). Il se dissout avec tous les membres d'origine (chacun à cotisé 10M) mais 5 d'entre eux renoncent à leurs cotis (ils sont hyper généreux).
Le trésorier vend les objets claniques qui lui rapportent 10M (argh, maudite soit la décote !), avec 60M en caisse il peut rembourser ceux qui l'ont demandé (10M chacun, il sont 5) et il reste donc 10M en rabe qui finissent chez l'opérateur.


Maintenant le cas super fréquent où le clan se dissout (règle proposée, sans revente d'items claniques):

Citation

Un clan de 10 personnes a réunit 100M de cotis et acheté 50M d'objets (il lui en reste donc 50M). Il se dissout avec tous les membres d'origine (chacun à cotisé 10M) mais 5 d'entre eux renoncent à leurs cotis (ils sont hyper généreux).
Avec 50M en caisse il peut rembourser ceux qui l'ont demandé (10M chacun, il sont 5) les items claniques finissent chez l'opérateur qui les utilisera pour, par exemple, un tournoi (ou se pusher, de toute façon les lois de l'opérateur sont impénétrables).


Donc au final le changement de règle ne provoquera pas d'apocalypse, ni de changement majeur, ni une chute de l'économie, mais simplement un choix pour le joueur entre se faire rembourser ou faire don au clan de sa cotis. Le surplus sera et devra toujours être envoyé à l'opérateur comme c'est, normalement, le cas. (sinon je vais proposer une cotis à mon clan et demander à être trésorier :greenvampire: )

Merci d'avoir lu ce long post dont la conclusion est:
Ce changement de règle n'aura pas d'impact majeur si ce n'est laisser aux gens LE CHOIX de choisir ce qu'il advient de leurs cotis quand ils quittent un clan.
Dans Bloodwars il n'y a que quatre sujets existants:
-La faute à Syma
-Les tanks
-Seetheus
-Je-me-plaint-de

Le reste n'est là que pour camoufler les sujets susmentionnés.

13

22. 03. 2013, 15:21

Merci à tous ceux qui ont votés à ce jour. Mais pourrait-on m'expliquer les "contres" avec une argumentation fiable et en fonction des arguments qui ont été apportées par notamment SushiEater, Arazorn et Zora ? ;)
Yoann7682 sur UTV

14

24. 03. 2013, 13:17

pourquoi pas "pour" si tous ceux qui ont quitté le clan peuvent récupérer sous 30j les pdps laissés au clan sur simple demande.
(tant que le clan n'a pas été dissous. Une fois le clan dissous, on ne peut plus rien)
Les pdps "laissés" au clan sont techniquement toujours leur propriété surtout si le clan se dissout ...
ID UT1=3789
Possesseur du Parfait Morgenstern Antique De La Vengeance, la légendaire Wolverine's Weapon Of Death

15

24. 03. 2013, 14:46

Et si par exemple imaginons qu'un joueur ai un problème irl et ne se connecte pas pendant 6 mois, devant l'inactivité, il peut être expulsé du clan, et hop le trésorier n'a plus besoin de verser ses pdp puisque non réclamés pendant 30 jours ...
Maison Du Figth ( Tag MDR )

Ozel

Chevalier Astral

Messages: 268

ID UT1: 30676

ID UT2: 8519

ID Moria: 28931

  • Envoyer un message privé

16

25. 03. 2013, 15:38

Si un joueur a cotisé 50 000 pdp et qu'il quitte le jeu sans rien dire ou faire en abscence de déclaration de don de pdp à la trésorerie de son clan le trésorier est tenu de le déclarer à l'op et de rendre les pdp on a eu le cas plus d'une fois...

Donc plutot pour



The Clown Berserk ™



UT1 Ozel ID : 30676
UT2 Velvet ID : 8519
Moria Velvet ID : 28931




17

25. 03. 2013, 22:10

Merci à tous ceux qui ont votés à ce jour. Mais pourrait-on m'expliquer les "contres" avec une argumentation fiable et en fonction des arguments qui ont été apportées par notamment SushiEater, Arazorn et Zora ? ;)

Demandes a lophh et tous les leads polonais ou sont partis les items des clans dissous en 2007/2008.

Et certains clans dont je ne citerais pas le nom on gardé pas mal de cotiz aussi. Je ne vois pas ce qui légitimerait ce genre de comportements : profiter du départ/delete pour garder de l argent.

18

26. 03. 2013, 14:40

la légitimité de tout ceci s'appelle "l'esprit de clan".....
on cotise pour le clan mais aussi pour soi...qui bénéficie des prets, items et tout ce qui va avec la tresorerie de clan si ce n'est les membres de ce même clan....

comme je l'ai deja dit absolument rien ne me choque dans le fait de laisser des pdp à un/son clan lorsque l'on delete...bien au contraire...
UT1 ID : 35371


Asthrot

Écumeur des Brumes

Messages: 63

ID UT1: 35105

ID Moria: 216

  • Envoyer un message privé

19

28. 03. 2013, 10:16

Je vote POUR, car j'estime que les cotiz aidant à améliorer l'ac son par définition également comme une location pour le joueur de l'ac il aide à payer du matos, mais il l'utilise alors que sans sa cotiz et l'ac il n'aurait pas forcement ce matos à disposition, donc pas de raison de récupérer ses cotiz.

De plus ici ce ne serait pas une obligation mais simplement un don d'un joueur qui respect son ancien clan.

De plus pour éviter toute polémique et peur de triche des trésoriers, " même si il ne sont pas suicidaire au point de risquer le ban " pourquoi ne pas crée une option du clan tel que celle de l'adjoint, une option trésorier qui stockerais les pdp clan , comme sa les pdps ne serait pas directement dans le compte du trésorier il en aurait juste la responsabilités, il gérais les prêt de pdp et achat car quand le chef lui donne les pouvoir trésoriers sa lui en ouvre les droits !! je pense que cela ne serait pas vraiment si compliquer à mettre en place !

kris91

Régicide de Za'Gar

Messages: 127

ID UT1: 69731

ID UT2: 26950

ID UT3: 333

ID Moria: 1768

  • Envoyer un message privé

20

28. 03. 2013, 17:48

A voté pour.

Le but de la cotisation est quand même l'achat d' items claniques et le prêt aux membres du clan. Le joueur qui part aura utilisé l'AC et peut etre beneficié d'un pret. Il est donc normal qu'il soit taxé à sa sortie, surtout que personne ne l'a forcé à cotiser au départ...
" Si tu veux sauver un arbre, mange un castor..."

" Nous avons tout juste assez de religions pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres. ..... "

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "kris91" (28.03.2013, 20:21)


21

03. 04. 2013, 11:00

Up ?(
Yoann7682 sur UTV

22

11. 04. 2013, 17:23

Up ?(
Yoann7682 sur UTV