Vous n’êtes pas connecté.

1

19. 05. 2008, 21:39

Sans titre pour le moment...

Jeunesse s'envole,
Pétale de rose morte,
Et le boeuf mugit
Sous le joug inplacable.


Un soubresaut,
Ou peut-être l'agonie
Je sens ce fébril tremblement
Mais la bête déjà s'écroule


Une autre place,
Un autre équipage,
L'animal déjà gémit
Plainte contre un tort futur


Si le maître verse l'eau,
Le présent est trop chaud;
Si le maître tire les rènes,
L'animal ne veut partir.


Les hommes ne sont qu'animaux
Les uns soumis
Jusqu'à ce que fin s'en suive
Sans un soupir d'aise!


Mais les Français sont autres:
Toujours aux autres les torts!
Et même le bien
Ne leur semble assez bon!




j'suis dans une veine contestataire en ce moment... enfin ça donne quoi? ?(
Et pour les illettrés, l'art, c'est par là ou par ici...

2

19. 05. 2008, 21:46

c'est aussi flou que dans du verre fumé, je comprend pas les images que tu utilise, mais le rythme est bon et sa se lit sans peine

3

19. 05. 2008, 22:29

Mon dieu... et dire que c'est le plus clair (avec le dernier que j'ai posté ici) que j'ai écrit.

Pour le comprendre, tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut le lire comme une fable de La Fontaine: les quatres premières strophes placent le contexte dans un reigne animal, et les deux dernières interviennent comme une moralité, où les images animales utilisées avant sont explicitées.

Si tu veux voir mes autres textes cherche sur le fofo "Flot" et "Conscience altérée"... tu verras que j'ai écrit très clairement pour une fois! ;)
Et pour les illettrés, l'art, c'est par là ou par ici...

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Xezbeth" (19.05.2008, 22:31)


4

16. 06. 2008, 00:51

Celui ci est un peu plus décousue mais tout aussi bien.

Au début on ne comprend pas trop ou tu veux en venir et quand on arrive à la fin on se dit 'ça tombe sous le sens' donc tu as su garder la 'suspens' (si je peux dire ainsi) jusqu'à la fin donc bravo ;-)

Et pour le titre si tu en cherches encore un pourquoi pas 'Qui est la bête?' je ne suis pas trop doué pour les titres donc je comprendrais que tu le prennes pas ^^
~~
Rires forcé
l'homme le sait
mais ne les comprend pas.

Triste est la nuit
Le noir m'envahit le coeur
Je pleure tristement.
~~

5

16. 06. 2008, 00:54

^^ entre temps j'avais trouvé un titre plutôt "évocateur" bien que peu "poétique"...

"Le boeuf et l'âne"... ça reflète plutôt bien la vision que j'ai des personnes dont je parle dans ce poème...^^
Et pour les illettrés, l'art, c'est par là ou par ici...

6

16. 06. 2008, 01:00

Humm, je ne sais pas, je trouve que ce titre ne va très bien avec ce texte. Il me fait penser à la fable mais quelque chose ne va pas avec ton récit pour que le titre colle vraiment.

Enfin d'un côté je n'ai pas de meilleur idée ^^
~~
Rires forcé
l'homme le sait
mais ne les comprend pas.

Triste est la nuit
Le noir m'envahit le coeur
Je pleure tristement.
~~

Discussions similaires