Vous n’êtes pas connecté.

Question Forum|Irc Limites des offenses

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

1

12. 02. 2012, 04:41

Limites des offenses

Ici je souhaiterais aborder la question des offenses et aussi de l'illégalité. J'ai un problème avec celles ci car j'aimerais que les concepts soient clairement définis. Et comprendre le fonctionnement de la sanction qui en découle.

Pour ne pas prendre d'exemples dont je ne maitrise pas les tenants et aboutissants je vais me baser sur mon expérience propre.

1° exemple: Quick. Un jour Quick s'est pris un averto et un ban sur le forum pour une offense proférée à mon égard. Soit. Mon soucis est que je n'avais ps signalé le message, n'avait pas porté plainte et surtout, je ne me sentais pas offensé. J'ai donc du demander à Egon de retirer les sanctions prises contre quickette. Comment et pourquoi sanctionner quelqu'un qui n'a pas offensé la personne qu'elle visait.

Mon soucis est donc Comment déterminer s'il y'a offense, sachant que vous n'étiez pas la personne visée, à savoir moi.

2° exemple: en salle des trophées à mon retour, j'ai fait quelques traits d'humour assez sarcastiques envers une personne. Un modérateur m'a dit que mes propos étaient offensants. Or la personne ne m'a pas contacté, n'a pas porté plainte en section forum et surtout à dit que j'étais méchant d'attaquer sur l'orthographe, point le plus sensible de mon post (humoristique,de mon point de vue).
Sur les faits je n'avais fait que compter les fautes que ladite personne avait dans sa signature.

Donc là est mon deuxième soucis. Comment décider objectivement de ce qui est offensant?

Depuis 4 ans je me suis fait insulter majoritairement sans aucune argumentation de: voleur, arriviste, pute, égocentrique, égoiste, narcissique, vaniteux, fouille merde, casse couilles, chiant, nuisible, etc, etc, etc. Soit, la totalité m'ont fait sourire, ce n'est pas ce qui m'offense le plus (P.S.: ce qui m'offense le plus c'est de ne toujours ps être smodo:p).
J'ai traité par mp T3rr4 de salope quand il m'a montré ses dernières stats (elle piquent quand même vachement les yeux). C'était du second degrès et de l'humour. ça ne m'a pas empêché de le féliciter plusieurs fois et il me semble qu'il l'a bien pris au second degrès.

Je souhaiterais donc comprendre comment vous jugez les offenses et comment vous mesurez le degrès de sanction qui en découle sans savoir forcément le pourquoi du comment.

Car pour moi, vous pouvez juger de la vulgarité, de la diffamation, du spam, du degrès de " provocationnabilité", mais pour ce qui est de l'offense, c'est plus délicat. C'est sugjectif. Dans le post que leyong a désactivé, à mes yeux, ce n'était que décortiquer les propos d'un user pour montrer le ridicule de son intervention. Ce n'était pas une offense. Une quenelle oui, une invitation au débordement oui, mais une offense... Je ne pense pas. ça blesse juste l'Ego.

Pour moi à l'heure actuelle l'offense c'est du politiquement incorrect. Exemple: un damné se bat en attaque au LP set plastique du sang, LP bandana de la préco, LP armure en plate renforcéé de l'adré, LP berger du toicomane et deux LP PA démo contre des cac, qu'il a monté sa boucherie à 60 et qu'il a monté son agi à 45, et son intel à 60 on peut factuellement s'appuyer sur ces faits pour dire qu'il joue mal avant de lui donner des conseils. Quelqu'un qui dit qu'il a monté son perso tout seul, qu'il a droppé, qu'il a monté sa Z2 seul alors qu'il a récup le compte, acheté les items et volé la Z2 peut factuellement être décrit comme un tricheur. Pourquoi cela ne pourrait pes être le cas?

Ce topic est là pour comprendre et à terme pour faire évoluer les choses (comprendre: j'attend que vous ayez répondu pour fignoler un post). J'apprécierais donc que vous y alliez molo sur le second degrès et si vous prenez des exemples, basez les sur vous afin d'éviter tout débordement :).

merci :bloody:
Leader du TOP*, du LEDA** et de la QCA***
Hillen, plus haut, c est le soleil.
* ) Technocrat 0pposition Party ** ) Lobbying & Evaluation Domination Agencies *** ) Quenelle Central Agency

pour m'acheter un truc: cliquez ici

2

12. 02. 2012, 06:50

Citation

J'apprécierais donc que vous y alliez molo sur le second degrès et si vous prenez des exemples, basez les sur vous afin d'éviter tout débordement :).

Là est toute l'erreur.
Dans Bloodwars il n'y a que quatre sujets existants:
-La faute à Syma
-Les tanks
-Seetheus
-Je-me-plaint-de

Le reste n'est là que pour camoufler les sujets susmentionnés.

3

12. 02. 2012, 06:53

j'avais oublié de préciser d'y aller molo aussi sur le spam, le sarcasme et l'ironie. j'aimerais vraiment que mes propositions se déroulent avec un minimum de débordements et un chouilla de sérieux. merci d'avance,

S
Leader du TOP*, du LEDA** et de la QCA***
Hillen, plus haut, c est le soleil.
* ) Technocrat 0pposition Party ** ) Lobbying & Evaluation Domination Agencies *** ) Quenelle Central Agency

pour m'acheter un truc: cliquez ici

Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

4

12. 02. 2012, 10:11

Je ne vais répondre qu'au tout début.

Je pense qu'un modo n'a pas le temps de s'occuper de mp 2 joueurs à chaque fois qu'il voit une insulte ce qui lui semble une insulte. Perso, ça m'ennuierais.

Je pense qu'il est plus utile de mettre la sanction et, si le joueur qui a dit ce qui semblait une insulte et celui qui se sent insulté sont ok pour dire que ce n'est pas une insulte, ils n'ont qu'à mp le modérateur pour expliquer la situation. En général les modo ne se trompe que rarement là dessus donc c'est un énorme gain de temps.
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

5

12. 02. 2012, 10:26

En général les modo ne se trompe que rarement là dessus donc c'est un énorme gain de temps.

si le modo ne fait rien jusqu'à ce qu'on lui demande d'agir, je comprends pas ce qui prendrait plus de temps que ce que tu dis...
Moria: aerdalis id:1320

6

12. 02. 2012, 10:36

Avant de déterminer ce qui est offensant, il faudrait déjà définir "offense".

Définition du mot : "offense" -> Nom féminin singulier. affront, outrage
Quand tu fait un post et que "ça blesse juste l'Ego.", n'est ce pas déjà une offense ?

La moindre des choses, c'est quand tu commences à commenter les actions, les paroles ou les écrits d'une personne, ca serait bien de lui en parler. Il pourrait mal le prendre car il pourrait se sentir "offensé". Je penses que l'offense est effectivement subjective et relative à une personne. La même phrase n'aura pas le même impact en fonction de la personne à qui elle est destinée. La seule chose que les modos peuvent faire, c'est uniquement voir si cette phrase peut etre mal percue. Si oui elle sanctionne. Les modos vont pas non plus passer leur temps à vérifier si c'est le cas.
Le plus simple pour éviter qu'il y ai offense, dès qu'un commentaire vise une personne en particulier et que ca la dévalue, il faudrait avoir son accord.
Si bien sur c'est un commentaire général, qui ne vise personne, genre "les personnes mauvaises sont nulles", tu peux y aller sans accord. Sauf si c'est une attaque déguisée sur une personne en particulier, genre "un gars niveau 89 qui aurait drop un parfait morg antique de la vengeance est un batard", oui il pourrait y avoir offense.

Donc avant de médire, même sur des critères "objectifs" sur une personne, vaut mieux avoir son accord. Sinon tu auras très certainement une offense.

PS: se moquer, même si les propos tenus sont vrais, est une offense. On ne peut se cacher derrière "mais c'est vrai".
ID UT1=3789
Possesseur du Parfait Morgenstern Antique De La Vengeance, la légendaire Wolverine's Weapon Of Death

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Wolverine" (12.02.2012, 10:38)


Diogène

Ex - Coupeur de Citrons de la Modé / Ex - Super Modérateur

  • Envoyer un message privé

7

12. 02. 2012, 10:49

Je confirme:
Définition : offense, nom féminin
Sens : Acte, parole blessante. Affront.
Synonymes : affront, atteinte, avanie, blasphème, blessure, brimade, infamie, injure, insolence, insulte, mortification, outrage.
Conclusion: si ça blesse l'Ego, comme vous dites, c'est une offense...

Pour le reste: j'attends de voir la tournure des évènements et le niveau du discours de chacun avant d'intervenir... ou pas ^^
Article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. "
----------------------------------------------------------------------------------------
Le forum est en Français et pas en SMS ou en Volapük oriental... Merci d'en tenir compte.
Besoin d'un rappel de règlement? C'est ici.
N'oubliez pas non plus le Wiki...
--------------------
En cas de question / souci / problème, envoyez-moi un MP sur ce forum et je vous répondrai dès que possible.

8

12. 02. 2012, 11:03

Pour ma part faut arrêter de se sentir offense a chaques mots dit , ce n'est pas La gay pride ce forum ..


Pour moi une offense C'est déjà des insultes pures ; le reste ne dépend que de la sensibilité de l' autre , yen a qui se vexe très facilement et d' autre qui s'en foutent , qui sont susceptibles ou qui ne ressentent rien

Donc ouai ya des choses plus importantes a faire que de se sentir offensés sur un truk virtuel , pour ma part je ferme mon téléphone et c'est réglé

Je ne supporte pas les gens qui se sentent offenses pour des bêtises aussi
Mais c'est pas de leurs fautes , je ne les accuses pas c'est la personne qui pratique l' offense qui reste en tord

Mais ce n'est pas aux modos de décider si il y a offense , je pense que c'est a la personne qui reçoit cette ''offense '' qui doit décider
De prévenir un modo ou non Et que le modo confirme sa demande ( pour éviter l'abus )



J'ai jamais insulté qui que ce soit et m'en suis prix des offenses ....

Édit : certains penseront que j'ai tord , mais ça reste mon point de vue , merci

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "Zakoura" (12.02.2012, 11:09)


Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

9

12. 02. 2012, 11:11

En général les modo ne se trompe que rarement là dessus donc c'est un énorme gain de temps.

si le modo ne fait rien jusqu'à ce qu'on lui demande d'agir, je comprends pas ce qui prendrait plus de temps que ce que tu dis...


Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Les modos surveillent les sujets sensibles et agissent par eux même lorsqu'ils voient une offense. Si un messages est signalé pour offense, ça peut permettre d'aller plus vite ou de voir une offense qui n'auraient pas été remarquée ou prit pour telle.
Ce que je dis, c'est que lorsque c'est le cas, le modo mets la sanction adéquat et si en réalité ce n'était pas une offense ben suffit de lui expliquer la situation.
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

10

12. 02. 2012, 11:12

perso, il en faudrait bcp pour me sentir offenser.
Je suis un peu comme toi: ca reste qu'un jeu et si ca ne me plait pas ce que je lis j'y viendrais plus.

Cependant, faut savoir rester courtois. Ensuite, le règlement ne doit pas se mettre en place par rapport à ceux qui ne se sentent pas concerner (du coup c'est un peu inutile), mais à ceux qui seraient concerner. Je ne vois pas pourquoi, quelque soit le contexte, on devrait insulter, rabaisser, dénigrer, injurier, ... quelqu'un d'autre. Voire même commenter les actions de quelqu'un d'autre. Surtout qu'on n'est rarement à même de juger vu qu'on n'est pas omniscient et qu'on connait pas tous les tenants et les aboutissants. Même si c'est "que" pour qu'il s'améliore. De part mon expérience, les gens n'aiment pas trop qu'on titille le point sensible, même si effectivement c'est négatif pour eux et qu'il serait "bon" qu'ils s'améliorent.

De plus le mauvais et le bon est très subjectif. Par exemple, quelqu'un qui mise tout sur ces stats trouveras qu'une personne qui mise tout sur sa progression (au détriment des stats bien sur) est quelqu'un qui est mauvais et qu'l devrait "écouter la bonne parole".
ID UT1=3789
Possesseur du Parfait Morgenstern Antique De La Vengeance, la légendaire Wolverine's Weapon Of Death

11

12. 02. 2012, 11:31

Il faut aussi prendre en compte qu'on est sur internet et qu'on n'est pas face à la personne à laquelle on parle donc il est très difficile d'interpréter les messages correctement, des blague ou des taquineries peuvent être très facilement mal prises car la personne en face ne peut pas voir que vous blaguez. Donc faut savoir modérer ses propos ou les formuler de façon à être pris de la bonne façon à coup sur.

Après je suis contre le fait de devoir chercher à cadrer ce sujet, si on doit faire des règles pour tout on en finira jamais, il faut un peu utiliser le bon sens.
UT2 : Rasda - ID : 52304
Moria : Sian - ID : 27003
Moria2 : Messento - ID : 4220

12

12. 02. 2012, 12:17

houla, tu t attaques à un sujets complexe

effectivement y à pas plus subjectif à la base comme notion et si tu rajoute à ça le fait que les gens peuvent se vexer pour rien, se vexer si ils comprennent pas, se vexer pour le principe si ça va à l encontre de la pensée unique qui grignote un peu plus chaque jour du terrain à la liberté d expression, tu comprendra pourquoi les sanctions ont tendances à tomber en amont et/ou pour rien

perso je suis comme toi, j ai tendance à ne pas comprendre comment un fait ( ton stuff est pourrit) peut être une offense mais d un autre côté je me vexe rarement et jamais pour des choses que j estime fausse
par ex je ne pense pas être un connard, et être homosexuelle ou chinois sont des fait que j arrive pas à assimiler à des insultes ( espèce d hetero?) ça ne me vexe pas mais je peux.envisager que pour certain ça.soit vexant
je le sanctionnerai pas perso (sauf demande expresse auquel.cas j effacerai juste les propos qui gênent)
je sanctionnerais uniquement si ça tournait à la bataille range sur un topic par soucis de pas polluer le forum

de même les mp ig (sauf claniques)ou sur le forum ne devraient pas être sanctionnable pour deux raisons
1/ c est privé. ça porte aucune atteinte à ton honneur ou je sais pas comment vous appelez ça. c est souvent en portant plainte et donc en rendant la chose publique que ça en devient vraiment offensant et diffamatoire c est un comble non?
2/ UN mp d un rageux n à jamais tué personne, et rien ne te force à lire les suivants si on te harcele
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !

13

12. 02. 2012, 12:46

Je suis d'accord. Ca ne deviens offensant ou diffamatoire que si ca devient publique.
Si c'est un message privé, au pire c'est faux et c'est en rien offensant ou diffamatoire.
Après il y a les insultes. Même privé ca reste une insulte mais c'est en aucun cas une offense (enfin je penses).
Oula lourde question à laquelle on s'attaque. On devrait en faire un sujet du bac ou d'une thèse :P
ID UT1=3789
Possesseur du Parfait Morgenstern Antique De La Vengeance, la légendaire Wolverine's Weapon Of Death

14

12. 02. 2012, 13:35

Le problème ne découle pas de ce qu'est une offense, mais bien de la manière qu'on les gens de percevoir ce qui est dit. D'autant que comme le dit Rasda, sur un forum, il n'est pas toujours facile de voir où se cache le premier degré et où est le second.

Les modos essayent de faire la part des choses en fonction de l'antagonisme entre les deux personnes concernées et les propos tenus (je suppose, je ne suis pas Modo ^^). C'est à leur libre arbitre, et autant que ça reste comme ça (bien que je comprenne que ça puisse en gêner certains), sinon ça va être :
-soit un forum polisser et policer (plus le droit à un pet de travers sous peine de voir son message désactivé et une sanction prise immédiatement),
-soit un beau capharnaüm où tout le monde va joyeusement s'étriper.

Tu l'as dit Seeth', c'est quelque chose qui reste malgré tout très subjectif, ce qui est à la fois mauvais dans le fait où deux mêmes situations pourraient être traitées différemment, mais également bien car ça évite que l'on sanctionne à tord et à travers (dans les topics Trophées par exemple, où les mots sont souvent peu châtiés) un mot border-line bien que celui-ci soit parfaitement bien pris par la personne visée (ton exemple de mp à Terra en est un exemple).

Il suffit aussi de voir la réaction symptomatique de certaines personnes qui se sentent tel Caliméro toujours spolié (je ne la citerai pas, mais elle a tendance à écrire en voilet-mauve) pour comprendre qu'il ne peut sur cela y avoir de règles bornant tout ce qui est offense, sinon il y aura toujours les mêmes problèmes avec les pinailleurs qui iront voir comment être un connard sans contrevenir au règlement, et comment faire chier la personne que l'on n'aime pas sans risquer de sanctions en fonction du même dit règlement.
La glandouille est un art, et je me sens l'âme d'un artiste ©Navigua

15

12. 02. 2012, 13:47

Quand tu fait un post et que "ça blesse juste l'Ego.", n'est ce pas déjà une offense ?


Je pense que tu sais à qui j'avais répondu en salle des trophées à mon déban, vu l'amour qu'on se porte mutuellement. Je ne vois pas en quoi le fait de faire un constat objectif constitue une offense.
Sur une phrase de 10 mots dans sa signature il fait 6 fautes. je le lui signale en lui disant qu'il fait 60% de fautes dans sa phrase. Soit la majorité, car cette personne c'était venté d'avoir la majorité d'un stuff chance, ce qui dans l'absolu était faux, et prenait les gens lui disant le contraire pour des cons. ça lui servait d'exemple. F actuellement je ne fais que constater.

Quand je dis blesser l'Ego, cela signifiait que l'égo pouvait en prendre un coup une fois placé devant des faits analysés de façon rationnelle et objective (mais possiblement dans le but de nuire:p ).

Pour ma part faut arrêter de se sentir offense a chaques mots dit , ce n'est pas La gay pride ce forum ..

Si c'est une vanne, elle est assez bien trouvée et placée, Zakou. Sinon, c'est ptet un peu limite^^.

Je ne vois pas pourquoi, quelque soit le contexte, on devrait insulter, rabaisser, dénigrer, injurier, ...

Merci minou^^ c'est là où je voulais en venir :).

@ Amendil, j'aurais deux questions. Tu dis qu'il faut sanctionner et discuter ensuite. donc:

Factuellement tu portes plainte pour avoir été qualifié de tricheur. Or d'après le règlement français (et son absence), des membres de la modération t'ont dit que tu ne pouvais pas faire de location de pdp. C47 t'a dit le contraire, probablement sans savoir l'opposition qui existait entre le staff et toi. Donc dans l'absolu du jeu dans son ensemble, tu n'as peut être pas triché, oui. Mais d'un point de vue relatif, à savoir dans le petit monde de bloodwars france, tu étais hors des clous et donc de ce point de vue tu as probablement triché au regard des lois. Tu étais dans un vide juridique, à savoir avoir le droit de faire quelquechose sans en avoir les outils. Donc porter plainte pour diffamation n'est partiellement vrai. Donc comment juger?

Ensuite:

Citation

Personne A: "- Je comprends pas ça."
Personne B: "- Si tu veux je te prète deux LP mystiques !"
Personne A: "Non merci, je pense qu'elles te manqueraient trop".


Ici tu as une vanne et une contre-vanne où les deux personnes se traitent subtilement (et à mes yeux, avec humour) de cons.
Sanctionnerais tu les deux?
Leader du TOP*, du LEDA** et de la QCA***
Hillen, plus haut, c est le soleil.
* ) Technocrat 0pposition Party ** ) Lobbying & Evaluation Domination Agencies *** ) Quenelle Central Agency

pour m'acheter un truc: cliquez ici

16

12. 02. 2012, 14:26

je précise un peu mes propos:
dire que "ca blesse juste l'égo", oui c'est un constat.
Par contre les propos qui ont juste "blessé l'égo", c'est plus subjectif.
Enfin, c'est pas parce qu'on dit la vérité que ca excuse.
Il y a de vrais "c***ard" et de vraies "p***s" qui sont prêt à tout. Maintenant dire à ces personnes sur un forum en les nommant spécifiquement que ce sont de vraies "c***ard", ca reste de l'offense. Même si c'est vrai. Enfin c'est mon avis.
Donc la vérité ne justifie pas tout. Surtout que c'est souvent subjectif: Quelqu'un d'extrêmement exécrable avec une personne sera extrêmement sympa envers une autre.
"cette personne c'était venté d'avoir la majorité d'un stuff chance" -> au moment ou elle l'a posté elle l'avait effectivement (dans son AC). Ca voulait pas nécessairement dire qu'elle en était propriétaire. Souligné cet état n'apporte rien, mis à part dénigrer son post et donc rabaisser l'auteur, et ce de manière publique.
Effectivement quasi tout commentaire négatif pourrait être subjectivement assimilé à de l'offense. Le plus simple c'est de faire comme chez les bisounours: laisser les vantards se vanter. Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. Ils ne font de mal à personne. Même si le matos n'est pas à lui, en quoi ca te dérange et qui te pousse donc à poster tel que tu as posté. (je suis pas sur du post dont on parle car ne connaissant pas tout ton passif ni tous tes posts je reste donc évasif. Et puis, je voudrais surtout pas offenser qui que ce soit)
ID UT1=3789
Possesseur du Parfait Morgenstern Antique De La Vengeance, la légendaire Wolverine's Weapon Of Death

17

12. 02. 2012, 14:47

Citation de "Zakoura"
Pour ma part faut arrêter de se sentir offense a chaques mots dit , ce n'est pas La gay pride ce forum ..

Si c'est une vanne, elle est assez bien trouvée et placée, Zakou. Sinon, c'est ptet un peu limite.



---> @Seetheus

Ouai c'était a la fois une blague a la fois un constat ^^ un peu d' humour dans mon post

La tienne est pas mal non plus , malgres que seul des joueurs de blood wars peuvent comprendre ^^


Personne A: "- Je comprends pas ça."
Personne B: "- Si tu veux je te prète deux LP mystiques !"
Personne A: "Non merci, je pense qu'elles te manqueraient trop".

Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

18

12. 02. 2012, 18:35

Seeth', tu déforme la vérité quand tu pose la situation et pour moi tu va un peu dans le hors sujet car la diffamation me paraît différente d'une offense même si ça reste du même registre. Donc comment juger... en jugeant comme n'importe quel autre cas de diffamation.

Pour la deuxième question, j'y vois une première pique très gentille dans laquelle je ne vois pas de mal. Vu la réponse du second, ça confirme que ce ne sont pas des offenses.
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

19

12. 02. 2012, 19:00

Tout cela, me fais un peux rire
la plupart du temps, les gens savent quand ils sont offensant

si je dis: seetheus, t'es un con

je sais tès bien que je vais avoir une sanction

si je dis: amendil, t'as des stat de merdes tu sais pas jouer

je sais que je vais me ramasser un carton



ce que je veux dire par la, c'est que chaque post offensant, quand la personne pot, il le sait très bien que sa peut offensé
Après, un post offensant peut ne pas l'être, tout dépend aussi du receveur
excemple, qu'on vienne me dire que je sais pas jouer, limite j'en rigolerais :p
( les deux phaes cité pour montré des offense sont juste des excemples, a ne pas les prendre pour vous amendil et seetheus ;) )
Modérateur general

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Toushirou Hitsugaya" (12.02.2012, 19:01)


20

12. 02. 2012, 19:38

Citation

La tienne est pas mal non plus , malgres que seul des joueurs de blood wars peuvent comprendre ^^


Personne A: "- Je comprends pas ça."
Personne B: "- Si tu veux je te prète deux LP mystiques !"
Personne A: "Non merci, je pense qu'elles te manqueraient trop".
Moi je les veux bien ^^
J'ai compris la vanne seulement lorsque zakoura à dit que seuls les joueurs de bloodwars pouvaient comprendre ^^

Mis à part ça, je suis assez d'accord sur le fait qu'une offense par mp ne deviens une offense que lorsqu’elle est dévoilée au public. Si ça vous gêne suffit de pas lire ou d'envoyer bouler poliment. Ou encore de mettre une black list ^^

21

12. 02. 2012, 19:45

Il y a une chose qui n'a rien de subjectif. Pour qu'une offense puisse être qualifié d'offense il faut qu'elle soit proférée dans le but de nuire et/ou blesser.
Dans Bloodwars il n'y a que quatre sujets existants:
-La faute à Syma
-Les tanks
-Seetheus
-Je-me-plaint-de

Le reste n'est là que pour camoufler les sujets susmentionnés.

22

12. 02. 2012, 20:30

Il y a une chose qui n'a rien de subjectif. Pour qu'une offense puisse être qualifié d'offense il faut qu'elle soit proférée dans le but de nuire et/ou blesser.


Mais ça comment un modo peut le savoir ? On est pas dans la tête du joueur qui a fait cette " offense "

23

13. 02. 2012, 07:00

ouais. Surtout que ca pourrait ne pas etre intentionnel. Mais le résultat sera le même ...
ID UT1=3789
Possesseur du Parfait Morgenstern Antique De La Vengeance, la légendaire Wolverine's Weapon Of Death

sung

Coureur Céleste

Messages: 2 491

ID UT2: 99436

ID UT3: 1934

  • Envoyer un message privé

24

13. 02. 2012, 10:34

chaque message peut offenser quelqu'un ...



je me suis pris des sanctions pour de l'humour noir personnellement


j'avais dit jadis :


a valfadir suite a un rc de lui contre les gargouilles ou je ne sais plus quoi (monstre qui attaque avec leurs queues )


je cite "je pensais que tu te serai pris plus de coups de queues " bon je dit pas c'est une connerie mais a cette époque je ne l'aimait vraiment pas (toujours pas mais bon ... )

mais la c'était un peut pour nuire quand même ...

encore que le modo (iron a était gentil sur le coup ) ne m'a mit qu'un averto




le mieux est : tant qu'il n'y a pas de plaintes il n'y a pas d'averto



et puis surtout des fois il faut savoir accepter un fait réel si c'est le cas même si on est offensé car le coup des fautes d'orthographes on pourrai très bien me le faire ce que j'accepterai parfaitement car je suis plus que nul ..




et sinon pour les mystiques j'en ai fait une du même genre :p


un mec de mon clan drop du légendaire parfait génie ou mystique ou magnétique et a coté un faucon simple ou un truc du genre en pelo


et la je lui dit il te prennent pour un con et il a très bien pris le double sens
A GAUCHE

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "sung" (13.02.2012, 10:38)


BFs

Serviteur du Nouveau Monde

Messages: 325

ID UT3: 20221

  • Envoyer un message privé

25

13. 02. 2012, 10:40

L'offense est ce qu'elle est.

Après pour en juger, nul ne peut dire car chacun en aura plus ou moins une idée sur le degré, acceptera plus ou moins d'être piqué au vif.

Pour prendre un exemple, tu considères que tu es bien garé mais un policier te verbalise pour stationnement gênant.
Tu considérais que c'était pas le cas mais le policier en a juger autrement...

Pour l'offense, c'est pareil.
Tu peux personnellement juger que ce n'est pas offensant car une simple pique, mais la personne en face, la personne qui sanctionne peut en juger autrement.

De ce fait, je dirais que pour éviter un carton pour offense, il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche, afin d'éviter tout débordement.

Certaines sanctions s'avéreront peut être comme telle aux yeux d'une personne de la modération, sur le coup, il y aura peut être erreur de jugement, mais il faut éviter les écarts justement pour éviter de laisser la possibilité de voir une offense.

26

13. 02. 2012, 13:36

Voici la règle à appliquer Seetheus :

Citation

1 - Le modo a raison
2 - Le modo a toujours raison
3 - Même si un forumeur a raison, c'est l'article 1 qui prime.
4 - Le modo ne troll pas, il donne un avis objectif.
5 - Le modo ne sanctionne pas, il affirme son autorité.
6 - Le modo ne prend pas partie, il étudie les possibilités.
7 - Le modo n'est jamais en retard, il est retenu.
8 - Le modo ne quitte jamais son service, il est appelé.
9 - Le modo n'entretient pas de relations avec les forumeuses, il les éduque.
10 - Le modo ne lit jamais son journal pendant le service, il l'étudie.
11 - On entre dans le forum avec des idées personnelles, on en ressort avec les idées du modo. Si les idées du forumeur sont bonnes, elles ne sont plus les siennes mais celles du modo.
12 - Le modo reste le modo, même en caleçon de bain.
13 - Plus on critique le modo, plus il affirme son autorité.
14 - Le modo est obligé de penser pour les autres.


Donc si le modo dit que c'est offensant c'est que ça l'est, c'est tout :D
Tyran™ des AAA

Membre du C-C-T

Serveur UT1 :
IG : DarkAngel87
ID : 44544

27

13. 02. 2012, 13:51

le point 11 m'a fait sourire.
Leader du TOP*, du LEDA** et de la QCA***
Hillen, plus haut, c est le soleil.
* ) Technocrat 0pposition Party ** ) Lobbying & Evaluation Domination Agencies *** ) Quenelle Central Agency

pour m'acheter un truc: cliquez ici

28

13. 02. 2012, 14:02

J'aime beaucoup :D

Le combo 5/13 est intéressant ^^
La glandouille est un art, et je me sens l'âme d'un artiste ©Navigua

Ce message a été modifié 3 fois, dernière modification par "Navigua" (13.02.2012, 14:15)


Diogène

Ex - Coupeur de Citrons de la Modé / Ex - Super Modérateur

  • Envoyer un message privé

29

13. 02. 2012, 14:07

Ah, DarkAngel87, vous m'évitez de poster moi-même ce règlement, parangon de toutes les règles en vigueur (surtout le point 12!)...

Plus sérieusement, je vous invite tous à étudier la loi sur la liberté de la presse, dont sont tirées les notions d'offense et de diffamation, et qui (si je sais encore lire) relèvent du pénal et pas du civil...
Vous y verrez que l'intention de nuire y apparait, la bonne foi du déclarant aussi, et qu'en plus il existe un système légal de censure sur des sujets sensibles (sinon, gens en bleu et képis chez vous + poucettes + prison potentielle). Palpitant, non? ^^
Article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. "
----------------------------------------------------------------------------------------
Le forum est en Français et pas en SMS ou en Volapük oriental... Merci d'en tenir compte.
Besoin d'un rappel de règlement? C'est ici.
N'oubliez pas non plus le Wiki...
--------------------
En cas de question / souci / problème, envoyez-moi un MP sur ce forum et je vous répondrai dès que possible.

30

13. 02. 2012, 14:45

Citation

Plus sérieusement, je vous invite tous à étudier la loi sur la liberté de la presse, dont sont tirées les notions d'offense et de diffamation, et qui (si je sais encore lire) relèvent du pénal et pas du civil..

L'offense et la diffamation dans le cadre des droits de la presse relèvent bien du pénal, mais dans un cas autre que la presse il est question de civil.

On peut donc trouver ceci dans le droit français:

Citation

L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme suit :
« toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne…auquel le fait est imputé est une diffamation… »

Pour caractériser la diffamation les allégations doivent porter atteinte à l’honneur et à la considération de la personne visée. Une simple critique ou appréciation de valeur ne sera pas retenue comme diffamatoire.

La victime d’allégations diffamatoires doit être mise en cause pour un fait précis. Si la liberté d’expression est garantie, il n’en demeure pas moins que des limites ont été posées par le législateur.

L’auteur des allégations incriminées pourra dans certains cas, se défendre en prouvant, dans un délai très court, la réalité des faits diffamatoires, plaider la bonne foi, la mesure de son propos, l’absence d’animosité personnelle etc…


Quand à l'offense d'un point de vue légal c'est compliqué. Dans le cas de bloodwars je pense qu'il est correct de le considérer comme synonyme d'injure.

Citation

Une injure est une parole offensante adressée à une personne dans le but de la blesser délibérément, en cherchant à l'atteindre dans son honneur et sa dignité. Une insulte, quasi-synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave. Une injure grave est un outrage.


Et la définition du verbe offenser selon l'ami internet (ça vaut ce que ça vaut):

Citation

offenser, verbe transitif
Sens Blesser quelqu'un dans son honneur par des paroles ou des actes.


Bref l'offense n'est, en fait, pas si subjective que ça, le problème est que ça se base à 99,9% sur la volonté de "l'offensant" et non le ressenti de "l'offensé".
Dans Bloodwars il n'y a que quatre sujets existants:
-La faute à Syma
-Les tanks
-Seetheus
-Je-me-plaint-de

Le reste n'est là que pour camoufler les sujets susmentionnés.

Diogène

Ex - Coupeur de Citrons de la Modé / Ex - Super Modérateur

  • Envoyer un message privé

31

13. 02. 2012, 17:45

(Tiens, c'est marrant, la loi du 29 juillet 1889 que vous citez est justement la loi sur la liberté de la presse ^^)

Sur le reste, des juristes bien plus calés que moi en droits civil et pénal (vu que je ne suis pas calé dans ces domaines, ni même juriste de formation) se sont penchés sur la question, sans vraiment trouver de réponse satisfaisante pour tout le monde au vu du nombre d'atteintes aux personnes jugées ou en attente de jugement...
Pour ce qui concerne BW, et sans vouloir tout caler sur le Droit français, il me semble important de tenir compte de l'opinion de l'offensé sans forcément relier tout ça à la volonté délibérée de l'offenseur. La modération a d'ailleurs le plus souvent agi en ce sens.
Article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. "
----------------------------------------------------------------------------------------
Le forum est en Français et pas en SMS ou en Volapük oriental... Merci d'en tenir compte.
Besoin d'un rappel de règlement? C'est ici.
N'oubliez pas non plus le Wiki...
--------------------
En cas de question / souci / problème, envoyez-moi un MP sur ce forum et je vous répondrai dès que possible.

BFs

Serviteur du Nouveau Monde

Messages: 325

ID UT3: 20221

  • Envoyer un message privé

32

13. 02. 2012, 21:49

Puis faut pas oublier que le modérateur est aussi joueur.

Mais cette grande question sur ce qu'est l'offense pourrait très bien être une question posée en philosophie pour nos chers terminal pour leur baccalauréat non ?

Le terme a beau avoir une définition, le jugement final n'en sera qu'humain, et que dit-on à propos de l'Homme ?

L'erreur est humaine

Donc il y aura souvent des gens qui se sentiront lésés, à juste titre ou non selon la personne qui jugera.

33

13. 02. 2012, 21:53

Dans ce cas là, il y a une réponse sur BW concernant l'erreur BFs, on dit "c'est la faute à Syma" (CF la signature de SushiEater)
Tyran™ des AAA

Membre du C-C-T

Serveur UT1 :
IG : DarkAngel87
ID : 44544

34

13. 02. 2012, 22:40

Personnellement, j'ai déjà reçu des mp que j'ai trouvé offensant, j'ai porté plainte et lulu m'a dit non ça a rien d'une offense.... Bin dsl mais pas d'accord, mais ça a rien changé au final.

Bref, je fais rien avancer...
UT 2 : Anubis
L'enfer c'est l'autre....
UT 2 : Windigo




ID UT1: 87341
ID UT2: 14631
ID M2: 989