Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

441

25. 06. 2013, 13:29

Je vais te faire de la peine mais ça ne me dit rien non.

D'abord parceque ça commence à dater pas mal mon passage dans la modération, ensuite parceque je n'aime pas m'encombrer le cerveau...

Sérieusement ça ne me dit vraiment rien en plus, je n'étais même pas au courant d'un quelconque rapport avec Lulu et je ne crois pas lui avoir jamais refilé de taf parceque je ne voulais pas m'y coller.

Pour le truc de diffamation/fausse accusation (là ça me parlm vaguement), je m'étais basé sur un vieux post d'Egon m'enfin je suis pas sûr. D'autant que je n'ai quasi jamais rien géré seul (sauf quand j'étais vraiment tout seul mais ça remonte à tellement longtemps..).


:love: Ancien Super Modérateur regretté et aimé de tous (sauf des truffes). :love:
8|
Somme toute, j'aime assez vous taper dessus mon cher...

Les absos sucent, les moches pèlent, les capteurs végètent, les cucul pètent... les sdb cognent.

UT1 Eelkam ......................... UT2 Maeelk

442

26. 06. 2013, 02:49

Blood wars n'est pas un jeux ^^

c'est un programme informatique proche du monde réel ou des personnes se rencontrent ( mon chef de clan et une membre vivent ensemble depuis 7 mois et se sont rencontrés sur bw ) et interagissent dans le but de nuire ou de s'entraider afin d'accomplir des objectifs primordiaux qui caractérisent une réussite défini différemment en fonction des personnes et qui est un substitue du monde réel , substitue mis en place et régulé par une police , un gouvernement contrôlé par plusieurs dictateur et qui assurent le respect des nombreux règlements qui prévoient des sanctions en fonction des crimes accomplis pouvant aller jusqu'à la peine de mort caractérisé par un bannissement que seul le dictateur peut instaurer car il possède un pouvoir total dont nous sommes soumis sans pouvoir protester

non blood wars n'est pas un jeux , nuance


:cursing: :bloody: :cursing: :bloody:
Y'en a qui lisent trop Iridia :D
Mes recherches !

443

26. 06. 2013, 08:10

Y'en a qui lisent trop Iridia

Mon art crée des vocations ^^

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

444

29. 07. 2013, 13:57

Je veux un enchantement +42 points de chance :cursing:
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

A.Alcyone

Ex-fantôme non remarqué de la modé

Messages: 481

ID UT1: 14248

  • Envoyer un message privé

445

29. 07. 2013, 17:39

ça existe ?
Salut salut. C'est moi ! :D



Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

446

29. 07. 2013, 19:43

Le maximum de points pour une unique stat est +14 mais je viens d'apprendre qu'on pouvait avoir plus car tout commence on peut avoir +4 apparence -2 charisme -2 réputation, on pourrait avoir +14 chance, +14 chance et +14 chance et ça n'afficherais que +42 chance.
On peut aussi avoir un +14 agi -12 agi et au final voir un jolie +2 agi en enchantement ^_^
On peut aussi avoir du +3 attaques par armes. (Je ne sais pas si 3 est le maximum d'éléments que l'on peut avoir sur un enchantement mais je ne me rappelle pas avoir vu plus de 3 choses)
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

447

29. 07. 2013, 20:16

La Forteresse de l`Horace
Légendaire Parfait Pilum De La Précision*
Les effets de l`ensorcellement
CHANCE +20
SAVOIR -1

Un peu comme ça quoi...

448

29. 07. 2013, 22:00

Rhaaaaaâââ Beorg !!! ^^

Je ne sais pas ce qui est le mieux, mon +8 en Agi sur ma LP Arbalète de Longue Portée ou ce +20 en Chance.... en mode esquive+ et CC+ :P
« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! »

« Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! »

Pierre Desproges

449

30. 07. 2013, 00:42

(Je ne sais pas si 3 est le maximum d'éléments que l'on peut avoir sur un enchantement mais je ne me rappelle pas avoir vu plus de 3 choses)


Il y a eu ceci sur UT2, en un seul enchantement (et sur du Runique, ce qui est quand même mieux que sur un Pilum :p):

CHARISME +8, CHANCE +19, APPARENCE +8

Donc si +14 est le maximum qu'il est possible d'avoir, cela signifie que l'on peut cumuler plus de 3 éléments sur un même enchantement (ce qui donnerait par exemple ici CHARISME +8, CHANCE +14, CHANCE +5, APPARENCE +8 ).

J'ai d'ailleurs vu un +8 APPARENCE, +2 FORCE, -6 PRÉCISION et -2 CHARISME la semaine dernière, ce qui confirme la chose.

Ce message a été modifié 3 fois, dernière modification par "Amadeus" (30.07.2013, 03:53)


Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

450

01. 08. 2013, 19:13

Pourquoi lorsque l'on ne joue plus sur un serveur, on drop un souvenir cool ? ><

Moria anglais, j'ai eu un légendaire bon couteau venimeux de la précision. Fin de l'enchère demain un peu avant 14h, l'item est déjà à 5 PA.
Bon, et sinon, j'ai le droit à un truc sur ut3 ?
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

451

01. 08. 2013, 22:51

T'as déjà eu droit à beaucoup trop de "trucs" sur ut3... t'as piqué la part des autres pendant au moins 1 ou 2 ans ^^

Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

452

01. 08. 2013, 23:15

Mais euhhhh ;(
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

Ecthelion

Coureur Céleste

Messages: 2 028

ID UT1: 6190

ID UT2: 70408

ID UT3: 39

  • Envoyer un message privé

453

02. 08. 2013, 15:35

j'ai eu un bracelet solaire sur moria, alors que je n'y joue plus depuis un bail ^^

454

10. 08. 2013, 22:00

v. 1.4.28 31 Juillet 2013
(TOUS SERVEURS) Pour gagner le double de points d'évolution la limite basse a été reculée de 50 à 100 places au classement

Merci d'avantager encore plus les plus gros joueurs, qui n'avaient à mon sens absolument pas besoin de ça. J'adore recevoir 2 attaques par jour de membres du top 10 alors que je suis 70 places derrières (soit 10 lvl de moins) et que je n'ai donc aucune chance de me défendre...

455

12. 08. 2013, 13:58

Venge-toi sur ceux qui sont à 100 places derrière toi :thumbsup:
Mes recherches !

456

27. 08. 2013, 13:06

et sinon ya des guerres sur UT4, ou le serveur est mort né?

Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

457

27. 08. 2013, 14:23

Mort né, les clans ne voulant pas faire la guerre ont fais des alliances dès le début et j'ai décidé d'arrêter par manque de temps avant d'être en mesure de changer ça.
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

458

27. 08. 2013, 17:49

L'important c'est d'y croire.

Cookies

Ex-Super Modérateur plein d'huile de palme bio

  • Envoyer un message privé

459

27. 08. 2013, 18:35

3 sièges hier soir dans le top 5 des clans, et ce n'est que le début.

Le serveur est à l'image de ce que veulent en faire les joueurs, c'est pas le jeu qui nous bride ;)
IG : Cookies

afk

Maître du Temps

Messages: 226

ID UT1: 108319

ID UT2: 10830

ID UT3: 12332

  • Envoyer un message privé

460

27. 09. 2013, 17:19

La fin de la remise clanique ?

je suis un peu circonspect par cette nouvelle barrière en travers de la route...

pourquoi une réduction clanique est abusé ? des aller - retour d'un item avec reduc d'un coté et pas de l'autre peut être?
Si c'est pour le cas Asuoti, quelle est la différence entre ca revente IC (apres avoir acheté plein pot aux enchères) et un don de pdp au moment du delette?

le fait d'en référé à un modoc me pose également problème. qui empêcheras ce modoc, si il appartient à un autre clan que le votre, de vous ennuyé en vous refusant la réduction???

Bref, j'imagine déja l'afflux de nouveaux messages pour Torquemada...

461

27. 09. 2013, 17:28

no comment ...
pseudo ut1 adora
pseudo ut2 macross
pseudo ut3 escroc

462

27. 09. 2013, 22:16

Perso je trouve un peu dur d'être obligé de demander l'autorisation à un modo "en amont", parfois les ventes relèvent de la cuisine interne (tout en restant dans la légalité).

Donner des infos sur vente donne des renseignements sur ce qu'il se passe dans le clan...


:love: Ancien Super Modérateur regretté et aimé de tous (sauf des truffes). :love:
8|
Somme toute, j'aime assez vous taper dessus mon cher...

Les absos sucent, les moches pèlent, les capteurs végètent, les cucul pètent... les sdb cognent.

UT1 Eelkam ......................... UT2 Maeelk

Amendil

Dropinosaure à ses heures perdues

Messages: 2 584

ID UT2: 99625

  • Envoyer un message privé

463

27. 09. 2013, 22:21

Yep, j'suis d'accord. Autant définir un palier en pdp à partir duquel il n'est plus autorisé de faire une remise de 33%. De cette manière ce sera clair et ne dévoile pas de secrert que seul les administrateurs+opérateurs sont en droit de connaître.
Amendil
MégaChef de la confrérie des boulets
Créateur et chef de la confrérie anti-caravane

464

28. 09. 2013, 00:31

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "Seetheus" (09.10.2013, 00:31)


afk

Maître du Temps

Messages: 226

ID UT1: 108319

ID UT2: 10830

ID UT3: 12332

  • Envoyer un message privé

465

10. 10. 2013, 20:41

Pour répondre au post de plainte yan fanel/t3rr4 sans me faire cartonné, voici un exemple hors MDF de push/pull dont les ventes ont été validés.

il y a 2 LTO (ou ex) et 2 DC (dont un modérateur à l'époque des faits)

UT2 - Légendaire Parfait Arc Long De La Réaction - 1M boubou vent avec réduc clan à karim prix clan le 12/8

[UT2] Légendaire Parfait Arc Long De La Réaction.- 1400k karim vent plein pot à hécate le 15/8

Achat IG (VI) Achat IG (VI) Légendaire Parfait Arc Long De La Réaction 938K IC hécate revent à gibusnake prix clan le 29/9

Je précise que je ne cherche pas à envenimer les choses mais je veux montrer que le genre de pratique que Yan Fanel dénonce existe ailleurs que chez MDF et qu'il y a ici un exemple ou des DC sont directement "impliqués" ...


ps : j'ai inclus la dernière vente dans le "pull" malgré l'écart de 1 mois et demi car le plaignant cite dans son post la vente de mon ancien vitesse à t3rr4 le 17/08 pour une revente le 29/09

466

10. 10. 2013, 20:46

Pour répondre au post de plainte yan fanel/t3rr4 sans me faire cartonné, voici un exemple hors MDF de push/pull dont les ventes ont été validés.

il y a 2 LTO (ou ex) et 2 DC (dont un modérateur à l'époque des faits)

UT2 - Légendaire Parfait Arc Long De La Réaction - 1M boubou vent avec réduc clan à karim prix clan le 12/8

[UT2] Légendaire Parfait Arc Long De La Réaction.- 1400k karim vent plein pot à hécate le 15/8

Achat IG (VI) Achat IG (VI) Légendaire Parfait Arc Long De La Réaction 938K IC hécate revent à gibusnake prix clan le 29/9

Je précise que je ne cherche pas à envenimer les choses mais je veux montrer que le genre de pratique que Yan Fanel dénonce existe ailleurs que chez MDF et qu'il y a ici un exemple ou des DC sont directement "impliqués" ...


ps : j'ai inclus la dernière vente dans le "pull" malgré l'écart de 1 mois et demi car le plaignant cite dans son post la vente de mon ancien vitesse à t3rr4 le 17/08 pour une revente le 29/09

comme quoi saint fanelou devrait balayer devant sa porte



«Pourquoi regardes-tu le brin de paille
qui est dans l'oeil de ton frère, tandis que
tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton
oeil? Ou comment peux-tu dire à ton
frère : Laisse-moi ôter la paille de
ton oeil, lorsqu'il y a une poutre dans le tien ?
Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton
oeil, et alors tu verras à retirer la paille
de l'oeil de ton frère.»

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "LUGUS" (10.10.2013, 20:50)


467

10. 10. 2013, 20:55

Qu'en des termes fleuris ces choses là sont donc dites...


:love: Ancien Super Modérateur regretté et aimé de tous (sauf des truffes). :love:
8|
Somme toute, j'aime assez vous taper dessus mon cher...

Les absos sucent, les moches pèlent, les capteurs végètent, les cucul pètent... les sdb cognent.

UT1 Eelkam ......................... UT2 Maeelk

468

10. 10. 2013, 22:03

Y a quand même une grosse différence, c'est qu'hécate a acheté pour son usage perso hors clan. Et qu'il a ensuite décidé de delete.

En gros l'achat n'est pas prémédité par gibus, ça fait une nuance bien subtile à comprendre, je le conçois.

Pour karim, j'ai pas d'avis, vu que je ne le connais pas.

Don't wish it was easier. Wish you were better.
-Jim Rohn

User/Modo


469

11. 10. 2013, 00:43

Je poste des plaintes quand je vois des irrégularités, ça ne fait pas de moi le garant universel du respect du droit dans tout l'univers de Blood Wars.

C'est stupide de penser que je vais déceler toutes les irrégularités et aller au front à chaque fois.

Vous voulez pas non plus que je solutionne les problèmes d'inégalité du système capitaliste, que je mette fin aux guerres et à la faim dans le monde aussi ?

Ça ne m'amuse pas du tout de poster des plaintes, ça me prend un temps/une énergie folle et en plus ça m'apporte plus d'emmerdes qu'autre choses.

Certains se contentent de regarder de loin en jouant un jeu sclérosé par la triche sans bouger le petit doigt.

Je lutte contre ça à ma manière mais je suis pas magicien.

Chacun fait ce qu'il peut à son niveau, on bougeant pierre par pierre la muraille de Chine.

Il n'y a jamais eu de plainte concernant l'acquisition de mon matériel ou mes évaluations, c'est à peu près la seule chose dont je peux me porter garant.

Pour le reste, adressez-vous à qui de droit.
UT2 : Yan Fanel

Ce message a été modifié 3 fois, dernière modification par "Yan_Fanel" (11.10.2013, 04:36)


470

11. 10. 2013, 02:36

:warrior: YAN AVEC NOUS ! :warrior:

(Et Yly cautionne mes paroles)

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

A.Alcyone

Ex-fantôme non remarqué de la modé

Messages: 481

ID UT1: 14248

  • Envoyer un message privé

471

11. 10. 2013, 03:08

:warrior: YAN AVEC NOUS ! :warrior:

(Et Yly cautionne mes paroles)

Je cautionne aussi.
Mais pas le reste :P
Salut salut. C'est moi ! :D



472

11. 10. 2013, 08:40

Vous me faites marrer chez DC, on vient me faire des leçons de moral IG et aussi publiquement même si le post a ete efface sur la plainte de Yan.

Et après on vous prouve que c'est également fait chez vous... vous trouvez des excuses bidons

Le coup du delete et de la subtilité elle est bonne celle la...

Moi je dis juste si la modération devait traiter a même égal ce cas avec celui de T3 ou asuoti/octavior, Karim68 devrait rendre a L'op 400K et gibusnake devrait également donner 462k
Tophy id : 1012

473

11. 10. 2013, 10:30

Moi je dis juste si la modération devait traiter a même égal ce cas avec celui de T3 ou asuoti/octavior, Karim68 devrait rendre a L'op 400K et gibusnake devrait également donner 462k
Sauf erreur de ma part le mec qui a vendu les 2 lp insidieux + de 30% plus cher que l'eval, j en ai pas vu le bout du nez. En l'occurence asuoti a apparemment enchéri contre octavior et lui a vendu apres avec réduc clanique. pour moi si le mec qui a vendu l'insidieux fait partie du clan, effectivement y a ptet push organisé.

Pour ce qui est de T3rr4, de ce que j'ai vu, il a bénéficié de nombreux tarifs clans et revend a tarif non clanique. ce n'est pas sur un trade avec une personne mais une succession de trade avec une succession de personnes générant une succession de marges. Il n'est pas sanctionné. il doit juste régulariser la magouille (car a cette échelle la oui c'est une magouille).

Octavior a été banni en préventif alors que les ventes et evals ont été validées. Asuoti ban permanent. Aucune mention du vendeur des chevalieres (ou sinon je ne l'ai pas vu). Octavior a de surcroit a régulariser la situation alors que, in fine, il ne fait qu'acheter intra clan deux items a -33% du prix d'éval, ce qui est parfaitement légal. Le seul a avoir a la rigueur profité des failles du règlement c'est asuoti. Et encore, comparé a des réduc claniques pouvant aller a 2 millions pour un seul item, la fraude est bien bien mince. EDIT: au temps pour moi, mukafutaz et xena 76 ont pris un redressement. Mais font ils partie du clan de octavior et asuoti?

Enfin bref il aura fallut 4 ans de dénonciations et de signalements de ma part completement inutiles pour que finalement on puisse constater (merci yan) un enchainement suffisamment conséquent de magouilles les fassent peut être revenir sur leur position sur cette remise clanique perverse et malsaine. Et la encore on voit des régularisations et non des sanctions. Pour avoir pris 15 jours de ban pendant l'event et venant d'emprunter 400k sans avoir pu faire le rapport de pret pour offense envers l'opérateur (je disais que la modération me dégoutait et me révulsait), et vu que la les ''sanctions'' sont de simples régularisations, bah je me dis que je devrais ptet me mettre a la triche et au push comme tous ces gros joueurs qui pushent, sittent et pull.

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Seetheus" (11.10.2013, 10:32)


474

11. 10. 2013, 10:35

Retrait de PDP suite à une vente : Xena76

Retrait de PDP suite à une vente : Mutafukaz

pour ta réponse non ils font pas du tout partie de notre clan
Tophy id : 1012

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Tophy" (11.10.2013, 10:39)


475

11. 10. 2013, 11:19

Yanou arrête de nous prendre pour des jambons!
Tes plaintes sont exclusives pour terra, tu es collé a ses basques!
Si tu traquai vraiment la triche tu aurai vu ce que AFK montre
Donc soit tu es vraiment vraiment a la traque de la triche et la tes plaintes ne sont pas exclusive a terra,soit tu es un hypocrite

Citation

UT2 : Yan Fanel - En guerre contre la triche et les fonctionnements aberrants
ps je ne l'invente pas c'est dans ta signature!

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "LUGUS" (11.10.2013, 11:40)


476

11. 10. 2013, 11:42

Yan est a T3rr4 ce que je suis à Hillen.

On fonctionne de ce que je vois un de la même façon. Perso je focalise d'abord sur les gens que je ne porte pas dans mon coeur et ensuite quand je tombe sur une fraude, je la signale puis si ca marche pas je lui tombe dessus.

quick

Lugubre Conquistador

Messages: 129

ID UT1: 23777

ID UT2: 722

ID UT3: 1696

ID Moria: 1323

  • Envoyer un message privé

477

11. 10. 2013, 11:52

moi je regarde de loin mais ça me fait marrer... des gens qui se mêlent de tout et de rien juste pour foutre la merde dans un jeu.

après on dit que ça prends du temps et de l énergie mais on t as rien demandé nous on veut juste jouer tranquille. déjà que bw devient une dictature ça devient vraiment lourd toutes ces agressions gratuite et pour quoi en faite??? juste pour gagner des places au classement??? parce que tu as une dent contre les MDF???

le jeu se meurt à cause de personnes comme toi . combien ont délete combien on lâché complètement le jeu en laissant leur perso mort??parce qu ils étaient bien trop dégoutté...

je joue depuis le début de la sorti de bw et franchement plus ça va et plus je me demande si je vais pas faire comme asu ou ceux qui sont parti voir ailleurs.

y a d autres jeux en ligne ,il suffit de trouver un qui soit aussi prenant que bw et avec moins de règles... car franchement on paie un jeu mais la j ai l impression d avoir investi mon temps et mon argent dans un jeu ou en cours de partie toutes les règles changent au dépit des joueurs et payeurs que nous sommes .

yan tu dis que ça t amuse pas de poster des plaintes et bien prends le temps de te reposer mon ami joue pour jouer et pas pour faire suer et lâche les autres joueurs . laisse les gens jouer à leur façon tant que tout ça te touche pas .

sinon, ben si tu as des enfants prends le temps d aller leur apprendre à faire du vélo ou des gâteaux c est plus prenant que de t amuser à faire des topics à la noix....

nous jouons pour décompresser après une journée de taff bien remplie ou autres, fais comme nous tu verras ça fait du bien...
Quick : ut1

Mirabelle :ut2

Ce message a été modifié 5 fois, dernière modification par "quick" (11.10.2013, 12:24)


478

11. 10. 2013, 11:55

certes mais y a un moment il ne faut pas se prendre pour le défenseur de la veuve et de l'orphelin
alors qu'il s'agit juste d'un délit de sale gueule envers un joueur
faut etre un minima crédible! yanou aime entendre les louanges qui lui sont faites
ce qui revient a dire qu'il est égocentrique?

479

11. 10. 2013, 12:24

Non mais je m'en cogne des louanges.

Je paye pour jouer à un jeu.

Un jeu qui demande du temps et de l'investissement.

J'exige de jouer à un jeu clean, sans triche, où chaque joueur a les mêmes chances de gagner que les autres sans avoir à passer par des magouilles monumentales ou du contournement de règles.

C'est mon droit en tant que joueur.

Si je porte des plaintes contre t3rr4, c'est parce que je vois des irrégularités. S'il n'y avait aucune irrégularité, je ne porterais pas de plaintes. Tophy est plus haut que moi au classement et MDR, est-ce que j'ai déjà porté une plainte contre Tophy ? Non, car c'est un joueur intègre.

Alors SVP, n'inversez pas les rôles en me faisant passer pour le méchant de service. Je ne fais des signaler des irrégularités. Je ne les invente pas et je n'en suis pas à l'origine. Point.
UT2 : Yan Fanel

480

11. 10. 2013, 12:42

J'adore l'excuse, il a pas prémédité son achat. Comment on peut acheter un truc sur ce jeu sans y avoir pensé avant ? C'est pas comme s'il suffisait d'un clic mal placé.

Je rejoins Quick, je viens sur ce jeu pour m'amuser. Je me fous de ce que fait T3 (et d'autres sur un serveur ou un autre). Cette ambiance pourrie me donne envie de tirer ma révérence et trouver un autre jeu. En tant que MDF je me sens salie par ce soupçons permanents, et j'ai jamais eu l'ombre de l'intention, ni de tricher, ni d’aider quelqu'un à tricher.