Vous n’êtes pas connecté.

1

26. 06. 2010, 22:49

Le RP de Ryu-shijou

Bonsoir vampires de toutes les nuits !

J'ai commencé il y a peu, un rp qui reprend mes passages, réussites ou échecs, dans le jeu.

Victoire contre le dragon blanc, siège de clan gagner ou perdu, expédition en tout genre, mission, etc... Tout se retrouve écrit et couché sous forme d'un texte RP narritif.

Je vois que beaucoup de personnes le lisent, mais aucuns ne laissent de réflexions/suggestions/avis... Aussi, lecteur/lectrice, je demande vos avis !

RP : Une vie de moine pour un vampire cultivé

J'espère voir des avis ;)

Merci a l'avance, de bonnes chasses et de longues longues nuit !
Vivre c'est attendre,
Attendre c'est mourir,
Mourir c'est se libérer

La liberté vaut la peine d'être attendue et vécue. LIBÉREZ-VOUS !!!

2

27. 06. 2010, 10:07

Ah oui Ryu j'ai oublié de te dire: Il faut un HRP pour chaque RP ayant l'option "commenté". Donc si tu veux des avis, bons comme mauvais, il te faudra faire un HRP !
Sinon bah je vais grignoter un bout et je reviens commenter en détails ton texte.

Bon on va commencer gentiment.

-Il y a du potentiel.
-Certaines tournures sont sympa bien que l'histoire soit basique (en même temps elle est basée sur le jeu).
-Peu de répétitions, ça rend le récit bien plus agréable. (il y en a quand même)
-Une mise en page correcte, on est pas assommé par un lourd et imbuvable pavé.
-les émotions de ton personnage sont bien retranscrites.


On passe au moins bien:

-Les temps sont souvent mal utilisés. Des fois on a du présent, d'autres fois du passé... Il faudrait te fixer sur le temps de la narration (qui se fait à la troisième personne si j'en juge... Alors que les dialogues sont des citations... Pourquoi ?)

-Quelques soucis avec certaines règles de Français... des "ç" remplacés par des "c", des "à" par des "a" (ce qui n'a pas du tout le même sens) des "où" par des "ou" (idem). Peut-être une petite révision ou une relecture plus approfondie t'aiderais à amoindrir ces lacunes.

-Autre règle qui est passée à la trappe bien souvent: forme conjuguée ou infinitif? Essai pour chaque verbe d'employer un verbe du troisième ou second groupe... Par exemple mordre ou aplatir.
Pour exemple:

Citation

Après un long moment, ce frisson vint à éclaté.
Après un long moment ce frisson vint à mordre (aplatir).
Il faut donc laisser "éclater" à l'infinitif (sans quoi le verbe mordre ou aplatir serait conjugué... Or là ça donnerait: Après un long moment ce frisson vint à mordu... Bof hein?)

-Quelques pluriels qui sautent... Pensent à toujours vérifier les singuliers et pluriels.

-Quelques conjugaisons oubliées. Essais avec ça

-Tu utilises certains mots à tort... Je ne sais trop que dire à ce sujet.

Citation

j'ai envie de croître ma puissance !
J'ai envie d'accroitre ma puissance. Croitre ne s'utilise pas comme ça.

-Beaucoup (trop?) de pléonasmes. Un bruit sonore par exemple... Ou même "un épais nuage noir de poussière s'élevait en masse" (on précise que c'est "poussières" et non pas "poussière")

-Qui est Eole? Que sont les Saigneurs? Tu as quelques protagonistes mystères sortit de nul part... Dommage. L'histoire commence un peu trop brusquement. On se retrouve emporté dans tout cela sans rien savoir sur l'origine du pourquoi, comment ect...

-Les esclaves de ton vampire sont des vampires? Idem pour ses espions? On le voit souvent partager du sang donc on suppose que oui mais le doute persiste...

-Une sorte de schizophrénie vampirique? Selon les moments et interlocuteurs le caractère de ton vampire semble changer... Volontaire? J'ai peut-être loupé la fiche de ton personnage... Si non je t'invite à la faire pour nous donner quelques infos supplémentaires qui n'auront pas à figurer dans ton récit (tu peux aussi le décrire, physiquement comme moralement, dans ton texte. Cela n'en sera que mieux d'ailleurs)

-Un manque d'action. Beaucoup (peut-être trop) de description mais pratiquement, voir aucunes actions... C'est à croire que l'on se téléporte à travers le temps pour éviter tous types d'actions et finir uniquement sur du descriptif... C'est assez dommage.

-Quelques "fioritures" dans des formulations... Fais un peu plus concis, et précis, sur certains points et décris le plus intéressant (au moins du point de vue du narrateur) avec attention... Cela permettra de mettre "la lumière" sur certaines choses tout en plaçant le reste au second plan.

-Le narrateur est inconnu. Ça fait un peu conte donc ça va mais il pourrait être utile de donner substance à ton narrateur. Fait-il partie de l'histoire ? Que connait-il des évènements ? Pourquoi en parle-t-il ? Cela comblerait certains manques dans ton texte et expliquerait certaines choses.


Voilà pour mon avis. Rien ne t'oblige à le prendre en compte et ne t'en fais pas je ne fais pas mieux. Amuses-toi et prends plaisir à écrire, c'est le plus important. Avec l'expérience et l'habitude tu t'amélioreras.
Tu peux aussi utilise ce site pour obtenir quelques conseils parfois utiles.
J'espère aussi que tu ne le prends pas mal. Je ne parle que de ce qui peut être amélioré car en général les bonnes choses se suffisent à elles-mêmes et la flatterie ne fait pas partie de mes compétences.

PS: désolé de ne répondre que maintenant mais il est interdit de parler dans les RPs eux-même (pour plus de lisibilité) et j'ai toujours une flemme monumentale d'écrire sur un forum que l'on connait bien... ;)

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Blanthirsgon" (27.06.2010, 11:03)


3

27. 06. 2010, 12:00

Merci a toi Blanthirsgon !

Du précis, du concis et de la substance ! J'adore !

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour mes diverses fautes orthographiques, et ne pourrait avancer qu'un soucis de conjugaison, et une relecture un peu trop rapide de mes textes. Ainsi qu'un autre soucis, un peu médical...

J'ai, cela se voit, un énorme problème avec la conjugaison et les pluriels. Quant aux " ' " manquant sur mes " à " et autres "où", cela vient de l'inattention. Je corrigerai bien entendu ces menus détails (qui ont de l'importance cela dit).

Il est vrai que je n'ai pas encore fait de fiche propre a mon personnage. Pourquoi ? Simplement car il est a mon image, mes humeurs, mon physique et ma hargne. Bien sur cela n'avance à rien, vu que personne ne me connais ^^. Mais je plancherai prochainement sur une description de ce personnage. (La question étant : comment se décrire soi-même ? ... )

- Le temps de mon histoire ? ... Très bonne question. Je ne saurai dire à quel temps je veux le marquer. J'avoue ne pas avoir eu un déclic quant au manque de synchronisme dans ma narration (on est jamais le mieux placé pour juger son propre travail non ?) Je pense rester sur un passé.

- Mes diverses fautes infinitif/conjugué seront encore changer par une meilleur relecture.

- Les mots mal utiliser quant à eux, sont du à mon programme de correction au dictionnaire fort réduit... Correction sera faite.

- Mes divers personnages sont intriguant non ? Cela est fait exprès bien sûr ^^. Mon RP est loin d'être terminé, et toutes les informations seront livrées plus tard. Tu auras déjà un semblant d'explication dans la deuxième partie de mon RP.

- Le manque d'action quant à lui trouve une simple explication : Manque d'idée... Et je ne parviens que rarement à décrire des événements rapides sans leur faire perdre la-dite rapidité.

- Vampire schizophrène ? Voilà une idée à creuser ^^ Qui sait ? Cela reste encore un mystère pour le RP. Et sera (peut-être ?) éclairci avec la fiche du personnage.

- Quelques fioritures ? Pourrais-tu (si tu le veux ?) éclairer ma chandelle ?

- Le narrateur ? Une voix Off ? Un omniscient ? Extérieur ? Intérieur ? Mystère...


Encore merci pour tes conseils, et pour tes éclaircissements. Je ne tentais pas de me défendre par cette réponse, mais à approfondir mes défauts et parvenir à les contourner, voir les éviter !
Vivre c'est attendre,
Attendre c'est mourir,
Mourir c'est se libérer

La liberté vaut la peine d'être attendue et vécue. LIBÉREZ-VOUS !!!

4

27. 06. 2010, 12:15

Tu es aussi libre d'expression que nous et que ce soit de la défense, de l'explication ou de la réflexion constructive cela n'a pas d'importance, puisque sa place est ici. De plus mes paroles sont avis et conseils et non vérités et ordres.

Pour les fioritures (point flou de mon pavé, je le reconnais volontiers) c'est du "trop" qui gâche un peu le récit. Souvent les pléonasmes d'ailleurs.

Citation

Ryu fut tiré de ses pensées par un mouvement de course très précipité
Cette phrase par exemple aurait pu être "Ryu fut tiré de ses pensées par un mouvement vif" ou "par des bruits de pas rapides" voir même "par le son d'une course effrénée" (course dans le sens acte de courir).

Citation


Il est sorti de son cercueil... Qui se trouvait hors de ses murs ! Son quartier fut pris pendant son repos de vampire bien mérité.
Il est sortit de son cercueil... Mais hors de ses murs ! Son quartier fut dérobé pendant sa léthargie (son sommeil vampirique).

Simplement des petites incisions pour rester dans le vif sans ajouter des mots parfois inutiles qui brisent les moments du récits. Mes deux exemples sont choisis principalement car expliquant la précipitation ou la panique... Faire un descriptif trop long/chargé pour ces moments cassent l'effet de l'instant où le calme est brisé. Après tu peux entailler ton récit plus profondément pour ne rester que dans le vif ou simplement retirer du superflus. Tout comme, bien sur, tu peux laisser ainsi.

5

27. 06. 2010, 12:50

Je comprend mieux ^^.

Il est vrai que je possède un champ lexical élargi, mais j'ai du mal a trouver les bons mots, aux bons endroits et en même temps !

Je vais reconsidérer mes textes. Et les réécrire afin de le rendre plus plaisant et mieux décrit.
Vivre c'est attendre,
Attendre c'est mourir,
Mourir c'est se libérer

La liberté vaut la peine d'être attendue et vécue. LIBÉREZ-VOUS !!!

6

27. 06. 2010, 15:59

Je tenais aussi à dire:

Citation

la sentir, la renifler, la goûter même !
J'aime bien cette formulation... Outre les deux synonymes qui gâchent un peu l'effet il y a une certaine dynamique dedans et ça se lit agréablement (on peut facilement y déceler une intonation)

7

27. 06. 2010, 16:24

C'est une gradation ;)
6 mois de modération... on va dire que ce qui nous tue pas nous rend plus fort^^

"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire,
mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié."


8

27. 06. 2010, 17:19

Justement elle serait plus efficace avec voir, sentir, gouter. ;)

9

27. 06. 2010, 18:21

J'en prend note ^^.
Vivre c'est attendre,
Attendre c'est mourir,
Mourir c'est se libérer

La liberté vaut la peine d'être attendue et vécue. LIBÉREZ-VOUS !!!

10

27. 06. 2010, 18:34

Là ça devient une accumulation, je préfère la gradation car elle insiste plus sur le mot "goûter", mais c'est un détail
6 mois de modération... on va dire que ce qui nous tue pas nous rend plus fort^^

"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire,
mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié."


11

27. 06. 2010, 18:57

C'est aussi une gradation ascendante (je vois d'ailleurs plus ça comme une gradation ascendante) mais de toutes façons son style est personnel et tant que ça lui correspond on a rien à dire. :D

12

14. 07. 2010, 17:26

Merci de vos conseils !

Bien bien bien...

Le travail avance... Un jet sera bientôt posté. Pas mal de fautes mises au placard, et pour de bon ! Il en restera sûrement (personne n'est parfait xD) Mais déjà moins qu'avant ! Beaucoup moins !

J'ai gardé certaine tournure, certains mots, certains bout d'histoire... Cela se fera révéler par les suites de l'histoire. Je suis un peu (BEAUCOUP !!!) à la bourre...

Aussi à bientôt ! Et bien le grand merci !
Vivre c'est attendre,
Attendre c'est mourir,
Mourir c'est se libérer

La liberté vaut la peine d'être attendue et vécue. LIBÉREZ-VOUS !!!

13

31. 08. 2010, 03:04

La femme s'inclina, imiter par le lycaon. Signe d'une demande de prise de parole

- Parle femme ! Présente-toi et dis moi l'objet de ta visite. Je suis de bonne humeur et nostalgique...



non. rien que çà extrait de tes écrits pris au hasard m'incitent pas à lire la suite. du tout!

]a femme s'inclina, imiter par le lycaon. Signe d'une demande de prise de parole

phrase très lourde. En fait on sent bien que c'est l'auteur qui ne sait pas comment faire parler la femme!

- Parle femme !

on sent le gros machisme! Thème récurent en plus. Si tu étais le 1e à le dire ça irait.. Hélas ça fait au moins 3 siècles qu'on t'a précédé dans ce terme. (tu lis quoi mon garçon??)
Et encore une fois l'auteur veut faire parler son perso à tout prix pour le lecteur.
ce qui apporte rien sinon un gros blabla en préambule inutile et fastidieux.= pour le lecteur (enfin pour moi)

fais parler direct tes persos et analyse après! c'est mieux.

enfin moi ce que j'en dis.
enfin si! j'ai pu lire que 2 lignes de ton texte. tu ne m'as donc pas capté!
mais ça n'a aucune importance!
Mon seul défaut:
J'ai tendance à dire ce que je pense!

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Mr Black" (31.08.2010, 03:07)


14

29. 09. 2010, 12:43

J'ai effectué quelques corrections au premier chapitre.

Je prendrai le temps de répondre aux diverses réflexions/remarques.

J'ai mis du temps, mais l'IRL prévaut sur le jeu ^^.
Vivre c'est attendre,
Attendre c'est mourir,
Mourir c'est se libérer

La liberté vaut la peine d'être attendue et vécue. LIBÉREZ-VOUS !!!

15

02. 01. 2011, 16:26

Voilà, le chapitre deux est enfin corriger.

Black, permet-moi quelques remises à niveau :

- Mon "machisme"n 'est en rien un machisme. Il s'agit là d'un dialogue Maître Vampire-Esclave. Tu parlerai comment à une esclave toi ? Tu l'appellerai comment ? Tu la laisserai s'exprimer ? Ou ferai en sorte qu'elle soit obéissante en bonne esclave ?

- Mes phrases lourdes comme tu dis sont du au fait de l'inexpérience. Je n'écrit que très peu voir rarement... Alors oui, je ne sais pas comment formuler, je ne sais pas comment faire parler, ni comment utiliser notre belle langue française... Mais je tente ! Il est facile de critiquer sans oser, mais oser et accepter les critiques et en débattre, ainsi qu'en discuter simplement et civilement n'est-il pas encore plus difficile ?

- Concernant mes lecture : Beaumarchais, Verne, Rowling, des classiques de la littérature, ainsi que des livres un peu moins connus ;) Te voilà rassuré ?

- Si je ne te captive pas, et bien d'autres l'ont été, et m'ont fais un peu moins de reproche personnels et plus du style "Tu peux améliorer en faisant ça, ou ceci...", conseils que j'ai tenter de suivre.



Le chapitre trois (la première partie) sera prochainement poster.

S'il reste encore des personnes qui veulent continuer à m'aider pour m'améliorer, il n'y a pas de soucis ^^, je prend tout ;) Et suis prêt à discuter ^^
Vivre c'est attendre,
Attendre c'est mourir,
Mourir c'est se libérer

La liberté vaut la peine d'être attendue et vécue. LIBÉREZ-VOUS !!!

16

02. 01. 2011, 16:31

Continue, simplement. J'ai lu en diagonal à défaut d'avoir le temps de vraiment m'y mettre, et je m'en excuse. Je lirais plus profondément sous peu et te donnerais mon opinion par la suite. Mais un conseil qui vaut en tous temps: Continue, c'est la meilleure façon de s'améliorer (je dis ça d'expérience).
Edit: Peut-être demander à Masque de déplacer le commentaire qui "casse" un peu le RP?

17

02. 01. 2011, 16:32

Mais j'y compte bien ^^

Et puis, en plus, le jeux offre pas mal de choses qui pourraient être exploiter :p

Et je compte bien le faire !

Merci de ton aide cependant, et de ta réactivité ^^
Vivre c'est attendre,
Attendre c'est mourir,
Mourir c'est se libérer

La liberté vaut la peine d'être attendue et vécue. LIBÉREZ-VOUS !!!

18

02. 01. 2011, 17:03

Pas de soucis, c'est naturel.
Par contre le texte se révèle moins bien que les précédents, sur certains points.
Par exemple cette redondance:

Citation

Les lames émirent un sons sonore. Un tintement pur, fin, inaudible pour l'oreille d'un humain. Mais ce sont réjouis celles de Ryu et son adversaire.
Outre le "son sonore" qui peut passer il y a trois fois "son" à prononcer dans un temps très court... C'est assez dommage.

Et l'erreur la plus fréquente vient de la conjugaison. Garde en tête de toujours remplacer les verbes du premier groupe par un verbe du second ou troisième groupe afin de savoir si il faut conjuguer ou laisser à l'infinitif.
Mais bon c'est encore et toujours de la maladresse. Un peu de relecture devrait facilement nettoyer tout ça. (essaye de relire à voix haute, la façon dont les phrases sonnent devrait t'aider à savoir si elles sont justes ou non)

Sur le fond, eh bien c'est court. Assez léger aussi. La narration n'avance pas vraiment et la bataille est difficile à imaginer. Peut-être agrémenter un peu plus sur les sensations physiques. Battement de coeur, souffle, douleur, fatigue, déchirure musculaire, courbature, perte de sang... Il y a mille-et-une chose qui peuvent enrichir le récit et ton personnage. Cela permettra de mieux saisir l'intensité de la bataille et faire moins "résumé".

Sinon dans l'ensemble (sur la totalité du RP) c'est pas mal, ça prend doucement forme. On y voit un Ryu, jeune, faible, fougueux et impatient, impulsif et déraisonnable... Qui casse bien avec le Ryu "dirigeant" qui gère son quartier avec poigne. Plus fragile, plus jeune... C'est vraiment intéressant, ce contraste rend vraiment bien, j'attends la suite avec plaisir.

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Blanthirsgon" (02.01.2011, 17:12)


19

02. 01. 2011, 17:55

Tu l'auras compris, mon talon d'Achille principal c'est la conjugaison (pas moyen, même avec un Bescherelle à mes côtés).

Les répétitions, si je me souviens bien... On m'en à déjà fait la réflexions. D'accord, je promet de corriger çà ! Ou le tenter.

En effet Ryu est jeune (un peu moi version vampire ^^) et il possède la plupart de mes qualités (plutôt mes défauts...) et le Ryu "vieux", lui est plutôt le fantasme que je me fais de moi plus tard (on peut rêver hein !).

Si tu as lu la fiche de mon perso, j'ai un peu mieux détailler çà aussi (la double personnalité, sa manière de penser). Et je compte bien encore faire jouer plus fort ce côté qui peut donner des situations bien drôles...

Pour le scène de "gué-guerre"... J'avoue, je plaide coupable, c'est pas mon rayon. Mais je vais creuser çà encore un peu. Tenter de m'inspirer. Je pense que mon bon défaut est que je reste centré sur Ryu, et non sur l'ensemble, comme le devrait être mon narrateur (omniscient).

Je planche dessus immédiatement. Je posterai mon chapitre 3 (première partie) dans la soirée ^^ et la correction demain dans la journée du chapitre 2.

Merci encore de ton aide ^^
Vivre c'est attendre,
Attendre c'est mourir,
Mourir c'est se libérer

La liberté vaut la peine d'être attendue et vécue. LIBÉREZ-VOUS !!!