Vous n’êtes pas connecté.

1

30. 01. 2010, 11:58

Mon mythe

Voici un mythe que je devait faire pour mon cours de français. Je suis en 3eme. Soyez indulgent car je ne suis pas très fort en rédaction.

Le Mythe de Novak

Novak est un jeune homme célibataire de vingt cinq ans vivant dans une petite maison dans une grande ville. Il travaille comme mécanicien dans un garage. Un jour, en revenant de son travail Novak posa son manteau sur le porte manteau, ouvrit son courrier puis alla prendre une douche. Dix minutes plus tard il commença à préparer son repas. Il alluma le four et en attendant que celui-ci soit chaud, mit en marche la télévision et tomba sur une chaine où ils étaient diffusées les informations de la journée. Le présentateur parlait d’un attentat qui avait eu lieu dans l’après-midi, dans la ville de New York. Trois mille personnes avaient été tuées dans l’explosion d’un hôtel. Novak se dit que si les victimes avaient été prévenues de cette catastrophe, ils auraient peut être été sauvés. Il pensa à cette nouvelle pendant plusieurs jours et ne voulait pas que cela lui arrive.
Il savait que le Diable pouvait prévoir quand les gens allaient mourir, donc il alla lui parler. Novakarriva devant sa porte et lui demanda :
- Bonjour le Diable, je m’appelle Novak et je sais que tu peux savoir quand les gens vont mourir. Pourrais-tu m’annoncer l’heure de ma mort ?
- Avant toute chose, tout le monde ne peut pas prédire la mort des gens. J’ai gagné ce pouvoir car je m’occupe de personnes envoyées aux enfers. Tous les Dieux, sauf Chronos, me l’on accordé car je dois savoir s’il y aura beaucoup de monde qui sera envoyé aux enfers. Si tout d’un coup quinze personnes arrivent sans que je sois prévenu, il n’y aura pas assez de place. Seul Chronos ne veut pas que j’ai ce pouvoir car il pense que personne ne devrait connaitre le moment de la mort des autres. Mais pour que je l’utilise il me faut du temps et mon objet fétiche. Comme beaucoup de personnes aimeraient avoir ce pouvoir alors j’ai caché cet objet. Si tu veux savoir l’heure de ta mort il va falloir que tu retrouves mon objet. Il doit être dans un village abandonné situé dans la forêt la plus proche d’ici. Plusieurs personnes ont déjà essayé de me le retrouver mais elles ne sont jamais revenues et je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c’est la faute de Chronos.
- S’il y a un objet à trouver pour connaitre l’heure de ma mort je vais aller le chercher, car j’aimerais avoir cette réponse.
- Prend ton temps Novak, je ne suis pas pressé.
-Au revoir le Diable.
Novak retourna chez lui tout en pensant à ce que le Diable venait de lui dire. Il ouvrit la porte, et fit comme d’habitude : il prit une douche, mangea, puis vers dix heures alla se coucher. Il ferma les yeux et tout à coup un bruit de tonnerre retentit. Le jeune homme se réveilla, vit une personne qu’il ne connaissait pas debout devant lui et qui le regardait, sans bouger. Novak se leva et lui dit :
- Qui êtes-vous ?
- Je m’appelle Chronos, je sais que tu veux savoir quand tu vas mourir et tu as même demandé au Diable de te le dire.
- Comment savez-vous ça ?
- Ce n’est pas ça la question. Pourquoi est-ce que vous voulez connaitre quand vous allez mourir ? Ce n’est pas bien de le savoir, c’est contre le cycle du temps. Par exemple, avez-vous entendu parler d’un homme qui devait mourir d’un cancer et finalement était resté en vie. Les médecins lui avaient dit qu’il allait mourir dans quelques mois alors il a dépensé tout son argent dans des voyages, des repas luxueux, il n’avait presque plus d’argent. Lors d’une de ses dernières consultations, les médecins lui ont annoncé qu’il n’allait pas mourir. Cette nouvelle, au lieu de lui faire plaisir, le désola car il n’avait plus rien. Si vous retrouvez l’objet fétiche du Diable alors je vous enverrai dans une grotte avec toutes les autres personnes qui ont déjà tenté de le retrouver.
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "The Undertaker78" (30.01.2010, 12:12)


2

30. 01. 2010, 12:02

Après ces mots, Chronos disparut dans un nuage de fumée.
Le lendemain matin Novak se réveilla assez tôt et commença à se préparer pour aller dans la forêt la plus proche afin de trouver l’objet. Le discours de Chronos ne l’avait pas fait changer d’avis. Il était déterminé à retrouver l’objet fétiche du Diable. Novak partit à pieds dans la forêt et trouva le village abandonné. Le jeune homme se demanda où était caché l’objet et vit une trappe à une dizaine de mètres de lui. Il l’ouvrit et descendit l’échelle de bois. Arrivé en bas il vit un coffre sur une table. Novak s’avança vers le coffre, il était à quelques centimètres de celui-ci et l’ouvrit. L’objet fétiche était là, il brillait. Mais dès qu’il l’eu ouvert Chronos se planta derrière lui. L’homme sentit une présence et se retourna. Le dieu dit une formule incompréhensible. Quand Novakse réveilla, il se trouvait dans un lit, allongé. Il se leva, vit quelques personnes qui le fixaient, et se demanda où il était.
- Qui êtes-vous ? Et où suis-je ?
Une personne âgée lui dit :
- Nous sommes toutes des personnes comme toi, nous avons voulu savoir quand nous allions mourir. Le Diable nous a donné la même mission qu’à toi et tout comme nous Chronos t’a empêché de la réussir. Tu es dans une cellule, mais nous ne savons pas où sur la terre.
- Ah d’accord et comment vais-je sortir de là ?
- Tu ne pourras pas car cela fait très longtemps que nous sommes là et je pense que nous allons mourir ici. Moi, par exemple je pense être ici depuis quelques années.
Après les explications du vieil homme, Novakétait persuadé qu’il allait mourir, il commençait à être désespéré. Il réfléchit à un moyen de sortir de là même si le vieil homme lui avait dit que c’était impossible. Le jeune homme remarqua que la cellule était légèrement éclairée et rechercha d’où la lumière provenait. En haut à gauche dans un coin de la cellule il y avait un rayon de lumière et Novakse dit que si tout le monde formaient une pyramide, ils pourraient sortir par le petit trou. Il leur demanda d’essayer et ils acceptèrent d’en faire une. Quelques minutes plus tard la pyramide s’était formée et Novak,perché à son sommet,n’était plus qu’à quelques centimètres de l’air libre. Il glissa son corps dans l’entrouverture et fit passer les autres personnes derrière lui. Ils sortirent enfin.
Quelques temps plus tard Novak alla revoir le Diable pour lui faire part de son échec.
- Je suis bien arrivé dans le village abandonné où il y a l’objet mais quand j’allais le prendre Chronos est arrivé et je me suis retrouvé dans une grotte avec d’autres personnes qui ont aussi essayé de le récupérer. Finalement j’ai réussi à les faire sortir de là avec moi. Mais j’ai échoué dans ma mission.
- Effectivement, tu as échoué dans ta mission car tu n’as pas l’objet. Il y a un deuxième moyen pour toi d‘obtenir de moi ce que tu veux savoir. Sans mon objet fétiche la possibilité est beaucoup plus difficile que si je l’avais mais tu peux quand même réussir. Pour cela tu dois aider mon ami. Chronos veut que j’arrête de prédire la mort des autres, mais je ne veux pas alors il a décidé d’essayer de le tuer. Va le voir pour le protéger. S’il ne meurt pas je te dirai quand tu vas mourir sinon je ne te le dirai jamais. Il habite dans ta rue, c’est la maison avec le portail noir.
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

3

30. 01. 2010, 12:05

- D’accord je vais y aller.
Novak arriva devant le portail noir, sonna, et la porte s’ouvrit toute seule ; il entra. Dans cette maison il rencontra l’ami du Diable qui commença à lui parler :
- Bonjour, le Diable t’a demandé de m’aider car Chronos veut me tuer. Pour que je sois en sécurité tu dois m’amener dans un endroit plus sûr. Il faut que je quitte cette ville pour aller dans une plus grande pour qu’il ait du mal à me retrouver. Il faut se dépêcher car il va bientôt arriver.
- Comment y allons-nous ?
- Ma voiture est en panne donc nous devons y aller à pieds. Partons dès maintenant sinon il va arriver !
- Allons-y !
Les deux sortirent de la maison et marchèrent le long de la rue. L’ami du diable dit :
-Nous avons juste deux kilomètres à faire, dépêchons nous !
Ils avaient parcouru environ cinq cents mètres et un bruit de tonnerre retentit. Chronos apparut et jeta un jet de foudre en visant l’ami du Diable. L’homme s’écroula par terre, sans vie et le dieu disparut. Novak resta là pendant quelques minutes, déçu de ce qui venait de se passer, il avait encore échoué dans sa mission. Il se décida à aller le dire au Diable.
- Je suis désolé mais ton ami vient de mourir. Chronos lui a jeté un jet de foudre, il est tombé au sol et il ne s’est jamais relevé.
- J’avais confiance en toi mais visiblement tu es vraiment un incapable. Je ne te parle plus jamais, je ne veux plus te revoir, vas t’en.
Sur ces mots Novakpartit de chez le Diable et rentra chez lui.
Il ne pourra jamais savoir quand il va mourir et continuera à vivre chaque jour comme d’habitude. Quelques jours plus tard, il regarda l’horloge et vit que les aiguilles restaient immobiles. Il se dit qu’elle était cassée et s’approcha d’elle. Chronos en sortit et dit :
- Tu ne sais pas quand tu vas mourir et tu ne le sauras jamais mais j’ai remarqué que tu as été courageux pour sauver tous ces gens dans la grotte et par conséquent je vais de transmettre l’immortalité et tu n’auras plus à te poser la question qui te tracasse.
Le dieu fit une série de mouvements avec ses bras et dit :
- Ca y est, je te l’ai transmise.
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

4

30. 01. 2010, 12:06

Et il s’envola dans un nuage de fumée.
Novak pensa à ce que Chronos venait de lui donner. Il était fier et alla se coucher.
Le lendemain Novak se réveilla immortel. Ce pouvoir n’allait rien changer à sa vie de tous les jours mais il était content. Mais à quoi ce pouvoir allait-il lui servir ? Quelques jours plus tard il se rendit compte que ce pouvoir avait des avantages. Il pourra tout le temps connaître les technologies du futur : il s’est toujours demandé comment seront les voitures, les avions, les trains, les bateaux, les bâtiments, si les pays du monde auront gagné des territoires, s’il y aura toujours des guerres. Mais il y a aussi des désavantages : la vie peut lui paraître trop longue car elle ne finira jamais. A force les gens vont peut être l’énerver. A quoi son corps ressemblera t-il ? A cinq cents ans sera-t-il tout ridé ou restera t-il jeune ? Donc si une personne a l’immortalité il y a des avantages et des désavantages.
Quelques semaines après que Novak ait reçu son immortalité, sa vie était redevenue normale et tranquille. Il passait ses journées au travail. Un soir, en revenant, il alluma la télévision et vit qu’il allait y avoir une tornade pas très loin de chez lui. Il s’inquiéta un peu de ce qu’il allait se passer pour sa maison, mais cela ne l’empêcha pas de s’endormir car ses journées de travail l’épuisaient. Le lendemain matin lorsqu’il alluma la télévision, un flash spécial interrompit toutes les chaines pour dire que la tornade qui menaçait hier les alentours était arrivée et avait détruit tout un quartier et ses habitants. Des images montraient la violence de la tornade : il y avait des maisons sans toit, beaucoup de pompiers étaient mobilisés à aider les gens à sortir des décombres, des arbres étaient tombés et quelques routes étaient coupées, des policiers, des ambulances étaient là pour sécuriser les habitants qui venaient de perdre leur maison. Novak se dit qu’il avait eu beaucoup de chance que la tornade l’ait épargné. Et là il reconnut une maison qui avait brûlé, c’était celle du Diable. Une personne interviewée disait que celle-ci s’était enflammée car un arbre était tombé dessus et avait provoqué une fuite de gaz, ce qui avait fait tout sauter. Il ajouta que les pompiers avaient retrouvé les restes d’une personne qui n’avait pu être identifiée. Le mécanicien avait un peu de peine pour le Diable mais pas tant que ça car il n’avait finalement pas donné une réponse à ce qu’il voulait.
Novak mangeait dans son salon quand Chronos arriva dans son jet de lumière. Cela illumina la pièce dans laquelle les deux personnes se trouvaient. Chronos dit :
- Tu as sûrement entendu parler de la tempête récemment, et bien c’est moi qui l’ai provoquée. J’ai ce pouvoir assez désastreux qui me sert de temps en temps. Je vais aller au but : c’est moi qui ai tué le Diable. Normalement l’arbre qui s’est écrasé sur sa maison n’était pas assez gros pour provoquer une fuite de gaz, alors j’ai fait en sorte qu’il soit suffisamment puissant pour la provoquer. En résumé, j’ai voulu tuer le Diable car à cause de lui tu as fait des choses que je ne voulais pas : libérer les prisonniers dans la grotte, essayer de protéger son ami. J’aurai pu aussi lancer la tornade sur ta maison mais comme tu es immortel ça n’aurait pu détruire que tes biens alors ça ne m’intéressait pas. Grâce à sa mort plus personne ne pourra lui demander l’heure du dernier instant. Je serai plus tranquille, car je n’aurai plus à empêcher quelqu’un de résoudre les quêtes du Diable. Chronos disparut juste après ces derniers mots. Comme lors de sa dernière rencontre avec le dieu du temps, Novak n’avait même pas eu la chance de dire un seul mot. Puis pendant une semaine Chronos ne le contacta pas. Alors il se dit qu’il en avait fini avec cette histoire.
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "The Undertaker78" (30.01.2010, 12:14)


5

01. 02. 2010, 18:27

Est-ce que quelqu'un a pris le temps de le lire ?
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

Sayaka

Conquérant de l'Inutile

Messages: 572

ID UT2: 97958

  • Envoyer un message privé

6

02. 02. 2010, 15:41

Oui moi ^^

Si je peux me permettre, fais attention à la concordance des temps et certaines tournures de phrases sont bizarres
Par exemple, je mettrais pas "il s'est toujours demandé comment seront les voitures" mais " il s'était toujours demandé comment seraient les voitures".

Après, fait attention au langage familier qui passe assez mal dans les copies de francais (sauf si ça t'a été demandé)
Je prends exemple sur "ce qui avait tout fait sauter". Là, je pense qu'il faudrait reformuler du genre "ce qui avait provoqué la destruction du bâtiment".

Sinon la fin est un peu trop simpliste à mon goût, la chute est trop brutale.

Sinon, t'as beaucoup d'imagination et ton orthographe est impec ;)

7

02. 02. 2010, 15:52

Merci pour ces petits commentaires. :)
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

8

04. 02. 2010, 19:04

Je ne l'ai lu que maintenant, faute de temps, mais c'est sympathique :)
En effet, quelques tournures de phrases qui gênent un peu, mais rien de dramatique.
Ça me paraît un peu... Naïf, tout de même. Un homme qui sait où vit le diable, et qui s'invite chez lui pour lui demander à quelle heure il va mourir... Ça me dérange un peu ^^ Quoi que je ne connais pas les consignes que tu as eues.
En tout cas, c'est rare de trouver un texte avec aussi peu de fautes en 3ème. Chapeau, c'est ton (ta) prof qui doit être content(e) ^^
J'ai arrêté de jouer...


Chat #1!(autoproclamé)

Sayaka

Conquérant de l'Inutile

Messages: 572

ID UT2: 97958

  • Envoyer un message privé

9

04. 02. 2010, 19:31

Oui alors Firefox fait bien son taff xD

M'enfin je pense pas :)
Tu nous diras quels commentaires ton prof t'as fait :p Chuis sûre que ça vaut min. 13

10

05. 02. 2010, 06:42

Merci Kalfa. Ce soir je mettrais le bareme et ma note. Parce que là j'ai pas le temps.
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

11

05. 02. 2010, 20:12

J'ai eu 13,5 / 20. Pour le barème il faut que je le retrouve.
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

Sayaka

Conquérant de l'Inutile

Messages: 572

ID UT2: 97958

  • Envoyer un message privé

12

05. 02. 2010, 20:18

Qu'est ce que je disais :)

Chuis trop forte :p

Beau boulot ! Ton prof t'a félicité pour l'abscence de faute j'espère ! :-D

13

05. 02. 2010, 20:19

Oui elle m'a dit que c'était un vrai mythe, l'orthographe était très bien. Par contre je crois qu'elle a dit que je n'exprimer pas assez mes sentiments.
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

14

09. 02. 2010, 19:06

Oui, on a un peu l'impression que le narrateur observe les choses de l'extérieur, sans savoir ce que pense le personnage ^^ Mais ce sera pour une prochaine fois. Bravo, en tout cas !
UTII : Eryndel Luvalan
Moria : Eryndel

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Eryndel" (09.02.2010, 19:10)


15

10. 02. 2010, 06:42

En plus cela m'a pris beaucoup de temps.
ID UT II: 63503
Login UT II : therock

16

04. 03. 2010, 16:25

Je l'ai lue, et l'histoire n'est pas mal du tout, mais peut-être que la prochaine fois il faudrait que tu insère des expressions au visages des personnages...

Sinon bravo pour l'orthographe, je suis en 1°S, et je fais plus de fautes d'orthographe que toi dans mes copies de Français^^
USER


Ut-I:Kuraq :P Ut-II: Kuraq :P Ut-III: Kaq :P Moria: Kaq
ID: 48312 :P ID:63066 :P ID: 6975 :P ID: 74545