Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

1

27. 05. 2009, 12:05

Entraves.

Serré, retenu, prisonnier, lier, piégé, privé de liberté.
Tant de mots pouvant être ainsi appliqué,
à cet état de fait venant m'asservir,
à cette souffrance qui ne cesse de me parcourir.

Pourtant l'espoir existe, les gens en parlent avec facilité,
avant d'eux-même, face à LEURS douleur, plier.

N'est-il pas plus belle illusion que soit-même?
N'est-il pas doux de penser qu'elles m'aiment?

Mais tout cela est trop simple et de ma faiblesse je ne tire que les blâmes,
Malgré mes raisons d'avancer je ne vois que la lame,
Glaciale et aiguisée, faite pour trancher et tuer,
m'amputant de mes rêves et de ma volonté afin de me laisser nu face à la vérité.

Qu'importe si je hurle, si je pleure,
Au final à chacune de mes larmes c'est ces relations qui meurs.

J'ai beau vouloir et promettre,
M'égosiller et l'écrire en toutes lettres,
Elles s'éloigneront peu à peu,
quittant mes bras, brisant mon coeur, brulant mes yeux,
Me laissant ainsi seul avec le passé,
Regardant l'avenir avec l'amertume d'être délaissé.

Mais tout cela n'est pas grave,
Car pour elles je garderait mes sentiments sous entraves.




Oui c'est mal écrit, c'est décousue et puérilo-immature (tiens un nouveau mot) mais bon... C'est l'intention qui compte...

2

27. 05. 2009, 20:56

oui c'est... bah sans recherche de style mais ça je crois que c'est fait exprès. Le thème...hum... une mauvaise chanson de variétoch française. Si le fond se rapporte à la forme, je ne vois pas l'intérêt constructif du texte. Un épanchement aussi maladroit que consternant d'une blessure douleur qui fait souffrir de douleur tellement tu as mal de souffrir à cause de la peine irrémédiable et inéluctable du chagrin de l'amour perdu parce que cela t'a rendu si seul que tu en deviens un tokyo hot... Non.... sérieux?? tu écoute tokyo hotel?

Blague revancharde à part:

Je trouve ça plat, fade, vide. Tu vas me dire: "oui mais le fond m'a marqué et c'est ça qui importe. C'est l'expérience vécu qui prime!" oui ptet... pour Marc lévy mais pour de la poésie ça sonne pas, il n'y a pas de rythme les rimes sont 1001 fois utilisées, 1001 fois plagiées et par conséquent 1001 fois mauvaises.

Je crois que ton néologisme tient le rôle de la clé du poème, avec ça on a tous les présupposés: puérilo-immature




PS: une ptite revanche pour l'autre topic? boarf, non mais j'ai du mal avec les poèmes d'ado.

Devise: On ne fouette pas les chats!
*********"Eury jest najbardziej zbzikowanym kotem na świecie" *********

IG UT4 : eury-le-chat

Chat # 1 ™



3

27. 05. 2009, 23:18

Pour une fois... on est d'accord mais évite les remarque comme "analyse-pseudo-freudienne-de collège" suivi de "d'ado", à force je pourrais penser que tu t'acharne sur mon age que tu ignore et je doit t'avouer que c'est irritant.

Citation


Je trouve ça plat, fade, vide.
Vrai.

Citation

Tu vas me dire: "oui mais le fond m'a marqué et c'est ça qui importe. C'est l'expérience vécu qui prime!"
Raté.

Citation

Je crois que ton néologisme tient le rôle de la clé du poème, avec ça on a tous les présupposés: puérilo-immature
Tout est dit je suppose.

4

28. 05. 2009, 05:40

Pour une fois... on est d'accord mais évite les remarque comme "analyse-pseudo-freudienne-de collège" suivi de "d'ado", à force je pourrais penser que tu t'acharne sur mon age que tu ignore et je doit t'avouer que c'est irritant.

Je me base juste sur ce que tu écris et comment tu écris pour en extrapoler un âge hypothétique. Si c'est irritant... met de la crème :D Turmac en a dans son tiroir de bureau ( et ouai! Turmac a un bureau!)

Citation

Ce n'est précisé nul part même pas dans le premier post et je ne fait que donner mon avis aussi même si c'est pas sur un éventuel server mais plutôt sur la vision que les autres on du sujet.

Je te donne ma vision du poème et de tes commentaires ;) mais pas de ta personne ;) c'est de bonne guerre non? ;)

Devise: On ne fouette pas les chats!
*********"Eury jest najbardziej zbzikowanym kotem na świecie" *********

IG UT4 : eury-le-chat

Chat # 1 ™


Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "eurynome" (28.05.2009, 05:44)


5

28. 05. 2009, 10:56

Les vers son hétérométriques !!!!!!!!
Mais vous comprendrez jamais ! Ca me fais gerber les vers hétérométriques !!!!

Imaginez la situation :
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft7mU.html
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

6

28. 05. 2009, 12:35

*note: Turmac a un problème avec les hétéros...*

Par contre, même si on pourrait penser que c'est un poème ça n'en ai pas un, juste que les rimes rendent le truc plus digeste à écrire et que c'est ma mise en page habituelle (un espace entre chaque phrases).
Mais si vous voulez vraiment voir ça comme un poème c'est plutôt de la prose (ni quatrains ni alexandrins, tercets et autres)

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "ninix" (28.05.2009, 12:37)


7

28. 05. 2009, 15:41

personne me connait? ... pas plus mal *toute contente*.

Bon alors moi ce texte il me plait. Je doute fort que ninix l'est mis ici pour qu'il soit juger comme si il devait paraitre dans un recueil de grandes poésies contemporaines de l'année 2009.

Faut-il obligatoirement une "recherche de style" pour exprimer ses sentiments et pensées? Hé sérieux, si vous faîtes ça à chaque fois, ça doit prendre vachement de temps o_O. Déclarer pas votre flamme à la fille de vos rêves elle sera morte avant (humour quand tu nous tiens xD).

Vous êtes pas d'accord? Vous ne partager pas mon opinion? ^^ M'en fout =D. j'ai dis ce que je pensais.

Analysé un texte sans connaitre son auteur, ce qu'il à vécu, ce qu'il ressent, a mon avis ça dois pas être facile. Et porter un jugement dessus par la suite... o_O comprend pas....

Moi je trouve ce texte magnifique, il est spontané et profond. Après comment il est fait et tout le bordel... pfff on s'en fout un peu.

Y'a une personne qui à dit que le thème ne lui plaisait pas....C'est Baudelaire je crois qui à fait un poème sur une charogne. Franchement prendre une charogne pour en faire un poème... v'là le thème de compète. Et pourtant c'est la description qu'il en fait qui rend ce poème beau. Et les rimes lui donne une aspect mélodique. Alors le thème n'a pas forcement à voir avec le reste. Tu peux faire un poème sur n'importe quoi. Je peux te pondre un poème sur les éboueurs si tu veux ( merci pour le travail que vous faites messieurs les éboueurs).

Après le travail d'autrui ne peut pas plaire à tout le monde. Certes c'est un fait et je le conçois. Cependant c'est pas parce-que ça nous plais pas, qu'on doit forcement aller pourrir la personne qui l'a fait avec des commentaires désobligeants. (Oui je les trouve désobligeant et alors?)

Bien sur ce, je tiens à faire quelques précisions. Tout ce qui viens d'être dit est uniquement mon avis PERSONNEL. Il va pas plaire a tout le monde, peut-être même à personne (xD). Et si c'est le cas, j'm'en fout un peu parce-qu'au moins j'ai dis ce que je pensais.

*Part en trottinant joyeusement* bye bye


(Pardonnez moi si y'a plein de fautes, j'essaie de faire attention mais ça m'échappe parfois :$ )
Drakhys
Ange parmi les Vampires


Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Drakhys" (28.05.2009, 15:50)


8

28. 05. 2009, 15:56

Attention, attention...
Ne nous égarons pas si vous le voulez bien. Les différents commentaires, qu'ils soient élogieux ou critiques, ne sont là qu'en tant que commentaires.
Ne pas juger un texte n'est pas chose aisée, nous jugeons toujours les textes et ce sans forcément connaître l'auteur, son ressenti et ce qu'il a vécu...

Darkhys, tu parles de Baudelaire, tu sembles aimer ses oeuvres. Mais as-tu vraiment connu Baudelaire, sais-tu tout de lui ?
On a pas forcément besoin d'un auteur pour comprendre un texte. C'est d'ailleurs une chose que je trouve idiote que de dire qu'il faut fatalement connaître l'auteur pour comprendre son oeuvre.
Pour moi, un texte se suffit à lui même, il a une vie propre complètement indépendante de l'auteur ; même si ce dernier a mis de sa personne dans son texte, cela reste secondaire.

Par exemple :

"C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil de la montagne fière,
Luit; C'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pale dans son lit vert où la lumière pleut.


Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature, berce-le chaudement: il a froid.


Les parfums ne font plus frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au coté droit."

Arthur Rimbaud ; Le Dormeur Du Val.
A-t-on vraiment, fondamentalement besoin, de connaître la vie d'Arthur Rimbaud dans ses moindres détails, ses moindres secrets pour trouver ces vers magnifiques ? A-t-on besoin d'avoir une culture sans borne pour apprécier toutes les subtilités de ce poême ?
Je pense que non, ce poême est beau et cela me suffit (en plus c'est pas hétérométrique ^^).

C'EST UNE QUESTION DE GOÛT !
A votre avis, pourquoi les philosophes se creusent la caboche à essayer de comprendre ce qu'est le beau et le laid depuis la nuit des temps ?
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

9

28. 05. 2009, 16:38

Certes messire Turmac, connaître l'auteur n'est pas forcement nécessaire.

Je sais pas quoi penser que ceci: "Un épanchement aussi maladroit que consternant d'une blessure douleur qui fait souffrir de douleur tellement tu as mal de souffrir"

Le champs lexical de la souffrance est très présent dans le texte de ninix. C'est un fait. Si ça plais pas au monsieur, Pourquoi il lui dit pas tout bêtement "je trouve que le champs lexical de la douleur est trop présent et cela semble alourdir le texte". La Critique du monsieur (je dis monsieur parce-que j'ai du mal avec son speudo :$) est agressive.

j'aime bien l'hétérométricité. Ça change du truc tout droit, trop classique.

Cependant c'est vrai que c'est une simple question de gout, ça y'a pas à discuter c'est limpide. Aprés exprimer ses avec moins d'animosité doit être à la porter de tous non?
Drakhys
Ange parmi les Vampires


Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Drakhys" (28.05.2009, 16:53)


10

28. 05. 2009, 18:44

bon bon bon commençons par le commencement (ça va être long :D ):

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis aussi critique à l'égard des poèmes des autres que pour les miens. Donc je ne suis pas méchant gratuitement par pure envie de "démolir" un poème qui ne me plaît pas dès que j'en lis un ;) .

Citation

Bon alors moi ce texte il me plait. Je doute fort que ninix l'est mis ici pour qu'il soit juger comme si il devait paraitre dans un recueil de grandes poésies contemporaines de l'année 2009.

Et bien par principe si. Il le met sur un forum d'un jeu en ligne, à la vu de tout le monde et de plus avec une phrase pour le lecteur/critique. Je veux bien que tu n'ai pas aimé ma critique mais faut pas non plus jouer à l'autruche ;)


Citation

Faut-il obligatoirement une "recherche de style" pour exprimer ses sentiments et pensées? Hé sérieux, si vous faîtes ça à chaque fois, ça doit prendre vachement de temps o_O. Déclarer pas votre flamme à la fille de vos rêves elle sera morte avant (humour quand tu nous tiens xD).

Je suis totalement d'accord avec toi pas besoin de style, de vocabulaire ni de talent pour plaire ;) (marc lévy, BHL, michel houellebecq). Le truc qui me gêne, c'est ton estimation du temps pour écrire un poème avec de la "recherche de style". Écrire un poème, c'est un l'art de retranscrire une sensibilité puissante et brute avec des mots capable de l'exprimer dans sa forme la plus proche. Cela passe par un travail minutieux et intense de travail du texte. écrire un truc genre:

Mon amour je t'aime
Depuis lontemps, je te regarde
Toi, qui de mon coeur est l'emblème
Toi, dont éternellement je voudrais être le garde

ça m'a pris 3 secondes... et ça se voit :D c'est de la merde en barre. (je peux le dire c'est de moi :D)

Citation

Analysé un texte sans connaitre son auteur, ce qu'il à vécu, ce qu'il ressent, a mon avis ça dois pas être facile. Et porter un jugement dessus par la suite... o_O comprend pas....

c'est pas parce qu'on ne connaît pas les présupposés lié à l'auteur que l'on ne peut pas évaluer le travail technique qu'il a (ou non) effectué sur son poème. Cela n'a strictement rien à voir. Dans le cas de Ninix, le fond n'est pas métaphysique et de plus il est transparent au lecteur. On porte un jugement car il nous le met à disposition pour.


Citation

Y'a une personne qui à dit que le thème ne lui plaisait pas....C'est Baudelaire je crois qui à fait un poème sur une charogne. Franchement prendre une charogne pour en faire un poème... v'là le thème de compète. Et pourtant c'est la description qu'il en fait qui rend ce poème beau. Et les rimes lui donne une aspect mélodique. Alors le thème n'a pas forcement à voir avec le reste. Tu peux faire un poème sur n'importe quoi. Je peux te pondre un poème sur les éboueurs si tu veux ( merci pour le travail que vous faites messieurs les éboueurs).

Baudelaire... faire du laid un objet d'esthétique :) quel génie!! À mettre au panthéon!! Bref comme je l'ai dit il ne faisait pas du prépubère un objet d'esthétique, ne pas confondre les démarches. "Le thème n'a pas forcément avoir avec le reste..." je ne comprends pas. À moins que tu veuille dire qu'il y a un décalage entre la beauté des rimes et du texte en générale par rapport au sujet? C'est justement le but ;) Ne confond pas laid=> beauté à j'ai perdu ma copine=> texte bof, c'est pas la même démarche ni le même résultat

Citation

Après le travail d'autrui ne peut pas plaire à tout le monde. Certes c'est un fait et je le conçois. Cependant c'est pas parce-que ça nous plais pas, qu'on doit forcement aller pourrir la personne qui l'a fait avec des commentaires désobligeants. (Oui je les trouve désobligeant et alors?)

As-tu déjà lu des critiques de Baudelaire de son époque? ;) tu devrais ;) pourrir la personne? Nonononon je l'ai pas pourri là sinon Turmac m'aurait attrapé par la peau des fesses :D Son analyse est d'ailleurs très juste ;)

Quant au dernier post de drakhys:

Ma petite pique à l'égard du poème ( "un épanchement... de souffrir) n'est pas une critique d'un quelconque champs lexical du texte mais par rapport à un certain état d'esprit type "emo", "ado en souffrance douloureuse" etc
Je ne suis pas agressif ;) je dis simplement honnêtement ce que j'en pense :) ça par contre c'est pas à la porté de tout le monde ;)

Devise: On ne fouette pas les chats!
*********"Eury jest najbardziej zbzikowanym kotem na świecie" *********

IG UT4 : eury-le-chat

Chat # 1 ™


Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "eurynome" (28.05.2009, 18:48)


11

02. 06. 2009, 13:39

J'ai lu l'œuvre textuelle et j'ai pas vraiment lu les autres commentaires... Je dirais juste que je suis d'avis que une œuvre doit se suffire à elle-même. L'auteur et sa vie ne devraient rien apporter de plus au texte. Si vous analyser un texte en prenant des éléments extérieurs, c'est que vous sortez du texte et donc de l'analyse pure. Bref...je vais pas polémiquer.

Pour en revenir à ton texte Ninix, tu as eu écrit mieux. Je vais te donner mon avis.
  1. Tu ne peux pas exposer un texte si court avec autant de fautes de grammaire et d'orthograhe. C'est horrible pour les yeux! Et ça ne donne pas envie de lire plus que 2 lignes.
  2. La ponctuation est un gros problème. Tu compliques la lecture et il devient difficile de comprendre le texte à certains endroits.
  3. Il y a un "elles" non défini qui laisse place à de l'interprétation presque sans indice.
  4. Il y a une idée de souffrance mais elle n'est pas couchée sur le papier de façons à ce que le lecteur puisse en être véritablement ému.
  5. La forme du texte est mal choisie et apparemment n'a pas été réfléchie.
En gros, ce texte n'a pas été travaillé. Il est mal présenté. Il est fait de façon à ce que le lecteur soit réellement gêner dans sa lecture. C'est peut-être là le seul vrai intérêt de ton texte. Le titre peut expliquer la difficile lecture qui est riche en obstacles.

Malheureusement la forme n'est pas liée au fond comme dans La Disparition de Georges Perec ou si peu que cette œuvre n'est vraiment pas réussie.

Flienfels

P.S.: Message pour Drakhys finalement:
La Charogne de Baudelaire est un poème tiré du recueil Les Fleurs du Mal qui a été écrit en 1857. Ce poème aborde le thème de l'horreur et montre qu'elle peut être esthétique. Dans le recueil, il supprime un bon nombre de conventions poétiques et annonce une nouvelle poésie. La Charogne est un poème de forme irrégulière qui a été travaillé, pensé et réfléchi. Le comparer à l'œuvre de Ninix que ce soit pour protéger la forme ou le fond de son texte ne doit pas être fait. Baudelaire révolutionnait le fond et la forme en respectant les lecteurs. Ninix nous livre un texte sans réflexion et sans respect d'aucune règle. C'est bien de commenter, moins de déconner en faisant référence à des choses qu'apparement on ne maîtrise pas.
Info
J'ai une surcharge de boulot IRL en ce moment. Vous savez ce que c'est... boulot boulot boulot...



Cela dit... J'adore mon boulot! :love:

Discussions similaires