Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

81

10. 05. 2009, 22:59

Bon tout comme kalfa et yopnico je fais partis des "déconneurs", alors excuse nous pour ceci cela ne se reproduira pas sur un sujet sérieux comme celui ci.
Et je tiens également à te remercier pour ta magnanimité ...
Pour ce qui est du sujet je sais écrire en parti même si je fais énormément de faute (désolé s'il y en a ici) comme beaucoup de gens, et je pense que la cause en est, en parti, due aux nouvelles techniques de communication qui sont les sms ou msn ect... Mais également les médias , de plus j'ai l'impression que plus personne n'aime lire. Encore la semaine dernière on m'a dis comment tu peux lire par plaisir?...Je trouve que cette réflexion résume assez bien la mentalité des jeunes d'aujourd'hui.
Règlement de la Section Evaluation

Merci de le lire avant de poster. Si vous avez un problème quelconque , n'hésitez pas à me mp ;)

82

11. 05. 2009, 00:24

On a eu un avis qui disait que ce n'était pas forcément nécessaire de lire pour avoir une bonne écriture.

Je dirai que c'est totalement vrai. Par contre, je pense que la lecture peut faire aimer la langue (français ou autre, je généralise). Aimer un texte, c'est aimer la façon d'écrire d'un auteur, aimer sa façon d'amener l'intrigue, sa façon de mettre en place les petits trucs qu'on aime (une métaphore par ici, de la description par là, etc).

On a suffisamment de style littéraire pour trouver le sien. Le problème d'aujourd'hui, c'est qu'on ne laisse pas le libre arbitre aux gens.

Exemple frappant : Harry Potter. Un phénomène planétaire qui s'est produit en quelques temps. J'étais tellement saoulé d'en entendre parler que je pensai que ça ne pouvait être que de la daube. Au final ... j'ai lu la totalité de la série dont les deux derniers en anglais (je lis le septième tome en français en ce moment).

Pourquoi j'ai changé d'avis ? Par pure envie personnelle. Je disais que ça devait être de la merde, j'ai testé ... ben ça n'en était pas.

Mais forcément, c'est mon style de lecture. Un monde irréel, coupé de tout. Un truc bien ficelé qui a un passé, un présent, un avenir. Une identité propre ainsi qu'un style facile à lire (sauf les deux derniers). Une graduation également dans l'écriture qui amène à une maturité (selon moi).

J'ai lu des livres comme tous ici à l'école : Maupassant (j'aime assez), Zola (je déteste), d'autre (plus ou moins appréciés) mais une chose est sûre. J'ai toujours su définir les univers qui pourraient m'intéresser.

Voici mes lectures :

- Le cycle des Deriny (Katrin Kurtz) => commencé à l'age de 11 an, je les piqué à ma mère.
- L'histoire sans fin => 14 ans.
- Dune (Frank herbert) => commencé à 15 ans (3 premiers tomes)
- Le seigneur des anneaux.
Depuis 2005 :
- relecture intégrale de Dune.
- Harry potter
- Daywatch, Nightwatch et Twilightwatch (SERGEI LOUKANIENKO)
- Quelques bouquins de King.
- La Belgariade
- Les trois premiers livres de Warcraft
- Tous les bouquins de Bernard Werber
- Sans compter les mangas et BD ...

Je lis pour mon plaisir et peux y passer des heures voir des journées. J'ai lu le sixième tome de HP en anglais en une journée (un dimanche). Ça étonne plus les gens que je puisse faire ça plutôt que je passe 12 heures devant l'intégrale du seigneur des anneaux ou que je joue pendant 8h à un jeu vidéo sans faire une pause.

Maintenant, ceux sont des milliers de pages qui ont été lues. Des dizaines d'histoires, d'intrigue, de rebondissement ou même de truc pas forcément top. J'en ai surement gardé des choses. Je fais moins de fautes, je m'exprime mieux et j'arrive même à argumenter ou à écrire quelque chose d'intéressant (je parle de mon livre ou de mes essais de RP).

J'ai appris en lisant et en m'amusant.

Et c'est ça qu'il faut réussir à donner aux enfants. La lecture ne doit pas être une corvée. C'est un plaisir PERSONNEL. Un best-seller n'a pas plus de poids qu'un petit bouquin au fond de l'étagère. Pas quand il a plu à une personne.

Bref, je me suis égaré mais je pense que l'amour de la langue passe OBLIGATOIREMENT par l'amour d'un texte.

Dariane.
*** La vie humaine est éphémère, la non-vie est éternelle, la mort est reposante. *** - Proverbe Scythes

Nom IG : Dariane
ID : 35854

83

11. 05. 2009, 12:16

On a eu un avis qui disait que ce n'était pas forcément nécessaire de lire pour avoir une bonne écriture.

Je dirai que c'est totalement vrai. Par contre, je pense que la lecture peut faire aimer la langue (français ou autre, je généralise). Aimer un texte, c'est aimer la façon d'écrire d'un auteur, aimer sa façon d'amener l'intrigue, sa façon de mettre en place les petits trucs qu'on aime (une métaphore par ici, de la description par là, etc).

On a suffisamment de style littéraire pour trouver le sien. Le problème d'aujourd'hui, c'est qu'on ne laisse pas le libre arbitre aux gens.

Exemple frappant : Harry Potter. Un phénomène planétaire qui s'est produit en quelques temps. J'étais tellement saoulé d'en entendre parler que je pensai que ça ne pouvait être que de la daube. Au final ... j'ai lu la totalité de la série dont les deux derniers en anglais (je lis le septième tome en français en ce moment).

Pourquoi j'ai changé d'avis ? Par pure envie personnelle. Je disais que ça devait être de la merde, j'ai testé ... ben ça n'en était pas.

Mais forcément, c'est mon style de lecture. Un monde irréel, coupé de tout. Un truc bien ficelé qui a un passé, un présent, un avenir. Une identité propre ainsi qu'un style facile à lire (sauf les deux derniers). Une graduation également dans l'écriture qui amène à une maturité (selon moi).

J'ai lu des livres comme tous ici à l'école : Maupassant (j'aime assez), Zola (je déteste), d'autre (plus ou moins appréciés) mais une chose est sûre. J'ai toujours su définir les univers qui pourraient m'intéresser.

Voici mes lectures :

- Le cycle des Deriny (Katrin Kurtz) => commencé à l'age de 11 an, je les piqué à ma mère.
- L'histoire sans fin => 14 ans.
- Dune (Frank herbert) => commencé à 15 ans (3 premiers tomes)
- Le seigneur des anneaux.
Depuis 2005 :
- relecture intégrale de Dune.
- Harry potter
- Daywatch, Nightwatch et Twilightwatch (SERGEI LOUKANIENKO)
- Quelques bouquins de King.
- La Belgariade
- Les trois premiers livres de Warcraft
- Tous les bouquins de Bernard Werber
- Sans compter les mangas et BD ...

Je lis pour mon plaisir et peux y passer des heures voir des journées. J'ai lu le sixième tome de HP en anglais en une journée (un dimanche). Ça étonne plus les gens que je puisse faire ça plutôt que je passe 12 heures devant l'intégrale du seigneur des anneaux ou que je joue pendant 8h à un jeu vidéo sans faire une pause.

Maintenant, ceux sont des milliers de pages qui ont été lues. Des dizaines d'histoires, d'intrigue, de rebondissement ou même de truc pas forcément top. J'en ai surement gardé des choses. Je fais moins de fautes, je m'exprime mieux et j'arrive même à argumenter ou à écrire quelque chose d'intéressant (je parle de mon livre ou de mes essais de RP).

J'ai appris en lisant et en m'amusant.

Et c'est ça qu'il faut réussir à donner aux enfants. La lecture ne doit pas être une corvée. C'est un plaisir PERSONNEL. Un best-seller n'a pas plus de poids qu'un petit bouquin au fond de l'étagère. Pas quand il a plu à une personne.

Bref, je me suis égaré mais je pense que l'amour de la langue passe OBLIGATOIREMENT par l'amour d'un texte.

Dariane.
C'est vrai qu'avoir une bonne écriture n'implique pas forcément de lire beaucoup, mais faut avouer que ça aide, non?
Pour ma part, je fais partie des "durs à lancer". Faut avoir de la volonté pour me faire lire un livre, mais si il me plait, je suis lancé et on m'arrête plus.
Le nombre de fois où j'ai eu un livre à lire pour les cours pendant les vacances et que je l'ai lu en quelques heures la veille de la rentrée... Y'a des moments où j'ai pas regretté ça, et d'autres où ça a vraiment été désagréable. Perso, je pense que la lecture permet de découvrir du vocabulaire et des styles parfois amusants, et cultive l'imagination, et ça c'est génial, s'imaginer des histoires quand on s'ennuie ^^
Au niveau du style, je ne m'en suis pas encore trouvé. Je lis vraiment peu de livres en dehors de ceux qu'on m'impose en cours (par fainéantise, je l'avoue), mais ça m'arrive.
Pour l'instant, mes lectures sont peu nombreuses.
En cours : Les malheurs de Sophie, au CM2. C'est le plus vieux dont je me souvienne. De là à la 3e, je me souviens vaguement d'Igbal, l'histoire d'un enfant dans une fabrique de tapis, et après d'Arthur Rimbaud, le voleur de feu (où on apprend que tous les poêtes ne sont pas des garçons bien elevés ^^), ainsi que Maupassant.
En 3e, j'ai lu Inconnu à cette adresse, au style assez spécial (juste un échange de lettres), plus recherché qu'on ne pourrait l'imaginer à première vue. Ensuite, j'ai lu Roméo et Juliette (on échappe pas aux classiques :rolleyes: ) puis Amélie Nothomb : stupeur et tremblements. Ce livre est vraiment génial, je le conseille, d'autant qu'il n'est pas très long. J'ai aussi lu Sa Majesté Des Mouches, de William Golding, plutôt spécial, le style ne me plaît pas, pour continuer avec Des souris et des hommes (lui, par contre, j'adore le style. En gros l'auteur nous dis :"Il s'est passé ça, ça et ça. Faites-vous votre opinion, maintenant") pour finir sur Cannibale.
Hors cours, j'ai lu et lis actuellement du Lovecraft (Il s'est fait sa propre mythologie, j'adore ça), j'envisage sérieusement de lire Dune vu toutes les éloges qu'on m'en fait, et je ne me souviens pas d'autres choses. (Je tiens pas compte des mangas et bds, bien sûr)
Quand je dis que je lis peu ^^ Mais j'ai tout mon temps ;)
Et pour en finir, je ne pense pas que l'amour de la langue passe obligatoirement par un texte, mais dans 99% des cas, quand on aime une langue, on aime lire, c'est vrai. Mais moi j'aime l'anglais mais je n'ai jamais lu de livres anglais :rolleyes:
J'ai arrêté de jouer...


Chat #1!(autoproclamé)

84

11. 05. 2009, 18:05

Citation

Pour ma part, je fais partie des "durs à lancer". Faut avoir de la volonté pour me faire lire un livre, mais si il me plait, je suis lancé et on m'arrête plus.

T'es un diesel en fat ... ok je sors .
Pour participer au débat , moi je suis plutôt de genre de Kalfa , trop flemmard pour lire , mais quand ca me prend , je m'arrêe pas avant la fin . Jamais lu de livres en anglais , et cette année j'aime pas la prof , alors c'est pas aujourd'hui que je vais m'y mettre . Je suis d'accord sur le point où tu disais que lire aide à l'orthographe , la syntaxe , la facilité d'expression ... Quand j'était plus jeune je lisais cent fois plus , et ça m'aide aujourd'hui pour ces fuc*ing paragraphes argumentés d'hist-géo!
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."

85

11. 05. 2009, 18:13

Je vais peut-être me faire jeter en disant ça, mais bon... Pour ma part, j'ai acquis très rapidement un excellent niveau d'anglais (je cherche pas à me vanter. En plus, je parle pour mon âge, hein ^^) en... Jouant aux jeux vidéos. Sisi, c'est vrai. Au début, je faisais absolument n'importe quoi, puis j'ai commencé à comprendre dans les grandes lignes, et je demandait à ma mère/cherchais dans le dico quand je bloquais sur un mot. Résultat, maintenant, je joue sur Underworld sans problèmes (pour garder un exemple lié à Bloodwars :P )
Bref, pour tous les parents inquiets : les jeux vidéos, c'est pas que du temps perdu pour les leçons :D
J'ai arrêté de jouer...


Chat #1!(autoproclamé)

86

11. 05. 2009, 18:51

Moi j'ai appris les rudiments sur ... les cartes Yu-Gi-Oh en primaire . A cette époque les cartes étaient toutes en anglais , et mes pote me demndaient ce que voulait dire leurs meilleures cartes , etc ... Aujourd'hui je me rend compte que j'avais raison sur 90% de traductions ... Ensuite les carte en français ont débarqué , et mon intelligence hors norme a perdu on interêt auprès de mes anciens admirateurs . Voila
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."

87

11. 05. 2009, 20:40

Moi je voudrais dire à Turmac que les modos ont toujours laissé le flood dans l'offtopic...
6 mois de modération... on va dire que ce qui nous tue pas nous rend plus fort^^

"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire,
mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié."


88

11. 05. 2009, 21:17

Ouais ! Xactement ! Même des gens défoncés !

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

89

11. 05. 2009, 21:21

Bon cryzer tu commence à me chauffer les oreilles... la prochaine contestation de modo en publique sera punie d'un averto..... j'ai toujours voulu lui dire ça :D :D :D :D :D bref lisez mes amis cela ne peut que vous faire du bien :)

Devise: On ne fouette pas les chats!
*********"Eury jest najbardziej zbzikowanym kotem na świecie" *********

IG UT4 : eury-le-chat

Chat # 1 ™



90

11. 05. 2009, 21:30

Surtout de la fantasy et de la science-fiction

Achetez nous... donnez nous des sous...

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

91

11. 05. 2009, 23:22

J'ai appris l'anglais de partout . Expressions qui sont passées dans la langue française, les cours ( quoiqu'avec les profs que j'ai eu :D ), livres, films en anglais, et ... jeux vidéos ^^

Ce n'est pas le sujet, mais je vais juste rebondir sur l'exemple de Kalfa, que les jdr m'ont aidé à enrichir mon vocabulaire :P

Pour en revenir au sujet : Je suis du genre à bouquiner, mais uniquement selon que le type et le thème me plaisent . Je vais lire plus facilement de la SF que des romans sentimentaux ( Je ne vais pas le cacher, je ne suis pas un fan de Twilight :whistling:, je préfère nettement Dune :D , et c'est ce qui est regrettable, c'est que les adaptations en jeu vidéo sont souvent moins bonnes que l'original, sauf exception ?( Si je dis Un Livre dont vous êtes le Héros, ça marche ou non ? :whistling: )

Je ne me considère pas comme illettré, mon souci est surtout que ma syntaxe est parfois particulièrement horrible . Grammaticalement ça va mais le style est moche . Paragraphes aussi gros que la tour de Pise, redondances, raisonnements pas toujours finis :thumbdown:

Pour répondre à la question de fond, je suis plutôt du genre Déteste les SMS, mais tant que je n'en vois pas, je m'en fiche . :sleeping: Ca me va tant qu'ils se contentent de tapoter sur leur touches de portable plutôt que d'écrire en SMS sur leurs copies d'exam, quand je vois ça ça me fait tourner vache ;) Je suis du genre trop sérieux . Flooder ne fait pas partie de mes principes, c'est presque s'il fait que je me force à déconner :love:

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "Grevenet" (11.05.2009, 23:28)


92

12. 05. 2009, 12:14

Le plus gros problème aujourd'hui, c'est que la mentalité de beaucoup de jeunes ne vole pas plus haut que leur orthographe... Suffit d'utiliser des mots qui sortent un peu de l'ordinaire pour entendre des "Wooa, comment il se la pète, l'intello"... Désespérant, vraiment.
Je leur sort pas des trucs du genre

"Mon cerveau accusant une déficience temporaire, je perçoit actuellement quelques difficultés à comprendre votre langage fort rural, et ne puis donc converser avec vous dans l'immédiat. Je n'en ai d'ailleurs aucune envie. Par conséquent, veuillez disparaître de mon champ de vision sous peu, gueux."

Ça ça serait se la péter (et se foutre d'eux, au passage) selon moi. Mais je parle pas comme ça. Je serais pas capable de garder ce style constamment, ce serait horrible même pour moi :D Par contre, à l'écrit, ça va, j'aime bien les phrases bien construites. Et pis, faut le dire franchement, être capable d'écrire correctement, voir même bien, c'est bon pour l'orgueil :P
Et Grevenet à soulevé un lièvre, les jdrs c'est bon aussi pour ce genre de choses ^^
J'ai arrêté de jouer...


Chat #1!(autoproclamé)

93

12. 05. 2009, 18:31

'Moa j' M b1 floudé ... :P
Nan sans dec c'est vrai que chaque fois qu'on sort un mot sortant du vocabulaire classique de colégien de ZEP , on se fait traiter d'intello . C'est navrant , c'est chiant , c'est con les SEGPA
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."

94

15. 05. 2009, 16:43

Citation

"Mon cerveau accusant une déficience temporaire, je perçoit
actuellement quelques difficultés à comprendre votre langage fort
rural, et ne puis donc converser avec vous dans l'immédiat. Je n'en ai
d'ailleurs aucune envie. Par conséquent, veuillez disparaître de mon
champ de vision sous peu, gueux."
Espèce d'intello !!! Muahaha ça sonne mal comme insulte ! Ca rentrerait presque dans la catégorie des compliments ça ^^
Après ça dépend avec qui tu traines et discutes aussi ... ceux qui le disent ont probablement raison en comparaison de leur vocabulaire ;)

M'enfin moi ce qui me fait plutôt rire c'est les répliques du genre:
-Hey scuse moi t'as une garetci ??
-Pourrais tu reformuler s'il te plait, je n'ai point compris t'a requête
-Ouesh bat... va te faire enc... et file moi ton fric

Ca me dérange plus que de me faire traiter d'intello :S

95

15. 05. 2009, 16:50

Citation

"Mon cerveau accusant une déficience temporaire, je perçoit
actuellement quelques difficultés à comprendre votre langage fort
rural, et ne puis donc converser avec vous dans l'immédiat. Je n'en ai
d'ailleurs aucune envie. Par conséquent, veuillez disparaître de mon
champ de vision sous peu, gueux."
Espèce d'intello !!! Muahaha ça sonne mal comme insulte ! Ca rentrerait presque dans la catégorie des compliments ça ^^
Après ça dépend avec qui tu traines et discutes aussi ... ceux qui le disent ont probablement raison en comparaison de leur vocabulaire ;)

Il n'est plus grand plaisir que de dire une insulte à quelqu'un sans qu'il ne se rende compte que c'en est une ^^
J'imagine la scène :"Wooa, merci c'est trop sympa!" Et son pote à côté "Euh... Il se fout de toi, là..."
M'enfin moi ce qui me fait plutôt rire c'est les répliques du genre:
-Hey scuse moi t'as une garetci ??
-Pourrais tu reformuler s'il te plait, je n'ai point compris t'a requête
-Ouesh bat... va te faire enc... et file moi ton fric

Ca me dérange plus que de me faire traiter d'intello :S
Ah ouais, le langage "wesh wesh canne à pêche" c'est bien ridicule aussi...
J'ai arrêté de jouer...


Chat #1!(autoproclamé)

96

18. 05. 2009, 19:45

Bonsoir, relisez ce qu'a écrit TURMAC au post "80" et vous comprendrez la raison pour laquelle ces trois messages ont été effacés :!:

97

18. 05. 2009, 20:04

Merci EGON. Suffit que je m'absente quelques jours sans pourvoir réellement surveiller pour que ça reparte en cacahuète...
Messieurs, mesdames, adolescent pré et post-pubères, ainsi que tout autre utilisateur que j'aurais omis de citer, je vous demande par la présente de ne plus polluer les sujets ayant un minimum de fond et de réflexion. Cela afin d'éviter que de bonnes discutions ne soient flouées et rendues impraticables.
Imaginez qu'un sujet vous tenant à coeur soit aborder ; au hasard, la légalisation ou la dépénalisation du cannabis. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous auraient plein de trucs à dire à ce sujet et que ça les gonfleraient vite fais si je débarquai sur leur sujet afin de parler des varices des personnes âgées...
Alors bordel de Dieu, ayez un minimum de respect pour autrui. L'expression est un droit universel et inaliénable, mais l'expression de chacun ne doit jamais empiéter ou gêner celle d'autrui.

PS : Le premier qui ouvre un sujet sur la légalisation du cannabis ou qui se permet de rebondir sur ce post, je lui colle un avertissement (eh oui, ça, c'est de la dictature ; mais vous m'y avez contraint bande de sales gosses).
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

98

18. 05. 2009, 20:37

Le pire, c'est quand on voit ou entend parler ou écrire des étrangers en français. Ils ont parfois une meilleure orthographe que nous, mais ils ont moins de vocabulaire. Puis on peut aussi parler du niveau catastrophique des français en général dans les langues étrangères. Notre président de la république ne parle pas un mot d'anglais, et on commence à apprendre l'anglais ou l'allemand trop tard. En Allemagne, par exemple, les élèves commencent l'anglais entre 6 et 8 ans, avec plusieurs heures d'anglais par semaine. En France, on commence vraiment une langue étrangère en classe de sixième, et les premiers mots appris sont d'une inutilité totale... Je me souviens parfaitement des premiers mots appris en anglais : "blackboard", "pencil case"... Alors qu'en Allemagne, ils commencent les langues étrangères avec des textes comme Babar. On a beau dire que c'est ridicule, mais au final, ils parlent beaucoup mieux les langues étrangères que nous.

On n'insiste pas assez non plus sur l'orthographe exigée... Les professeurs de français ne font pas assez de dictées, de grammaire, de conjugaison... Et c'est aussi visible sur le registre de langue de certains.

99

19. 05. 2009, 03:43

Le pire, c'est quand on voit ou entend parler ou écrire des étrangers en français
Ach c'est sûr que la langue française si fleurie permet à qui sait la manier de la forger, par exemple, en arme aussi surement que s'il s'agissait d'un MG42.
La plume est plus forte que l'épée, c'est bien connu (et déjà cité ici il me semble).

Que dire par exemple de ces phrases apparemment seulement poétique mais qui au final ont coûté des vies humaines (et sauvé évidemment un pays par la même occase)?

(copié sur le web )
Bercent
mon coeur d'une langueur monotone (
Annonce
du débarquement)
(de Verlaine)
Écoute
mon cœur qui pleure (
Opération
d'atterrissage (15 juin 1943))
(?)

Des mots utilisés à d'autre fins que celles prévues par leur auteur, et dont la mémoire collective ne retient que l'utilisation faite en dernier lieu. Des vers qui déclenchent l'apocalypse....

Je passe du coq à l'âne pour des mots de Cyrano (très très fort là. Que pourrait -on dire aujourd'hui? Ce n'est plus la mode des gants, dommage....)


Je n'ai pas de gants ?... La belle affaire !
Il m'en restait un seul d'une très vieille paire !
Lequel m'était d'ailleurs encor fort importun
Je l'ai laissé dans la figure de quelqu'un

Bon c'est sûr, pour bien s'en sortir en société, l'idéal est de connaître ses classiques.
C'est la base pour s'en sortir dans une joute verbale. Donc, on ne peut y échapper, il faut un minimum de lecture ou d'échanges verbaux pour acquérir ces connaissances.

Après, à chacun de les manier, les arranger, les triturer, les ré-actualiser pour en faire des armes verbales efficaces.
Rébarbatif au départ pour la plupart d'entre nous, la lecture est à mon avis, essentielle pour évoluer. Et si la pompe est bien amorcée, on a de plus en plus le goût de ce qui devient une détente.
L'appétit vient en mangeant, non? Au bout d'un moment, malgré internet ect..., on revient toujours à un bon bouquin qu'on lit avec plaisir avant de s'endormir!
"On est reçu selon l'habit, reconduit selon l'esprit"
concours UT- Naissance d'une cité-
[RP perso] Guerre du sang: L'Origine!


100

19. 05. 2009, 14:59

En Allemagne, par exemple, les élèves commencent l'anglais entre 6 et 8 ans, avec plusieurs heures d'anglais par semaine. En France, on commence vraiment une langue étrangère en classe de sixième, et les premiers mots appris sont d'une inutilité totale... Je me souviens parfaitement des premiers mots appris en anglais : "blackboard", "pencil case"... Alors qu'en Allemagne, ils commencent les langues étrangères avec des textes comme Babar. On a beau dire que c'est ridicule, mais au final, ils parlent beaucoup mieux les langues étrangères que nous.
En 6ème, j'avais un mauvais niveau d'anglais, et j'aimais pas ça de tout façon. En 5ème, j'ai eu un prof minable. Du coup, je m'y suis mis de moi-même, sachant pertinemment que j'en aurais besoin plus tard. Résultat? 19 de moyenne, j'adore ça et je dors presque en cours parce que je sais déjà tout ce que la prof peut bien dire.. C'est bien simple, depuis le 5ème, j'ai appris 3 ou 4 mots de vocabulaire, quelques différences entre l'anglais britannique et l'anglais américain, et c'est tout. Mais d'où est-ce que ça me vient? D'un investissement personnel. Et faut le dire franchement, les français sont des feignasses, vraiment. Y'aurai pas autant de blagues sur les fonctionnaires et les élèves si il n'y a pas ou pas eu un fond de vérité, non? On tape sur l'éducation, mais ce n'est pas QUE leur faute ^^ Je pense que les étrangers sont plus... Disons assidus.
Exemple tout simple : Corosie. Désolé de prendre un admin comme exemple, mais elle est polonaise et parle français, alors que l'on tolère tout à fait que d'autres parlent anglais, et de plus, elle écrit mieux que certains. Et c'est parce qu'elle fait des efforts pour. Si on a pas envie d'apprendre, on apprend pas, c'est clair et net.
Tout est une question de motivation :rolleyes:
J'ai arrêté de jouer...


Chat #1!(autoproclamé)

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Kalfa" (19.05.2009, 16:03)


101

22. 05. 2009, 21:42

Plus qu'un pays de glandeurs, un pays de nazes ou autres, la France est surtout le pays qui a fait de l'auto-flagellation un sport national

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

102

22. 05. 2009, 22:59

Faut bien qu'on compense quelque part :p
UT1 ID:81970
UT2 ID:78660

PS: Je recrute à partir de 5 points ;)

LOYAL POURRITURE BON ™ #1

103

25. 05. 2009, 17:27

Exactement :p



J'ai remarqué une chose qui montre le manque de logique des "élèves" français ("les touristes qui prennent les collèges ou les lycées pour des lieux de vacances" irait mieux) :

Leur langage principal à l'écrit, quand ils écrivent, est le langage SMS. Ca, c'est bien connu. Cependant, lorsqu'ils écrivent leurs cours, ils n'utilisent pas leur langage de prédilection même si le ou la prof dicte le cours assez vite. Pire parfois : ils n'utilisent aucunes abréviations... Enfin ça, c'est quand ils notent ce qui n'arrive pas tout le temps. (j'en connais des comme ça)

Je trouve cela assez paradoxale...
ID : 6792
Pseudo UT1 : MuadDib



Membre des Bloody Defenders

104

25. 05. 2009, 17:39

Je suis collégien . Je connais plein de monde qui écrit en SMS , mais , comme tu le dit , ce n'est pas leur "langage de prédilection " . Ils écrivent correctement leur cours , simplement parce que ce ne sont pas FORCEMENT tous des "touristes" .
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."

105

25. 05. 2009, 17:41

Moi, quand j'écrit en language sms, j'ai l'impression d'écrire des conneries ou alors d'avoir trois cases en moins...

106

25. 05. 2009, 17:44

Je suis collégien . Je connais plein de monde qui écrit en SMS , mais , comme tu le dit , ce n'est pas leur "langage de prédilection " . Ils écrivent correctement leur cours , simplement parce que ce ne sont pas FORCEMENT tous des "touristes" .
Je suis aussi collégien, et pareil personne n'écrit SMS dans son cahier, et encore heureux...
Ce doit être l'absence de clavier.

Moi, quand j'écrit en language sms, j'ai l'impression d'écrire des conneries ou alors d'avoir trois cases en moins...
Ah ben on est pareil alors. Et je met tellement de temps à déterminer comment écrire tel ou tel mot que ça irai plus vite d'écrire normalement ^^
J'ai arrêté de jouer...


Chat #1!(autoproclamé)

107

25. 05. 2009, 17:47

Moi je sais pas écriree SMS . Comme Kalfa , si je veux faire un message en SMS pour éconner , 'faut que j'me concentre .
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."

108

26. 05. 2009, 23:06

Cette année j'étais en fac de médecine et si tu n'écris pas en sms hyper abrégé tu ne peux pas tout prendre...à moins d'être une fille
Quoi c'est bien connu les filles écrivent mieux et plus rapidement non
Règlement de la Section Evaluation

Merci de le lire avant de poster. Si vous avez un problème quelconque , n'hésitez pas à me mp ;)

109

27. 05. 2009, 06:08

Citation

Je suis loin d'être infaillible dans la langue française. J'ai appris à la connaître et à l'aimer au fil de mes lectures. Le problème, c'est que les jeunes ne voient dans les livres, que des choses barbantes et ne font plus forcément attention à ce qu'il lise.


J'ai 15 ans, je suis super nul en orthographe et pourtant je lit enormemant (je parle pas de bd ou des livre d'apeine 100 page, mais des livre de 500 page, voire meme 800).

sa prouve que meme en lisant beaucoup, on peu etre nul en français.

110

27. 05. 2009, 11:38

ça vient aussi de l'habitude et de la volonté.
Si on compare mes débuts RP et maintenant il y a un fossé...

apré fo dir kavan Gcrivé kom sa mé on ma tlmn tpé dsu ke g fé d efor

Donc voila si l'illettrisme pointe ça vient aussi du fait qu'il n'est plus tant nécessaire de bien écrire.
D'ailleurs combien de gens utilisent les correcteurs auto et s'appuient dessus à outrance?

Pour la raison,
en dehors du fait que cela vienne de Syma,
je présume que la société actuel ne favorise pas l'écriture et les lacunes s'élargissent quand les gens communiquent ensemble (je rencontre de plus en plus de personnes qui confondent "é" et "è" (preuve de lacune)et dans les lieux emplis de kikoolol les "humains" ont tendance à fuir (leurs "isolement" n'aide pas à la correction et l'amélioration).

Donc les parents, l'éducation, l'écart des communautés sont tant de facteurs qui créent, favorisent et rendent quasi-irreversible "l'illetrisme" (qui est parfois volontaire avouons-le)

111

27. 05. 2009, 13:20

quand j'écris un texte en sms je mets 3 fois plus de temps a trouver comment abréger des mots que de l'écrire normalement comme quoi l'obstination à ne pas vouloir écrire en sms... enfin bon...
moi j'ai travailler mon anglais sur les sites de jeux sur internet qui sont pour beaucoup en anglais...
sinon je lis pas mal : 300 pages/semaines moyenne qui monte beaucoup pendant les vacances sans PC (la preuve que ça n'y est pas pour rien...) et qui baisse très largement quand des romans de G. Sand imposés par une professeur (au mauvais goût ?) viennent s'immiscié (oula pas sur de l'orthographe...) dans le fil de mes lectures et qui doivent dégoutter plus d'un jeune de la lecture

"L'illétrisme " causé par les mauvais choix des prof ? ou tout du moins le dégoût de la lecture ?
http://r1.fr.bloodwars.net/showmsg.php?mid=22500317&key=d1e509143e

Pseudo UT3 : Rachmaninoff

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "elvensylvanus" (27.05.2009, 13:33)


112

27. 05. 2009, 13:29

s'imiscié (oula pas sur de l'orthographe...) dans le fil de mes lectures et qui doivent dégoutter plus d'un jeune de la lecture

"L'illétrisme " causé par les mauvais choix des prof ? ou tout du moins le dégoût de la lecture ?
C'est "s'immiscer" ^^
C'est vrai qu'on peut reprocher les choix des profs, mais déjà un livre ne peut pas plaire à tout le monde, c'est obligé; ensuite, les profs ne font pas leurs choix par rapport au plaisir qu'on a à lire le livre, mais à ce que l'on peut faire dessus. On ne peut pas les comparer à un prof de musique qui choisit la prochaine chanson en espérant faire plaisir au plus de monde possible.
Prenez "des souris et des hommes". Ce roman est très court (175 pages à peine) et il paraît simplissime : le point de vie est externe, le narrateur est très sobre dans ses descriptions, etc.
Mais commencez à l'étudier, et y'a de quoi faire, croyez-moi. J'en dirai pas plus histoire de ne rien dévoiler de ce roman (que je conseille fortement), mais vraiment il y a de quoi réfléchir ;)
J'ai arrêté de jouer...


Chat #1!(autoproclamé)

113

27. 05. 2009, 13:34

bien entendu je sais qu'il y a quelque détails autre que l'appréciation du professeur mais bon on peut faire des efforts...
http://r1.fr.bloodwars.net/showmsg.php?mid=22500317&key=d1e509143e

Pseudo UT3 : Rachmaninoff

114

02. 06. 2009, 05:41

Moi je pense que le principal probleme dans le fait que les prof nous degoute un peu de lire (je parle en general), c'est qu'on lit pour etudier, et non pour prendre plaisire a lire (meme si sa m'empeche pas de lire les livres en meme pas une semeine^^).

115

02. 06. 2009, 07:36

Cela veut juste dire que tu n'aimes pas étudier ça. C'était mon cas aussi pas pour ça que je n'aime pas lire ^^.
Comme tout, soit on aime soit on aime pas soit on s'en tatanne :)

116

02. 06. 2009, 16:01

Citation

Je suis loin d'être infaillible dans la langue française. J'ai appris à la connaître et à l'aimer au fil de mes lectures. Le problème, c'est que les jeunes ne voient dans les livres, que des choses barbantes et ne font plus forcément attention à ce qu'il lise.


J'ai 15 ans, je suis super nul en orthographe et pourtant je lit enormemant (je parle pas de bd ou des livre d'apeine 100 page, mais des livre de 500 page, voire meme 800).

sa prouve que meme en lisant beaucoup, on peu etre nul en français.
pareil je suis une grosse bourde en othographe ( je vais rater les menssion TB au brevet a cause de sa) mais je lit enormement je passent enormement de temps a la bibliiotheque dans les bouquinerie et pourtant je sais pas écrire une phrase sans fautes donc lire ne reduits pas forcement les faute mais augmente enormement le vocabulaire

117

02. 06. 2009, 16:55

Sa serais super que tout le monde comprend sa, faudrait que les profs trouvent une maniere de nous faire etudier, qui nous fasse nous rapeller de l'orthographe (moi quand je tombe sur un mot, il m'arrive de bien regarder l'orthographe juste parceque se mot m'interressait).

118

02. 06. 2009, 17:01

Lisez et vous serez vocabuleureux !

c'est vrai que lire enrichi son vocabulaire et l'orthographe aussi : ça veut dire que vous seriez plus mauvais si vous n'aviez jamais rien lu..
http://r1.fr.bloodwars.net/showmsg.php?mid=22500317&key=d1e509143e

Pseudo UT3 : Rachmaninoff

119

02. 06. 2009, 17:17

D'après Kadlore et link , ça a rien changé à leur othographe , seulement à leur voca ...
Enrichit , elven , enrichit ... :P
¯¯¯¯¯¯``°¤ø,¸©¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸©¸¸, ø¤°´´¯¯¯¯¯
"Diem perdidi ad kalendas graecas "
_____________________
"Virtus post nummos"
"Scio me nihil scire."