Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour, visiteur, bienvenu sur les forums Forum BloodWars - www.fr.bloodwars.net. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

1

04. 11. 2008, 21:17

la delation qu'en pensez vous ?

voila un affaire récente dans notre jeu me fait me posez une question

que pensez vous de la delation ?

attention je parle de la delation en général pas seulement de la delation dans le jeu

tout d'abord dans le jeu avec des exemples comme celui ci : Pushing ou non?

le gars qui est degouter de ne pas avoir vu l'affaire plus tot prefere balancer a l'opérateur une affaire qui ne le regarde en rien

ou que ce soit la gars de la mairie qui dénonce une enfant de 8 ans sans papier qui cherchait seulement a étudier dans notre pays : le pays "des droits de l'homme " comme on le dit si bien ...



pour ma part je suis d'origine juive et pour moi la delation est un des pires actes de malveillance et de méchanceté gratuire qui existe en ce bas monde et me rappelle a une triste époque de notre histoire :thumbdown: :thumbdown:

attention je ne cherché en rien a dire que les dénonciation effectué ici sur ce jeu ont dans quelque cas que ce soit la méme gravité que les dénonciation qui ont eu lieu de 1940 a 1945 . loin de moi cette idée et je sais qu'il s'agit d'un jeu et rien d'autre (je préfére préciser avant que certain s'insurge ^^ ) . c'est a des années lumiére des exaction commise a cette époque (je préfere encore une fois le dire ^^ on sait jamais ... )

si j'ai dit sa juste au dessus c'est pour expliquer les raisons qui font que je déteste ce genre de comportement ... :cursing:

ma question est trés loin de ces débats, a vrai dire ma question est tout autre et bien plus simple

pensez vous qu'il faut mieu dénoncer un acte qui ne correspondent pas au régles établis ou vaut t-il mieu laissez faire un personne qui ne les respecte pas quitte même à étre catalogué comme "complice" ?

voila
nouveau perso !!!



pseudo polo1711

2

04. 11. 2008, 21:30

Tu crois qu'ici je peux te traiter de "salopards de youpin" comme chez les T_T ? Vu que l'ambiance est un peu morte

EDIT : et "salopard de youpin toxico" c'est mieux non ? ^^

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

3

04. 11. 2008, 21:32

Un peu dubitatif sur la "comparaison" même si l'acte n'est jamais anodin et que dénoncer un acte malveillant n'est pas la même chose que de dénoncer quelqu'un selon des critères d'exclusion avec des conséquences dramatiques et même si a priori je suis très réservé et même contre l'acte de dénonciation surtout dans ces temps obscurs et ayant les même origine que toi.
Néanmoins j'aurais pas de remords a dénoncé une personne qui a atteint aux bien ou à la personne et même si ça reste subjectif a dénoncé qui est pour moi quelque chose de "mal"
Après au niveau d'un jeu et même si je répète l acte n'est pas anodin, la triche, le push, les insultes, font plus de tort que le reste et pire encore les gens qui deviennent parano/agressif/véhéments sur un jeu comme celui ci!
C'est une question d'équité comme le fait de porter plainte par exemple pour une fraudes de ventes!
Mais bon c'est une question intéressante et ça reste très personnel , par exemple, voyant la tournure du jeu et comme personne intègre: yanis a décidé d arrêter trouvant le ban de chlalex (et golgotte) injuste, il n a pas fait de vente clan pour faire tourner le stuff et ne pas faire de push qu il a toujours combattus, personnellement sur UT2 pour ne plus voir de push et d insultes j ai arrêter UTII dans ces mêmes conditions.


edit: en parlant de choses pas anodines le mot que tu emplois Irridia n'est ni drôle ni à propos! On peux rire de tout mais pas sur un forum qui est lu par tous et dont on ne sait rien des susceptibilité de chacun

id: UT1
17334 Aide gratuite aux sièges

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Pure_sang" (04.11.2008, 21:34)


Lessa

Équarrisseur de Métal

Messages: 1 165

ID UT1: 2466

ID UT2: 212

ID UT3: 614

ID Moria: 728

  • Envoyer un message privé

4

04. 11. 2008, 21:51

Merci de rester dans le sujet.

Pure Sang merci d'eviter tout propos discutable a l'encontre d'un autre joueur.

Sanction donnée.

5

04. 11. 2008, 21:52

"La délation est la dénonciation faite dans le but d'en retirer un avantage personnel (ou inspirée par un motif méprisable[1]). Un « délateur » est une personne pratiquant la délation.
Dans le langage, délation paraît de plus en plus utilisé pour une simple dénonciation. Cette assimilation trouve sans doute son origine dans le cas de délation le plus connu : les dénonciations pratiquées sous l'occupation Gpar les collaborateurs."


Bref, terme non neutre visant à obliger les gens à partager son avis de part le sens et l'histoire du mot en lui-même.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lation

6

04. 11. 2008, 21:55

Hmm... Wikipédia. Pas certains que ça soit la meilleure source pour un sujet aussi tendu. Jvais quêter du côté des sites officiels de droit. (enfin, envoyer un pote qui fait ça en fac plutôt, moi le droit ça m'emmerde)

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

7

04. 11. 2008, 21:59

euh zeb on parle de sa forme courante et usuel ! Il a perdu le sens du profit
non neutre oui mais on parle de l acte de balancer une action ou une personne qui enfreint une loi une règle

merci pour cet averto qui manque de discernement encore une fois sur un fait simple et qui porte sur un exemple de dénonciation! Faire preuve de discernement c'est pas avertir pour faire plaisir au détracteurs ..tu leur sonne raison

id: UT1
17334 Aide gratuite aux sièges

8

04. 11. 2008, 21:59

Petit Robert dixit : "dénonciation inspirée par des motifs méprisables (calomnie, dénonciation, médisance)
exemple : développer, "comme font toutes les dictatures, un ignoble esprit de délation et de discorde" Duhamel.

c'est marrant, parce que délation et discorde, ce sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je lis la section "plainte" en ce moment...
UT 1 tofee : 13836
UT 3 : poupette : 2107

paiement en plusieurs versements accepté
envoyez moi un message IG ou bien votre offre pour plus de rapidité :)

9

04. 11. 2008, 22:01

+1 Tofee

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

10

04. 11. 2008, 22:02

je te remerci de ces précisions zeb ;)

si je vous parlais de ce sujet c'est justement que je trouvais que l'histoire dont on a entendu parlé dans les journaux (cf post initial : l'enfant sans papier dénoncer ) vous trouvez sa choquant ou vous trouvez sa normal ?

par contre lessa j'allais justement dire dans un post de supprimer les messages qui ne correspondent en rien avec le sujet mais tu a laissé le post d'iridia et si certaine personne de la communauté d'où sont originaire moi ou pure_sang voyait le post il pourrait croire que iridia est rasciste ou antisémite et je tiens encore a le préciser ce n'est pas le cas !! je préfére le préciser car je ne voudrais pas que iridia soit traiter de rasciste ce qu'il n'est pas . il s'agit d'un blague entre lui et moi en en aucun cas d'une forme de discrimination :)

je connais cette communauté et c'est pourquoi je prefere mettre ces précision avant qu'il n'y est de vive réaction
nouveau perso !!!



pseudo polo1711

11

04. 11. 2008, 22:04

je connais cette communauté et c'est pourquoi je prefere mettre ces précision avant qu'il n'y est de vive réaction
Faut quand même reconnaître que ya que eux et les mormons qui ne se sont jamais prononcés sur south park. Malgré tout ce qu'ils prennent dans la face. Plus intelligents que la moyenne ? De là à le dire, il n'y a qu'un pas.

Traître™ n°1
Parce que nous n'avons aucune morale, aucune fidélité, aucuns amis et que nous aimons ça.

12

04. 11. 2008, 22:05

C'est le premier site que j'ai trouvé. Et vu qu'il va dans le sens de mes pensés, je l'ai mis ici.

En revanche, sur le sujet en lui même. L'acte de délation ou de dénonciation ne peut être jugé que si on se base sur ce qui est dénoncé. Il est pris comme exemple les sans papiers. Donc exemple opposé, si je ne dénonce pas un violeur, ne suis-je pas aussi "pourris" voir pire?


A mon sens, une dénonciation n'est justifié que si la personne dénoncé porte un préjudice important à une ou plusieurs personnes. Le problème là, c'est que c'est sujet à interprétation, celui qui dénonce un sans papier trouvera surement des préjudice subis et croira fermement ou le prétendra qu'il est dans son bon droit.

13

04. 11. 2008, 22:08

Ce sont souvent eux mêmes qui humorise sur ça . Un peu pour démystifier des destins tragiques et rendre moins tabou des mots simples! Après ca dépend toujours de qui ca vient je préfère Desproges a Dieudonné par exemple ^^ D ailleurs il s amuser de son cancer sur scène a quelques mois de son décès

Oui seb c est pour cela que ca reste ca reste toujours subjectif mais à l échelle d'un jeu c est surtout l équité! Dans la vie j'aurais du mal a dénoncé des choses que portant sur l'intégrité (enfants maltraités, abus, etc..)

je dénonce l orage qui m a deconnecté

id: UT1
17334 Aide gratuite aux sièges

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Pure_sang" (04.11.2008, 22:16)


14

04. 11. 2008, 22:11

perso, pour en revenir au sujet initial, la délation IRL, je trouve ça choquant dans ce cas particulier... dans la mesure où la délation est, selon Little Robert, inspirée par des "motifs méprisables", on ne peut que la condamner, ou alors c'est qu'on y trouve un intérêt personnel, non ? (mais dans le cas cité, à part peut être éviter des emmerdes, je ne vois pas bien quoi : le délateur n'aura pas de prime de délation, si ?)

des maires, directeurs d'école ou principaux de collège inscrivent des élèves sans papier, ou avec des indications vaseuses sur l'âge ou les relations familiales de l'enfant avec la personne qui l'inscrit (oui oui, mon neveu a 14 ans, c'est bien le fils de ma soeur, il peut encore aller au collège...) on vérifierait, on aurait des surprises... heureusement que certains font primer l'intérêt de l'enfant avant le leur...

edit : quant au cas du violeur, est-ce un motif méprisable que de le dénoncer ? je ne pense pas ; il n'y a donc pas "délation", juste "acte citoyen" je dirais...
UT 1 tofee : 13836
UT 3 : poupette : 2107

paiement en plusieurs versements accepté
envoyez moi un message IG ou bien votre offre pour plus de rapidité :)

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "tofee" (04.11.2008, 22:13)


15

04. 11. 2008, 22:14

c'est vrai que si j'ai posé cette question ce n'est pas de maniére anodine (pas sur de l'orthographe de ce mot )

moi méme je ne dénoncerais jamais un sans papier mais en sera t-il la méme chose face a un violeur ou a un meutrier ? je ne sais pas et j'espere a ne jamais a avoir a me posé cette question .

c'est une question d'ethic moral et de façon de pensez qui regarde chaquer persone

ce sujet a donc aussi pour but de connaitre votre façon d'appréander ce genre de question

a vrai dire peut on avoir réellement de réponse prédéfini a ce genre de question ? je ne sais pas a vous de me le dire
nouveau perso !!!



pseudo polo1711

16

04. 11. 2008, 22:18

Sauf que ce n'est qualifié de délation et non de dénonciation parce que nous trouvons ça méprisable. Ce n'est pas le petit robert qui dit ceci est une délation et cela une dénonciation.


Imaginons un cas plus ambigu.

Une mère de famille a perdi son fils écrasé par une voiture conduite par un alcoolique...... Son voisin se prépare à prendre le volant alors qu'il ne tiens pas debout. Elle le dénonce...... Délation à but personnel? Dénonciation pour le bien commun?

Pierre déteste son voisin qui refuse de faire abattre son sapin qui lui fait de l'ombre en été..... Son voisin se prépare à prendre le volant alors qu'il ne tiens pas debout. Il le dénonce...... Délation à but personnel? Dénonciation pour le bien commun?




L'exemple ici ne parlera surement pas à tout le monde.... ou pas comme je voulais l'expliquer. Mais je suis sur que tout le monde est capable de trouver des exemple ou il n'arrivera pas à savoir si il s'agit d'une délation ou d'une dénonciation pour le bien commun/d'une victime.

17

04. 11. 2008, 22:23

Bien oui dénonciation et délation sur le cas 1 et 2
Mais pareil je le ferais pas ou alors je m engagerais chez les flics ! Pas la pour surveiller mes voisins ni faire de la sécurité routière!
On peut encore croire au bon sens de chacun ou simplement lui parler et même le raccompagner! Le fait de délatté ou dénoncé est dans les 2 cas "vilain pas beau" je trouve

en gros: sont tout pourris tes exemples :P

id: UT1
17334 Aide gratuite aux sièges

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "Pure_sang" (04.11.2008, 22:25)


18

04. 11. 2008, 22:26

sur ce genre de cas je pense qu'il s'agit juste de résponsabilité personnel ===> pas prendre le volant étant bourré

et puis appel les flic et dis lui que ton voisin est au volant bourré tu va voir comment vont t'envoyer ballader ...



tu veux un cas plus ambigu ? un gars tente de violer un enfant sans papier tu fais quoi ? tu appelle la police pour dire qu'il y a un violeur et l'empécher de faire son acte mais tout en sachant que si tu fais sa tu va renvoyer l'enfant dans son pays ou il y a la guerre la famine etc ... (ouais j'ai des exemple trés tordu )

si on continu comme sa on peut trouver des tonnes et des tonnes de cas bizarre et ambigu et je pense pas qu'il faut s'étaler sur cela :)
nouveau perso !!!



pseudo polo1711

19

04. 11. 2008, 22:33

et un voleur qui vole des faux papiers a un pédophile on fait quoi?
t as vu sont pourris tes exemples zeb :D

id: UT1
17334 Aide gratuite aux sièges

20

04. 11. 2008, 22:36


On peut encore croire au bon sens de chacun ou simplement lui parler et même le raccompagner!

Oui, si on part du principe que ça n'a pas été tenté et que tout le monde si on lui dis: "Tu es trop bourré pour prendre la route, tu vas tuer quelqu'un" il va rentrer chez lui.



Pour le reste, je crois pas que j'appellerais les flics. Pourtant l'exemple me touche particulièrement..... du mauvais coté.... et si on m'avait dénoncé, j'en aurais voulu à mort à la personne mais ça aurait évité un accident. (sans trop de gravité.)


Citation

sur ce genre de cas je pense qu'il s'agit juste de résponsabilité personnel ===> pas prendre le volant étant bourré
Et là on part du principe que les gens sont tous responsables..... :). Pour ce qui est de la responsabilité uniquement personnelle, je ne crois pas qu'elle puisse tout résoudre. Si le violeur te dis que ça ne te regarde pas. ==> C'est le même genre d'argument non? Légitime dans un cas et illégitime dans un autre.

Citation

un gars tente de violer un enfant sans papier tu fais quoi ? tu appelle la police pour dire qu'il y a un violeur et l'empécher de faire son acte mais tout en sachant que si tu fais sa tu va le renvoyer dans son pays ou il y a la guerre la famine etc ...
Et ici, tu pars du principe que tout le monde partage tes valeurs.... dans le sens ou celui qui dénonce un sans papier SAIT qu'il commet un acte immonde. Pourtant, je pense que ceux qui en dénoncent se pensent tout aussi légitime que toi quand tu ne les dénonce pas. ====> c'est moche mais j'ai bien l'impression que c'est bien là le problème pour donner un avis générale là-dessus.


Bref, je crois pas que le cas soit si simple qu'il puisse se résumer à un "pour" ou un "contre". Et pour faire un listing complet de définition, il faudrait que tout le monde soit du même avis.



EDIT:

Citation

et un voleur qui vole des faux papiers a un pédophile on fait quoi?
t as vu sont pourris tes exemples zeb :D
Là encore, tu pars aussi du principe que tout le monde partage tes valeurs. La pédophilie, la vole et la dénonciation des sans papiers, c'est immonde. Du coup la réflexion se base sur ces "valeurs/principe/a priori" pour essayer de trouver le moins pire. Alors que la question du principe de la délation n'est pas là. Mais bien sur le partage collectif ou non de ces valeurs et de la légitimé des diférents points de vue. :)

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "zeb" (04.11.2008, 22:39)


21

04. 11. 2008, 22:46

en sa je suis tout a fait d'accord avec toi zeb la question est épineuse et je ne pense pas que nous pourrons la résoudre ici sur ce forum . c'est en sa que j'aime la démocratie car chacun a ses opinion qu'on les respecte ou non on peut les partager et en discuter



je voudrais revenir sur la premiére réponse de pure_sang que je n'avais pas pris le temps de "quoter"

quand tu dis que tu reste dubitatif sur la "comparaison" : encore une fois je tiens a signaler que je ne compare en rien les exaction commise lors de la seconde guerre mondiale a celle commise récemment ou méme celle commise sur ce forum . je tenais a préciser mon origine et les raison qui pouvait causer mon énervement quand a ce genre d'attitude qui peuvent paraitre anodine pour certain mais peuvent avoir de conséquence trés grave ... (je n'ai pas besoin d'épiloguer + sur ce sujet )
nouveau perso !!!



pseudo polo1711

22

04. 11. 2008, 23:00

alors il faudrait parler plus de dénonciation ! Dénoncer des méthodes! des pratiques de jeu car on reste à l échelle du jeu sinon on va faire de la philosophie de comptoir
Par exemple j ai aucun mal a dénoncé une arnaque sur un troc: exemple : signaler une vente trop basse (cf; une amulette insidieuse S2 en vente a 200pdp d un joueur novice ! Quitte a mp et a poster sur le post avant qu une vente se fasse)
Les sittings et multis c est compliqué et pourtant on en voit beaucoup (heures de connections suspectes, échanges de stuffs systématiques etc... ou des "frères/soeurs" hypothétiques qui jouent ou même des "collègues" de burreau .
Le push c'est une pratique trop courante et on ne peux pas faire grand chose à part des choses comme une MAJ avec un marché public comme sur moria
Après c'est un problème de système trop restrictif pour un jeu et un compromis entre un simple jeu et une équité de celui ci
Pour avoir était op d'un gros jeu il faut pas oublier que la triche ne sera jamais traité de façon trop répréhensible puisque elle participe aux buisness : multis premium etc... Les jeux où la triche est possible sont plus rentable je pense : sinon on aurait vite : 1 compte par ip, pas de forums actifs puisque échanges faisant partie du jeu etc..

id: UT1
17334 Aide gratuite aux sièges

23

04. 11. 2008, 23:14

Pfiou, étendre la réflexion au jeu.........


Déja, les échelles de conséquences ne sont pas les mêmes. Pour ma part, je crois qu'aucune comparaison IRL/jeu ne peut être faite. Comme je l'avais dis sur un autre topic d'ailleurs.

A mon sens, le terme de délation ne peut-être employé sur un jeu. Tout simplement parceque le sous entendu du terme en lui même est bien trop fort pour définir un différent quelque soit l'importance entre 2 joueurs sur internet. (différet rapport au jeu bien sur.)




Si j'essaye de mesurer les échelles en question........ je crois que là encore c'est une question de chacun. Certains accordent beaucoup d'importance au jeu et d'autres non. Pour une personne y accordant beaucoup d'importance:

==> D'autres trichent à fond, faussant le jeu, les empêchant de prendre plaisir à ce loisir pour des raisons malhonnêtes. ==> Dénonciation
==> Sanction: ban définitif, temporaire etc....

La question est donc maintenant de connaître la légitimité d'une telle démarche. Et donc de peser les différents préjudices subis, que ce soit par le dénonciateur ou le dénoncé. =====> Encore une question d'interprétation, mais à des niveaux d'importances hors d'atteintes du terme "délation".

24

04. 11. 2008, 23:28

mp ou poster pour aider un novice qui ne connait pas le sprix avant qu'aucune transaction ne soit faite sa je l'accorde pour moi ce n'est pas de la delation et je l'encourage

par contre si la transaction est déja faite et qu'on le denonce pour moi c'est pas bien (aprés chacun mon avis )

je suis désolé mais la premiere fois que je suis aller sur le forum je n'y connaissais rien du tout . j'avais 4 point et venait de droppé un pantalon du soleil j'ai pris le temps de regarder le forum de constater qu'il exister une section evaluation et ainsi j'ai pu connaitre son prix puis je l'ai vendu

si une personne n'a pas pris le temps des regardez un minimum le forum et a vendu a trés bas prix je suis desolé mais c'est de sa faute non tu ne trouve pas ?

(desolé je peu répondre a moitié j'ai aussi un débat animé sur notre forum. rude soiré !! )
nouveau perso !!!



pseudo polo1711

25

04. 11. 2008, 23:41


si une personne n'a pas pris le temps des regardez un minimum le forum et a vendu a trés bas prix je suis desolé mais c'est de sa faute non tu ne trouve pas ?

Mmmmh alors:


==> Le parcours du forum n'est pas une obligation, et je connais des joueurs qui n'y sont même jamais allé! Peut d'intérêt pour le jeu, vois pas à quoi sert le commerce.... faut pas croire mais il y a aussi des personnes très jeunes qui jouent. La compréhension des principes de base étant déja un défis.... alors les prix des objets..... :/

==> Ensuite, si faute il y a à ne pas se renseigner des prix est-ce que la faute n'est pas plus grande pour celui qui triche/arnaque?

En comparant d'un point de vue personnel les 2 fautes en question, je dirais que c'est la plus grande qu'il faudrait essayer d'empêcher et non essayer d'empêcher la plus petite en lui donnant le blâme.

26

04. 11. 2008, 23:53

enfin moi j'ai déja vu pas mal de gars de vendre sans connaissance de cause a bas prix j'ai jamais rien dit car cela ne me semblait pas étre mon boulot mais bien celui des modo (cette regle ne s'adapte pas forcement a la vrai vie je parle au moins pour bloodwars)

bon desolé zeb je te laisse la les résultats de élection américaine arrive et sa m'interesse, je verrais toute les réponses demain ;)
nouveau perso !!!



pseudo polo1711

27

05. 11. 2008, 00:01

bien sur, il est question du jeu. et c'est bien pour ça qu'entre valeur IRL et le statut virtuel et sans importance...... pas si facile d'avoir un avis tranché.


On retrouve cet antagonisme sur le commerce, les sièges/guerres (ou justement pour cette raison, les esprits s'échauffent à tour de bras) sur d'autres sujet tel que la dénonciation, la triche et compagnie.

Personnellement, c'est le second jeu du genre auquel je joue. Sachant que le nombre d'actifs sur le premier se comptaient sur les doigts des mains et pieds...... du coup je tombe souvent des nues quand je vois jusqu'où peuvent aller les choses ici.

mais je crois bien que le questionnement de fond est là. ==> valeurs IRL appliqués ou non à un monde virtuel somme toute loin de préocupations vitales.






Z'aller, bonne soirée et...... Obama Power!!!!! :D :D

28

05. 11. 2008, 05:22

les valeurs dans le jeu en sont limité a sont règlement,

comme cela a été dit, le fait de porté plainte n'est pas moins que pointer du doigt un acte pour lequel la personne devrait avoir une sanction, pourtant ce n'est pas de la délation?

voyons les libertés:

l'homme est libre de ses actes tant que cela ne porte pas préjudices a autrui (tiré de mon livre d'éducation civique d'il y a 4 ans il me semble même que c'était sur le fait que la loi inhibait les libertés de tel sorte que la liberté de l'un ne porte pas atteinte a celle de l'autre)

donc en se fiant a cette phrase:
-dénoncer pour porter préjudice n'est pas une bonne chose,
-dénoncer un acte qui porte préjudice est une bonne chose,

puisque:

-nos libertés ne doivent pas privé les autres des leurs nous devons donc respecter leur actes.
-on ne peux pas forcement juger d'un acte, l'arrêter, ou le faire punir par soit même alors dans tel cas il est obligé de le signaler pour que cela soit fait.

voila ce que j'en pense...

29

05. 11. 2008, 07:39

Bon, j'ai pas tout lu parce que là, j'ai mal à la tête ^^
Et puis on pose une question donc je répond.

La dénonciation ou délation, peut importe comment vous appelez la chose, c'est comme tout... Bien et mal en même temps, ça dépend du point de vue.
Mais bon, ce qui me chagrine un peu c'est le fait que ces deux termes ont des connotations péjoratives pour beaucoup ; c'est bien simple, dès le plus jeune âge, on n'aime pas les "cafteurs" et les "rapporteurs". Pourquoi ?
Pour la bonne et simple raison que l'on considère que s'en référer à une instance ou un individu supérieur pour régler un problème n'est qu'une preuve de faiblesse et de lâcheté. Le dénonciateur n'est pas capable de régler lui même un problème donc il est faible.
Mais après un instant de réflexion, le dénonciateur ne fait que son devoir ; il fait partie d'une communauté qui a besoin de règles pour fonctionner. Parmi ces règles, beaucoup interdisent de faire justice soi-même et de laisser les instances prévues à cet effet s'en chargé donc le dénonciateur ne fait rien de mal au final. Qu'il en retire un quelconque avantage n'est en rien condamnable non plus ; ces avantages ne sont que la récompense que lui offre la communauté pour le remercier d'avoir participé au maintient de l'ordre établi.

Mais la plupart des actes de dénonciation et de délation étant fait dans un but individuel, personnel, on estime que cela n'est pas fait par pur "esprit citoyen". Les dénonciation et délation pour des problèmes pouvant être réglés à l'amiable ou tout simplement ignoré (car la communauté peu les tolérer) sont légion... A cause de cela, chaque dénonciation ou délation est perçue comme un acte honteux (du moins publiquement) et l'ont cherche plus à punir le dénonciateur plutôt que celui qui enfreint les règles, ce qui est absurde.

D'ailleurs, si l'on y réfléchit un peu, lorsque quelqu'un vient hurler à l'erreur judiciaire en place publique, il ne fait rien d'autre que de la dénonciation ou de la délation. En effet, l'individu a un problème avec les instances chargées de faire respecter l'ordre ; alors il s'adresse à la seule instance supérieure à ces dernières : le peuple, la communauté. Car n'oublions pas que ces mêmes instances ne sont là que pour garantir le bienêtre du peuple qui a le droit de renverser ces instances lorsqu'il considère qu'elles ne remplissent plus leur rôle...

Après, ce n'est que mon avis.

PS : Ma dernière phrase n'est que théorique bien sûr... Et vous savez tous que la différence entre la théorie et la pratique c'est qu'en théorie il n'y en a aucune. Donc ne vous attendez pas à ce que les modos et le staff vous écoutent, vous n'êtes rien pour nous :D.

PPS : Je déconne (juste au cas où :whistling: ).
"La foi, pour celui qui se tient au bord de tout ce qu'il connaît, et qui s'apprête à se jeter dans l'obscurité, c'est la certitude qu'il ne peut se passer que deux choses : qu'il trouvera sous ses pieds quelque chose de solide, ou qu'il apprendra à voler"
Horus Lupercal.

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Turmac" (05.11.2008, 07:46)


30

05. 11. 2008, 08:38

je suis plutôt d'accord avec toi a un point près...

quand tu a dit que tout jeune on détestait déjà les "cafteurs" et autres j'ai penser a une chose: ...a chaque fois que j'ai entendu des mômes dire sa c'est eux qui était "cafter",

enfin de compte je pense que ce sont avant tout les coupables qui rendent ainsi la délation si atroce tout simplement car sans cet acte il pourrait continuer leurs petits truc, légal ou pas sans s'inquieter...

(tient par exemple une plainte que j'ai porté ici il y a un temps avant mon premier averto... je m'en suis pris plein la gueule de la part du clan et on m'a dit que c'est parceque j'avais dénoncer leurs gars... en gros seuls les coupables on réagi de cette façon alors que je n'ai fait que signaler un nom vulgaire)

31

26. 11. 2008, 15:59

J'aurai bien aime participer a cette conversation plus tot, puisque Don-Dracula s'est inspire de mon post pour partir sur ce debat. Mais je suis tombe dessus a l'instant.

Delation, discrimonation, inculpation, caftation... le terme ne change rien.

Une personne observe un fait. Soit elle l'accepte, et l'oublie. Soit elle le trouve deplace et a une reaction.

Dans le cas precis qui me concerne, j'ai trouve abuse que qq'un paye 2k pour un anneau solaire et ai l'innoncence de venir le poster sur le forum... Je croit surtout que l'acheteur et ou le vendeur ne savait pas la valeur de l'anneau et ont tout simplement procede a une vente sans conscience. Du coup, corriger l'erreur de maniere sur et certaine revenait a contacter les modos. Au moins, ils auront tout les deux appris quelques regles sur le push et pull.

Quand on tord la loi, on ne vient pas le montrer a tout le monde. Justement parce que les gens le remarque et posent des questions.

Donc oui, il y'aura toujours des gens en marge, et oui il faudra toujours qu'ils fassent un effort pour cacher certains acts ou pensees dans une societe ou les regles organisent et controlent la majorite. C'est une lecon que l'on gagne tous a apprendre.

Quand a la reponsabilite personnel du delateur.... Deja ton example sur les juifs est complètement hors propos et tres insultant envers qq'un dont tu ne connais absolument pas les motivations.Sinon, oui je suis d'accord avec toi, tout temoin, tout delateur est un complice de l'act. Pour le reste, tout est relatif.
ID 33499/Pantacruel S1
ID 10422/El-Mariachi S2

Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "Pantacruel" (26.11.2008, 16:11)


32

26. 11. 2008, 16:10

a vrai dire si j'ai pris ton post c'était comme exemple l'autre affaire c'était autre chose enfin bref ...

sa n'empéche que je n'aime pas trop ce genre de " comportement " aprés chacun son avis sur la question
nouveau perso !!!



pseudo polo1711

33

26. 11. 2008, 16:15

oui mais il y'a souvent beaucoup de bien associer a ce comportement de delation. le voisin qui entend la femme de Mr X se faire battre tout les soirs et qui va a la police. l'employe de bureau qui remarque des fraudes dans les comptes fiscaux et en informe le public... tu vois le genre.
ID 33499/Pantacruel S1
ID 10422/El-Mariachi S2

34

26. 11. 2008, 16:17

ma référene au juif c'était par rapport a l'histoire du gars de mairie qui balance un enfant de 8 ans sans papier qui voulait juste ce scolarisé



et pour la xx iéme fois je dit bien : on ne peut en rien comparer les 2 choses car leur gravité n'ont strictement rien a voir ....

je l'ai répéter 10 fois je pense c'est bon la ....

edit : donc tu dénoncerai un de tes potes si tu le voyait faire qqch de mal ?
nouveau perso !!!



pseudo polo1711

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "don_dracula" (26.11.2008, 16:18)


35

27. 11. 2008, 17:00

:/

moi je denoncerais ma famille entiere si y était sans papier !
et apres le me coupe la b***, m'arrache els dents, me fouette et me noie dans un bocal apres m'etre ouvert le ventre et replis mes plaie de sel

oila =)
NOM IG :
UT1 : Keysman

_(\___/) ____Ce lapin est stupide_____
_(Ô.ô )) utilisez des mots simples ou il explosera.
("")___("") ___________Merci____________

37

28. 11. 2008, 01:20

pour moi il y a deux types de délation:
celle qui fait que le "voisin va denoncer un acte qui ne porte aucun prejudice à qui que ce soit, et ne va rien lui apporter en échange" sauf le mépris de ses congénères:
des exemples : il y en a tous les jours
denonciation de celui qui travail au noir , dénonciation de celui qui ne paye pas ses impots ou sa redevance , de la mère declarée celibataire mais qui à le malheur d avoir un homme dans sont lit, dénonciation de l emigré qui vient de fuir de son pays afin de ne pas subir la tyranie ou la faim, dénonciation de ect .... la liste pourrait être infini.
ces dénonciations sont gratuites , malsaine est sont justifiées par des lois de sociétés mais non humaine.
certaines sont liées à de la simple jalousie, ou une peur de manquer ou de se faire destituer de certains droits avec ces petites phrases assassines ; les étrangers viennent voler notre pain ; ou je paye des impots pour untel ou untel, mais ne se voit pas leurer par de multiples personnes journalierement et de facon légale. ils sont les " bons citoyens bien pensant de nos sociétés". je pense que tout le monde entrevoit le type de personne dont je parle donc je ne m étalerais pas plus.

puis viennent ceux qui vont dénoncer des personnes qui eux mettent réellement la vie ou la santé des autres en danger, et la je ne crois pas que cela soit de la délation , mais une réaction totalement humaine, un acte de bienveillance. ne se sentant pas capable d intervenir eux même il fera rentrer en jeu une personne pouvant être apte à régler le conflit;

et enfin, les derniers cas, les plus délicats, la délinquances et là on tombe dans le cas par cas.

mais, sinon , posez vous cette question: pourquoi sommes nous capable d admirer un vol de banque qui va se passer la nuit sans que personne ne s en apperçoive et que nous allons condamner un braquage? dans les deux cas ce sont des vols.
ut2 47081

Discussions similaires