Vous n’êtes pas connecté.

constantina

Commerce UT2

Messages: 1 651

ID UT1: 107527

ID UT2: 19821

ID UT3: ......

ID UT4: 4565

ID M1: non

ID M2: 592

  • Envoyer un message privé

41

31. 08. 2017, 20:22

Citation

arrêtez-moi si je me trompe mais c'est un wiki qui comme le notre est maintenu par les joueurs donc non-officiel?
c'est donc seulement une interprétation d'un joueur?


La majorité du contenu est ajouté par Konrad. Il arrive effectivement que certains joueurs ajoutent/modifient des choses. Maintenant je suppose que konrad garde toujours plus ou moins un oeil sur ce qu'il s'y passe.

Citation


je ne dis pas que mon interprétation est la bonne ou que celles de Hyeud, User ツ ou constantina sont mauvaises
c'est juste qu'entre nos interprétations, les indications wiki/notes de MAJ et les faits, ca ne semble pas coller


La traduction a longtemps été sujette à interpretation par manque de clareté. Avant de retourner sur le wiki cette après midi j'étais presque certain de ne pas comprendre plus qu'avant. Le texte a été légérement modifié de manière à ne plus être ambigüe.

Typiquement ce genre de truc ( qu'on retrouve sur une page qui n'est pas consacrée à la chance mais aux frappes):

Citation

The maximum and minimum chance of a hit is determined by comparing the HAPPINESS parameter between the two players. Maximum chance to hit is 90% + difference of happiness / 5. This means that even with more agility from the opponent we can have a maximum chance of hitting 88% with a difference of 10 luck in his favor. The minimum chance of a hit is 10% + difference of happiness / 5.

Happiness does not directly affect the chance of a hit, it only sets the minimum and maximum hit limit.

Limit for max chance to hit (by opponent) modified by luck to 15%. Meaning: You can not be lucky to lower your chance of hitting less than 15%.

Limit for chance to hit (by player) modified by happiness to 70%. That is: our MINIMUM chance to hit (eg with 0 and 0 spost) can not be higher than 70%.

With a luck bonus, the maximum chance of a hit can not exceed 99% and the minimum chance of a hit can not fall below 1%.


est un peu moins clair surtout au niveau des chances mini/maxi.

La version d'origine du message ne provient pas non plus de Konrad. Mais compte tenu du grand nombre d'interventions qu'a pu faire Konrad sur cette page, je pense qu'elle aurait été supprimé si elle était fausse. Qui plus est, le fait que cette information soit passée dans plusieurs mains sans jamais avoir été remise en question en 9 ans tendrais a montrer qu'elle est plutôt fiable.




. Elle a ensuite été modifiée pour devenir celle d'aujourd'hui par Sherlock qui est un modérateur communauté sur le forum polonais.
J'aurais donc tendance a dire que c'est plutôt fiable.

Après comme je suis quelqu'un qui aime donner de sa personne, voici un échantillon d'attaques faits avec une config chance (ce sont mes attaques du soir, je montre que clles ou l'embuscade est allé au bout bien evidemment ^^):

https://r2.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=2393a4f590
Différence de chance: 177 (donc +/- 35%)
mon taux de touche: 97% (peu significatif vu l'agi que j'avais, constate juste que je suis proche du maximum théorique de 99%)
le sien: 57% (vu sa perception il était supposé etre a 90% soit uen différence de 33%, proche de 35%).

https://r2.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=69de9b93f2
Différence de chance: 122 (24%)
Mon taux de touche: 98% (la encore proche du max théorique)
Le sien: 62% (supposé être a 90, différence de 28%, proche de 24)

https://r2.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=0870b306dd
Différence de chance: 117 (23%)
Mon taux de touche: 27% contre 10% de base (17% de différence contre 23% estimé)
le sien: 67% supposé etre 90,différence de 23% proche de 24%

https://r2.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=b5100857d6
Différence de chance: 149 (29%)
Mon taux de touche: 35% contre 10% de base (différence de 25% contre 29% estimé)
Son taux de touche: 57% supposé etre 90% (différence de 33% contre 29 estimé)

https://r2.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=f0835704ec
Différence de chance: 113 ( 22%)
Mon taux de touche: 29% contre 10% de base (différence de 19% contre 22 estimé)
le sien: 68% de touche supposé être 90% (différence de 22% pour 22 estimé)

https://r2.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=3828a3213c
Différence de chance: 57 (11%)
Mon taux de touche: 15% contre 10% de base (différence de 5% contre 11% estimé)
le sien: 76% de touche supposé être 90 (différence de 14% contre 11% estimé)

https://r2.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=b97021e969
Différence de chance: 168 (33%)
Mon taux de touche: 100% (cappé a 99% compte tenu du cumul)
Son taux de touche: 62% supposé etre 90% (différence de 28% contre 33% estimé)

https://r2.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=5ae47f56b9
Diff'érence de chance: -12 (-2%)
Mon taux de touche: 93% (contre 88% estimé compte tenu du cumul et de l'ecart de chance)
le sien: 95% (contre 92% vu son cumul et bonus chance)

https://r2.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=5ae47f56b9
Différence de chance: 135 (27%)
Mon taux de touche: 30% contre 10% de base (20% d'ecart contre 27% estimé)
le sien: 56% supposé être 90% (34% d'ecart contre 27% estimé)

Quant cette supposition:

Citation


comme on le disait lors de nos dernier MP avec Hyeud, je me demande s'il y a réellement une limite à l'impact de la chance et si la formule ne serait pas réellement:
( [70+a*y+z]*p - a*r ) + (différence de chance entre les joueurs / 5)


Je la trouve légèrement bancale niveau résonnement. Pas dans le sens où elle est fausse, mais dans le sens où on additionne des choses qui sont différentes.

Sur la page des coups du wiki PL on peut retrouver cet ajout de konrad en 2007:


*

Citation

The maximum and minimum chance of a hit is determined by comparing the HAPPINESS parameter between the two players. Maximum chance to hit is 90% + difference of happiness / 5. This means that even with more agility from the opponent we can have a maximum chance of hitting 88% with a difference of 10 luck in his favor. The minimum chance of a hit is 10% + difference of happiness / 5. Happiness does not directly affect the chance of a hit, it only sets a minimum and a maximum limit.


On y voit notemment qu'il y est précisé que la chance n'influe pas directement sur la chance de toucher mais bel et bien sur les taux mini et maxi.

Il est logique que tu obtiennes les mêmes réulstats avec les deux formules (sachant quand même que ta formule demanderait a être légérèement retravaillée pour être vraiment identique à la réalité). Augmenter ses chance mini et maxi de x% revient a augmenter sa moyenne de taux de touche de x% (idem pour la diminution). Ce qu'il reste a vérifier son les valeurs mini et maxi théoriques. La valeur maxi pour le joueur le plus chanceux (99%) se vérifie facilement, Les valeurs mini et maxi pour le joueur le moins chanceux doivent pouvoir se vérifier si on tombe sur la bonne cible. Le plus compliqué est de vérifier la valeur mini pour le plus chanceux (il faudrait des joueurs ayant 10% de base et un écart de chance de plus de 375).


En l'état, les RC que j'ai pu montrer ne font de toute façon pas été d'une augmentation/diminution max de 15%. La seule légère incohérence que je peux observer est une différence moyenne d'environ 5% entre mon taux de touche constaté en combat et mon taux de touche théorique ( chance comprise donc) dans le cas où mon taux de base était de 10%.


J'en profite également pour revenir plus haut dans la conversation concernant l'ordre de l'algo pour l'esquive/les coups:

Citation

l'info est présente sur le wiki FR (mais sans source malheureusement) : http://wiki.fr.bloodwars.net/index.php?title=Les_coups


La source existe bel et bien et a été ajoutée en 2007 par sushi puis reformulé par konrad en 2015 (page des coups sur le wiki pl):

Citation

They are checked prior to the calculation of the hit, if our character has a dodge bonus, then before each attack is checked whether we succeeded in dodging, in case of success the attack fails, in case of defeat is checked whether the opponent hit us.

Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification par "constantina" (31.08.2017, 20:59)


Hyeud

Vagabond des Cités

Messages: 460

ID UT1: 61149

ID UT2: Néant

ID UT3: Néant

ID UT4: Néant

ID M1: Néant

ID M2: Néant

  • Envoyer un message privé

42

31. 08. 2017, 21:05

L'explication de Constantina me semble la plus crédible.

43

31. 08. 2017, 21:25

tes RC nous confirme ce qu'on a pu expérimenter aussi

je suis néanmoins dubitatif sur plusieurs points:
- tout comme toi, j'ai l'impression que le score de toucher mini n'est pas de 10% mais en-dessous: du genre 7% ou 5% car si tu regardes bien, le décalage entre ce qu'on attend et ce qu'il se passe est toujours dans le même sens
- tu as effacé ta formule entre-temps mais je comprends ce que tu veux dire, cependant la "formule sans chance" est un calcul avec 1 résultat, qui est borné entre "10%" et 90%; il ne sert pas à calculer un mini ou un maxi. je pense que le calcul de la chance intervient après ce calcul et permet d'outre-passer ces bornes justement (mais dans quelle mesure? en tout cas l'impact de la chance n'est pas limité à 15% c'est une certitude)
au passage je vais essayer tout à l'heure d'attaquer un mec full stats et chance pour voir si on peut le faire tomber en-dessous de 5%
- "Happiness does not directly affect the chance of a hit, it only sets the minimum and maximum hit limit." => j'avoue que l'expérience me fait croire que cette ligne est fausse, du moins pour le début de la phrase


pour la source, je parle bien du wiki fr qui n'en cite pas et qui serait donc la page du wiki pl



edit: https://r1.fr.bloodwars.net/showmsg.php?…&key=fbe19538cc
il est à 0% et à 1 touche près il monterait à 5% seulement ce qui est loin du mini théorique de 10%
Pseudo IG: VashTheStampede , ID: 67380


je recherche actuellement (par ordre de priorité):

- LP Cravate/Amulette/Chaîne En Titane De La Chance
- LP Chevalière/Anneau/Bracelet En Titane De La Chance / Du Dément
- LP Bracelet Diamant Amélioré


A échanger:

Légendaire Parfaite Chevalière Faucon


Ce message a été modifié 1 fois, dernière modification par "VashTheStampede" (31.08.2017, 21:48)


constantina

Commerce UT2

Messages: 1 651

ID UT1: 107527

ID UT2: 19821

ID UT3: ......

ID UT4: 4565

ID M1: non

ID M2: 592

  • Envoyer un message privé

44

31. 08. 2017, 22:17

Citation

- tout comme toi, j'ai l'impression que le score de toucher mini n'est pas de 10% mais en-dessous: du genre 7% ou 5% car si tu regardes bien, le décalage entre ce qu'on attend et ce qu'il se passe est toujours dans le même sens


Ca peut tout à fait être dû au hasard. tu pourras par exemple constater que dans deux des Rcs ou je touche moins que prevu ladversaire a lui aussi touché moins que prévu. Cela ne reste qu'un échantillon, suffisant pour donner un début de tendance mais insuffisant pour définir des règles précises.

Citation

je pense que le calcul de la chance intervient après ce calcul et permet d'outre-passer ces bornes justement


Il serait plus logique que cela se fasse dans l'autre sens. En méthématique on a plus tendance a appliquer une formule dans les bones qu'on lui fixe plutôt que fixer les bornes après l'avoir appliqué.

Citation

j'avoue que l'expérience me fait croire que cette ligne est fausse, du moins pour le début de la phrase


Compte tenu de ce que j'ai pu dire apres:

Citation


Sur la page des coups du wiki PL on peut retrouver cet ajout de konrad en 2007:


*

Citation
The maximum and minimum chance of a hit is determined by comparing the HAPPINESS parameter between the two players. Maximum chance to hit is 90% + difference of happiness / 5. This means that even with more agility from the opponent we can have a maximum chance of hitting 88% with a difference of 10 luck in his favor. The minimum chance of a hit is 10% + difference of happiness / 5. Happiness does not directly affect the chance of a hit, it only sets a minimum and a maximum limit.


La dernière partie est on ne peut plus claire. Il ne s'agit pas d'augmenter le taux de touche mais le mini maxi. Je pense que konrad connait suffisemment bien son code pour pouvoir faire la nuance. Ce qui peut te faire penser ça c'est l'unilatéralité des taux de touche. Forcément si on est aux fraises ou bien full cumul on passera par exemple de 10 a 16% ou bien de 90 a 96%.

Maintenant qu'est ce qu'il se passe quand on est au milieu niveau taux de touche ? On pourrais tres bien envisager d'avoir une borne basse a 35% et une borne haute a 99% mais avoir un taux de touche de l'ordre de 70% juste parce qu'on a assez de cumul/précision.
C'est très clairement de ce côté là qu'il faut creuser. Maintenant, coté mise en oeuvre ce n'est pas non plus hyper évident. Il faut trouver une cible qui aura des stats sufisamment élevée pour que tu ne puisses pas être a 90% en considerant le calcul du taux de touche mais suffisement faibles pour que tu ne sois pas non plus 10% de touche (sans considérer la chance).

Citation

il est à 0% et à 1 touche près il monterait à 5% seulement ce qui est loin du mini théorique de 10%

Parce que ce mini théorique est celui qu'on est supposé avoir sans considérer la chance.
Ici, tu as plus de chance et plus de cumul.
Compte tenu de ta chance son taux mini est de 1%, son taux maxi de 44%.

Côté cumul, tu as 181 points d'avance sur lui soit un malus de 382% de touche pour lui. En enlevant les 70% de base on en arrive a -312%. Compte tenu du fait qu'il n'a clairement pas assez de précison pour compenser cela, il tombe à son minimum défini par la chance soit 1% de touche.
On tombe sur 0%, ce n'est pas incohérent.